mardi 27 mars 2018

Contact - Malorie Blackman

Une jolie façon d'aborder la science-fiction pour les plus jeunes, avec ce nouvel opus de la collection
Flash Fiction (enfin, nouveau pour moi, ce n'est pas un tout récent).

Cal vit dans un monde où tout contact est interdit par crainte des microbes. Chacun vit dans une combinaison intégrale, à l'extérieur comme chez lui, pas question de l'enlever, pas question de serrer sa maman dans ses bras, et les jeux sont virtuels.
Un monde très surprenant pour nous donc.
Mais Cal et ses amis ont décidé de passer outre cette règle générale, et en cachette, jouent au football, au vrai, une fois par mois, en essayant de prendre toutes leurs précautions pour n'être pas découverts.

Un texte court et facile, qui ouvre une belle réflexion sur la vie en société.
Il y est question aussi de football, sans que ça ne prenne trop d’importance dans l’histoire.

Cependant, en tant qu'adulte, l’histoire m'a un peu mise mal à l'aise.
En effet, il me paraît fort probable que dans ce monde qui vit totalement isolé, la petite plaisanterie des enfants entraînerait de gros risques d'attraper des maladies, puisqu'ils ont été jusqu'à présent tenus à l'écart de tout, donc absolument pas immunisés contre aucune maladie même bénigne.
Je trouve donc assez gênant de voir les enfants jouer ainsi, sans aucune protection, depuis plusieurs mois apparemment. Comme si les craintes des adultes étaient totalement infondées.

Mais c'est une lecture d'adulte évidemment.

Extraits :

- Maman, que se passerait-il si j'enlevais ma combinaison ?
[...]
- Tu mourrais, Cal. Sans nos combinaisons anti-contact, on mourrait tous. Elles nous protègent contre la pollution et les maladies. 

***
Des décennies plus tôt, des ingénieurs avaient inventé un moyen de jouer à des sports d’équipe sans entrer en contact les uns avec les autres. 

*** Une fois de plus, Cal fut émerveillé par le contact avec les doigts de ses camarades. Pas de mains virtuelles, enfermées dans des combinaisons, mais de vrais doigts en chair et en os. Des doigts moites, poisseux , tièdes et doux...Aucune combinaison, même la plus révolutionnaire, ne pouvait remplacer cette sensation incroyable.

Illustré par Auren
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Anne Delcourt
Titre original : Contact (2015)
Collection Flash Fiction
(Lectures courtes, accessibles à tous, adaptées aux DYS)
Rageot 19/04/2017 - 83 pages (8 ans et +)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire