mardi 16 février 2016

Ça va valser (Guillaume Guéraud)

Alors là, quand je découvre un Guillaume Guéraud de 40 pages ... je me précipite.
Parce que cet auteur, on l’aime, il nous fascine, l'écouter parler est inoubliable mais ... ses textes sont souvent un peu trop violents pour moi.
Je me suis dit que dans cette collection il y avait moins de risques !!
Et en effet, une histoire drôle étonnante, et très atypique. Du Guéraud a n'en pas douter.
Plusieurs niveaux de lecture, je ne sais ce qu'y verront les enfants.

Il y a l’histoire qui se déroule sous nos yeux, un voyage à Vesoul pour accompagner un grand-père fou de valse, ou plutôt de challenge. (Tu as voulu voir Vesoul et ... ) mais pas fou de sa partenaire.
Il y a l'histoire ancienne du grand-père, révolutionnaire, vaguement bandit, et peut-être un peu mythomane ? 
Et puis, il y a tout le contexte politique (ah, quand même, M. Guéraud n'allait pas se contenter de nous raconter une histoire gentillette, non, on se serait inquiété ! Il en profite pour son petit discours de propagande). 
Mais pas sûr que ce soit cependant très compréhensible en si peu de phrases pour des enfants jeunes.
Ça pourra toujours être prétexte à discussions et explications.

Bon, on ne va pas faire la fine bouche, j'ai passé un  moment de lecture bien agréable.

Ma note 3 1/2/ 5

Extrait :
La partenaire de valse de grand-père s'appelle Germaine mais lui la surnomme Berlusconi.
A cause de ses idées politiques.
Et de ses liftings.
Berlusconi, c'est un président italien qui, comme Germaine, s'est fait retendre la peau du visage pour paraître plus jeune.
[...]
Ce qui est marrant, c'est que ça fait dix ans que grand-père Léonine et Germaine décrochent le titre de champions ensemble alors qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. Elle le traite de "vermine communiste".
Et il la traite de "fasciste".
Un fasciste,selon grand-père, c'est pareil qu'un nazi.
"En un peu moins pire", tempère papa.
"Tu parles ! tempête grand-père. C'est  bonnet blanc et blanc bonnet !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire