jeudi 4 mars 2021

Félicratie - H. Lenoir

Un roman tout à fait passionnant !
Pourtant la dystopie, ce n'est vraiment pas mon genre préféré.
J'ai voulu tenter celui-ci (à cause du chat sur la couverture) parce que j'avais bien apprécié, côté enfants  Catch, tournevis et lutins-robots, de la même autrice, et j'étais curieuse de la lire en ado/YA.

Sur une trame qui au départ m'a un peu fait penser à U4.Yannis, de Florence Hinckel (je n'ai pas lu les autres) mais qui s'en éloigne par un certain côté bienveillant, et avec énormément d'humour.

Un futur (très) proche : 2029. La terre a (hélas) été envahie par des extraterrestres, les Smnörgs. Qui, après avoir détruit une bonne partie de notre planète, habitants compris, ne maltraitent pas forcément les humains restant : transformés en animaux de compagnie, coiffés et apprêtés, promenés en laisse au parc, ils sont nourris, peuvent rencontrer d'autres humains, et même jouer à des jeux vidéos.
Mais ... quand on est un humain, qu'on a connu la liberté, la toute puissance de notre espèce, se retrouver dans le rôle de l'animal,  vêtu de kigu pastel (un beau pyjama en pilou) sans aucune liberté, ça ne s'accepte pas.
Certains essaient de se rebeller, mais ce n'est pas simple face à des envahisseurs extrêmement dangereux.
Leur seul point faible : les poils de chat.
Alors, les chats deviennent de précieuses recrues.
Et le jus d'ananas un quasi médicament !

Un roman à deux voix :
Celle de Yacine, gentil garçon persuadé qu'il n'a aucun aptitude, aucune qualité. Difficile d'avoir une haute idée de soi-même quand on a été abandonné, puis ballotté de famille d'accueil en famille, avant de devenir "animal de compagnie", dès l'invasion.
Celle de Rosamonde, intelligence supérieure, qui a vu toute sa famille mourir lors de l'arrivée des Smnörgs, qui a réussi à vivre cachée pendant des mois avant d'être capturée.
Ils vont partir vers un but incertain, la liberté ou ..., accompagnés de quelques chats. 
Quelques rencontres, plus ou moins sympathiques, et ce n'est que  le début d'une immense aventure.

Si je n'aime pas souvent la dystopie, c'est parce qu'il y a trop de violence omniprésente. Logique vu le thème, mais je préfère des lectures plus douces.
Ici, la violence existe certes, des deux côtés, mais il y a tant d'humour, des personnages agréables, des moments inattendus, que c'est  un régal. Une écriture qu'on ne peut lâcher, drôle, prenante, vivante. On n'est pas débordés par les détails techniques, on se sent proche de ces humains confrontés à  l'impensable.

Il me manque apparemment quelques notions de Star Wars pour comprendre certaines plaisanteries, mais ce n'est pas gênant ! Je n'aime pas trop l'abondance de "gros mots" (la faute à mon grand âge ? 😊) et le titre ne me paraît pas tout à fait représentatif.
Mais tout ça a peu d'importance, et j'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture.
Non seulement c'est drôle, plein de suspense et aussi d'amitié, mais il y a un côté fable, sur l'utilisation des animaux domestiques (ici les humains !!) les coiffer, les sortir en laisse, qui fait joliment réfléchir. 
L'utilisation de signes très divers en guise d'astérisques apporte une note amusante aussi.

Et les couvertures Exprim' brillantes sont de plus en plus belles !!

Extraits :

On sous-estime le bonheur que peut procurer une culotte propre.

***
La culpabilisation. Bien plus efficace que la terreur ou le chantage. 

***
Je ne sais pas. J'ai jamais fait grand-chose. On ne m'a jamais dit que je pouvais faire grand-chose. Vous croyez que je peux faire grand-chose ?

***
Rose est la personne la plus flippante que je connaisse. Plus flippante qu’un assassin ninja. Plus flippante qu’un motard apocalyptique sociopathe. J’ai un crush pour Rose. Pas un crush mignon comme celui que j’ai eu pour Hermione Granger, plutôt un man-crush admiratif et terrifiée comme pour Liam Neeson dans Taken. Rose, avec ses cinquante kilos toute mouillée et ses cheveux bleus dont on commence à deviner les racines blondes, est extraordinaire.

Éditeur : Sarbacane - 3 mars 2021 NOUVEAUTÉ
Collection :  Exprim' ; 342 pages ; 18.00 €
Résumé Babelio




1 commentaire:

  1. Cette jeune autrice (que je ne connaissais pas) sera à Lille aux livres en visio ou présentiel, le 22 Avril

    RépondreSupprimer