Pages

dimanche 31 janvier 2021

L'ogre au pull vert moutarde - (tome 1) - Marion Brunet

Une trilogie à la fois tendre et hilarante.
Je m'aperçois que je n'avais jamais posté  ici ma chronique du tome un, lu en 2014, avant l’ouverture du blog.
Je profite que je viens de m'acheter la trilogie, avec l'intention de la relire dans l'ordre, (quand aurais-je le temps ?) après l'avoir offerte à mes petits-enfants.

Ma première découverte de la collection Pépix, qui depuis ne cesse de m'enchanter.

Unité de temps : tout le livre se déroule en une courte soirée.
Unité de lieu : Bureaux et couloirs d'un foyer pour enfants
Unité d'action (et de personnages) : Trois enfants découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, affamé. Ils vont devoir lui échapper.
Ce n'est pas du théâtre classique, mais c'est drôle, parfois hilarant. On sourit beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute, et on découvre aussi de l'intérieur le quotidien d'un foyer d'enfants placés, c'est aussi tendre et triste, surtout avec un directeur vraiment méchant.
L'histoire est racontée à la première personne par Abdou, jeune garçon qui vit dans un foyer, et s'en accommode comme il peut, grâce notamment à l'amitié avec Yoan.
Ils ont l'habitude de "mettre au pas" les nouveaux adultes lors de leur arrivée au foyer, par diverses méthodes.

vendredi 29 janvier 2021

Dix minutes et 13 secondes (6) - Jean-Christophe Tixier

Un bon roman jeunesse, bien écrit, du suspense, de l'amitié, un brin d'amour, un peu de fantastique, un peu de policier. Il peut sans problème se lire seul, mais on peut apprécier aussi de retrouver les amis des autres tomes, puisque la série compte déjà six titres je crois.

De la petite bande d'amis, on retrouve ici Tim, et sa voisine Léa. Dont il commence à être amoureux, à croire que c'est absolument indispensable dans tout roman jeunesse.
Tim accueille chez lui son jeune cousin Quentin, douze ans, qui essaie de se remettre de l'annonce du divorce de ses parents.
Le détecteur de métaux qu'on lui a offert va les mettre sur la piste d'un trésor.
Belle aubaine ou malédiction ?
Quentin, déjà très porté sur magie et surnaturel, n'a aucun doute, et dans la période de fragilité où il est, tout devient signe.
Le roman va donc explorer les pistes du paranormal, avant de basculer vers le thriller, comme les précédents.

On s'interroge avec les enfants, on a peur avec eux. Le début m'a semblé un peu lent mais la deuxième partie est palpitante. 

mercredi 27 janvier 2021

Sans foi ni loi - Marion Brunet

Je n'aime pas les westerns, je n’aime pas la violence. Mais qu'est-ce qu'ils sont attachants Abigaïl et Garrett.
Je sais, on dit Stenson, pas Abigaïl. Mais c'est un prénom qui m'est cher (à cause d'un autre livre, mais je l'aurais bien adopté)

Années 1920 Amérique profonde.
Garrett raconte Stenson, et se raconte par la même occasion. Ab Stenson qui l'a enlevé et emmené en otage, mais qui l'a enlevé à une vie sinistre auprès d'un père pasteur violent et borné.
Dans cette Amérique des débuts de la prohibition, la violence est partout. Mais curieusement, elle est plus acceptable, moins malfaisante, quand elle est du côté des hors la loi, que des hommes d'église.

Garrett est élevé à la dure par un père pasteur qui non seulement le bat, mais le persuade que c'est de sa faute, et qui condamne toute distraction. A 16 ans, il ne connait que le travail et les coups.
Il va vite s'attacher à sa ravisseuse, dont il découvre peu à peu les motifs intimes de sa façon d'agir.
Il rencontre la liberté, l’amour, l’amitié, sa vie change à tout jamais

Mais il rencontre aussi le racisme ordinaire, envers les noirs comme envers les "Indiens", la dureté de la vie où il vaut mieux tuer pour ne pas être tué.
Finalement, le plus terrible, ce sont les méfaits d'une religion intégriste, méchante et bien loin de ce qu'on pourrait attendre d'une religion.

lundi 25 janvier 2021

Coup de boule, Corneille ! - Pascal Ruter

Un petit roman tendre et hilarant.
Avec Pascal Ruter, toujours l'émotion se mêle aux rires ou aux sourires. Ici, on rit beaucoup, on s'amuse bien. Et on se pose des questions aussi, en tant qu'adulte.

