lundi 8 février 2016

Plumette une poule super chouette (Anne-Marie Desplat-Duc / Morgan)

Un vrai coup de coeur pour cette petite histoire, drôle, féministe, intelligente et instructive.
Longtemps que je n'avais plus rien lu d'Anne-Marie Desplat-Duc dont j'avais apprécié une quinzaine de romans très différents, de Félix Têtedeveau aux Colombes du roi-Soleil, en passant par De la soie au bout des doigts.
Là, j'ai été attirée par le format et le sujet, je n'avais même pas vu l’auteur quand je l'ai emprunté, je cherchais des premières lectures pour une de mes petites. 

Finalement, c'est moi qui leur ai lu (deux filles de  7 ans 1/2 et 9 ans 1/2) et je ne regrette pas, je me suis régalée autant qu'elles. Et il se prête très bien à la lecture à haute voix.
Nous avons toutes bien ri, mais en plus d'être drôle, il y a une vraie réflexion sur les élections, le pouvoir, l'utilité. Et un beau résumé d'une campagne électorale. La plus grande a fait le rapprochement avec les élections au Conseil Municipal d'Enfants, auxquelles elle a participé il y a peu, et la petite a posé des questions sur le déroulement.
Il y a aussi une belle critique de l'élevage des poules en batterie, et il a un certain côté écolo agréable.

Et on s'est bien amusées.

On peut prolonger l’histoire par un concours de slogans, ou la recherche d'autres idées.

Une bonne premiere lecture, mais je ne l'ai pas lu au petit de 3 ans. Je pense qu'il aurait souri aussi, mais serait passé à côté de l'essentiel du sel de l’histoire.





Extraits :

Depuis six ans, Coqenpâte est élu à chaque fois. D'ailleurs il a commencé sa campagne électorale. Il se promène dans le poulailler, poitrail en avant, crête fière, queue en panache. Avec l'âge, il lui manque bien des plumes ici et là, mais qu'importe, il est le meilleur, le plus beau ... enfin, c'est lui qui le dit !



- Trouvez- vous normal que l'un des deux seuls mâles adultes du poulailler représente plus de cinquante femelles et poussins ?
- Non ! Non !
- Qui, mieux qu'une poule, peut représenter les poules ? Qui peut mieux caqueter en votre nom ? Qui exigera la nourriture qui convient à nos enfants ? Qui saura leur apprendre la vie du poulailler ?

Rageot Premiers romans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire