Pages

jeudi 28 février 2019

Découvrons ensemble Le Tableau périodique (Usborne)

Étonnant, et très apprécié.
J'ai bien hésité avant de demander ce livre. Il me tentait beaucoup (sans que je sache trop pourquoi, j'ai détesté la chimie au lycée), mais le sujet me semblait peu adapté à l'âge correspondant à ce type d'album.
En effet, nous avons ici un très bel album, aux pages en carton solide, à la couverture épaisse. Très coloré, et avec 125 rabats à soulever. Donc a priori destiné aux très jeunes lecteurs.
Il est certain que les trois quatre ans ne seront pas concernés par ce sujet.
Mais par contre, grand succès avec mes six sept ans. Et utile pour les plus grands aussi.
Découvrir les métaux et éléments de façon ludique !

Je le trouve vraiment beau, avec une couleur pour chaque double page, correspondant chacune à un sujet :
- Les métaux hautement réactifs, en bleu
- Les métaux mous en parme et rose, etc

mercredi 27 février 2019

Clémence Évidence a toujours raison - Sandrine Bonini - Merwan

Une petite BD amusante, avec une héroïne assez atypique.
Clémence, comme le dit le titre, a toujours raison, (ou veut avoir raison) mais en plus, elle est bonne élève, se pique aussi bien de science que de méditation.

Certaines planches sont très drôles, d’autres je n'ai pas vraiment compris (pas de mon âge ?)
Une BD vite lue, assez vite oubliée, mais qui devrait plaire, d’autant qu’elle est facile à lire.

Extraits :

"Chers amis, je vous invite à une après-midi de méditation d'anniversaire, samedi. Nous nous amuserons ensemble à ouvrir notre esprit."
[...]
Avant de commencer, je vous propose de déguster un thé aux herbes digestives et ces délicieuses graines.

dimanche 24 février 2019

L'île des disparus - 2 Le secret du brouillard - Camilla & Viveca Sten

La suite des aventures de Tuva, La fille de l'eau, un an après le tome 1.

Le fantastique n'est toujours pas mon genre préféré, mais cette série est vraiment très prenante.
J'ai aimé retrouver Tuva, dans sa vie quotidienne de collégienne, mais son quotidien est de plus en plus perturbé par les créatures mystérieuses qui peuplent son archipel.

Le brouillard envahit tout et ne leur laisse plus guère de répit, un brouillard dont elle devine vite qu'il n'a rien de naturel.
Tuva nous émeut, par sa condition, qui la rend si solitaire, exilée de son monde, incapable d'y retourner, mais peinant à se faire une place dans le nôtre. Une adolescente qui cumule beaucoup de difficultés. Et surtout, elle doit à elle seule agir pour sauver ce monde, y compris des gens qui ne lui manifestent aucune amitié. Elle se sent bien fragile pour une telle destinée, elle aimerait tellement se reposer sur quelqu'un, pouvoir agir comme la fillette qu'elle est.

Ce tome est à la fois bien la suite du précédent, mais l'histoire se renouvelle totalement, les autrices ont su continuer sans aucune impression de déjà vu.
Tuva sait à présent qui elle est, et l'assume totalement, même si ça ne l'enchante guère.

samedi 23 février 2019

Little Piaf : Il faut sauver la Reine ! - Daniel Picouly

Je suis assez partagée sur ce livre.
D'abord, il est très beau, un titre brillant, des dessins de Frédéric Pillot, une couverture épaisse et souple, un bel objet.
Une histoire originale : Les Trois Mousquetaires chez les oiseaux ; un vocabulaire recherché, très riche et aussi très "d'époque" ; de l'humour ; des jeux et des clins d'oeil sur les noms de personnages.
Des dessins tout au long de l'histoire, en noir au fil du texte, ou en couleurs pleine page, mais aussi des petits encarts explicatifs sur des sujets très variés, parfois surprenants (d'Edith Piaf à Charles Baudelaire en passant par le Minotaure ou les noms des quartiers de Paris ou Londres.)
Et des pages ou doubles pages colorées "Sur les toits de Paris" "Les sentiments contraires" "Le métier de bourreau".
De quoi apprendre tout en se divertissant !

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Texte et sujet me paraissent un peu complexes pour les enfants, sauf très bons lecteurs. Et je déteste les histoires de torture, même si ici ce sont des oiseaux, même si ce n'est jamais vraiment réalisé, mais on parle des possibilités avec trop de détails et j'ai trouvé ces passages pénibles.

Faut-il connaître Les Trois Mousquetaires pour apprécier ce roman, ou bien va-t-il donner envie de découvrir le grand classique d'Alexandre Dumas ?

J'y ai même retrouvé un clin d'oeil au Mouron rouge, dont  on parlait beaucoup quand j'étais enfant, et que j'avais totalement oublié. (À (re)lire ?)

Les illustrations de Frédéric Pillot sont à la fois très minutieuses et tout à fait farfelues.

mercredi 20 février 2019

Amélie Maléfice : La classe de potions - Arnaud Alméras

Bonne idée une petite sorcière sympathique  comme héroïne d'une série de Premières lectures.
Je ne connaissais pas encore Amélie Maléfice, mais ce n'est pas gênant bien entendu de commencer par cet opus, le troisième de la série.

Pour les tout débutants, il est prévu que l'enfant ne lise que les bulles. Mais le reste du texte est écrit aussi gros, il va pouvoir rapidement en lire un peu plus.
Histoire et dessins sont amusants.
Amélie est en CP : Classe de Potions (!)
Et le but de la potion du jour, c'est l'apprentissage (ultra rapide !) de la lecture.
Ça va donc vraiment parler aux jeunes lecteurs.
Mais Amélie est un peu distraite, et sa potion va plutôt donner le fou-rire.
Une histoire classique et sans surprises, mais bien adaptée.

Extrait :

Amélie se penche sur son livre :
- Piplo hohoho... le gentil hihihi... crapaud hohoho... voulait voler héhéhé... comme un canari hihihi !

dimanche 17 février 2019

Le garçon qui savait tout - Loïc Le Borgne


Encore un joli texte de cette collection, idéale pour initier les plus jeunes à la fiction.
Il ne s'agit pas ici d'un très court roman, quasiment une nouvelle, comme La Planète interdite, ou Mémoire en Mi, mais de la collection Mini Syros +, de vrais romans de 120 à 140 pages, pour des lecteurs déjà un peu aguerris.

Un original récit d'anticipation, qui commence très tranquillement de nos jours par une partie de pêche.
Malo est un jeune collégien peu branché, qui préfère la pêche aux ordinateurs. Mais amoureux de Maï, il souffre de n'avoir pas de portable, d'être méprisé par les autres élèves.
Il va se retrouver dans un futur très lointain, un demi-millénaire plus tard !
Intéressant  de découvrir ce qu'est devenu son village et son environnement. Et surtout d'apprendre pourquoi on est venu le chercher dans le passé.
Avec un amusant clin d'oeil sur la raison qui l'ont fait choisir lui, entre tous.
À la fois un beau roman d'aventure, anticipation, voyage dans le temps, et une belle réflexion sur la connexion à outrance. Ce qui semble un rêve pour les collégiens du 21e siècle devient un carcan insupportable quand on ne peut y échapper.

Un roman profond mais facile à lire.

samedi 16 février 2019

Le hamburger de la peur - Anne Schmauch - Nicolas Hubesch

Un vrai petit thriller, avec de la peur et de l'humour.

Quand je vois le nom d'Anne Schmauch, je craque tout de suite, depuis Mémé Dusa, Minus contre Minos et surtout Un Troupal de Chevals.
Ici bien sûr, il s'agit d'un tout petit roman, mais avec une intensité digne des plus grands !

Ça commence avec un thème très classique :  Capucine et Damien rêvent d'aller manger des hamburgers, mais leur mère tient plutôt à les nourrir bio. D'ailleurs, elle vient d’ouvrir un restaurant "Biodélice".
C'est donc en cachette qu'ils se rendent au fast-food. Ils espéraient y passer inaperçu.
Mais ... le crocodile en diamants n'était pas vraiment le jouet prévu dans le menu enfant !
Et les voleurs vont vite être à leurs trousses.
Une histoire palpitante donc, bien écrite, et vraisemblable. Les enfants ne sont pas des super-héros, ils ont peur, mais ils sont futés  et vont donner du fil à retordre aux cambrioleurs.

Une jolie façon d’aborder le roman à suspense pour les plus jeunes, c'est presque une première lecture, mais un vrai bon petit roman.

Extraits :

vendredi 15 février 2019

Qui a tué l'homme-homard ? - J.M. Erre

Un humour très noir !
Un humour que j'ai trouvé un peu appuyé au début, mais ensuite, on se laisse emporter par l’histoire, on sourit beaucoup, et pourtant, ce n'est pas drôle !!

Un roman policier dans un coin charmant de Lozère ... À Margoujols, à la sortie de la guerre, un jour de 1945 un cirque "de monstres" s'est arrêté. Le directeur a été atrocement assassiné, et les "monstres" femme à barbe, lilliputien, homme-éléphant, soeurs siamoises... privés de leur employeur,  ne sont plus repartis.
Et voilà que soixante-dix ans plus tard, le plus méchant de la troupe est assassiné, un meurtre qui ressemble fort au précédent.

Nous allons donc suivre une véritable enquête policière, menée par un gendarme sans grande envergure, et son stagiaire, gentillet mais pas forcément très dégourdi. Et une population qui s'empresse de collaborer, en apportant des monceaux de documents.
Désir de se laver de tout soupçon, d'accuser ses voisins, de participer à une "distraction" dans le village ?
Tout cela serait déjà assez distrayant, mais en plus, la narratrice est la fille du maire, totalement paralysée, à l’exception d'un doigt.
Pas facile pour se joindre à l'enquête, mais elle a de la ressource, et un fauteuil ultra performant.
Elle se moque joliment d'elle-même et de son handicap,;
Par une sorte de mise en abyme, elle cherche à écrire un roman policier à partir de cette enquête, et ce n'est pas triste.

jeudi 14 février 2019

Lion Boy - Tome 1 - Zizou Corder

Un roman que j'avais lu avec grand plaisir il y a près d'une quinzaine d'années, et que je trouve toujours aussi agréable.

Charlie rentre chez lui et s'aperçoit que ses parents ont disparu. Pas de piste, que faire ? Très vite, lui-même est en danger. Il sait que ses parents sont des scientifiques, mais connait mal le domaine de leurs recherches.
Heureusement, griffé par un jeune jaguar dans sa petite enfance, il comprend les félins et peut leur parler. Ce sont d'abord les chats qui vont l'aider, et on découvrira peu à peu pourquoi ça leur tient à coeur. Puis caché dans un cirque, il rencontrera d'autres animaux, et ce sera à son tour d'aider.

Une aventure palpitante, des péripéties intéressantes, la vie dans un cirque, des méchants très dangereux, la volonté de Charlie à la fois de retrouver au plus vite ses parents bien entendu, mais aussi d'aider ses amis. Il va même découvrir un animal tout à fait inattendu. Et on a aussi une belle balade dans l'Orient-Express !
Parallèlement, on suit ses parents, qui ont été enlevés et s’inquiètent pour Charlie.
Je trouve que ce roman n'a vraiment pas vieilli, et que c'est un grand plaisir de lecture, facile à lire et très prenant.
Je languis de pouvoir relire la suite.

mardi 12 février 2019

Dysfférent - Fanny Vandermeersch

Un intéressant petit roman sur un enfant dys. Raconté à la première personne par Charlemagne ... Oui, en plus de cumuler les difficultés, il a un prénom qui prête trop souvent à la raillerie.
Il est malheureux, il voudrait bien y arriver, mais malgré ses efforts, tout est trop difficile pour lui. Et si les autres enfants se moquent  de lui, les adultes ne semblent pas prendre la mesure de ses difficultés.
Entre les enseignants qui l’enfoncent un peu plus en essayant de l’interroger plus souvent, et ses parents qui ajoutent du travail au travail, dans l’espoir de le sortir de ses difficultés.
On ressent bien son découragement, avec cette impression d'une montagne impossible à franchir, d'efforts inutiles, sans voir de solution.
Mais heureusement, chacun a des possibilités, si on ne se limite pas au côté scolaire.

On peut souhaiter que lire ce roman fera prendre conscience aux enfants non dys de la méchanceté qu'il y a à se moquer de quelqu'un aussi intelligent qu'eux, mais différent (mais peut-être je rêve ?).
Il serait intéressant aussi à faire lire aux adultes, qui trop souvent ne voient pas, ou refusent de voir, que les solutions qu'ils proposent n'en sont pas, qu’ajouter du travail à des enfants déjà lents et submergés par ce qu'on leur demande n'aidera en rien.

Par contre, je ne sais le bénéfice qu'en retireront les enfants concernés. Voir qu'ils ne sont pas tout seuls, que ce n'est pas de leur faute s'ils n'y arrivent pas.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'être musicien, ni de rencontrer quelqu'un qui va les aider à se découvrir.
Je crains qu'ils n'en restent un peu au premier degré et désespèrent de trouver leur propre solution.

lundi 11 février 2019

Je crée ... Mes dinosaures en origami (Usborne)

Avec 75 feuilles de papier à plier et un livre d’instructions étape par étape.

Une belle pochette en carton épais, dans laquelle se rangent d'un côté le livret d’instructions, et de l'autre les feuilles, de 2 formats.









dimanche 10 février 2019

Tant que durent les rêves - Roland Fuentès

Un thème intéressant, traité de façon très originale, mais je n'ai hélas pas vraiment accroché au roman, probablement pour des raisons très personnelles, et aussi parce que je sors de la lecture de plusieurs coups de coeur. On ne peut pas toujours tomber juste !

Du sport et du fantastique.
J'avais été enthousiasmée par Vivant, moins par d'autres livres du même auteur, j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.
Comme dans Tics olympiques, la première partie est consacrée à la natation, compétitions, ambiance, entraînement, espoirs. Roland Fuentès connait bien le sujet.
Une intéressante réflexion sur la volonté de gagner, le courage d'aller de l'avant, de tout sacrifier au sport.
C'est un domaine dont je suis très éloignée, je me suis un peu ennuyée.

Dans la deuxième partie, on entre dans le surnaturel, même si on peut considérer que ces fantômes ne sont qu'une façon d'exprimer la dichotomie de l'être humain.

J'ai aimé surtout la troisième partie, car les personnages secondaires prennent de l'importance aux côtés de Nathan le nageur.
L'auteur a su mettre en parallèle le désir de vaincre sur des sujets bien différents : Nathan avec la natation, Alicia qui désire plus que tout arriver à faire éditer son roman, et Romain qui rêvait de passer à la télé, et qui participe à une émission de télé-réalité.
J'ai finalement été émue par la fin de l'histoire. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais un texte intéressant à lire je pense.

vendredi 8 février 2019

Le chasseur de gros mots - Amélie Richir

Dans cette sympathique collection avec rabats, (l'un pour présenter personnages, thème et lieu, l'autre pour expliquer les mots difficiles), une première lecture qui va certainement beaucoup plaire.

Une épidémie de gros mots s'est déclarée à l'école. Chacun se défoule à coups d'injures à base d'animaux ou de légumes. Je sens que les enfants vont se régaler !!
La maîtresse qui commence même à se laisser contaminer, invite une chasseur de gros mots (M. Bégueule : ça, ça ne fera sourire que les adultes !)
Qui, à coups de "C'est celui qui dit qui y est !" ne va pas tarder à transformer la cour de récréation !!

Je ne sais pas si les lecteurs débutants parviendront à prononcer "Caca de gnou poilu et puant"  (le gnou surtout) mais ils vont bien s'amuser.

Une amusante façon de se lancer dans la lecture !

À la fin 7 pages de jeux et questions de compréhension.

Extrait :

jeudi 7 février 2019

Dolphin Island - Anouk Journo-Durey

Alors là, je suis totalement perplexe !
Rarement j'aurais aussi peu compris à qui est destiné un livre !

Talents Hauts est un éditeur pour lequel j'ai un a priori favorable, même si je n'aime pas forcément tout chez eux.

Il m'avait échappé qu'ils éditent aussi des livres bilingues, et j'ai voulu découvrir celui-ci : un tout petit livre, une histoire d'une trentaine de pages comportant des quiz, des illustrations, et écrit gros.
Donc a priori destiné aux plus jeunes.
D'ailleurs, il s'agit de la collection Mini Dual, et le niveau proposé est : une année d'apprentissage.

Comme précisé sur la couverture, un chapitre sur deux est en français, le suivant en anglais.
Pour chacun, on a un quiz à la fin, et des mots expliqués en bas de page. Mais entièrement expliqué dans la langue du chapitre.

mercredi 6 février 2019

La Fille des Deux Mondes - Tome 1 Un pied dans la tombe - C.C.Hunter

Waouh, un gros coup de coeur totalement imprévu pour moi.
Je ne m’attendais pas à dévorer ainsi ce roman !
Des fantômes, ... je ne suis pas très littérature fantastique.
Des morts, ... je cherche plutôt de la gaieté en ce moment.
Des ados très ados (!), un lycée américain, des voitures, pas vraiment pour moi !
Je savais que ma petite-fille (13 ans et demi) avait aimé la série précédente de l'autrice et était très curieuse de découvrir celle-ci. J'ai donc tenté car on n'a plus trop de lectures communes depuis qu’elle a découvert le fantastique !
Et la surprise, un roman véritablement addictif.
C'est tendre et attachant, on a peur (mais juste ce qu'il faut !), c'est palpitant, il y a de l'humour aussi, mais surtout, une écriture qu'on ne peut pas lâcher.

Riley est une jeune fille tout à fait normale, dans un monde normal aussi.
Elle souffre de la disparition de sa mère, vit difficilement les multiples déménagements qui l'éloignent de ses amis, tombe amoureuse, s'inquiète pour son père, vu qu'il ne lui reste que lui. S'inquiète aussi pour ses tous récents amis.
Enfin, presque normale, car en plus d’avoir un père croque-mort, ce qui ne facilite pas les rapports avec ses congénères - les lycéens sont vite méchants - elle voit l'esprit des morts dont il s'occupe, elle seule peut leur parler et les entendre. Et ils ont des choses pas simples à lui demander, pour pouvoir partir en paix.
Elle doit donc mener une vie de lycéenne et tenter de se faire des amis en leur cachant l’essentiel de ses curieuses activités. Pas facile !

mardi 5 février 2019

Les oscillations du coeur - Anne Idoux-Thivet

Anne Idoux-Thivet, un nom à retenir !
 Je m'étais déjà régalée avec L'Atelier des souvenirs et pourtant, les histoires de maisons de retraite, vu mon âge, ça m'amuse rarement !

Celui-ci m'a aussi emportée sans que je le lâche.
Sans doute un peu moins feel good, mais original, assez inattendu, et plein de détails que j'ai eu plaisir à lire.
Entre enquête, secrets de famille, et road movie, entre Claudine Casserole et les Colombes amatrices de romances Colombine... des personnages sympathiques que l'on suit volontiers.

J'avais été attirée, en plus du nom de l'autrice, par le personnage d'Angélique, autiste. On sent que Anne Idoux-Thivet connait bien son sujet, et c'est émouvant de faire un bout de chemin avec cette jeune fille, qui a conscience de sa différence, qui essaie de vivre comme les autres malgré un handicap invisible mais qui rend différent.
Elle évoque à nouveau, juste discrètement ici, l'idée d'ateliers d'écriture dans les maisons de retraite. Un sujet qui doit aussi lui tenir à coeur.

L’histoire est originale, et on y rencontre des personnes assez atypiques.
J'ai tout aimé dans ce roman.

vendredi 1 février 2019

Minute papillon - Aurélie Valognes

Ça se lit vite, c'est même assez "page turner" je reconnais, facile et agréable à lire.
Mais agaçant ! J'ai du mal avec les romans où aucun personnage ne m'est sympathique, j'ai un peu envie de tous les envoyer au diable !
Et ici, on les cherche les gens sympathiques.
Certainement pas le personnage principal, Rose, a qui j'ai eu tout le long envie de donner quelques claques pour la remuer. Parce que vouloir à ce point garder sous sa coupe son fiston, même s'il est unique et si elle l'a élevé seule, il n'a plus quinze ans ! Quant au secret de famille qu'elle cultive, c'est tellement idiot de penser qu’elle va ainsi protéger son fils que ça en devient ridicule. On est au 21e siècle il me semble, chacun sait qu'un non-dit fait plus de mal que tout le reste.
Pas sa soeur non plus qui décide pour elle, de façon parfois surprenante. Pas Véronique bien entendu, mais elle est là pour ça, pour être détestée, et nous faire sourire tant elle est caricaturale. Même pas le chien ! Et Colette, et bien il faut vraiment avancer dans le roman pour qu’elle dévoile un côté un peu supportable !
Il y a bien le petit groupe du café, mais on les voit à peine.
Bref un avis mitigé pour moi, même si j'aime les lectures légères et les "happy ends" (si joliment invraisemblable ici !)
Je situerai donc ce roman (pour mes propres goûts hein !) entre Mamie dans les orties, que j'avais lu avec grand plaisir, et Nos adorables belles-filles, qui m'avait pas mal agacée.