mardi 5 juin 2018

De joie coulent mes larmes - Lena Walker

Un roman que j'ai dévoré en rien de temps, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Je pense que c'est une lecture qui devrait plaire, des personnages bien campés, une trame intéressante, puisqu'on suit le personnage de Romy, qui se cherche, côté travail comme côté coeur.
Entre secrets de famille qui se dévoilent peu à peu, petite vie tranquille qui va soudain exploser, on suit son parcours de Saint Tropez à Paris, et même plus loin.

J'ai aimé la partie tropézienne, découvrir Saint-Tropez "de l’intérieur" est agréable (et puis quelques souvenirs personnels d'une époque très lointaine là-bas).

Moins son séjour à Paris. C'est probablement intéressant de découvrir le fonctionnement interne des chaînes de télé. Mais le côté people m'agace pas mal.
Et je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Romy. Qui semble faire toujours de préférence le mauvais choix. Et qui s’y obstine parfois. Mais qui a beaucoup de chance sans s'en apercevoir (se fait des amis dès qu'elle en a besoin, rencontres positives, le travail dont elle rêve se présente très vite, etc ..)
Qui pousse des cris presque aussi horrifiés quand elle découvre que son fiancé la trompe, et quand elle s'aperçoit que son amie ne s'est pas épilée ...
Qui est soulagée que la neige fonde vite en ville,  "Heureusement pour moi, car je n'ai pas envie d'abîmer mes UGG". Mouais, ben quand il fait mauvais on se chausse en conséquence, même quand on arrive du sud !
Et d'ailleurs la présence  des marques m'a souvent agacée, "elle pleure sur son chemisier Machin", elle prend son sac Untel etc ...
Quant à "L'hiver à Paris n'a rien à voir avec celui de Saint-Tropez : il est beaucoup plus rude." ...
Romy a tout de même 27 ans, et n'est pas vraiment simplette !

Mamilou, elle, elle a presque mon âge ! Mais quel dynamisme, quelle vie !

Je pointe ce qui ne m'a pas vraiment plu dans le roman, mais je pense cependant que c'est un livre sympathique et agréable à lire, selon nos goûts.
D'ailleurs, même moi qui ne prise pas trop ces milieux, je l'ai, comme je le disais, lu sans trop le lâcher, et je suis restée encore avec les personnages une fois le livre refermé.

Et puis Saint-Tropez, ça ensoleille tout !!

Extraits :

[Incipit]
Tous les matins, Mamilou se met aux fourneaux au moment où le soleil commence à poindre. Alors que la plupart des gens prendraient naturellement un petit-déjeuner composé d'un café et d'une tartine beurrée, Mamilou, elle, est capable de préparer des quenelles accompagnées d'une onctueuse crème de langoustines.

***
- Justement, c'est Paris, la capitale ! Et là-bas, on ne rigole pas. Tu ne dis pas bonjour à chaque personne que tu croises dans la rue ou dans le métro, ni en montant dans un ascenseur. Tu dois toujours attendre qu'une voiture te laisse traverser la route, même devant un passage piéton. Tu dois toujours attendre que toutes les personnes sortent du métro pour monter dedans.

Editeur : Michel Lafon - 302 pages
7 juin 2018 (NOUVEAUTÉ)
Résumé Babelio
Dédicacé par l'autrice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire