dimanche 7 mars 2021

Embrouille à minuit - Malika Ferdjoukh

Le premier roman de Malika Ferdjoukh, paru en 1989, réédité à moult reprises depuis. Ce n'est certes pas mon préféré de l'autrice, mais il n'a pas pris une ride !
Dans cette collection Souris noire créée trois ans auparavant par Joseph Périgot, qui depuis, a aidé à démarrer en lecture et a fait découvrir le plaisir du polar a tant de petits lecteurs.

Jésus (à prononcer à la française, ou à l'espagnole, selon son interlocuteur !) est un collégien presque sans histoire,  si ce n'est une situation de famille un peu compliquée. Trois soeurs aussi différentes que possible, un père gentil et un peu débordé. En l'absence de la maman, morte à la naissance de la petite dernière, c'est la grande soeur qui essaie de tout gérer, et Jésus assume sa part de travail.

Ils habitent dans une HLM, et un soir, Jésus sauve un garçon attaqué par une bande de lycéens dangereux.
Hélas, ce bon geste va l'entraîner dans de gros ennuis, et mettre même sa famille dans l'embarras. Il a promis de garder un secret, et quand sa soeur se fait agresser par la même bande ça devient difficile de ne rien dire.
Heureusement, ces quelques jours de peur intense sont aussi l'occasion pour lui de faire la connaissance de la jolie Ly-Su.
J'ai bien aimé la pirouette finale, même si totalement invraisemblable.

En moins de cent pages, l'autrice, prometteuse en ce premier roman, nous plonge dans un véritable thriller, on va trembler pour Jésus, ses amis et sa famille, espérer un dénouement sans trop de violence. Mais elle crée aussi des personnages bien campés, on se sent proches, et non extérieur à l'action. Les quelques personnes que croise Jésus, son habitude de s'intéresser aux pans de vie qu'il découvre par les fenêtres les soirs d'hiver... Même si le livre est court, on y entre vraiment.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

Incipit
Novembre est un des mois que je préfère. Il fait nuit de bonne heure et j'adore quand, à la sortie du collège, on n'aperçoit que les lumières jaunes, vertes, rouges des vitrines.
Les HLM des Chaumettes vous ont un air d'intimité chaude et amie. À cela, le soleil ne parvient jamais. Rien de plus grognon qu'un immeuble de dix étages au soleil.

***
Je ne me suis pas remué tout de suite. J'avais peur de trouver un cadavre à l'endroit où le garçon s'était écroulé. Enfin, quand il a bougé, j'ai bougé.

Éditeur  : Syros  ; 4 mars 2021 pour cette édition
Collection : Souris noire
104 pages - 6.95 € - Dès 11 ans
1e édition : 1989



Mes chroniques de Malika Ferdjoukh : (sur ce blog ou sur Babelio)
et mes préférés que je n'ai pas commentés :
Les Quatre Soeurs
Chaque soir à 11 heures
Aggie change de vie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire