lundi 4 juin 2018

Panique au musée du Louvre (Hercule Carotte détective) Pascal Brissy

Un sympathique petit roman, peuplé uniquement d’animaux.
Une vraie première lecture, écrite en très gros caractères, avec autant d’illustrations que de textes, et un découpage en chapitres.
2 pages de jeux à la fin (pas des questions sur la compréhension, mais des jeux pour trouver les différences)

Une courte présentation des deux héros principaux sur le premier rabat :
Le lapin Hercule Carotte
Et son aide le renard Eusèbe Télégraf

Sinon, les deux rabats ne servent qu'à présenter les autres titres et les autres collections, ce que je trouve un peu dommage sur un livre destiné aux lecteurs vraiment débutants, c'est un peu compliqué pour eux.

L’histoire, très courte, nous permet une incursion dans le musée, et la découverte de quelques tableaux et peintres célèbres.
Les illustrations, détectives comme suspects, sont tout à fait craquantes.

Hélas, j'ai un regret au milieu de tout ça : la conclusion en forme de point d'interrogation.

Évidemment, en tant qu’adultes on a deviné depuis longtemps le coupable. Et la dernière phrase nous le confirme.
Sauf que cette phrase ne me parait absolument pas claire pour un lecteur tout débutant, qui peine encore un peu à déchiffrer le texte.
Au point que j'ai relu plusieurs fois, et que j'ai cherché s'il manquait une page à mon exemplaire, ou si la solution apparaissait plus loin après les jeux.
Je ne sais si je me trompe sur le niveau d'un lecteur, mais pour moi, ça ne convient pas dans cette collection.

ATTENTION Spoiler (ah ah !!) Voici la dernière page du roman. Qu'en pensez-vous ? :

Extrait :

Par les moustaches de tante Henriette ! Cette Joconde me suit des yeux !
[...]
Le tableau volé n'est pas de Léonard de Vinci, mais du peintre Arcimboldo, l'auteur des Quatre saisons

Auteur : Pascal Brissy
Illustrateur : Guillaume Trannoy
Éditeur : Hatier Jeunesse 2016
Collection : Premières lectures - Niveau 2 : 6 ans Je lis tout seul
Série Hercule Carotte détective
Format 14 x 19 cm - 29 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire