Pages

jeudi 31 octobre 2024

SOS Père Noël en détresse - Pascal Brissy

 
Je me suis engagée à rendre une chronique pour ce livre, comme pour tous ceux que NetGalley veut bien me confier. C'est habituellement un plaisir, vous avez sans doute remarqué que j'aime parler de mes lectures 😉 Là, ça va être plus compliqué : je n'ai pas réussi à le lire sur liseuse, j'en ai pourtant deux, aussi différentes que possible (Kindle et Kobo). Ni sur l'ordinateur, que ça bloque quand j'essaie, comme pour la liseuse. J'ai finalement dû le lire sur le téléphone, ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
Et surtout, difficile de revoir le texte et les illustrations pour peaufiner ma chronique, je suis obligée de m'en tenir à ma première impression, sans rentrer de nouveau dans l'histoire, et ça, je ne le fais jamais habituellement. (Je n'arrive même pas à le retrouver sur le téléphone à présent !)

L'idée est amusante : deux enfants découvrent chez eux le Père Noël, parti à la recherche d'aide car il a été chassé de chez lui, à une bien mauvaise période. Bien sûr, les enfants vont essayer de l'aider, à travers de multiples aventures, des lutins, du fantastique assez dangereux, des boules à neige curieuses, du danger qui guette partout. 
Les enfants devraient aimer le thème, les péripéties assez imaginatives. Sans oublier que ce roman peut servir de lecture de l'Avent, il est découpé en 24 chapitres.

mercredi 30 octobre 2024

Marius et Sabinus - Deux frères à Pompéi - Florence Medina

 
Un très bon roman jeunesse, qui s'attache à la vie à Pompéi avant l'éruption. La catastrophe n'intervient que dans le dernier quart du livre.
Des personnages intéressants, très variés, tous les milieux, tous les caractères. Une histoire prenante.
On apprend énormément de choses sur cette  période et ces lieux, mais sans que ça ne fasse jamais trop didactique, toujours dans l'histoire.
J'ai eu un peu de mal parce que je trouve le sujet des gladiateurs vraiment horrible, même si ici, il en est beaucoup question mais sans détails insupportables. Et c'est intéressant de voir à la fois cette attirance et cette répulsion. On les adule, on les méprise. 
Le sujet est important dans le roman. Mais ce n'est pas le seul. 
Car Marius et Sabinus, ces deux frères, sont étonnamment on ne peut plus différents, puisque l'un est un esclave, promis aux arènes, l'autre un homme libre, apprenti parfumeur.

L'autrice s'est appuyée sur les découvertes faites dans les ruines pour les intégrer à son histoire : des bijoux cachés, le célèbre chien, etc ..;
Un roman qui se lit vraiment volontiers mais qui apprend beaucoup. Une belle leçon d'histoire et de vie.

dimanche 27 octobre 2024

De sable et d'eau - Pascal Ruter

Un roman étonnant, à la fois roman ado, thriller, famille toxique, suspense. Et comme toujours chez Pascal Ruter, un roman excellent, qu'il est impossible de lâcher.

Un départ en vacances, ce devrait être un moment de joie, mais c'est bien loin de cela pour Axel, qui va devoir supporter un père odieux, qui l'étouffe, se montre brutal, le dénigre devant les voisins, et fait tout pour le briser. Et pire, cette année, il l'l'oblige à abandonner son vieux chien, son seul ami, sur une aire d'autoroute. À l'infini tristesse s'ajoute sa honte de n'avoir pas su l'empêcher. 
Heureusement, les vacances au camping, c'est aussi retrouver Gabrielle. Mais là encore, cette année sera différente.
Et puis, comme si ça ne suffisait pas, les drames s'enchaînent, et Axel se retrouve entraîné dans une aventure dangereuse. Et à qui se fier ? Qui dit vrai, qui ment ? 
Ces vacances-là, il ne risquera pas de les oublier.
Difficile d'en dire plus sans trop dévoiler, même la 4e de couv' en dit trop ! (comme souvent).
Lisez-le, tout simplement.
Et j'ai bien aimé aussi que l'auteur nous promène à Aubenas, Privas et Valence ! La DromArdèche, un très beau coin pour les vacances, même si celles d'Axel ne seront pas de tout repos !

Extrait :

samedi 26 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 2 Un mystère à Saint-Malo - Aurore Drécourt


 Après le tome 1 Un secret bien gardé, obligée d'enchaîner sur le suivant, puisque le suspens est à son comble. 
Ça se lit toujours aussi agréablement bien qu'il soit tellement improbable qu'elle reste aussi longtemps sous sa fausse identité.
Sophie m'a parfois agacée, souvent très dynamique , elle apparait par moments pas très futée. Longue valse hésitation je l'aime je l'aime pas !
L'aventure est toutefois prenante, et on a aussi de jolies balades dans St Malo et le sillon.
Une suite qui se laisse lire, et qui nous dévoile la fin de l'histoire, après quelques revirements assez inattendus.

Aparté familial : on trouve ici une famille Guerpillon, parent avec nous ? 

Extraits : 

- Comme esclaves ? Mais comment peut-on faire ça à des êtres humains ? Comment le roi peut-il le tolérer ?
[...]
- Au nom d'une simple différence de couleur de peau.

mercredi 23 octobre 2024

Calpurnia - Jacqueline Kelly

J'ai enfin réussi à lire Calpurnia, quel merveilleux roman.
Cette fillette qui a des rêves, si simples mais si impossibles pour son sexe et son époque.
Presque un demi-siècle plus tard, le Texas ne semble pas plus avancé sur l’émancipation de la femme que la Géorgie de Scarlett O'Hara.

Calpurnia aime tout autour d'elle, les plantes, les animaux, la nature, les découvertes et la science.
Elle a la chance d'avoir un merveilleux grand-père, qui oublie parfois qu'elle n'est qu'une enfant, mais qui ne voit aucun inconvénient à lui faire partager ses recherches et ses découvertes, même si elle n'est "qu'une" fille. Et alors qu'il y a des garçons plein la maison.
Hélas, sa mère, et la vie, vont vite se charger de la faire rentrer dans le rang. Ou du moins essayer.
Mais pour le moment, nous découvrons avec délice la vie avec elle.
La fin, qui est aussi la fin d'un siècle, est un beau moment, chargé d’interrogations, et de bonheur.

Je ne pense pas cependant le proposer à mes petites-filles (14 et 13 ans) pour le moment. Il me semble que certains passages sur les insectes ou les plantes, ou Mr Darwin sont un peu lents ou compliqués pour les jeunes lecteurs. C'est cependant une intéressante découverte des théories de Darwin.

lundi 14 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 1 Un secret bien gardé - Aurore Drécourt

Un roman amusant et un peu fou, comme la destinée de cette famille d'aristocrates ruinés.
Un peu lassant parfois à force d'invraisemblance. Que Sophie et son jumeau s'amusent à se faire passer l'un pour l'autre, enfants, c'est classique. Que pour sauver la famille, elle soit contrainte de reconduire ça, pourquoi pas. Mais que quasiment personne ne devine la supercherie, au fil des jours, même pas les vieux serviteurs qui les connaissent depuis toujours, ni les amoureux qui la côtoient de très près, et que personne ou presque ne trouve étrange de ne  plus jamais les voir tous les deux au même moment. Au fil des pages ça devient de moins en moins crédible.
Et j'ai été gênée qu'on parle toujours de Sophie au masculin quand elle est travestie en Étienne. Que diantre, ça demeure une fille !!

Cependant, les aventures sont pleines de suspense, les personnages secondaires bien croqués, un gentil divertissement.
J'ai été déçue de constater que la fin n'en était pas du tout une. Pas le temps d'enchaîner sur le 2e tome, j'espérais avoir une vraie conclusion à cette première aventure.
Bon, ça m'a assez accroché pour que du coup, je commence la suite, même si je savais ne pas pouvoir continuer pour  le moment !

Extraits :  

vendredi 11 octobre 2024

Chat va barder - Florence Thinard

 
Un sympathique roman plein de chats, qui se termine en thriller.

Un clin d'oeil aux Six Compagnons sans doute (Partir en vélo entre copains pour quelques jours de camping, forcément assaisonné d'une aventure) mais avec la force des Totems qui leur permet d'affronter des dangers bien plus grands. (Ou au club des Cinq, mais je préfère quand même évoquer les Six Compagnons, qu'on lit dans le texte, pas dans des traductions plus ou moins fluctuantes).
Et un clin d'oeil certain à Cédric (la B.D. de Laudec et Cauvin) et son "copain" Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou) : le chat s'appelle Ladislaw d'Aulnay du Ventoux !!

Depuis "Encore heureux qu'il ait fait beau" le nom de Florence Thinard m'attire irrésistiblement !
Je n'avais pas vu qu'il ne s'agit pas d'un tome 1, notre médiathèque départementale ne mettant pas en tomaison ceux qui peuvent se lire séparément. C'est le cas ici, j'aurais préféré commencer par le premier, pour voir l'origine de ces Totems.
Mais il y a au début une liste des personnages, et un marque page en rabat de la couverture, avec les visages des cinq héros.
Puis un utile rappel de l'animal totem de chacun.

mercredi 9 octobre 2024

Les Cahiers d'Esther - Histoire de mes 10 ans - Riad Sattouf

J'ai détesté !
J'ai vu tant de commentaires opposés sur cette série, entre cadeau idéal et "surtout pas", que j'ai voulu en découvrir au moins une pour me faire une opinion personnelle. 
Que certains enfants aiment ça, c'est compréhensible, ça leur rappelle leur vie, leur vocabulaire. Mais je ne les proposerais certainement pas en cadeaux.

Il y a tellement de BD qui sont douces,  belles, avec un beau texte, bien écrites, bien dessinées. Celle-ci est crue, vulgaire et violente. Avec des sujets de tous les jours certes, sans aucune touche de bienveillance ou de "magie". C'est sans doute du langage de cours de récréation, mais ne peut-on pas plutôt leur proposer un niveau au-dessus, et leur montrer qu'à l'écrit, on peut être un peu plus correct qu'à l'oral.
Que les enfants aiment, pas de problème. Mais qu'un adulte le propose à ceux qui ne le recherchent pas, je trouve ça bien dommage. 
Je pense qu'il y a suffisamment de livres abordant les sujets intéressant les ados, non édulcorés, mais tellement meilleurs. 

Extraits :

dimanche 6 octobre 2024

Bonne chance, Bob ! - Sergio Lairla

Un album original, avec une double histoire qui se fait des clins d'oeil !
D'un côté, Bob de la Chance, de l'autre Bob Pas de chance.
On lie ici la chance à l'optimisme et au fait de prendre la vie du bon côté, c'est parfois un peu réducteur, mais facile à suivre pour les petits.
2 personnages semblables et si différents : 
Bob de la Chance, tête ronde jaune et toujours souriante, 
Bob Pas de Chance, tête aussi ronde mais pleine d'idées noires, toujours triste ou crispé.
Deux histoires qui s'entrecroisent et se répondent.
Une même trame : chacun va partir en vacances depuis Ici-Même vers l'île de Bonne-Fortune, en passant par Là-Bas puis par Par-Là.
Les aventures vont être nombreuses mais vécues différemment.