Voici le troisième titre de cette amusante série. Amusante, mais très intéressante et instructive aussi.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lus les autres, je rappelle qu'il ne s'agit pas de suites, chaque auteur est différent (parfois 2 auteurs, parfois un seul), aucun lien entre les histoires. Sauf qu'il s'agit toujours d'un transfert entre deux corps, et que nous suivons alternativement chacun.
Ce thème n'était pas celui qui m'attirait le plus, et pourtant, quel régal !
Sans surprise, Thésée se retrouve dans le corps d'un extraterrestre qui lui a pris son apparence.
Le voici prisonnier dans un vaisseau, quelque part dans l'espace, sous la garde d'un E.T. peut-être pas si désagréable que ça. Ce qui par contre est totalement désagréable, c'est qu'il va vite comprendre qu'il n'a pas été choisi au hasard. Sa mère occupe un poste important dans la Défense Nationale, et les intentions de ces "messieurs" sont belliqueuses et catastrophiques. Mais que faire quand on est vissé à son fauteuil, en orbite dans l'espace ? Heureusement, Thésée, s'il n'est pas un élève modèle et fan d'école, est intelligent et plein de ressource.
L'originalité, et l'humour, de ce roman est de nous faire suivre parallèlement les mésaventures de son kidnappeur. Une technologie et une intelligence supérieure caractérise ces E.T. Mais malgré tout ce qu'il a pu étudier, et toutes les aides auxquelles il peut faire appel, le comportement des humains, n'obéissant pas à des règles strictes de logique, le laisse totalement démuni.
Chacune de ses interventions est toujours trop ! Trop sérieuse, trop réussie, trop impertinente ... Et si l'amour s'en mêle ...
Bref, on rit beaucoup, on tremble un peu, on réfléchit à nos comportements d'humains, et on se régale. Sans compter que les plus clairvoyants ne sont pas forcément les scientifiques ! J'ai adoré le personnage de la petite soeur.
Je suis épatée par le talent d'Yves Grevet pour passer d'un type d'histoire à l'autre tout en nous passionnant à chaque fois.
Qui en parles ? Ramettes
Extraits :
Ça y est... j'ai trouvé : je l'ai vexée. Chez les Humains, il ne faut pas dire la vérité si elle n'est pas positive pour la personne à qui on s'adresse. Je dois essayer de revenir en arrière, dire tout le contraire de ma pensée et aussi lui proposer, quelle horreur, un contact physique
***
L'intelligence, ce n'est pas seulement savoir un milliard de trucs, c'est surtout savoir s'adapter à des conditions nouvelles.
***
- Il y a aussi une mission en cours sur une planète-Océan. Mais moi, j'aime bien la Terre parce qu'elle est belle. Surtout quand elle sera débarrassée de toute sa population.
Illustrations : Tino (couverture, têtes et fin de chapitres)
Éditeur : Syros - 2 mars 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Éditeur : Syros - 2 mars 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Série : Dans la peau de ...
Format : 14 x 21 cm ; 176 pages ; 10.95 € ; dès 10 ans
Format : 14 x 21 cm ; 176 pages ; 10.95 € ; dès 10 ans
Les autres titres de cette série :
Trois jours dans la peau d'un garçon - Camille Brissot
Vendredi dans la peau de ma prof - Nadia Coste & Silène Edgar
Mes autres lectures d'Yves Grevet, presque tout des coups de coeur :
H.E.N.R.I. a onze doigts
Méto (Tome 1)
mais outre La Planète Interdite, mes préférés sont :
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
L'école est finie
Méto (Tome 1)
mais outre La Planète Interdite, mes préférés sont :
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
L'école est finie
Sans oublier le roman collectif : Si on chantait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire