Pages

jeudi 30 septembre 2021

Le pays du nuage blanc - Sarah Lark

J'aime beaucoup les romans de Sarah Lark, mais je n'avais pas encore découvert ce titre, (peut-être son
premier  ?)  
L'Archipel lance une belle édition collector dans le cadre des 30 ans Le meilleur de l'Archipel et j'ai eu la chance de le recevoir grâce à la masse critique de Babelio (Bien que ce soit  le début d'une trilogie, je n'ai demandé que celui-ci tant j'espérais le lire).

Comme je m'y attendais, je l'ai dévoré sans le lâcher. Une histoire passionnante, même si la trame est assez convenue et les coïncidences nombreuses. Mais des personnages qu'on voudrait ne plus quitter, et une belle découverte de la vie en Nouvelle-Zélande, des relations avec le Royaume-Uni, et de plein d'autres données historiques que j'ignorais totalement avant de découvrir ces romans.

Deux femmes qui n'ont rien en commun, sauf sans doute leur force de caractère, qui n'auraient jamais  dû se rencontrer.
Hélène est préceptrice à Londres. Pas grand chose à espérer de la vie. 
Quand elle apprend par hasard qu'en Nouvelle-Zélande des "messieurs de réputation irréprochable" cherchent des épouses. Les paroisses servent d'entremetteuses de façon éhontée, mais Hélène se laisse prendre à la belle prose qu'elle reçoit.
Et surtout, on ne lui laisse guère le temps de la réflexion, car il faut convoyer des orphelines, de toutes jeunes filles qu'on arrache à ce qu'elles ont connu pour les envoyer servir de bonnes, quasiment d'esclaves, dans un pays qui se développe à peine.

mardi 28 septembre 2021

Le Match du siècle - Matou Watson T3 - Claudine Aubrun

Revoilà, pour notre plus grand plaisir, le chat le plus snob et le plus hautain que je connaisse !
Sauf que tomber amoureux va beaucoup le changer ! (enfin, pas tout le temps !)
Si je vous dis qu'en plus, dans cet épisode, on retrouve Paul coach d'une équipe de foot féminine (pas n'importe laquelle, celle de Linette, waouh !). Que sa soeur veut absolument sa participation dans sa prochaine vidéo, qui ne semble pas promettre d'être très élogieuse pour les garçons. Et que pour aider leur mère, ils vont se lancer dans une entreprise dangereuse, dans le but de démontrer  que les bonbons de la fabrique voisine sont quasiment des poisons, vous vous doutez qu'on ne va pas s'ennuyer un seul instant encore une fois, en compagnie de ce drôle de Matou et de sa famille. Ah, j'oubliais qu'on va aussi retrouver brièvement le peu sympathique Nestor Holmes, et même les inventions du père de famille !
Pas une minute d'ennui donc, une aventure rondement menée.

J'ai apprécié que soit mêlés dans le texte des expressions un peu anciennes, expliquées en bas de page, et du langage très actuel. Mais le verbe calculer dans l'acception "jeune" six ou sept fois dans les quarante premières pages, voire plus, ça m'a paru un peu lourd, et exagéré, faire "jeune" à tout prix ? De même que la répétition de l'expression trouer le jean, ça fait beaucoup non ? Je reconnais que je n'ai pas l'âge-cible pour  cette collection 😉, mais je pense qu'elle peut habituellement s'adresser à tout le monde, et ici j'ai trouvé dommage cette insistance.

dimanche 26 septembre 2021

Les Tisseurs de rêves (1) - Manel et les mélodies secrètes - Manon Fargetton

 
Un adorable petit roman, qui nous promet une très chouette série.

Je n'avais jamais rien lu de Manon Fargetton, qui écrit plutôt me semble-t-il pour les ados / YA, quoique ayant depuis longtemps envie de découvrir ses livres, et celui-ci est un vrai petit plaisir.

Du fantastique mais plutôt joyeux, et une adulte qui les soutient, un livre jeunesse bien agréable.

Manel ne vit que pour le violon, mais elle a quand même deux amis dans sa classe, Anouk et Liam, réunis par leur différences d'avec les autres, puisque chacun a un pouvoir étonnant. 
Quand arrive Victor, ils ont vite fait de comprendre qu'il doit se joindre à leur groupe, . Et son pouvoir à lui est si catastrophique qu'il a bien besoin d'amis, et d'amis qui peuvent l'aider quand ça va mal.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, c'est lisible par tous, quel que soit l'âge, bien écrit mais facile. Et au-delà de l'aventure, et des "super pouvoirs", il y a le pouvoir de l'amitié, celui de la musique aussi. 

D'amusantes illustrations éclairent le texte. 

samedi 25 septembre 2021

Le duel des génies Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci - Sophie Doudet

J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman : la rencontre (les rencontres plutôt) de Michel-Ange, jeune homme, avec Léonard de Vinci dans la force de l'âge. 
Comme pour Les lumières du théâtre, il est intéressant de mettre en parallèle les vies de personnages célèbres mais qu'on connait séparément, de voir quelles ont pu être leurs relations (avec une part de fiction puisque ce sont des romans).
Cependant, ce texte me laisse une impression de malaise, et j'ai eu parfois du mal à continuer, sachant que, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une collection jeunesse, et que donc je lis avec l'optique de le transmettre aux enfants ou ados.

Malaise d'une part parce que certains passages sont très noirs sur la vision de la vie, la destinée de l'homme, et que ce type de réflexion philosophique ne me parait pas très attirant pour des jeunes lecteurs.
Et aussi parce que cette haine que parait éprouver Michel-Ange à l'égard de son brillant aîné semble uniquement due, d'après ce qu'on nous en montre du moins, à une jalousie intense à l'égard des relations homosexuelles de Léonard de Vinci. Mais ce n'est jamais précisé, tout est seulement évoqué avec délicatesse. Ce qui permet effectivement de mettre le livre entre toutes les mains, mais qui m'a paru du coup assez incohérent si on lit sans chercher derrière les lignes. 
J'aurais préféré qu'au travers de leur relation, on s'intéresse plus à leurs chefs d'œuvres qu'à leurs petits secrets qui laissent une telle impression de noirceur.

vendredi 24 septembre 2021

Merlin et son chat - Christophe Lambert

 Juste après ma lecture de Souris, Maman ! une maman qui se transforme en souris, me voici avec un joli coup de coeur pour un chat et un (presque) humain qui ont interchangé leur apparence.

Quand Merlin se retrouve dans la peau de son chat, plus rien n'est simple, même pour un magicien. Car le chat, sous l'apparence d'un vieil homme, a gardé ses réflexes félins, surtout quand passe une souris. Il ne peut ni lire ni vraiment savoir comment agir. Merlin a gardé tout son cerveau, malgré ses sens décuplés, mais répondre par maowww n'aide pas beaucoup à se faire entendre.
Ajoutez-y Morgane, bien décidée à prendre le contrôle du monde, et donc de se débarrasser de ce vieil enquiquineur de Merlin ; un chef viking qu'Arthur voudrait comme partenaire commercial, et vous aurez un idée de l'ambiance. 
Quand j'ai vu qu'il était question de combat d'animaux, j'ai craint le pire, mais c'est plutôt à mourir de rire.
La bibliothécaire, un peu dépassée (et à chignon !) n'est pas mal non plus.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies, et aussi drôle que le texte, même en numérique, ce qui est assez rare.
De Florent Sacré, qui a aussi illustré les Pendergast, mais sur la version numérique, son nom apparait très discrètement, dommage.

jeudi 23 septembre 2021

Les lumières du théâtre : Corneille, Racine, Molière et les autres - Anne-Marie Desplat-Duc

"La Corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière"
Un livre très original sur nos grands auteurs de théâtre du 17e siècle.
Si les textes qui parlent d'eux sont très nombreux, c'est la première fois que j'en lis un qui les présente ensemble, et nous fait vivre leurs rencontres, leurs relations, leur amitiés et leurs jalousies.

On est plus habitué à lire chacun séparément, sans voir tout ce qui les relie.
J'ai trouvé passionnant de découvrir les rapports entre eux, et de les voir vivre dans leur siècle, les relations avec le pouvoir et ceux qui leur permettent de vivre.
La nécessité de gagner de l'argent même si on est un créateur (ça sonne un peu actuel ceci ?) et aussi le mélange d'admiration  et de mépris pour les comédiens et les saltimbanques.

J'ai trouvé amusant (et utile) que les notes de bas de page présentant chaque personne dont il est question mentionnent  son âge par rapport à celui de Molière, qui sert de référence.
J'aurais apprécié une frise récapitulative situant ces grands auteurs dans le siècle.
Il est vrai que les listes à la fin des auteurs, et des comédiens, en plus de leurs dates donnent des indications plus précises.

mercredi 22 septembre 2021

Retour à Martha's Vineyard - Richard Russo

 
Une fois encore, j'ai craqué sur un titre, à cause de Martha's Vineyard !! Mais contrairement à Un été à Nantucket, pas de coup de coeur cette fois. Un avis cependant assez partagé.
De Richard Russo j'avais déjà lu Les sortilèges du Cap Cod (toujours l'attrait pour les îles du Massachusetts !) et je m'étais ennuyée.
J'ai voulu tenter celui-ci, pas seulement à cause du titre, mais aussi parce que je sais que cet auteur est très apprécié, donc je ne voulais pas rester sur un échec.

J'ai eu encore du mal au début de ce livre, pendant un long moment. Ces hommes qui tournent en rond sans voir du positif en rien, et en ne réfléchissant que sur eux-mêmes m'agaçaient.
Puis peu à peu, j'ai compris qu'il y avait une énigme là-dessous, voire plusieurs, que les choses n'étaient pas si lisses, et j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire, à tenter de comprendre ce qui était arrivé. Je suis finalement allée jusqu'au bout plutôt avec plaisir, d'où mon avis mitigé. J'ai sans doute bien fait de persévérer !

On navigue constamment entre le passé, 1969 et 1971, et le présent.
Il est ici encore question de la guerre du Viêt-Nam, qui a marqué de façon indélébile des générations d'Américains.
1969, un tirage au sort désigne ceux qui devront partir à la guerre, et selon son rang, c'est une certitude, ou un point d'interrogation. Les plus chanceux savent qu'ils ne partiront pas.

mardi 21 septembre 2021

Les bêtises de Kaki (1) La saison du poisson tonnerre - Florian & Katherine Ferrier

 
Ce mois-ci, c'est un Pépix pour les plus jeunes lecteurs, et il va leur plaire.

Ceux qui connaissent déjà la B.D. Hôtel Étrange aimeront retrouver l'ambiance et les personnages
Ceux (comme moi) qui ne l'ont pas encore lu n'auront aucun mal à découvrir ici ce drôle d'hôtel et ses drôles d'habitants, puisque les présentations sont bien faites au début :

lundi 20 septembre 2021

Les figures géométriques (Usborne)

Cette collection "Découvrons ensemble" est surprenante : comme pour Le Tableau périodique, une présentation très enfantine, mais un contenu bien documenté, intéressant pour tous.
Un peu plus facile bien entendu celui-ci, qui traite de géométrie.

Un album étonnant et beau : grand format, couverture rigide. Des pages cartonnées épaisses avec une multitude de rabats à soulever. Ça ressemble à un livre pour les tout-petits, mais c'est bien plus que ça.

Nul doute qu'il attirera les plus jeunes, par ses illustrations drôles et très colorées, et le petit jeu de chercher comment soulever, ouvrir, regarder dessous. Lire ou se faire lire ce qu'on découvre caché.
Les plus grands y découvriront ou réviseront pas mal de vocabulaire et de notions de géométrie.

J'avoue que je me suis beaucoup amusée à le regarder, même toute seule.
Et vous, vous savez ce qu'est un pentacontaoctogone ?
Mais rassurez-vous, il y a des notions bien plus simples : rappel des différents triangles, les solides, la symétrie, les noms des angles...

dimanche 19 septembre 2021

La croisière Charnwood - Robert Goddard

 
Waouh, quel roman ! Jeux de dupes, retournements de situation, alliances et coups bas, faux-semblants.
Du suspense jusqu'à la dernière page.
Une belle écriture, même une fois traduite. 

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la partie historique. D'autant plus que mes connaissances ne me permettent pas de distinguer ce qui est réel de ce qui est ici inventé pour le roman. Les Balkans, c'est compliqué ! Mais ça ne gêne en rien la lecture.
Et ça amène une réflexion intéressante sur le sujet. Et sur la guerre en général, et celle-ci en particulier.
Je n'écoute plus les infos, même actuelles, tout à fait de la même façon !

1931, deux jeunes gens, qui ont réchappé de la première guerre mondiale, contrairement à beaucoup des leurs, embarquent à New York pour rejoindre l'Angleterre. Ou plus précisément, pour fuir les Etats-Unis et laisser derrière eux leur dernière arnaque, et ceux qui en font les frais. 
Mais il faut bien vivre... Donc, si l'héritière présente par le plus grand des hasards sur le paquebot s'avère aussi belle que riche, et aussi facile d'abord qu'agréable, il y a certainement quelque chose à tenter.
La suite leur donnera tort. Qui arnaque qui finalement ?

samedi 18 septembre 2021

Le témoignage du chat noir - Paul Berna

 
Connaissez-vous Paul Berna ? 
Je l'ai découvert non dans mon enfance mais il y a quelques décennies, quand ma soeur m'a dit qu'elle aimerait retrouver "Le cheval sans tête" lu quand elle était petite. Je lui en ai déniché un vieil exemplaire, puis acheté un d'occasion aussi pour moi. Ce qui m'a permis d'apprendre que Paul Berna avait été un incontournable de la littérature jeunesse des années 50 aux années 70, et notamment un des auteurs principaux de La Bibliothèque Rouge et Or.
Le cheval sans tête étant le seul roman français à avoir reçu une nomination pour le prestigieux Prix américain Edgar Allan Poe, catégorie Meilleur roman jeune (en 1967).
J'ai lu depuis un autre aventure du Commissaire Sinet, dont j'ai très peu de souvenirs, puis Rocas d'Esperanza, son dernier roman, qui ne m'a pas "emballée".

J'ai été très surprise de découvrir celui-ci dans les rayons de notre bibliothèque, apparemment réédité il y a une dizaine d'années, bien qu'il soit moins connu que Le Cheval sans tête. Bien entendu, je me suis empressée de le lire.
Et tout aussi surprise de découvrir un roman vraiment intéressant, que je trouve peu vieilli.
J'aime beaucoup les anciens livres jeunesse, mais je les propose rarement aux enfants, style et rythme sont si différents de ceux actuels. Mais celui-ci me parait vraiment très agréable à lire.

vendredi 17 septembre 2021

La Savoureuse Histoire des Sorrentinos - Virginia Higa

Ça se lit gentiment, mais il m'a vraiment manqué une étincelle.
Pourtant, tous les ingrédients sont là : des histoires de cuisine et de gastronomie, cuisine italienne qui plus est. Famille, et rivalités. Une famille italienne émigrée en Argentine avec toutes ses recettes et ses traditions.
Des sujets intéressants et de plus, qui me parlent  personnellement.

Mais j'ai plutôt eu l'impression d'une superposition d'anecdotes. La famille se ramifie au fil des générations et on se perd dans les prénoms. Je me suis un peu perdue aussi avec les qualificatifs, sans doute en dialecte, mais il est difficile de bien comprendre ce qu'ils recouvrent.
Et au final, je n'ai su m'attacher à aucun personnage.
Sauf peut-être l'oncle piémontais, qui fait un passage assez fugace, mais dont le caractère tranche dans cette exubérante famille du sud. (Sans doute parce que j'entends toujours dans ma tête mon père dire de quelqu'un "mais c'est un Piémontais" soulignant la rivalité des différents régions italiennes, dont l'unité finalement n'était pas si ancienne. Alors que lui-même était du nord aussi.
Malgré un arbre généalogique de la famille Vespolini, aucun autre ne m'a vraiment retenue, pas même le narrateur principal, assez peu sympathique.

Mais ça se lit facilement, entre anecdotes amusantes et cuisine appétissante.

jeudi 16 septembre 2021

J'apprends à programmer avec SCRATCH (Usborne)

 J'ai choisi ce livre parce que mes petits-enfants, évidemment, commencent leur apprentissage de programmation par Scratch.
Mais il est si beau et bien fait que ça me donne envie de m'y mettre aussi !!
Il peut être utilisé il me semble soit pour des débutants, en suivant bien l'ordre des explications. Sans doute avec un peu d'aide pour les plus jeunes. 
Soit pour ceux qui se passionnent déjà pour Scratch, un peu au hasard et en tâtonnant pour trouver les bonnes infos. Comme souvent en informatique, on démarre plein d'enthousiasme en se disant qu'on va y arriver, et puis il manque de bonnes bases pour progresser réellement. Cet album va permettre de mieux comprendre et d'avancer. 

Comme précisé sur la couverture, il est révisé pour Scratch 3.0, et il est si difficile de trouver en bibliothèque des livres à jour en informatique qu'il serait dommage de s'en passer.

Album à la couverture en carton épais, des pages conçues pour être souvent manipulées, une reliure à spirale qui permet de le garder ouvert à toute page utile.

Très coloré et visuel, il donne tout de suite envie de s'y plonger. 

mercredi 15 septembre 2021

La vie des chats Mode d'emploi - Marie Caudry

 
Un très grand album carré tout carton, à la fois imagier et Cherche et trouve.

Des situations de tous les jours, mais... uniquement des chats.
Chacun a un prénom, assez curieusement présenté sur la première page de couverture.
Quelques choix un peu surprenants, mais une joli façon d'apprendre du vocabulaire pour les fans de chats.

Une double page sur deux est sous forme d'imagier, avec de nombreux mots.
La suivante est une grande image sans paroles, emplie de détails à observer, à chercher.
Un album qui va occuper longtemps, aussi bien pour fouiller les illustrations que pour découvrir les mots. 
Le niveau des mots est cependant assez varié, entre les basiques, et les mots un peu complexes, ou très inhabituels.

Extraits :

mardi 14 septembre 2021

Agir pour la nature au jardin (Salamandre)

Signé de David Melbeck, dont nous avons apprécié bon nombre de titres de la collection Antisèches, ce beau livre est aussi intéressant, mais s'adresse plus à des adultes, ou à de grands enfants aidés par un adulte.
Plus de deux cents pages pour améliorer la biodiversité dans son jardin, flore et petite faune.
Que l'on dispose de quelques mètres carrés ou de plusieurs hectares, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire, et ce livre regorge d'idées pour vous y aider.

4 grandes parties, toutes très illustrées par les dessins de Sylvain Leparoux, à la fois beaux et précis.

Multiplier les habitats 

va vous donner toutes les pistes pour fabriquer les aménagements utiles à la vie dans le jardin.
Que ce soit pour créer un compost, bâtir un mur de pierres sèches ou creuser une mare, mais aussi pour faire une prairie fleurie ou planter des herbes aromatiques.
Chaque fiche pratique précise d'abord, dans un petit encart , sous forme d'une à trois fleurs, le niveau de budget, de difficulté, et la taille du jardin nécessaire. Ce qui permet de cibler déjà ce qui est dans nos possibilités.

lundi 13 septembre 2021

Des ados parfaits - Yves Grevet

Encore un excellent petit roman Soon, pour aborder en douceur la dystopie.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Je ne suis jamais déçue par cette collection, adaptée aux jeunes lecteurs mais avec des textes puissants et toujours intéressants à lire, même pour les adultes.
Quand en plus c'est signé Yves Grevet ...
Celui-ci, paru il y a plusieurs années, m'avait échappé et j'ai été contente de pouvoir l'emprunter à la BDP.

Dans un futur proche (fin des années 2030), un collège semblable à ceux qu'on connait.
Mais quelques ados trop sages, trop surveillés par leurs parents. 
Une vie qui ne ferait pas rêver nos collégiens actuels : pas de sorties, pas de distractions, même pas le droit de parler aux autres, ou de rentrer en leur compagnie.
Anatole vit seul avec ses parents, et s'il fait un détour, il est puni. Même s'il se déplace dans la maison, ses parents lui demande ce qu'il fait.
Une vie qui nous parait terrible, mais qui est son quotidien, et donc il s'accommode bien, visant même l'excellence. Jusqu'à ce que des évènements imprévus viennent perturber la vie au collège. D'autant plus inquiétants que les adultes essaient de faire comme s'il ne se passait rien.

dimanche 12 septembre 2021

Origamis faciles (Usborne)

Un nouveau bloc d'origamis Usborne, c'est toujours très apprécié.
Les débutants vont aimer la facilité et les explications. 
Les plus aguerris apprécient d'avoir de nouvelles feuilles bien différentes.

Ces feuilles permettent de faire des animaux, 11 modèles différents.
Comme pour les avions à plier, chaque feuille comporte un symbole, qui permet de savoir quelle page d'indications suivre.
En plus des pointillés pour le pliage, des points de couleur facilitent le suivi des explications. 
Chaque feuille donnera un animal amusant, joliment décoré.

Une page d'explications au début, qui renvoie aux instructions de pliage en fin de bloc, 4 séries plus ou moins complexes.
Sans oublier les vidéos accessibles grâce à un QR code pour aider les plus hésitants.

Un joli cadeau, de quoi occuper un bon moment les enfants (ou les grands !)

samedi 11 septembre 2021

Souris, Maman ! - Émilie Chazerand

Se transformer en souris quand on déteste ces petites bêtes là, ça vous change la façon de voir le monde non ?
Même si je m'amuse toujours beaucoup avec les Pépix, il y a longtemps que je ne riais pas autant !
Émilie Chazerand est vraiment extraordinaire pour parler de façon drôle (parfois hilarante) de sujets sérieux voire tristes.
Quand en plus, c'est illustré par Joëlle Dreidemy, dont j'adore les dessins...
On va de surprise en surprise, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Michel Grenadine, 10 ans, vit seul, avec sa maman. Un papa dans le coma depuis des années, pas d'amis, mais une mère très originale qui l'adore. Dont le travail est de créer des déguisements originaux, et la passion (outre son fils) de créer des mots aussi originaux.
Hélas, si sa mère est heureuse d'avoir son petit garçon toujours avec elle, Michel se dit qu'il est temps d'aller voir ce qu'est une école. Et puisqu'il le faut, il se débrouille seul.
Pas le choix pour la maman, mais comme elle voudrait être une petite souris pour le suivre, et savoir à tout moment ce qu'il fait.
Mais ... attention à Nostradamus !

mardi 7 septembre 2021

Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly

 Après mon enthousiasme à la lecture de 80 jours autour du monde, de Matthew Goodman, je souhaitais bien entendu découvrir le récit de Nellie Bly. Le temps a passé, et je viens enfin de me décider à le lire.

J'étais contente de voir "l'original" mais je dois avouer être un peu déçue.
Sachant un peu ce qu'était Nellie Bly, son audace pour aller sur le terrain, son courage d'enquêter dans les usines voire à l'asile, je m'attendais à une chronique un peu plus mordante, plus incisive.
J'ai trouvé un gentillet récit de voyage, pas vraiment passionnant. On apprend très peu sur les régions traversées, on la voit porter son petit bagage d'un bateau à l'autre, sans grand intérêt à mon goût.
J'en ai plus appris sur les traversées et les pays lointains en lisant les romans d'Anna Jacobs ou de Sarah Lark qu'ici.
On s'attarde assez peu aussi sur les enjeux, même si elle s'inquiète de temps en temps des délais trop longs qui s'imposent.
Elle passe d'un moyen de transport à l'autre, se fait des amis, les quitte.
Jusqu'à Colombo, elle ne découvre du monde que les hôtels à touristes avec quelques noirs pour mener les embarcations permettant de gagner la terre ferme, et tous les vendeurs qui leur tournent autour.
Elle m'a même paru parfois méprisante vis à vis des gens qui essaient de gagner leur vie, ce qui ne colle pas avec ce qu'on imagine de sa personnalité.

lundi 6 septembre 2021

80 jours autour du monde - Le défi de Nellie Bly et Elizabeth Bisland - Matthew Goodman

Ce livre de Matthew Goodman m'avait donné envie de lire "l'original" le texte de Nellie Bly.
M'étant enfin décidée à lire Nellie Bly, je reprends d'abord ici ce que j'avais écrit il y a sept ans (houlà, je ne pensais pas avoir attendu si longtemps !!) sur Babelio au sujet de celui-ci :

J'ai trouvé ce livre passionnant, et je remercie énormément Babelio et les éditions Arthaud, sans qui je ne l'aurais probablement pas lu, ce n'est pas trop habituellement mon genre de lecture.
Il s'agit d'une histoire vraie, une aventure qui ne me semble pas très connue en France (mais je peux me tromper, ce n'est pas parce que je ne connaissais pas que personne ne connaît ...)
Une jeune journaliste américaine, Nellie Bly, déjà un peu connue pour ses reportages clandestins, persuade Joseph Pulitzer de l'envoyer faire le tour du monde, en moins de 80 jours, pour le journal New York World.
En novembre 1889, elle se lance dans l'aventure, seulement munie d'un petit sac de voyage.
Le lendemain, le directeur du Cosmopolitan, persuadé qu'on gagnerait du temps à faire le tour en sens inverse, envoie une autre jeune femme, Elizabeth Bisland, pour tenter de battre le record.
La compétition va tenir en haleine toute l'Amérique, surtout après que le World ait lancé un concours pour déterminer le temps exact que va mettre sa journaliste, avec à la clé un voyage en Europe pour le gagnant !
Les deux jeunes femmes ont écrit le récit de leur voyage, et à partir d'eux, et de nombreux autres documents, Matthew Goodman retrace leur tour du monde, et aussi leur vie avant et après.

jeudi 2 septembre 2021

L'anglais, c'est super cool ! Mohammed sauve l'affaire - Stéphanie Benson

 Après N'aie pas peur, it's Halloween ! un autre titre de cette nouvelle collection.
Pour la présentation, je vous renvoie au précédent, tous les volumes reprennent le même schéma.
Ici, le narrateur est Mohammed, dont le grand-père est venu du Maroc. 
Il insiste sur la diversité de leur classe, ce qui nous laisse prévoir de jolis opus suivants !

Le thème est essentiellement cette fois les mots anglais que nous utilisons tous les jours.
Moins de vocabulaire strictement anglais donc, mais une belle réflexion sur la langue et les mots.
Une amusante histoire qui nous fait nous interroger.
Qu'est-ce qu'un mot français ? D'où viennent nos mots ?

Les chapitres correspondent au jour de la semaine, donc on apprend déjà bien cela.
Avec une jolie idée : un English Tree. Qu'on peut même mettre en œuvre à la maison.

Cette collection est décidément prometteuse.
Je suis curieuse de découvrir quels seront les autres thèmes.
Deux autres titres sont déjà  parus en même temps que ceux-là :

mercredi 1 septembre 2021

N'aie pas peur, it's Halloween ! Jia éclaircit le mystère - Stéphanie Benson

 
Une nouvelle collection, c'est toujours un évènement. Quand en plus elle est aussi attrayante que ces Tip Tongue Kids, c'est un régal. 
4 titres sont parus ce 2 septembre, j'en ai découvert deux.
Aujourd'hui, je vous parle du premier de la série, mais sur chacun deux pages présentent la collection, son usage, et sa mascotte Larry le lémurien, qui va aider les enfants à prononcer les mots anglais.
Puis sur la double page suivante, on a les prénoms du petit groupe d'enfants qu'on retrouvera d'un texte à l'autre. Une classe avec des élèves de cultures différentes, une belle ouverture.

Ce sont des livres courts, une quarantaine de pages, très illustrés.
Le texte de l'histoire, quelques lignes à chaque page, est essentiellement en  français, avec quelques termes anglais, et quelques prononciations.
Et sur chaque illustration, il y a des bulles de conversation, dans l'une ou l'autre langue. Sans oublier l'aide de Larry the Lemur.
L'ensemble est très gai, très dynamique. On a vraiment envie de le feuilleter et de s'arrêter à chaque page.

Cette première histoire est narrée par Jia, dont les parents sont chinois.
Toute leur classe part fêter Halloween à Ashford, dans le Kent.