mercredi 3 février 2016

La valise rose - Susie Morgenstern


Un peu déçue.
Peut-être parce que j'en attendais beaucoup, entre la signature et le sujet.

Effectivement, cette idée de cadeau qui parait totalement saugrenue, l'objet, une valise, pour une bébé,et la couleur, du rose, et vif en plus, pour un garçon !!
C'est original et j'ai bien aimé, avec l'attachement du garçon qu'on voit changer au fil des années, mais toujours inséparable de sa valise, l'utilisant à mesure selon son âge.

Côté illustrations, ces images à peine colorées, avec la tache vive de la valise sont intéressantes.
Mais je n'aime pas ces personnages qui ont l'air de se tordre le cou pour regarder le ciel.
Et surtout, les enfants ne sont pas très attirés par ce trait minimaliste, malgré l'attrait de la valise rose qui flashe.

Mais j'ai été surtout gênée parce que plus que l’histoire, chouette, de cet enfant et de sa valise - rose - ! ça  m'a paru une histoire de rivalité et d'agacement entre adultes, entre belle-mère et belle-fille, tout le long du récit. Au début, ça m'a fait sourire, ça sent le vécu, mais à continuer tout le long de l'album, ça m'a agacée, ce ne sont pas des histoires qui concernent les enfants mais des problèmes d'adultes.

Dommage, il y avait là un chouette sujet.

Extraits :

C'en était trop. Elle descendit la valise à la cave.
Bébé Benjamin, grand et costaud, perdit son sourire et son appétit.

***






Illustré par Serge Bloch
Éditeur : Gallimard jeunesse (2015)
Format  : 18 x 25 cm - 32 pages - 13.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire