jeudi 29 mars 2018

Le temps des râteaux - Hervé Mestron

La rééducation d'un ado difficile par le dog-sitting ? (ado difficile : pléonasme ?)
Un roman à la fois drôle et plein de réflexion sur la vie. Et qui fait réfléchir.

Plaire aux autres, se mêler de la vie de ses enfants / de ses parents ...
Est-on si idiot que ça quand on est ado ? Ou bien Edouard dépasse-t-il la moyenne ?

J'ai bien ri quand Édouard fait la connaissance du chien, puis le ramène à sa maîtresse, et que chaque fois, il en parle comme d'une voiture de location dont on ferait l'état des lieux.
- Alors, pas d’accrochage ? demande-t-elle en faisant le tour de l'animal, vérifiant le bas de caisse, les amortisseurs, la tension artérielle et l'hydratation de la truffe.

Un roman ado / adulte, un brin déjanté, mais pas tant que ça finalement.

Parce que Édouard s'enfonce dans une vie virtuelle, oubliant le lycée et le monde réel, sa mère décide de le soigner. Et elle a bien choisi le médecin, qui sans aucune empathie pour l'adolescent, va abonder dans le sens maternel. Notre jeune homme non seulement se retrouve privé de tout moyen de communication, mais doit se mettre à la marche.
Sa mère le prive de bus scolaire aussi bien que d'ascenseur, et pour comble, le fait embaucher comme dog-sitter d'une chienne très chic. Qui peu à peu le conseille sur la façon de mener sa vie.

Entre hésitations "je deviens dingue ?" et "de toutes façons, je n'ai pas grand chose à perdre", il va assez systématiquement choisir les mauvaises décisions.
Mais les conseils de Princesse Butterfly sont-ils tout à fait désintéressés ?

J'avoue que je n'ai pas vu arriver la fin. Finalement pas plus maline qu'Édouard, je n'avais rien deviné !

Un détail : dommage qu'il soit écrit, notamment en 4e de couv' mais aussi dans le roman, que Édouard est accroc au lieu de accro (accroc étant une déchirure). L’erreur est courante mais on souhaiterait la perfection pour un livre qu'on aime !

Au final, un roman agréable à lire. Et à faire lire à tout âge.

Je remercie les Éditions Zinedi de m'avoir fait passer un bon moment de distraction, et de m'avoir permis aussi de les découvrir.

Extraits :

Je pourrais ouvrir le dictionnaire pour savoir à quoi ressemble précisément un yorkshire, mais cela fait si longtemps que je n'ai pas pratiqué que j'ai peur de ne pas y arriver.

***

Faudra le ramener dans le même état, c'est-à-dire avec les quatre pattes d'origine, le museau propre et pas d'éraflures sur le côté.

***
C'était la première fois que tu mettais ton réveil pour aller en cours. Tu avais l'air tellement content que je n'ai pas eu le courage de te dire que c'étaient les vacances.

***

En gros, la vie devait commencer par un bon râteau, si on voulait, un jour, espérer rouler des pelles.

***
J'ai pris conscience qu'une mère ce n'était pas garanti à vie.


Éditions Zinedi ; 15 mars 2018
NOUVEAUTÉ ; 136 pages
Résumé Babelio

"Zinedi a pour vocation de faire découvrir de nouveaux auteurs de langue française dans le domaine de la fiction. Tous les genres et tous les thèmes sont permis pourvu que les textes soient de qualité, qu’ils n’aient jamais été publiés et qu’ils emportent notre enthousiasme.
Selon ce que nous aurons déniché au gré de nos lectures, nous publions entre 5 et 10 titres par an et nous nous attachons à les suivre au fil du temps… Les livres publiés par Zinedi ne sont pas des denrées périssables et nous défendons toujours nos titres plusieurs années après leur sortie, même si ce n’est pas dans le cadre d’une « rentrée » littéraire. Pour Zinedi, rentrée ou pas rentrée, la lecture, c’est tous les jours."


1 commentaire:

  1. "accroc" quelle horreur ! C'est toujours les fautes les plus énormes qu'on laisse passer malgré les multiples relectures ! L'éditrice que je suis s'en veut terriblement et je suis d'accord avec vous : on aimerait que tout soit parfait ! Promis, le prochain tirage sera rectifié, je m'y engage...
    Merci pour votre belle chronique :-)

    RépondreSupprimer