Pages

lundi 20 mars 2023

A-pop-calypse - Anne Schmauch

 
Waouh, quel roman !! Très loin de ce que j'aime lire habituellement, et pourtant ...
Un roman ado qui m'a attirée à cause du nom de son autrice, dont j'ai aimé tous les livres.
Et puis, je me suis demandé si c'était une si bonne idée !
Une banlieue sordide, un gamin qui ne semble rien faire d'autre qu'attendre, de la drogue, un vocabulaire très parlé, et fort peu châtié, et soudain, des zombies, des morts-vivants, et ...des scorpions.
Vraiment rien pour me plaire. Sauf ... l'écriture d'Anne Schmauch, son don pour écrire des aventures improbables et palpitantes, son empathie avec des personnages malmenés par la vie, son humour aussi, car il y en a malgré tout.

Roméo était le bon élève de la famille, il pouvait viser de belles études, architecte, pourquoi pas ?
Et puis son frère, son aîné qu'il admirait, a soudain disparu, et plus rien ne va. Leur mère est au bord de la folie, et Roméo n'ose plus bouger. Il attend que Jean revienne. Il ne peut pas quitter le pied de la tour, au cas où son frère aurait besoin de sa présence pour revenir. Les recherches ont cessé depuis longtemps, un adulte qui disparait ... Et lui attend.
Avec toutefois quelques solides amitiés, au pied de cette tour vouée à la démolition, et qui donc n'est plus entretenue, plus vraiment habitée au-delà des étages qu'on parvient à atteindre à pied. Plus haut, qu'y a-t-il ? La folie ?
Et un jour, une fête de plus, une fête de trop à l'anniversaire de la disparition de son frère ?
À partir de là, il me serait difficile de résumer, tant ça part en vrille.
Je dois me contenter du résumé de l'éditeur : 
Un roman plein de punch qui bouleverse les codes de la comédie urbaine : entre dialogues décapants et scènes d’horreur, premiers émois amoureux et figures macabres. Un cocktail explosif !

Et après m'être demandée ce que je faisais dans ce roman d'horreur, je me suis attachée à ces personnages, et je n'ai plus lâché ma lecture !
Je vous conseille de vous lancer, c'est étonnant, prenant, surprenant.
Les Exprim' ne laissent décidément pas indifférent.

Extraits :

Moi, je suis le petit gars en phase de liquéfaction vautré sur les marches au pied de la tour B. Ce soir, j'ai l'énergie d'une méduse et la détermination d'une part de fromage à raclette. Je commence  à en avoir l'odeur aussi, du fromage à raclette

***
- Je comprends mieux pourquoi la tour s'effondre, je conclus. Elle est construite sur un sol en gruyère.
- En emmental, non ? corrige Zbeul. Le gruyère n'a pas de trous. Mais c'est pas grave, mec, tu vas être architecte pas fromager.

***
Toute sirène hurlante, nous traversons Paris avec notre canapé farci au macchabée.

Éditeur : Sarbacane - 1er mars 2023
Collection :  Exprim' ; 217 pages ; 17.00 €

Mes autres lectures d'Anne Schmauch :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire