lundi 15 mars 2021

Bande de poètes - Alexandre Chardin

 
Quel beau roman, un grand plaisir de lecture !

Je précise que je n'aime pas trop lire de la poésie, ça m'attire rarement. Par contre, les alexandrins m'enchantent, la musicalité de ces vers m'attire toujours.
Donc, ici, nous avons des vers, souvent dodécasyllabes, parfois autres mais presque toujours en rimes.
Et une histoire une vraie, entre collège de Cité et musique en tous genres.

Presque Le Cid, dans un monde plus actuel !! Pas par le thème, mais par le même plaisir de lecture (qu'on a envie de dire à haute voix), la musicalité.

Julien va entrer au collège, étape toujours un peu angoissante. Mais pour lui, c'est presque une catastrophe, puisque loin de tous ses copains, son père l'a inscrit au pire collège, celui de la cité.
Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, son père, qui est le maire de la ville, l'accompagne dans sa grosse voiture, qui ne passe pas inaperçue.
Dès le premier jour, avant même la rentrée, les choses tournent assez mal. Mais en même temps qu'il se fait des ennemis, il découvre aussi la jolie Nour, pour qui il est prêt à dépasser tous les obstacles. Et il arrive à se faire aussi un allié, ou du moins quelqu'un qui va le guider dans cette nouvelle vie. La musique aussi  va être son alliée pour aller vers les autres, même si "sa" musique n'est pas forcément la même que celle appréciée ici.

Au-delà de la forme, c'est un très beau roman, qui parle de collégiens, de musique, d'amitié et d'amour, mais aussi de différences de classe, d'empathie. J'ai beaucoup aimé notamment les relations avec la femme de ménage, la façon d'appréhender sa présence, et son approche à elle.

Bref, un roman court mais très riche.

Le parti-pris de la versification fait qu'on le dévore, car difficile de s'arrêter. Mais en contrepartie ... on le dévore !!!  c'est à dire qu'il se lit très vite, et pour ma part, il me semble que j'ai été un peu moins proche des personnages que dans une prose simple, je l'ai sans le vouloir un peu survolé. Ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer cette lecture.

Pour découvrir la musicalité de ce texte, vous pouvez écouter le premier chapitre lu par l'auteur et sa fille, sur la page de Babelio.

De cet auteur, je n'avais lu jusqu'à présent que le délicieux Le goût sucré de la peur. Un genre tout à fait différent, mais une lecture aussi plaisante. 

Extraits :

Julien reste debout dans le dos du blessé.
Il saisit maintenant ce qui l'a décidé
À suivre ce garçon qu'il abominait tant :
Sous le masque du loup, Julien voit un enfant.

***
[Incipit]
Cher lecteur, permets-moi, avant de commencer,
De t'expliquer dans quoi tu viens de te lancer.
Tu reconnais des rimes et des vers... "Oh, misère !"
Tu te dis : "Non, pitié ! Je vais vivre l'enfer !
Il est fou cet auteur ? Il nous fait un caprice,
C'est pas pour moi, ce truc ! Non merci, le supplice !"

***
T'es qui, toi ?
L'fils d'un roi ?
T'as rien à faire ici,
Dégag' de chez bibi !
Rentre dans ton carrosse
Avant que j'te cabosse !

***
Il observe, discret, il entend, ébahi,
Les prénoms fabuleux venus de tous pays.
Ses copains s'appelaient Marin, Lola, Kévin.
Désormais il côtoie Kékéli, Zinédine,
Aroon, Fatima, Song, Memet et Salomon.
Quand les profs font l'appel, c'est presque une chanson.

Éditeur : Casterman - 3 mars 2021 - NOUVEAUTÉ
207 pages - 10.90 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire