mercredi 24 février 2016

La gargouille qui partait en vadrouille (Joris Chamblain / Lucile Thibaudier)

Ce titre m'a d'abord attiré l'oeil par le prénom Enola (à cause de la série Enola Holmes, que je venais de terminer, et la BD du 1er tome) les dessins m'ont retenue, puis le nom de Joris Chamblain, dont j'ai beaucoup aimé les carnets de Cerise.

Il s'est ici adjoint une autre illustratrice, mais si le style (des dessins et de l’histoire) est différent, le plaisir est aussi grand.
Une très sympathique histoire, et très originale.
J'ai bien aimé l'idée de cette fillette qui soigne les animaux mythiques et les créatures extraordinaires.
Que son assistant soit un chat est un peu moins original, mais me plait forcément.
Les dessins ne sont pas du tout inquiétants. Même la gargouille, sculpture qui en général est plutôt effrayante, nous apparaît sympathique, et en quelques traits la dessinatrice rend étonnamment son expression, triste, inquiète ...
L'histoire est amusante et cohérente.
Ma petite-fille de 9 ans 1/2 l'a dévorée, puis relue tout de suite après !

J'ajoute que la qualité est très belle, les pages sont plus épaisses que les BD habituelles.

Le  tome 2 vient de paraître, vivement qu'il arrive dans ma bibliothèque.

Ma note 4/5

Extraits :

- Détruire la gargouille serait une erreur, j'ai entendu parler d'une vétérinaire qui pourrait nous aider !
- Une vétérinaire pour animaux en pierre ?!
- Pas seulement !
- ?


- J’entends comme des gargouillis !
- C’est une gargouille ! C’est normal !
- Oui mais il ne devrait faire du bruit que quand l’eau s’écoule. Or, il n’y a pas d’eau !
- Quel est votre verdict ?
- En principe un ventre gargouille par faim ou par peur…
- La peur ? Il se déplacerait à cause du vertige ?


[Enola au phénix]  Bien mon ami, vous avez un gros rhume!
Je vous prescris une semaine de repos au coin du feu. Et une écharpe ignifugée !

Comme tu peux le voir, le phénix est guéri... Il pète le feu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire