mardi 9 février 2016

Retrouver ses ancêtres italiens (Nathalie VEDOVOTTO)


 Un excellent petit guide, qui peut être utile à beaucoup de monde. 
Intéressant pour commencer ou approfondir ses recherches, mais aussi à lire en dehors de tout travail généalogique pour approfondir ses connaissances sur le sujet et ses ancêtres, ou juste pour le plaisir.

Une double page par sujet, avec des encadrés pour les points essentiels, et des illustrations de documents ou de pages de recherche.

Bien entendu, pour la partie pratique (sites adresses ...) il faut une édition récente.

Les modèles de lettres en annexe m'ont paru particulièrement intéressants. 
Je me souviens avoir dû écrire en Italie pour demander un document d'état-civil pour un ami, et j'ai eu bien du mal à trouver les formules précises et correctes. Curieusement, Internet ne m'avait pas été d'un grand secours et j'avais dû finalement faire appel à une vague connaissance pour demander de l'aide.
Avec ce guide, je n'aurais eu qu'à reprendre les termes et modèles type donnés.

Je ne fais pas de recherches généalogiques actuellement, et j'avoue que ce fascicule m'en a donné envie !








Extrait de l'introduction :
"Nous plantons et coupons le blé, mais nous ne goûtons jamais au pain blanc. Nous cultivons la vigne, mais nous n'en buvons pas le vin. Nous élevons les animaux, mais nous n'en mangeons pas la viande. Malgré ça, vous nous conseillez de ne pas abandonner notre Patrie. Mais est-ce une Patrie que la terre où l'on ne peut vivre de son propre travail ?"


Cette déclaration, attribuée à un Italien s'apprêtant à partir vers le Brésil, est emblématique de la vague d'émigration qui a conduit des millions de transalpins à s'installer en terre étrangère à compter de la fin du XIXe siècle.



Le sommaire vous donne une idée de tout ce qu'on peut y trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire