lundi 15 février 2016

Crime d'auteur (Jacques Asklund)

Un excellent petit polar.
J'avais lu il y a longtemps (Oh la la, déjà vingt ans !!) "Un trésor dans l'ordinateur" du même auteur, roman un peu fantastique, drôle et émouvant. Et raté totalement celui-ci.
D'un genre différent, il est aussi agréable à lire.
Un auteur qui vient un peu à contrecoeur animer un atelier d'écriture dans son ancienne école. Une classe de CM2 qui l'accueille avec plaisir, et se lance dans l'écriture d'un polar. Une fillette surprenante qui se révèle à l'occasion de cet atelier. Les idées fusent, s’écrivent, se corrigent, se développent.
Et soudain, la réalité rejoint la fiction, et les soupçons deviennent inquiétants.
Entre fantastique et mise en abyme, un petit roman plein de suspens, dans une école ordinaire.

j'ai commencé à le lire avec ma petite-fille (CM1). Ça lui plaît beaucoup, mais je m'aperçois que, le roman étant un peu ancien, certains termes sont parfois un peu difficiles pour elle. Mais ça ne l’aurait sûrement pas empêchée de le lire et le comprendre seule.

  

Extraits :

- Écrire, c'est donner de la vie grâce à la puissance des mots. Et cette puissance est telle qu'elle peut faire surgir  parfois de drôles de choses ! Y compris des coïncidences aussi troublantes que celle-ci. Mais il n'y a là rien de surnaturel ni d'anormal.


[Incipit]
Retour à l'école

L'homme s'immobilise devant les hautes grilles de couleur bronze. De l'autre côté, l'école Jean-Cavaillès n'a pas beaucoup changé : les lourds bâtiments «Troisième République» sont identiques aux images qu'il a gardées en mémoire.

Il y a deux mois, il a reçu un coup de téléphone surprenant.
- Allô ! Pierre Chesnais ? Ben dis donc, ça n'a pas été facile de remonter jusqu'à toi ! Encore heureux que ton éditeur ait accepté de me révéler le nom de la région où tu habites !
- Excusez-moi... je ne reconnais pas votre voix. Qui êtes-vous ?
- Ah oui, c'est vrai, je ne me suis pas présenté ! Mais si je dis que c'est Long John qui est à l'appareil...
- Arthur Grandjean ! Ça alors !

Pierre Chesnais et Arthur Grandjean ont fait leurs études ensemble. Grandjean est directeur de l'école Jean-Cavaillès.

- Et... qu'est-ce qui me vaut ce coup de fil ? avait fini par demander Chesnais.
- Eh bien voilà ! À la kermesse de Noël, nous avons eu la visite d'un collègue retraité qui a exercé une grande partie de son temps à Jean-Cavaillès.
- Oui ?
- Un nommé Jean Bougreux...
Chesnais se souvenait du maître. Il s'exclama :
- Il est encore vivant ? Dire qu'à l'époque il me paraissait déjà vieux !
Lautre avait continué :
- On a échangé des souvenirs. Il a dressé la liste de ses anciens élèves devenus célèbres. Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre citer ton nom !
- Moi, célèbre ? Le père Bougreux a beaucoup exagéré. Mes romans sont loin d'être des best-sellers !
- Tut-tut... Alors comme ça, tu as été élève ici... Quel hasard, non ? Et ça m'a fait un drôle d'effet d'apprendre que tu avais bifurqué vers la littérature.
- C'est une longue histoire.
- Sans doute, mais je suis admiratif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire