lundi 1 février 2016

Lulu et le sapin orphelin (Daniel Picouly / Frédéric Pillot) Une histoire de Lulu Vroumette



Ma première découverte de Lulu Vroumette !

Cette tortue est bien mignonne, avec ses couettes, son écharpe à raies, et sa carapace "amovible" qui lui sert de luge.

Moi, j'ai trouvé l'histoire un peu tristounette pour une histoire de Noël : ces sapins que Lulu voit tuer par le méchant bûcheron. Puis, quand elle veut en sauver un, c'est lui qui est triste, car il voulait aussi être sapin de Noël.

Mais c'est sans doute une vue d'adulte !
D'ailleurs, la fin plaît beaucoup, avec ses guirlandes tissées par l'araignée, sa jolie chute, cette amitié autour du sapin et de Lulu.

Quant aux dessins de Frédéric Pillot, le bûcheron est effrayant pour les plus jeunes, mais les animaux sont tout à fait adorables. J'ai un coup de coeur pour le sanglier (pas un animal que j'aime beaucoup habituellement, vu les dégâts du jardin !!).
Et il est ici tout le contraire du sanglier idiot de Sylvain et Sylvette !

De jolis jeux de mots avec les noms, mais plutôt à destination des adultes, sinon, il faut une longue explication pour les plus jeunes :
Clouzoo le corbeau
Rien-ne-sert le lièvre
Lapalisse le sanglier
O'secours-l'araignée
Polux-le-castor-à-deux-dents
Cata et Diop les vers luisants !!

J'ai aimé aussi que le texte soit très musical par moments. 
Ma note Babelio 3 *








Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine




Extrait :
Je voulais être sapin de Noël, avec des guirlandes en couleur, les boules les plus belles, des montagnes de cadeaux à mes pieds, et des petits enfants émerveillés.
À cause de toi, mon rêve est fichu-bouillu.
Laisse-moi, vilaine tortue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire