mercredi 14 mars 2018

Range ta chambre - Astrid Eulalie - Virginy L. Sam

Entre livre et cahier, un document très clairement destiné aux ado, vu sa présentation et son langage.
Je l'ai emprunté à ma petite-fille car il m’intriguait.
Du blanc, du noir, et beaucoup d'orange fluo, titres, surlignages ou fonds de pages.
Épais et imprimé comme un livre, mais des endroits à cocher, des tests, des pages à remplir, des affichettes à découper, des espaces libres.

Je l'ai lu consciencieusement jusqu’à la dernière page !
Un principe unique : D'abord trier, et jeter /donner / vendre tout ce qui ne nous est pas rigoureusement indispensable. Ensuite nettoyage, puis rangement.
Décliné un coin après l'autre.
Ça fait beaucoup de répétitions.
Mais ce n'est peut-être pas inutile, et ça permet sans doute de s'y mettre. Pour ceux (celles plutôt ?) qui le suivront à la lettre, ça donne un plan d'action, et sans doute c'est plutôt motivant.

Vu le langage très ado, ce sera vite périmé, mais ce n'est pas fait pour conserver. Y écrire, agir, et prendre de bonnes habitudes. Ensuite il devrait devenir inutile.
Je n'ai pas vérifié son efficacité chez ma petite-fille ! Quant à moi, je suis un cas absolument désespéré dans ce domaine, surtout la première partie, trier / jeter !!


Ce que je n'ai pas aimé : le conseil d'éviter au maximum d’acheter des livres ! En fait, cette partie est traitée comme les autres : voir si on en a vraiment vraiment besoin, si c'est le cas, voir si on peut se  le procurer autrement qu'en l'achetant.
Même si je suis très loin d’acheter tous les livres que je lis, considérer les livres exactement au même niveau que le maquillage ou d'autres objets m'a attristée. Ma petite-fille m'a dit elle aussi regretter ce passage.

Un point très positif : j'ai trouvé les pages consacrées à des apprentissages de base très bien conçues. Par exemple débuter en couture, couture, cirage, ménage. C'est vraiment expliqué pour celles qui n'ont aucune idée du sujet, et personne pour leur montrer, et c'est une bonne idée, car en général, on part d'un certain nombre de points supposés être acquis



First Editions 11/2017 - 180 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire