Pages

jeudi 8 octobre 2020

Wilma la vampire - Chrysostome Gourio

 
Une histoire de vampires, de zombies, de fantômes qui parle de harcèlement à l'école, d'exil, et de l'importance de l'amitié. C'est assez inattendu, c'est Pépix !
Il est aussi question de musique, de rock plus précisément, avec une belle play list en bonus. 

Wilma, adorable petite vampire, doit quitter son château des Carpates, avec sa famille et Kilimandjaro, sa chauve-souris (d'un mère cinquante d'envergure !!), pour cause de dangers.
Ils arrivent dans un charmant village, puis ses parents l'inscrivent à l'école : "Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse et terrifiée de toute ma mort". Ça, c'est à l'annonce de cet événement.
Hélas, être nouvelle et différente dans une école, c'est souvent peu agréable. Bien que fantômes, goules et morts-vivants jouent ensemble, elle est prise comme cible par l'habituel groupe de méchants, ici des momies ! Heureusement elle va aussi se faire de précieux amis.

Quand soudain, le drame : alors que tout le monde, vivants et non-vivants, s'apprête à terminer les festivités d'Halloween par un évènement unique, l'ultime concert du plus grand groupe de rock de tous les temps, le chanteur est victime de l'erreur d'un stagiaire (!) et meurt alors que ça n'était pas du tout prévu.
Donc, on doit pouvoir aller le récupérer, au moins pour le concert ! Mais où peut-on le trouver, vu qu'il n'est pas passé par le "circuit habituel" ?
Nos nouveaux amis vont devoir affronter mille dangers, et Wilhelmina découvrir le monde de la mort.

Un monde très fouillé, très bien décrit, où l'on rencontre, forcément, des personnages de la mythologie.
 Au passage, les enfants découvriront pas mal de termes, de situation et d'êtres qu'ils ne connaissent pas encore, vu l'âge auquel s'adresse cette collection. Du chien Cerbère à trois têtes à l'Ankou, du bateau pour entrer en enfer aux Moires, en passant par Madame Pythie sur son volcan grec, des notions à lire en souriant, mais qui leur servira plus tard probablement en classe. Ou, s'ils connaissent déjà un peu, ça explique bien et remet en mémoire.

Je ne suis en général pas vraiment fan de ces histoires de morts-vivants et autres, mais c'est sans doute une jolie façon d'apprivoiser la mort.
De plus, ici, on a beaucoup de personnages sympathiques, beaucoup d'humour et d'aventure.
Chez les enfants, il y a ceux qui dévorent tout ce qui parle de morts-vivants, et ceux qui détestent d'emblée. A voir si j'arrive à leur proposer celui-ci, qui apporte beaucoup ? Et que j'ai bien aimé.

On retrouve ici les célèbres Bonus de Pépix, très utiles, comme "Change de vie" (passer le week-end en ermite, et sans écran) ou "Le Red Dead Paradise" recette de boisson fraîche pour mieux supporter la chaleur des Enfers. Où on peut remplacer les foies de crapaud et les yeux de harpie par des framboises et des litchis.

Pour les amateurs de Pépix, je précise qu'on y croise :
L'ange Nel, issu de "Carambol'ange" de Clémentine Beauvais (que je n'ai hélas pas encore pu lire).

On y évoque aussi l'ogre sur un titre de livre : "Vert, rose, à poils(s) : traité de mode chez les ogres"

Et on fait un bon bout de chemin avec G'uürt-yÿ, qui nous rappelle forcément quelqu'un, même si celui-ci a trois têtes !!

Je n'ai pas lu non plus "Rufus le fantôme, ou la grève de la mort" de Chrysostome Gourio (ni d'ailleurs aucun autre livre de lui), mais ça donne envie. Puisqu'on y trouvait déjà plusieurs des personnages de ce roman-ci.

Qui en parle ?
L'Ado accro aux livres

Extraits :

un mort-vivant est en pleine conversation avec  un fantôme visiblement très mécontent.
- Je suis un très bon gardien de but et vous ne voulez jamais me prendre ! râle ce dernier. 
- Bah oui, mais faut nous comprendre... tous les ballons te traversent !

***
Donc, pour résumer, on va demander de l'aide à la Mort qui n'est pas vraiment la Mort, et à un ange qui n'est pas vraiment un ange et dont on n'est pas sûr qu'il ressemble à ce qu'on va voir.

***
se faire des amis, ça prend du temps, dit-il. C'est quelque chose de délicat, une sorte d'alchimie étrange. Comme une potion qu'on nous met entre les mains et qu'il faut régulièrement agrémenter si on ne veut pas qu'elle explose ou se gâte. Le problème, c'est qu'on ne nous a pas dit ce qu'elle contient, et c'est à nous de nous débrouiller pour trouver les bons ingrédients.

***
Ce sont Avrel, Djo, Ouiliame et Djac : les quatre Cavaliers de l'Apocalypse !

***
- Je ne comprends pas ce que j'ai pu leur faire pour qu'ils m'en veuillent autant.
- Tu n'as pas besoin d'avoir fait quelque chose de spécial : tu es différente, tu es nouvelle, tu viens d'ailleurs, avec d'autres moeurs, d'autres habitudes, une autre culture, et ça les dérange.

Illustratrice : Églantine Ceulemans
Éditeur : Sarbacane - 7 ocotobre 2020 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - dès 8 ans - 224 pages - 10.90 €
Résumé Babelio

Les autres Pépix que j'ai déjà appréciés :

Catch, tournevis et lutins-robots
Les agents secrets de la cour de récré
Perséphone au téléphone
Kidnapping confiture
Le bungalow a des crocs
Le journal de Gurty (5 tomes)
La trilogie de l'ogre
La drôle d'évasion
La drôle d'expédition
Le phénomène Philomène
Mémé Dusa
Minus contre Minos
L'abominable écrivain
Clin Tiswoud Journal d'un menteur professionnel
Lola et la machine à laver le temps
La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua
Il était deux fois dans l'Ouest 
Super Vanessa et la crique aux fantômes
Bardad le gnome



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire