dimanche 17 juin 2018

Le goût sucré de la peur - Alexandre Chardin

Quel délicieux petit roman. Je comprends qu'il ait été sélectionné pour les Incos, c'est un vrai régal.
Louise est en 6e. Son "grand" frère et ses copains essaient de la tenir un peu éloignée, elle, la petite. C'est vrai qu'ils sont en 5e ! Mais elle ne se laisse pas faire et tient à les accompagner dans leur prochaine expédition. Même si celle-ci s’avère dangereuse, incursion dans le domaine de "l'Ortie", une vieille dame sans doute sorcière, ou méchante.

Mais si Louise refuse d’aller plus loin, ce n'est pas par peur, mais parce qu'elle a très rapidement senti que cette dame mérite d'être mieux connue.
Elle va aller de découverte en découverte, y compris sur sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce texte.
La relation de Louise avec son frère, beaucoup de tendresse, alors que dans la plupart des romans, c'est plutôt conflit.
L'apprivoisement progressif entre Louise et Mme Solignac.
Les découvertes de Louise sur la jeunesse de ses parents.
Et toute la réflexion sur les rencontres, les relations entre générations, etc ...
C'est beau, tendre et prenant.
Et très facile à lire.



Je trouve la couverture, bien qu'un peu chargée, très attirante. D'ailleurs, je l'ai emprunté parce qu'il m'a attiré l'oeil !

Et mon petit instant de nostalgie : Magnard, je m'en souviens comme l'éditeur de mes cahiers de vacances, il y a .... une soixantaine d'années !

Extraits :

Une fois encore, mon corps est un obstacle à mon héroïsme. Vous avez déjà vu une aventurière rondouillette ? Moi, jamais !

***
Inutile pourtant d'imaginer comment les choses vont se passer, puisque ça ne se passe jamais comme on l'avait prévu. C'est ce qui rend la vie amusante, d'ailleurs...

***
Et puis, si je faisais moins peur, mon jardin serait moins intéressant, mes fruits moins bons, mon domaine moins attirant.

***
N'hésite pas. La gourmandise est un divin défaut.

***
- Moi, j’aimerais bien avoir un animal de compagnie, mais pas un renard.
- Eh bien, tu as tort, c'est gracieux, intelligent et très indépendant.

Illustration de couverture : Cati Baur
Editeur : Magnard Jeunesse 2016 - 173 pages
Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2017-18 - CM2 - 6e
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire