Pages

jeudi 29 octobre 2020

La malédiction des Dragensblöt - Tome 2 : Thorfrid et Brynjulf - Anne Robillard

Inutile de vous dire qu'après mon coup de cœur pour le tome 1 j'attendais avec impatience la suite.

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai encore plus aimé celui-ci !

Comme dans le précédent, nous allons naviguer d'un lieu et d'une époque à l'autre.

D'abord bien entendu, dans le Château, avec Samuel et tous ses ascendants fantômes. Puis dans ses incursions dans la vie passée de quelques aïeuls. Et aussi dans le Londres actuel, avec sa fille, sa femme, et un éditeur. 

Côté Château, toujours aussi plaisant de découvrir des gens très différents, souvent plutôt sympathiques, et parfois très surprenants.
Mon seul regret : j'aurais aimé trouver ici un arbre généalogique pour suivre de plus près. Ma mémoire étant assez défaillante, j'ai repris le tome 1 et relu en notant ce que je pouvais pour établir la lignée. Mais ce n'est pas toujours évident. J'espère trouver ça dans le tome suivant.

Les deux voyages dans le temps de Samuel m'ont particulièrement plu puisqu'il se trouve cette fois à New York. Plus de pirates ni de barbares, mais N.Y.C. au début du siècle passé. Un régal, où l'on voit construire le Flatiron, les ouvriers sur les poutres... Et de façon amusante on retrouve certains personnages d'une incursion à l'autre, mais en remontant le temps !

mardi 27 octobre 2020

Ibrahim & Nelson Les Super-Héros de la cour de récré - Hashley Auguste

 
Entre album et première lecture une sympathique petite histoire qui se lit facilement mais qui aborde un sujet important, et hélas courant : le harcèlement à l'école.

Yakara a neuf ans, et parce qu'elle est en surpoids, on se moque sans cesse d'elle à l'école. Deux élèves en font quotidiennement leur cible, et les autres rient et se moquent.
Elle ne se confie d'abord à personne, puis va faire appel aux Super-Héros de la récré.

Si ce thème n'est pas neuf, (quoiqu'on le retrouve plus souvent dans les lectures juniors que comme ici pour les plus jeunes) il est traité de façon originale.
D'abord parce qu'on a de "vrais" super-héros, avec de vrais pouvoirs, ce qui va plaire aux enfants, même non concernés par le thème.
Grâce a des "magic gum" les deux garçons peuvent voler. Même Ibrahim, en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, et il peut alors se rendre invisible. Nelson, lui, entend les pensées et voit à travers les murs.
On a donc à la fois une histoire bien quotidienne, et un joli conte fantastique.

dimanche 25 octobre 2020

Gorilla Girl - Anne Schmauch

Pa-ssio-nnant ! Pourtant, ça commençait assez mal pour moi, clairement pas le public cible : un trio de filles qui cherchent avec qui finir la nuit, du punk, de la baston, rien qui ne me corresponde. Finalement, je me suis laissée emporter par cette dingue de fille, féministe, drôle, droite, aux idées très arrêtées mais pas forcément à l'aise dans sa peau.  

J'avais adorée Anne Schmauch dans les Pépix mythologiques, et dans Un Troupal de chevals, et j'étais curieuse de la lire côté ado (Je n'ai toujours pas lu La Sauvageonne, que je rêve de découvrir depuis sa sortie). Et bien, je ne suis pas déçue ! Un roman incroyable à lire absolument.

Léone fait partie d'un groupe de punk contestataire et supporter des Pussy Riot. Vie pas simple. Encore moins quand elle se met à dos des membres du Groupuscule, extrême-droite très violente. Mais ce n'est pas tout : ses parents sont flics, et son frère jumeau C.R.S.  !! Ambiance !
La coupe est pleine ? Même pas ! Non contente de tomber amoureuse du pire garçon rencontré, elle se fait virer de son logement à cause d'un chien enfui !
Et se réfugie dans un squat où des grenouilles délivrent du LSD ....

Curieusement, il y aura aussi beaucoup de positif dans les conséquences de tout ça !

Un thriller romantique, politique, féministe, anarchiste, pétillant  et plein d'humour !

mardi 20 octobre 2020

Le gentil p'tit lapin - Michaël Escoffier

Un très amusant album, texte, images, sujet, tout est drôle.
Forcément, un texte de Michaël Escoffier (que j'avais plus l'habitude de voir en duo avec Matthieu Maudet), des illustrations d'Éléonore Thuillier (le célébrissime Loup, avec Orianne Lallemand), on ne prenait pas beaucoup de risques.

Des p'tits lapins qui se font piéger par un loup, classique ? Mais non, car celui-ci ne les attrape pas pour les manger. Bien entendu, on se doute qui va gagner, moins ce qu'il va faire ensuite !

Un texte court, à lire ou à faire lire aux débutants, quelques onomatopées qui vont être volontiers reprises en chœur, une belle opposition entre le monde de l'usine et la campagne dont rêve le lapin, des dessins à la fois simples et plein de détails, des visages étonnamment expressifs malgré leur simplicité, et un joli renversement de situation.
Un album sans prétention mais qui plaira à tous.

Extraits :

dimanche 18 octobre 2020

Hôtel Schizo - Vincent Sonoli

Erreur de choix de ma part.
Avant de commencer ma chronique, je voudrais m'excuser. Je peux n'aimer pas certains livres, mais à côté de mon avis personnel, j'essaie d'en faire ressortir les côtés positifs. Quand je n'y parviens pas, je m'abstiens habituellement de chroniquer, car qui suis-je pour critiquer un écrit, moi qui ne suis pas capable d'écrire ?
Sauf que j'ai lu ce livre grâce à NetGalley - que je remercie au passage - et que je pense donc (je débute) être tenue d'en parler.
Je n'ai en fait pas trop compris. Je pensais, après un peu de présentation des personnages, entrer dans une lecture où seraient pointées de façon amusante les dérives d'un hôtel de luxe mal géré.
Mais je n'ai rien trouvé d'amusant jusqu'à la fin. (J'insiste encore, je l'ai déjà dit, ce qui fait rire ou sourire certains est différent pour chacun).
On oscille constamment entre le rapport d'entreprise, et la critique personnelle.
Le narrateur est odieux, personne ne trouvant grâce à ses yeux alors qu'il ne semble pas faire mieux. Critiquant tout ce qui est "des îles" mais bien content de venir y travailler, critiquant sur le physique, sur tout en fait. 
Aucun personnage positif , tous interchangeables dans un sac de personnes incompétentes, dont on approche par bribes la vie personnelle, sans pouvoir s'y attacher. Aucun client en vue.
J'ai eu l'impression d'un bout à l'autre de lire un rapport de management plus indigeste qu'un audit.
Avec parfois de longues phrases très "techniques" difficilement accessibles même pour moi qui ai été comptable dans une autre vie.

samedi 17 octobre 2020

Panique à l'hypermarché - Bigoudis & petites enquêtes 1 - Naëlle Charles


Un bon petit polar comme je les aime !

Beaucoup d'humour dans les réparties, les situations, mais une vraie enquête policière, quelques meurtres et un(e) coupable qui se cache bien.
Une histoire de famille qui pourrait être qualifiée de glauque, vu les situations qu'on découvre peu à peu, mais présentée avec légèreté et humour, donc très agréable à lire.

jeudi 15 octobre 2020

Que peux-tu faire avec une ligne ? - Gülsah Yemen


Un album amusant, qui donne des idées de dessins à partir des lignes.
Qu'est-ce qu'une ligne, que peut-on en faire.
Des bases géométriques, de l'imagination, un brin de poésie, et un peu d'émotion.

Et pour conclure, des pistes sur le matériel à utiliser pour les différents effets de lignes.

La ligne, c'est la base de tout dessin, de toute écriture, il est donc bien intéressant d'attirer l'attention de l'enfant, de façon ludique, sur les tracés de ces lignes, et de proposer des idées sur tout ce qu'on peut en faire.
Un album à la fois beau et utile, original aussi.

dimanche 11 octobre 2020

Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte - Les P'tites Poules tome 18

Ah, les P'tites Poules ! Qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ? Plus on les lit, plus on les aime.
Les enfants aiment retrouver ce petit monde, si sympathique, mais aussi les "méchants", plus bêtes que méchants. Les plus grands et les adultes adorent les clins d'oeil, les allusions. Et chacun y apprend quelque chose.
C'est toujours précieux un livre qu'on ne s'ennuie pas du tout en lisant aux enfants, même s'ils le réclament souvent.

Ici, on fait cette fois la connaissance de Gargantua, avec beaucoup d'humour.
Et il y a aussi un côté très écologique, avec cette rivière qui cocotte, et la découverte d'un monde "industriel" qui se moque des conséquences.
On retrouve bien sûr tous nos amis, ainsi que Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, qu'on va finir par plaindre !!

Les illustrations sont comme toujours un régal, on les regarde une première fois dans leur ensemble en lisant l'histoire, puis on y revient pour découvrir les multiples détails. 

La bagarre dans la gadoue risque d'attirer beaucoup d'enfants !!

Extraits :

vendredi 9 octobre 2020

L'étrange pension de Mrs Scragge - les enquêtes d'Antoinette 1 (Mystère et suspense aux Pays-Bas) - Anna Kessou

Un charmant cozy mystery, pas au coin d'un bon feu anglais, mais au bord de l'eau dans le vent des Pays-Bas.


Introduction à la série, où l'on découvre les raisons pour lesquelles Antoinette, nurse d'un aristocrate, va totalement changer de métier. Mais aussi véritable petit polar très réussi.

Le bébé dont s’occupait Antoinette vient de fêter sa majorité. Et même si elle est depuis le temps habituée à ses bêtises, la dernière en date devient si dangereuse qu'elle n'a pas d’autre solution que fuir et changer de vie.
La voilà donc employée sans préalable, et sans vérification de ses capacités dans ce domaine, par la CLEAN, curieuse entreprise parisienne de nettoyage. Qui l'envoie immédiatement en mission dans un hôtel hollandais.
Et le plumeau ne sera pas sa principale préoccupation, tant ce manoir est louche, et ses habitants, propriétaire comme clients, un brin suspects. Le village n'est pas en reste.

jeudi 8 octobre 2020

Wilma la vampire - Chrysostome Gourio

 
Une histoire de vampires, de zombies, de fantômes qui parle de harcèlement à l'école, d'exil, et de l'importance de l'amitié. C'est assez inattendu, c'est Pépix !
Il est aussi question de musique, de rock plus précisément, avec une belle play list en bonus. 

Wilma, adorable petite vampire, doit quitter son château des Carpates, avec sa famille et Kilimandjaro, sa chauve-souris (d'un mère cinquante d'envergure !!), pour cause de dangers.
Ils arrivent dans un charmant village, puis ses parents l'inscrivent à l'école : "Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse et terrifiée de toute ma mort". Ça, c'est à l'annonce de cet événement.
Hélas, être nouvelle et différente dans une école, c'est souvent peu agréable. Bien que fantômes, goules et morts-vivants jouent ensemble, elle est prise comme cible par l'habituel groupe de méchants, ici des momies ! Heureusement elle va aussi se faire de précieux amis.

Quand soudain, le drame : alors que tout le monde, vivants et non-vivants, s'apprête à terminer les festivités d'Halloween par un évènement unique, l'ultime concert du plus grand groupe de rock de tous les temps, le chanteur est victime de l'erreur d'un stagiaire (!) et meurt alors que ça n'était pas du tout prévu.
Donc, on doit pouvoir aller le récupérer, au moins pour le concert ! Mais où peut-on le trouver, vu qu'il n'est pas passé par le "circuit habituel" ?
Nos nouveaux amis vont devoir affronter mille dangers, et Wilhelmina découvrir le monde de la mort.

mercredi 7 octobre 2020

Même les araignées ont une maman - Alain Gagnol

Waouh quel roman !
J'ai d'abord hésité à l'ouvrir, le seul mot araignée me fait fuir. Je me suis décidée à le sortir de sa quarantaine après qu'on m'ait assuré qu'il n'y avait aucune araignée là-dedans. Ce qui est vrai. Mais il y a un tueur de chats ! Et pas que...
Je suppose que c'est ça qu'on appelle un thriller psychologique ? Et le fait est qu'il est fort difficile de  le lâcher avant la fin.
Mais on ne tremble pas d'un bout à l'autre, il y a des moments doux, d'autres plus drôles, de la tendresse et de la réflexion.

Un récit à deux voix (plus quelques apartés dans la tête du tueur !)

Thomas était jusqu'à présent un lycéen tout simple et sans histoire. Jusqu'à ce que, veillant pour essayer de retrouver son chat, il découvre sa jeune voisine si mal en point qu'il se sent obligé de l'aider. Et là, sa vie va totalement basculer, même si extérieurement, il continue à essayer d'être un lycéen normal.
Amour, danger mortel, questionnements.

Parce que si la télépathie semble un don un peu farfelu, parfois pratique pour deviner, à vivre au quotidien, c'est quasiment l'enfer, à la fois pour la personne et pour son entourage.
Pour Emma, qui n'ose plus sortir, car être au milieu du monde est insoutenable pour elle, pensées qui se bousculent dans sa tête, vacarme permanent.

dimanche 4 octobre 2020

Moi, une mini-miss ? Never ! - Julien Artigue

Toujours en recherche de petits romans pour notre rayon bilingue qui n'attire pas les foules, malgré la qualité des Tip Tongue, nous avons changé d'éditeur pour tester un genre un peu différent chez Chattycat.

Je suis un peu partagée : 

D'abord je n'ai pas apprécié que la couverture mentionne "avec des BD en anglais" alors que non, il n'y aucune BD là-dedans.
Une illustration (toutes les deux ou trois pages) avec une à trois phrases, même si celles-ci sont prononcées par des personnes différentes, ça ne constitue pas une BD, mais un roman illustré.

Or, c'est bien l'idée BD qui nous a incité à l'acheter, car c'est en général ce qui attire les petits lecteurs.

Le roman lui-même m'a plu.
Une petite histoire assez drôle, racontée à deux voix :
Bella est certaine de gagner le concours de mini-miss, organisé par sa mère qui a mis tout en œuvre pour la voir triompher.
Elisa, elle, est certaine  de ne pas vouloir y participer, mais son père s'est "fait avoir" par la mère de la précédente et a inscrit Elisa sans lui demander.

samedi 3 octobre 2020

Le Patriarche Une saga maorie - Witi Ihimaera

Une bien belle découverte, grâce à la Masse Critique, un roman que je n'aurais probablement jamais lu sans cela. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Au Vent des îles.

De l'humour, une famille hors du commun, la découverte d'un pays presque inconnu pour moi, et surtout, une lecture extrêmement agréable, fluide, bien écrite, un joli "page-turner".

Le Patriarche, c'est le grand-père de Simeon / Himiona. Le jeune garçon nous raconte à la première personne la vie de sa tribu hors du commun. 

Ayant découvert la Nouvelle-Zélande avec Les rives de la terre lointaine, j'étais curieuse de la voir par les yeux des Maoris.
J'ai été d'abord surprise car je m'attendais donc à voir l'histoire du point de vue d'une famille maorie traditionnelle. Mais cette famille-là est "convertie", des chrétiens pratiquants et très rigoureux, (des Mormons, mais je ne l'ai compris qu'en le lisant).
Mais on va tout de même entrer profondément dans le quotidien de cette famille maori, des traditions, avec notamment tout ce qui a trait à la tonte des moutons, et c'est très étonnant.

jeudi 1 octobre 2020

Chaprouchka - Elsa Valentin

Un album exceptionnel.
Un conte classique, un des plus connus chez nous, détourné ou plutôt revisité de façon très drôle, un mélange de langages qui ne gêne guère la compréhension, et une petit côté écolo.
Un régal.

Après Boucle Rousse et les 3 ours, qui mêlait de l'italien au français, Syros nous propose un Petit Chaperon Rouge qui nous balade d'une langue à l'autre sans effort. Des mots qu'on comprend facilement, d'autres qu'on devine dans le contexte, une chouette découverte des langues.
En partenariat avec l'association Dulala (d'une langue à l'autre).

Chaprouchka rencontre Mister Wolfy Loupo. Totalement assoiffé à cause de la chaleur, il demande de l'aide. Que notre demoiselle, s'empresse de lui apporter.
L'histoire se continuerait bien de façon traditionnelle, même la Grand-mama insiste, mais Mister Loupo se refuse à manger qui que ce soit, (par gentillesse, par végétarisme, ou parce qu'il connait et craint la fin de l'histoire ?)

On s'amuse beaucoup à retrouver le conte tout en partant sur d'autres chemins. Et heureusement parce que c'était le dernier loup, il faut le protéger, tout comme la forêt, et tous sont d'accord.