mardi 16 février 2016

Des poules et des gâteaux (Carine Tardieu / Agnès Maupré)

Mauvaise note pour ce petit roman, que  j'ai pourtant trouvé intéressant. Mais il  me semble que le texte ne correspond pas à l'âge de la collection, et surtout au titre et à l'illustration de couverture, qui laissent croire à un petit livre drôle.

D'entrée, au bout d'une page, une phrase de ce type : "ce que papa veut dire, c'est que ma tante est une alcoolique et que mon oncle est un gros con." ne me donne pas envie de partager ce livre avec mes petites-filles.
De même "Une mère castratrice est une mère qui coupe symboliquement les testicules de son fils pour qu'il n'aille pas coucher avec  une autre femme qu'elle" ne me parait absolument pas adapté à une première lecture, ce qui semblait être la cible.

Dommage car il s'agit d'une belle réflexion sur D'où on vient, qui on est. Pourquoi s'affirmer juifs si on est laïc ...
Nathan, 11 ans, à l'occasion d'un décès et d'un partage houleux, se pose beaucoup de questions intelligentes et intéressantes, et se montre plus réfléchi et sensé que les adultes.
J'ai presque aimé, mais ...

Ma note 2 1/2 / 5

Extrait : 
Mais petit poussin s'en fiche, il ne se pose pas de question sur ses origines. Petit poussin vit au jour le jour, sans penser au passé ni à l’avenir. Il n'est ni juif, ni musulman, ni bouddhiste, il est poussin et sa seule religion, c'est son instinct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire