mercredi 24 février 2016

Mémoire en mi (Florence Hinckel)

Quelle belle introduction à la science-fiction que cette collection Soon (toutes mes excuses, mais je ne parviens toujours pas à maîtriser les termes précis autour de ce rayon, fantastique, fantasy, utopie, dystopie, uchronie etc ... donc j'utilise ici SF de façon générale).
De tous petits livres (moins de cinquante pages) de très bons textes, de quoi faire découvrir  la fiction aux plus jeunes, aux petits lecteurs, à ceux qui ont du mal dans ce domaine (comme moi !!)

Florence Hinckel nous offre ici un double sujet, la mémoire, ce qu'on y garde, ce qu'on voudrait retrouver, ce qu'on oublie. Mais aussi la relation aux "domestiques" : "Nous ne nous mélangeons pas aux domestiques"  phrase leitmotiv qui revient au fil des chapitres.
Dans un monde où l'on vit près de trois cents ans, où beaucoup de tâches sont confiées à des robots, les relations humaines entre classes ne sont toujours pas pacifiées. L'autrice a repris ici des problèmes qui pourraient se poser à nous dans notre monde actuel : la fillette qui s'ennuie, qui sait qu'elle ne doit pas jouer avec une domestique, mais qui aimerait bien le faire.

L'idée de déposer chaque soir sa mémoire sur un disque, pour en retrouver des éléments à tout moment quand on le souhaite m'a fait rêver. Même si je doute qu'à ce point de technologie, on ait vraiment besoin de le faire par un acte volontaire qu'on risque d’oublier chaque soir !

En quelques pages, un très bon petit roman à conseiller.

Ma note 4/5

Extrait :
- Très bien, mademoiselle. Surtout, n'oubliez pas de procéder au stockage de votre mémoire avant de vous endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire