dimanche 4 mars 2018

L'île des disparus - 1 La fille de l'eau - Camilla & Viveca Sten

Un superbe texte entre légendes nordiques et écologie moderne.

Nous entrons à la fois dans la vie quotidienne dans les îles autour de Stockholm, et dans un monde fantastique.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir cette vie tellement inhabituelle pour nous.
Tuva doit prendre le bateau pour aller à l'école, comme tous ses camarades. Une navette les amène d'île en île jusqu'à leur école, mais elle sait aussi se déplacer avec le bateau de ses parents quand c'est nécessaire.
L'eau l'angoisse, mais tout se passe là.
Cette vie sur l'eau ou presque est extrêmement intéressante à découvrir.

Ceux qui me suivent savent que le fantastique, ce n'est pas ce que je préfère, et au départ, je n'ai pas été enthousiasmée par ce côté-là, en me disant que de ce fait, ce ne serait pas un coup de coeur.

Mais peu à peu, j'ai vraiment accroché à cette histoire extraordinaire. Au point très rapidement de ne plus pouvoir la lâcher.
Entente, ou mésentente avec les autres élèves, méchanceté des camarades de classe, amitiés rares mais précieuses.
Et en même temps, rencontre et découverte des personnages des mythologies nordiques, qui sont une part importante de l'histoire. Dont on  va apprendre les caractéristiques et les différences.
Et comprendre peu à peu la position de Tuva, qui comme nous ne connait et ne comprend pas forcément tout, même si elle est née au milieu de ces légendes.
Tout cela est fascinant.



J'ai adoré découvrir cette histoire et je languis l'épisode suivant.

Une fois de plus, je remercie les Éditions Michel Lafon pour le choix de ce texte.

Une belle chronique qui aborde le sujet différemment chez Ramettes

Tome 3 : Les lueurs de l'archipel

Extraits : 

Personne ne voulait leur donner de nom, de peur de leur attribuer de la force. Nommer quelque chose, c'est reconnaître son pouvoir.

Traduit du suédois par Marina Heide
Titre original : Djupgraven (2016)
Éditions Michel Lafon - 8/02/2018
NOUVEAUTÉ - 315 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire