Pages

samedi 30 septembre 2017

Ça arrive dans les meilleures familles - Rex Stout

Série Nero Wolfe & Archie Goodwin (13/33)
Un détective privé, son assistant narrateur, des gens influents et dangereux, pas mal d'humour, et l'Amérique profonde.

Je ne suis pas fan des histoires de détectives, mais quand je mets la main dans une vente d'occasion sur un polar du Masque, et qui se passe en Amérique, je n'hésite pas.
Celui-ci met en scène Nero Wolfe, un détective très spécial (mais ne le sont-ils pas tous) dont j'ignorais tout avant d’ouvrir ce livre. Bien qu'il y ait 33 romans parus, la plupart traduits en français. C'est le 13e. Aucun renvoi au fil des pages vers les tomes précédents, mais j'ai vite compris que ce n'était pas la première apparition de ce Monsieur, même si ce n'est absolument pas gênant pour lire ce volume.

Archie Goodwin, l'assistant, est non seulement le narrateur, mais ici il prend la plus grande part de l'enquête, puisque Nero Wolfe, contrairement à son habitude de ne jamais bouger de son bureau, va carrément disparaître, sans même informer son fidèle second du lieu où il se cache.

Il y est pas mal question de chevaux, de chiens aussi, et de nourriture, mais assez peu d’orchidées.
Et aussi de dictionnaire ! Archie consulte régulièrement le dictionnaire que lui a offert son patron, y cherchant des définitions qu'il ignore. j'en ai supposé qu'au départ de la série, le jeune Archie était peut-être illettré ou très peu cultivé. J'ai bien aimé ces allusions aux recherches fréquentes dans le dictionnaire. Dictionnaire qui ne quitte pas son propriétaire, même quand il se déplace.

vendredi 29 septembre 2017

Wiggins et Sherlock contre Napoléon - Béatrice Nicodème

J'ai découvert la série des Wiggins il y a près de vingt-cinq ans, et je les lis toujours volontiers quand j'ai l’occasion d'en trouver un. D'autant qu'il me semble que parmi les romans récents, on ne trouve plus tellement à présent de bons petits policiers pour les enfants de 9-11 ans. Ni trop sanglants ni trop simplistes.

Wiggins, au cas où vous ne connaîtriez pas par coeur tous les romans de Sir Arthur Conan Doyle, est ce gamin des rues futé que Sherlock Holmes emploie parfois pour lui confier ses recherches ou ses filatures, aidé de sa petite bande des "Irréguliers".
Béatrice Nicodème en a fait le personnage central de sa série, et on se régale. On croise bien entendu "le grand homme" qui a une place importante dans chaque roman, accompagné de son inséparable Dr Watson. On parcourt le Londres du 19e siècle, du côté de Whitechapel comme du côté des belles résidences des nobles. Et on suit une vraie intrigue policière, que Wiggins aidera beaucoup plus à démêler que l’Inspecteur Lestrade.

Ici, il n'est pas réellement question de l'Empereur, mais de l'ennemi habituel de Holmes, Moriarty "le Napoléon du crime". Et aussi d'anarchistes russes, et d'un noble bien suspect.
Wiggins se trouve un copain irlandais.
Il va aller d'un musée (la National Gallery) à un concert, et même sur un bateau voguant vers le continent.

Un chouette petit polar, et vu le sujet, ça n'a pas du tout vieilli. D'ailleurs, il en parait de temps en temps un nouveau. J'espère que ça va continuer !

jeudi 28 septembre 2017

Le petit bateau de Petit Ours - Eva Bunting & Nancy Carpenter

Un de mes albums préférés.
Je le relis avec chaque enfant,  je ne m'en lasse pas.
Il était donc dommage qu'il n'apparaisse pas sur mon blog.
Je reprends ma critique de Babelio :
Un bel album très émouvant.
Petit Ours adore son bateau, il ne le quitte jamais.
Oui mais, Petit Ours grandit, le bateau non.
Vient le jour où malgré son insistance, il ne peut plus y entrer.
Que faire ?
Au lieu de le garder inutile, il va réussir à s'en séparer, au profit d'un autre petit ours. Et à la condition expresse que celui-ci, une fois trop grand, le transmette à son tour.
Un beau texte pour aider à se séparer de ce qui nous tient à coeur.
Merci à la bibliothécaire d'Allan qui me l'a fait découvrir.


Extrait :

mardi 26 septembre 2017

Hôtel Summertime tome 3 : Zoé - Louise Byron

Un tome 3 sympathique et très "fille". J'ai un peu perdu mon enthousiasme au fil des tomes !
Ça se lit agréablement pourtant.
Grande nouveauté ici : Amy a invité ses amis londoniens à venir la retrouver pour les vacances d'été.
Mais faire se rencontrer deux mondes, deux groupes d'amis très différents, n'est pas toujours facile. L’amitié risque d'en prendre un coup. Mais Amy est experte pour "recoller " les amitiés, les siennes ou celles des autres.
Les Londoniens trouvent d'abord que  le coin est un peu calme à leur gré, malgré l’enthousiasme d'Amy pour leur présenter "son" hôtel chouchou.
La présence d'une chanteuse dont certaines sont fans va remuer pas mal la petite bande.
Un petit air de déjà vu avec l'inquiétude que l’hôtel ne soit finalement vendu.
Mais une jolie confrontation entre les "campagnards", et les habitants de la capitale.
Au final, une agréable lecture, mais qui je pense plaira surtout aux filles !

Extrait :

lundi 25 septembre 2017

Un clafoutis aux tomates cerises - Véronique de Bure

Il me semblait bien, dès les premières pages, que j'allais une fois de plus être à contre-courant de l'opinion générale, (j'ai emprunté ce roman,  qui me tentait déjà, avec l'étiquette "Coup de coeur" d'un de nos lecteurs)

J'ai bien failli abandonner peu après le début.
J'espérais une lecture un peu drôle et plutôt feel good.
Je me retrouve à lire des histoires de vieux, j'en ai assez autour de moi.
La narratrice est sympathique, incontestablement, mais à faire le décompte des amis morts, de ceux dont elle a peur qu'ils la lâchent bientôt etc, ce n'est pas vraiment réjouissant.
Entre la génération au-dessus de moi, que j'ai vu partir peu à peu, et la mienne, qui s'y achemine lentement (ou pas lentement du tout !) pas besoin de lire ça, il suffit que je parle à mes amies ...
Une demi-page pour décrire son souper et toutes les petites actions à faire avant son coucher,  ben, ça fait un peu longuet. Surtout quand ça ne m'apprend rien, qu'il n'y a aucun humour ...

De plus, j'ai lu de très bons livres ces jours ci, plusieurs coups de coeur, alors je deviens exigeante !

J'ai quand même continué, espérant une bonne surprise plus loin, ou m’habituer et ne plus avoir envie de lâcher Jeanne.
Sûr qu'elle est attachante,  et tout aussi sûr qu'on aimerait bien à son âge faire autant de choses qu'elle (c'est d’ailleurs assez utopique, je ne connais personne de quatre vingt dix ans qui s'agite ainsi, faisant toute la cuisine quand la famille arrive etc)
Mais est-on obligé de nous détailler par le menu chaque action, chaque recette, chaque épluchage, la liste des plantes et le jardinage ?
C'est looooong.

dimanche 24 septembre 2017

Les "Petite Poche" de Thierry Magnier en deux ou trois phrases !

Aujourd'hui, un  article un peu particulier : 
Nous essayons de mettre en place à la bibliothèque un club-lecture pour les élèves de CM.  
Je voudrais mettre en avant cette collection Petite Poche que j'aime tant, et qui n'a pas une grande visibilité, à cause de son format et de notre manque de matériel pour la présenter.
Mes collègues craignant que je ne parle trop longtemps par rapport aux enfants (bavarde moi ? Ah ah ! Et en plus, quand je veux donner envie de certains livres, je me laisse facilement emporter ...) j'ai proposé de tenter de parler de chaque livre en 2 ou 3 phrases (et une citation).

J'ai préparé ceux ci-dessous, mais pas encore testé avec les enfants, on verra ce que ça donne...

samedi 23 septembre 2017

La soupe aux amandes - Sylvie Deshors

Encore une correspondance imprévue entre deux lectures successives.
Je termine La pyramide des besoins humains qui parle de télé réalité, mais aussi (et surtout ?) d'un très jeune homme SDF, et je lis par hasard, sans savoir quel va en être le thème, ce très court roman.

La très belle histoire d'un petit garçon qui vit avec sans maman, dans un aéroport, habitué à devoir sans cesse se cacher et passer inaperçu.
Un thème poignant, mais un récit plein de vie et de positif. 
Ram ne s'ennuie jamais, tout l'occupe, tout l'intéresse.
Et toute une communauté vit  dans ce lieu, et parfois se retrouve joyeusement.

Une histoire déchirante pour nous adultes, car quelle issue ?
Mais une belle façon pour les enfants même jeunes, de découvrir une vie autre, de s’apercevoir que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

La diversité de cette collection est un régal, du plus drôle au plus triste,que des textes de qualité, lus en quelque minutes, à proposer à tous.

vendredi 22 septembre 2017

La pyramide des besoins humains - Caroline Solé

 Voici bien longtemps que je voulais lire ce petit roman, et curieusement, j'en ai eu l'occasion juste après ma  lecture d'un autre livre qui parle aussi du pouvoir des médias (Le monde selon Walden). Et pourtant on ne peut trouver plus dissemblables que ces deux titres.
Ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer les deux.

Un texte très court mais percutant, deux sujets forts qui s'entremêlent.
On s'attache très vite à Christopher, tout jeune homme qui se retrouve sur le pavé de Londres juste pour fuir une famille sinistre et les coups de son père.
On suit de l’intérieur sa vie de SDF, et c'est très émouvant. Heureusement, il trouve très vite un ami, indispensable à la survie dans ce dur milieu, et ça  met un peu de légèreté dans l’histoire.
Quand Christopher s'inscrit, sans trop réfléchir, à un jeu de télé-réalité, il va découvrir, et nous avec, l'absurdité de ces émissions. Alors qu'il est tout le contraire de ce qui est demandé, tout le monde s'enthousiasme de façon délirante pour sa candidature.
Ce qui va l’amener à se poser beaucoup de questions sur la suite à donner.

jeudi 21 septembre 2017

Le monde selon Walden - Luc Blanvillain

Il y avait longtemps que je ne riais plus autant en lisant un roman (et en particulier en  voyant les vêtements de Walden !). Et pourtant, ce n'est pas que ça ce roman. A la fois drôle et très intéressant.
Une critique hilarante des réseaux sociaux, de la mode, de l'engouement subit pour quelqu’un ou quelque chose.

Walden est drôle, sympathique, étonnant dans sa façon d'être de réagir, de se comporter. Qu'il s'habille à son idée, ou qu'il réagisse en cas d'agression en chantant un air d'opéra, on est toujours surpris.
Mais Walden et ses amis ne sont pas que originaux. Ils sont aussi capables de défendre de belles causes. Ce qui rend ce roman d’autant plus intéressant.

J'ai apprécié de voir parler d'échinococcose, dont on essaie de se tenir loin depuis un demi-siècle sans jamais en entendre parler aucune part.
J'ai beaucoup aimé les titres de chapitres, des mots étranges et peu connus (la plupart inconnus de moi) dont on découvre le sens.
Et d’ailleurs, j'ai tout aimé dans ce roman. Sa lecture devrait en être obligatoire !!!

mercredi 20 septembre 2017

Barracuda for ever - Pascal Ruter

Encore un beau coup de coeur.
J'ai décidément de la chance avec mes lectures en ce moment. (Du coup, je vais devenir difficile !!)
J'ai emprunté le livre à cause de l'auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Le Coeur en Braille, et Du bonheur à l'envers.

Celui-ci est un petit bijou de tendresse et d'émotion.
Je l'ai trouvé si poignant que j'ai eu au début un peu de mal. Surtout si on se place du point de vue de l'homme adulte, père du narrateur, et fils du héros. Qui ne peut se résoudre à "placer" son père, alors qu'il doit sans cesse le rechercher la nuit, faire face aux critiques ... Et d'autant plus qu'il a été souvent humilié (la boxe, puis le bowling, et toujours sa façon de s'adresser à lui).
On a au départ l'impression qu'il ne l'aime pas vraiment, alors que personne ne serait capable de résister à ça, et de le garder à domicile.
Je réagis en personne adulte, voire âgée, je pense que les ados n'y verront pas la même chose que moi.
Mais le personnage du grand-père est extraordinaire, et ses liens avec son petit-fils terriblement émouvants.
On rit, on sourit, on pleurerait presque. La grand-mère réagit de façon admirable.
Et la fin est joliment inattendue.

Vraiment encore un superbe roman de Pascal Ruter.


Extraits :

mardi 19 septembre 2017

La drôle d'expédition - Séverine Vidal

Encore un coup de coeur.
Après la lecture du tome précédent, (Une drôle d'évasion) je m'attendais à aimer moins celui-ci, parce que l'espace, Star Wars, la SF, c'est pas trop mon truc.
Et en fait,  je l'ai adoré aussi.
Si j'avais mieux regardé la couverture (la 4e vous savez que je ne la lis si possible pas) j'aurais pu deviner que ce n'est pas vraiment de la fiction.
Zach va encore se retrouver dans un épisode historique. Et quel épisode, celui-ci, tout le monde en a entendu parler, même sans doute les enfants qui vont lire ce roman, et qui n'étaient pas nés.
On va donc découvrir pas mal de choses intéressantes, notamment la vie des astronautes à bord.
Avec toujours bien entendu, beaucoup d'humour, des notes de bas de page et des bonus
bravo aussi à l’illustratrice, ses dessins complètent agréablement (et avec drôlerie) le texte.

Cet épisode devrait plaire encore plus que le précédent, je n'ai pas précisé, mais tout de même, il est fortement question de jeu vidéo.
Zach le grand lecteur va-t-il se réconcilier avec le métier de son père ?

Vraiment un roman à conseiller à tous, un vrai régal.

Et bravo à Fantine, on espère qu'elle continue ainsi à inspirer et imaginer de chouettes histoires !

lundi 18 septembre 2017

Hôtel Summertime tome 2 : Tanya - Louise Byron

Agréable à lire mais pas le coup de coeur du premier.
Je précise que je déteste Halloween et tout ce qui tourne autour, Surtout toute cette exagération très glauque des pays anglo-saxons. J'ai donc eu plus de mal à m'intéresser à ce tome où ça prend une grande place, voire l'essentiel du livre. Mais je suppose que ça plaira à la plupart des enfants.
Il  y a cependant encore de belles histoires d’amitié, de difficultés de relations familiales. Plus de profondeurs dans les personnages qu'il n'y parait au premier abord.
Du suspens et des questions, donc ça se lit vite et bien.

Je craignais, vu les titres de chaque volume, qu'on change complètent de point de vue et de narration. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas, on continue vraiment sur la suite de l'histoire et je préfère.
Ce tome se passe donc aux vacances de Toussaint,  deux mois après les grandes vacances et la fin du premier.
Amy et Tanya semblent s'être habituées à vivre ensemble (leur vie à Londres est très peu évoquée) et reviennent avec Thomas à Foxwood chez les grands-parents.

dimanche 17 septembre 2017

Lagaffe mérite des baffes - Gaston Lagaffe n° 16


Ce volume regroupe des gags parus initialement en 1973 dans "Le gang des gaffeurs" (1974) "Lagaffe mérite des baffes" (1979) et "La saga des baffes" (1982).

Et on ne se lasse toujours pas de Gaston, ses inventions sont toutes plus inventives les unes que les autres (!) rêveur mais toujours en train de fabriquer quelque chose - pourvu que ce ne soit pas ce qu'on attend de lui au travail.

Dans ce volume, il rêve beaucoup de m'oiselle Jeanne, malgré la pile de courrier qui l'attend et finit toujours par lui retomber dessus.

J'ai particulièrement aimé le labyrinthe de livres !

Extraits :

Bon ! J'ai payé pour rouler... 
... Maintenant faut que je paye pour m'arrêter !
...
Tiens, affreux mange-fric !

samedi 16 septembre 2017

Nulle part sur la terre - Michael Farris Smith

Gros coup de coeur, assez inattendu pour moi ! Je suis encore sous le choc de la lecture !
Un très grand merci à Babelio et aux Editions Sonatine. Je n'aurais probablement pas lu cette petite merveille sans la Masse Critique Spéciale. 
Je l'ai demandé parce que je suis intéressée par l'Amérique profonde, par les laissés pour compte et par ces états du sud. Mais j’avoue que je m'attendais un peu à devoir me forcer à le lire. D’autant qu'il est arrivé à un moment où j'avais surtout besoin d'optimisme.
Mais c'est tellement beau, écrit de façon agréable, et certains personnages tellement touchants que je l'ai dévoré.
En fait, je n'ai pas pu le lâcher, et à présent qu'il est terminé, il me manque. Et au milieu de mes multiples lectures, ça, c'est vraiment un signe.

Deux vies cassées par manque de chance, parce que pas nés au bon endroit, au bon moment. 
Deux qui essaient encore de s'en sortir, et dont on se doute qu'ils cheminent lentement l'un vers l'autre, sans bien sûr le savoir. Et dont on se prend à  espérer que ce soit pour une petite respiration, pour lever un peu la tête. Et pas pour le pire. et on en doute de plus en plus.


Des descriptions, mais qui jamais ne donnent l'impression que c'est pour remplir la page. Mais au contraire pour nous planter le décor, pour qu'on entre vraiment dans les lieux et l'histoire.
 Une façon agréable aussi bien de raconter ce qui se passe que de décrire, campagne et nature comme ville, maisons et gens. 
Et du suspens, de l'angoisse, de la tendresse.
L'Amérique profonde, et pas celle dont on rêve, celle de tous ces malheureux qui tentent de s'en sortir sans savoir comment ils ont pu en arriver aussi bas.

vendredi 15 septembre 2017

Hôtel Summertime tome 1 : Amy - Louise Byron

Un sympathique roman anglais, avec des personnages auxquels on s'attache volontiers.
J'ai trouvé que tout arrivait un peu trop facilement pour être crédible, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Des secrets à découvrir, un vieux manoir à explorer, des riches plutôt méchants, des jeunes gens et des enfants avec des situations familiales pas toujours faciles, mais qui entreprennent, agissent et se débrouillent, des amitiés naissantes.
J'aurais grand plaisir à découvrir le tome 2 le mois prochain, même si je regretterais un peu de quitter Amy, et son petit frère, qui par sa jeunesse et sa fraîcheur introduisait un côté plus léger.

Voilà ce que j’écrivais sur Babelio il y a juste trois ans.
N'ayant finalement pas pu continuer la série, je viens de relire ce tome pour me le remettre en mémoire avant la suite.
Avec toujours autant de plaisir. C'est assez irréaliste, mais tellement optimiste que ça fait du bien.
Et j'en profite pour parler de l’originale couverture : on y voit la façade de l'hôtel, mais quatre fenêtres laissent entrevoir l'intérieur, et on ouvre sur une illustration double page couleurs avec l'intérieur et les personnages principaux.

jeudi 14 septembre 2017

Voulez-vous vous ennuyer avec moi ? - Véronique M. Le Normand

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce petit roman amusant.
Une époque révolue où les enfants se vouvoyaient, où le mercredi était jeudi, où les écoles primaires n'étaient pas mixtes...
Une plage désertée par les Parisiens, un château sur une île, une châtelaine vraiment antipathique.
Et aussi un superbe gâteau.
Un petit moment de vie tout à fait intéressant.
Et une chute .... inattendue.
Un joli petit régal.

Extraits :

- Je m'appelle Laurent. Est-ce que je peux m'ennuyer avec vous ?

***

Madame de Saint-Armel mère nous attendait à la porte.
Elle embrassa son fils, fit la bise à sa belle-fille et en nous dévisageant dit :
- A qui est cette tignasse blonde à côté de l'Enfant ?


Thierry Magnier 2007
Collection Petite Poche
Résumé Babelio

mercredi 13 septembre 2017

La drôle d'évasion - Séverine Vidal

Encore un excellent volume de la collection Pépix.  Avec les bonus toujours aussi intéressants, et les notes de bas de page très drôles.

Un beau mélange d’aventures, d’humour, d’histoire réelle et de voyage dans le temps.
J'ai trouvé ça très passionnant.
J'ai bien reconnu le pier 39 et ses éléphants de mer. Je crois bien que j'ai même déjà croisé Jean-Louis (voir mes photos en fin d'article).
Je n'ai pas pu visiter Alcatraz, car en réalité, il faut réserver bien plus à l'avance, mais on imagine bien les lieux.
Gros coup de coeur pour ce roman, il a tout pour plaire, amusant, instructif, plein de suspens, plutôt facile à lire. A la fois dans la réalité et totalement irréel. Je le conseille à tous.


Extraits :

Nous voilà au Pier 39, comme prévu.
Pier 39 (photo Jangelis)
Regardez un peu ce décor : la baie de San Francisco, ciel bleu et vent fou. Plein de touristes sur les quais, une enfilade de baraques et de magasins en bois. Des boutiques de Fish and chips, de glaces et de barbe-à-papa, et au milieu de tout ça : nous deux.
On observe un moment les éléphants de mer. Coup de chance, ils sont une bonne vingtaine à se prélasser au soleil, sous le regard d’autant de touristes

***

"Euh...  Tu comprends le japonais, P'pa ?!"
"Pas du tout, je fais comme si. Je me suis trompé de langue en réservant la visite. Désolé."

mardi 12 septembre 2017

Comme chiens et chats - Les Aérochats T1 - Donovan Bixley

Un peu déçue par ce premier tome.
Le thème est amusant, les "personnages" bien présentés et très drôles.
Mais c'est un livre de guerre uniquement !
Guerre entre chiens et chats, d'accord, mais guerre.
On y découvre pas mal de choses intéressantes sur l'aviation.
Les belles minettes qui draguent les beaux aviateurs ne me paraissaient pas indispensables.

Il y a de l'action, de l'humour, des animaux drôles et bien typés. Je pense que ça va plaire aux enfants. Mais pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur. Dommage, j’aimais bien l'idée.

J'ajoute quand même que les dessins sont très sympa (et je suis souvent difficile dans ce domaine) et j'ai apprécié au début la présentation de chaque personnage, le plan du château (Marnes-la-Croquette !!!) et la carte de l'Europe.

lundi 11 septembre 2017

Construire une maison - Byron Barton

Comme "Sur le chantier" du même auteur, c'est très basique, mais avec des dessins nets et précis, très colorés, et des engins à chaque page, ça plaît beaucoup aux petits.
Un texte vraiment simplifié, sans fioritures ni  humour.
Le type d'album qu'on va devoir lire et relire, sans grand enthousiasme de notre part en général, mais ça fait plaisir aux enfants.


Traduit par Sylvain Poslaniec
École des Loisirs 1993
Première parution : 1982
Résumé Babelio


dimanche 10 septembre 2017

Le mystère du magicien disparu - Ian Sansom

Les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong - Tome 2

Le début m'a bien plu.
D'abord beaucoup d'humour, notamment sur les excuses des lecteurs pour les non-retours de livres. Puis les réflexions et questions de notre cher bibliothécaire sur la lecture : le gros lecteur est-il meilleur que le commun des mortels, (ce dont il était fermement persuadé jusque là, mais finalement ??) ; la lecture sert-elle vraiment, et à quoi ?
Puis, vient la partie plus policière. Originale et parfois surprenante.

Hélas, je ne suis assez souvent ennuyée malgré l'humour toujours présent. 
J'ai parfois eu l’impression que l'auteur tirait à la ligne. De longues énumérations, des péripéties parfois un peu répétitives.
Je me suis juste retrouvée dans son angoisse quand il est coincé quelque part et qu'il n'a aucune lecture !

J'avais nettement préféré le premier tome. Dommage.

samedi 9 septembre 2017

La Sublime Communauté Tome 1 Les Affamés - Emmanuelle Han

De quoi me réconcilier avec la dystopie !!
J'ai tout  de suite accroché dès les premières phrases.
Ceux qui me suivent savent que j'ai du mal avec toute forme de science-fiction.... Mais je me soigne !!
Je remercie grandement les Editions Actes Sud qui m'ont donné l'occasion de me soigner efficacement !
En effet, ce tome un est un vrai plaisir. J'ai pratiquement tout aimé là-dedans.
Sauf ....  qu'arrivé à la fin, il va falloir attendre (jusqu'à quand ?) pour découvrir enfin cette Communauté, et les 6 Mondes.

Nous découvrons d'abord trois jeunes personnages, dans trois lieux distincts très éloignés.
Trois lieux qui existent réellement, qu'on peut situer, qui nous paraissent au départ quasiment de notre époque.
Tupà, à Cuidad del Este, une ville dont la particularité est d'être située aux frontières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine.
Ekian, dans le désert  du Niger autour d'Agadez (mais elle se souvient encore d'avoir vécu dans l’Himalaya)
Ashoka, à Varanasi (Uttar Pradesh, nord de l'Inde) au bord du Gange où sont incinérés les morts.

vendredi 8 septembre 2017

Ailes de poulet - Agent 212 tome 21

Un album très agréable que j'ai eu du plaisir à lire d'un bout à l'autre.
Pas toujours évident avec les albums de courtes histoires, mais là, je trouve que les auteurs se renouvellent bien, et chaque planche m'a tiré des sourires.


Extraits :

D'accord, vous aimez bien verbaliser ... Mais de là à déplacer un véhicule bien garé vers une zone d'interdiction de stationner, faudrait pas pousser !

***

jeudi 7 septembre 2017

Mystère et boules de loto (Rico et Oscar tome 2) - Andreas Steinhöfel

Après mon appréciation mitigée du premier tome, lecture obligée du second puisque ma petite brûlait d’impatience de l’avoir.
Côté histoire, j'ai préféré celui-ci, une belle enquête, palpitante et bien menée, avec toujours  notre sympathique et très atypique duo maldoué / surdoué, de belles relations d’amitié personnes âgées / enfants, et quelques secrets de famille.
Beaucoup de choses m'ont plu là dedans.
Sauf comme dans le premier, et même pire dans celui-ci, le travail de la mère dans ce night-club, où c'est de plus en plus explicite, ce qui me paraît déplacé pour des lecteurs de 8 -10 ans, lecteurs probables de ce type de romans.
Dommage, parce que tout le reste est vraiment enthousiasmant.

Une fois de plus,  j'ai l’impression d'être la seule à être gênée par ça ; ce qui me surprend quand je vois certaines polémiques sur des livres qui ne le méritent pas.

Un passage me semble contenir une erreur (de traduction ?) :
page 82 : "c'est la pleine lune [...]; La lune est cachée par l'ombre de la terre."
C'est l’inverse non ?
Mais j'en profite au passage pour préciser tout le mérite de la traductrice pour tout le reste, c'est tellement bien fait qu'on oublie d'y  penser !!

mercredi 6 septembre 2017

Toile de dragon

Autrice : Muriel Zürcher
Illustratrice : Qu Lan
Editions Picquier Jeunesse 2014
25 x 32 cm Non paginé
Résumé Babelio

Un grand album superbe, aussi bien par l’image que le texte.
Le dessin, la beauté, la liberté. Une histoire dont on savoure chaque instant, chaque page.
Pas un album pour les tout-petits cependant, difficile de vraiment l’apprécier avant sept ans ou huit ans il me semble.

Extraits :

Un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin, et un conseil : veille à ne pas tracer les limites de ta liberté.

***

Dès qu'il a une seconde de liberté, Il attrape une baguette et s'accroupit par terre. Là, dans la poussière, Thong-Li dessine. [...] Il aimerait tant emporter ses dessins avec lui !

mardi 5 septembre 2017

Et que le vaste monde poursuive sa course folle - Colum McCann

Une chronique originale, pour un texte qui l'est tout autant.

Un grand merci à Ramettes de m'avoir offert une lecture en dehors de mes habitudes !  Sans doute n'y serais-je pas allée de moi-même, même si depuis un moment je me promettais de le lire celui-ci, à cause de New York notamment.

Une écriture surprenante. Par exemple quand il mêle dans le même paragraphe deux choses qui se passent en même temps, dans deux lieux différents. On mène sa vie tranquillement, pendant que ce qu'on a de plus cher au monde est en train de souffrir. Ce mélange de phrases est saisissant.

Malgré la multiplicité des sujets au départ,  on croise des personnages qui ont une vraie densité, on ne se contente pas de survoler leur histoire. C'est souvent dur, poignant, mais on plonge vraiment dans l'Amérique profonde, des tranches de vie qui se croisent, se répondent.

lundi 4 septembre 2017

La soupe à tout - Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Je ne connaissais pas encore Edmond et ses amis, mais c'est une bien jolie série.
Des pages aux coins arrondis, très colorées (fonds de couleurs différentes pour chaque page)
Les dessins de Marc Boutavant, j’aime beaucoup, tout en douceur et en tendresse.
Plusieurs thèmes, l'amitié avant tout, la nostalgie de la cuisine de grand-mère, agir et cuisiner ensemble.
Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains.

dimanche 3 septembre 2017

Cher Monsieur Thierry Panier - Kochka

Encore un petit bijou dans la collection Petite Poche.
Ancien mais qui m'avait échappé (en fait, j’avais dû le lire debout dans la bibliothèque, et oublier ensuite de le noter je pense ! Je ne laisse jamais passer un Petite Poche)

Louis aime bien que sa mère soit présente quand il rentre à l'heure du goûter, vu qu’elle travaille à la maison. Mais il aime bien surtout avoir un moment tranquille.
Seulement sa maman n'a plus d’inspiration pour écrire des livres pour enfants, après trop de refus d'éditeurs. Et une mère dépressive et bien, ce n'est vraiment pas drôle.
Louis va donc devoir s'en occuper. En contactant un célèbre éditeur ...
Sa réponse sera intéressante .... à plus d'un titre.
Au passage, on aura appris ce qu'est un éditeur, et à quoi il sert.
Un tout petit roman qui fait beaucoup sourire, mais réfléchir aussi.

samedi 2 septembre 2017

Le chant des casseroles - Les QuatreQuarts Tome 2

Intéressant, mais je n'ai pas eu le gros coup de coeur de la lecture du premier tome.
C'est assez policier ici, des méchants, un enlèvement, des filatures etc...
On retrouve quand même nos gamins cuisiniers, qui se débrouillent vraiment comme des chefs, qui distinguent un cacao de base d'un Criollo, qui cuisinent vite et bien, et de façon généreuse aussi.

On a en plus une BD dont le thème central est la pollution des mers, qui arrive dans nos assiettes.
Donc dans l'ensemble, une bonne B.D. intéressante. Juste que j'en attendais peut-être un peu trop après la lecture du premier.

J'ai regretté que les personnages au début ne soient pas présentés, surtout qu'il s'agit d'un 2e tome.
Mais comme dans le premier, un bon dossier final avec les recettes.

Extraits :

vendredi 1 septembre 2017

Un roman d'aventures (ou presque !) - Yaël Hassan


Extraordinaire ! J'ai été totalement scotchée !!
Chapeau Mme Hassan.
J'ai lu près de quarante romans de cette autrice, seule ou en duo, avec toujours autant de plaisir, je ne pourrais citer que des coups de coeur, du Grand-père tombé du ciel aux Demoiselles des Hauts-vents, des Momo à Perdus de vue, je voudrais les nommer tous.
Je partais donc avec un a priori favorable, ce qui est toujours délicat, gros risques d'être déçue.
Et bien, là, non seulement je n'ai pas été déçue, mais la surprise a été totale, un livre à la fois extrêmement original, et un régal de lecture.