Quand j'ai vu qu'était proposé un roman de cet auteur, je n'ai pas regardé plus avant de le demander, tant j'ai aimé mes précédentes lectures (voir liste en fin de chronique).
Quand ensuite j'ai vu le sujet, j'ai été surprise, car il y a peu qu'est paru, en B.D. mais sur le même thème Le Cid en 4eB.
Surprise aussi car il plus courant de proposer Corneille au collège qu'en primaire.
Puis j'ai commencé à lire, et je n'ai plus pensé qu'à l'histoire, et plus lâché jusqu'à la fin.

Héléna, ses camarades de classe et leurs parents sont très impatients de découvrir la remplaçante. Ils étaient habitués à leur maîtresse, qui était là depuis longtemps, et sans surprise.
Autant dire que ça va changer ! Et pas seulement parce que la nouvelle arrive en moto !

Et la nouvelle - vraiment nouvelle, c'est son premier poste - se lance avec la candeur et l'énergie des débutants dans cette entreprise insensée : faire jouer par la classe des scènes du Cid, dans une version revue par les élèves. 

samedi 23 janvier 2021

La honte de la galaxie - Alexis Brocas

Une dystopie assez ébouriffante et un beau plaidoyer contre la guerre, avec un personnage central de fille forte et fragile, très attachante.
Je ne supporte pas la violence, même en roman, d'où ma réticence envers la science-fiction, qui trop souvent parle essentiellement de batailles, et de guerres d'un bout à l'autre des romans, pour le peu que j'en connais.
Ici, on a un roman très attachant, extrêmement inventif, mais j'ai eu un peu de mal tout de même. À cause de la violence, mais aussi parce que c'est très technique, entre les planètes, les vaisseaux, les implants ...
Je crois que j'ai le défaut de vouloir tout visualiser et comprendre en détails quand je lis, et là forcément, c'est tellement inimaginable qu'il m'était difficile de "voir".
En outre je m'attendais à un peu d'humour, vu la couverture, le titre et la présentation, et j'en ai très peu trouvé.

Cependant, je pense que c'est un bon roman, pour quelqu'un plus attiré que moi par la SF.
Un monde passionnant et bien construit, un nombre incroyable d'idées, de créatures, de personnes et de mondes originaux.
Une belle écriture, du  vocabulaire intéressant et beaucoup d'imagination !

jeudi 21 janvier 2021

Fonteclose, Le Trésor de Charette - Vanessa Pontet

Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce roman jeunesse, un régal !
Ce n'est certes pas la première histoire de fantômes que je lis, mais que celle-ci est drôle ! Avec en même temps, des notions d'Histoire, une vraie aventure, des personnages intéressants et plaisants

21e siècle, le château de Fonteclose, à La Garnache, en Vendée, s'apprête à être vendu, une fois de plus.
Car ce grand manoir, qui a (réellement) appartenu à un des plus fidèles proches du Chevalier de Charette, héros de la guerre de Vendée, peine à présent à garder ses habitants, rebutés par des fantômes plutôt désagréables.
Ce jour débarque une famille de Parisiens, qui ne connaissent rien à l'histoire vendéenne mais comptent bien faire du château un hôtel-restaurant de grand luxe.
Le Comte Erwan de Parenssay a, lui, l'intention de les faire déguerpir vite fait, comme les précédents.
Le reste de la famille est plus hésitante. Depuis trois siècles qu'ils s'ennuient au château, un peu de distraction leur serait bienvenue.
Les nouveaux habitants, eux, sont partagés entre la peur, la surprise, l'intérêt.
Car la trouvaille, c'est que toute connexion internet fait apparaître les "Éternels", que donc on voit, puis on ne voit plus ...
Et ils sont nombreux, toute la famille, les domestiques, les chevaux ...

mardi 19 janvier 2021

Photos en bazar - Ursus Wehrli

Sur le même principe que L'Art en bazar, Ursus Wehrli fait ici du rangement à partir de photos.
Avec des mises en scène qu'il réalise lui-même : des objets ou personnes dans des situations courantes... et puis les mêmes bien rangés. Et quelques surprises !
Encore une jolie façon de s'amuser, et de réfléchir aussi.
Jusqu’aux pages de garde, qui vont vous occuper un bon moment pour suivre les transformations.

Extraits : 

dimanche 17 janvier 2021

Le fromage - Éléonore Thuillier - Clotilde Goubely

 
Une fable détournée, dans la meilleure veine des contes détournés.
J'ai déjà dit combien j'aime les dessins de Clotilde Goubely. Quand en plus c'est en duo avec Éléonore Thuillier, forcément un régal, comme déjà dans Un drôle de visiteur.

Ici, un début très classique, comme dans la célèbre fable. Mais ce fromage va aller de rebondissements en rebondissements, jusqu'au plus inattendu.
Qui va donc au final se régaler de ce fromage ? 
Une petite morale court tout le long de l'album, en caractères gras. Mais... nous ne sommes pas dans une fable, alors, finalement, ne cherchez pas de morale, l'histoire n'est vraiment pas morale !! 😄

Un album vraiment très chouette. Avec une double page à laquelle on va revenir souvent, puisqu'elle ouvre vers d'autres contes et histoires. Peut-être des projets pour notre duo ? Ce serait bien. Dommage qu'elle comporte une faute d'orthographe. C'est minime par rapport à beaucoup de livres édités actuellement, mais ça me gêne toujours quand c'est pour les enfants, qui apprennent à déchiffrer.

vendredi 15 janvier 2021

Collection Pépix, chez Sarbacane


Les romans de la collection Pépix, destinés principalement aux 8 - 12 ans, sont parmi mes préférés. 

jeudi 14 janvier 2021

Les Papis contre-attaquent - Claire Renaud

Joliment loufoque, mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! 
Merci Sarbacane de nous faire commencer l'année en riant et souriant !

Après Les Mamies attaquent !, le duo Claire Renaud / Maurèen Poignonec sévit de nouveau, et c'est tout aussi hilarant.
Ce n'est pas une suite et on peut le lire tout à fait indépendamment. Même si notamment le passage au commissariat vous donnera envie de lire le précédent !

Cette fois, c'est Guenièvre, l'amie de Clémentine, qui raconte l'histoire.
Probablement la seule qui a un peu de bon sens, même si sa maîtresse en doute fort !
Car autour d'elle, il y a le club des Lascars. Cinq papis imbattables en aviron, du moins l'espèrent-ils, et à condition d'être bien tous les cinq.
Gérard, le déménageur : foncer, déménager d'abord, on réfléchira plus tard !
Bernard, le pharmacien. Il a peur de tous les risques de maladies, mais une réponse pour tout dans sa mallette : piqûres, médicaments, soins, scie ... Il y a tout ce qu'il faut, et il ne la quitte jamais.
Richard, l'anglais. Il ne maîtrise pas tout à fait les règles d'accord et de conjugaison du français, ce qui rend sa conversation assez délicieuse.
Oscar, le prof. Il a une citation pour chaque occasion, il ne se prive pas d'en faire profiter les autres. Hélas, il est aussi doté d'une épouse peu amène.
Et Léonard, qui n'y est pour rien mais à cause de qui tout est arrivé.

mercredi 13 janvier 2021

Leçons de conduite - Anne Tyler

 

Je confirme, j'ai un vrai problème avec la lecture, et surtout des goûts contraires à la majorité !!

Je lis très rarement les grands prix de littérature française, préférant ceux en jeunesse. Ici, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un prix, ayant été attirée par les lieux où se déroule l'action, et le résumé.
Après lecture, je me dis que tout de même, un Prix Pulitzer, c'est quelque chose !
Mais je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

C'est (forcément) bien écrit, le sujet est intime mais intéressant, mais tous ces gens-là m'ennuient profondément, donc difficile de prendre plaisir à la lecture.

Maggie est à un tournant de sa vie, puisque sa fille, qui vivait encore chez eux, doit partir le lendemain pour l'université. Moment difficile où l'on se retrouve soudain seul avec le conjoint, après au moins vingt ans de vie de famille.

Le voyage en voiture vers l'enterrement du mari de sa meilleure amie, ainsi que la projection du vieux film du mariage de cette amie, lui permettent de se remémorer et d'évoquer pas mal de sujets, tout en se disputant presque constamment avec son mari, ce qui semble une habitude. 

mardi 12 janvier 2021

Les Copains de la petite salamandre - Tome 2 - Blandine Aubin & Émilie Vanvolsem

Dans ce volume, on retrouve :
La marmotte
La chauve-souris
La mésange

Issu comme Histoires nature de la Petite Salamandre du magazine La Petite Salamandre (donc à destination des 4 - 7 ans plus particulièrement), cet album est très différent du précédent par sa présentation.

On a ici trois amusantes histoires documentaires, à lire et à relire aux plus petits, avec de belles illustrations pleine page (texte à gauche, dessins sur chaque page de droite).
Mais aussi un excellent livre à mettre entre les mains des lecteurs débutants.
D'une part le texte est écrit gros, en caractères simples et bien lisibles.
D'autre part, il y a beaucoup de dialogues, et pour chacun phrase, on voit la tête et le nom de l'animal qui la prononce. Ce qui à la fois simplifie nettement  la compréhension, et permet une lecture à plusieurs voix.
Le tout guidé bien entendu par Sam, la petite Salamandre familière aux lecteurs de la revue. Et qu'on retrouve dans chacun des histoires.

lundi 11 janvier 2021

La soeur à la perle (CeCe) - Les Sept soeurs - Tome 4 -Lucinda Riley

Je suis particulièrement partagée sur ce tome.
D'une part, j'ai vraiment adoré la découverte de l’Australie profonde, le quotidien et le passé des Aborigènes. De plus, contrairement aux autres livres, où j'avais plaisir à croiser des personnages connus de moi, ici je découvre des artistes dont je n'avais absolument jamais entendu parler, malgré mes incursions fréquents en Australie dans mes lectures récentes.

D'autre part, CeCe, qui m’avait déjà agacée dans le volume précédent consacré à sa presque jumelle, ne m'a pas plus enthousiasmée sur le tome qui lui est consacré, surtout au début.
Notamment avec sa façon de se dévaloriser constamment. Quoique je viens juste d’avoir une discussion avec un proche atteint de dyslexie (à une période où on n'en parlait jamais) qui, sans connaître ce roman, me disait la même chose : on est sans cesse regardé de haut, considéré comme débile. Donc ça peut se comprendre.
Et même Kitty, pourtant battante et débrouillarde malgré son début de vie difficile, m'agace avec sa manie de toujours prendre les plus mauvaises décisions, pour elle et son entourage.

dimanche 10 janvier 2021

Histoires nature de la Petite Salamandre - Pascale Hédelin

 
Un recueil de 15 adorables histoires d'animaux et de plantes, dans un bel album à l'épaisse couverture cartonnée.

Toutes parues dans le magazine La Petite Salamandre, donc destinées plus particulièrement aux 4 - 7 ans même si je trouve que c'est un régal de les parcourir à tous âges !
L'album est rythmé par les saisons, trois ou quatre petits contes pour chacune, tous sur 4 pages.

J'aime beaucoup la présentation, qui donne vraiment envie de se plonger dans l'album. Des illustrations adorables et très différentes d'un conte à l'autre. Beaucoup de couleurs y compris pour les titres, certaines douces d'autres vives.
J'ai aimé que chaque histoire ait une palette de couleurs et de nuances, ce qui les différencie bien.
Je n'ai pas trouvé de nom d'illustrateur, mais j'ai du mal à penser que ce soit la même autrice car il y vraiment des styles très différents, même si j'ai tout apprécié (et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile côté illustrations !)

Et sans surprise, le texte est à la hauteur  bien entendu, puisqu'il vient de la Petite Salamandre !

samedi 9 janvier 2021

Scrox, Brax et fin du monde - Nadine Debertolis

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.
Même si habituellement, je ne suis pas vraiment férue de fantastique, je me suis régalée avec cette lecture. C'est drôle, bien construit, plein de références. Malgré des personnages pas toujours d'une grande amabilité (c'est le moins qu'on puisse dire !), les enfants vont rencontrer de la gentillesse, des aides précieuses et quelques bonnes surprises.

Alicia et Milo sont des enfants tout simples et tout normaux, avec des petits problèmes familiaux ou scolaires, mais rien de plus. 
D'accord, Alicia a dessiné son maître de CM2 en slip, mais c'était pour positiver, on ne va pas le lui reprocher ?
Enfin, ils étaient tout simples. Car à présent, ils viennent de se retrouver dans une réalité parallèle, apprenant presque en même temps qu'il existe tout un tas de réalités en plus de la Terre qu'ils connaissent, et qu'on compte sur eux pour sauver le monde d'une destruction imminente.
Non seulement, on ne leur donne pas le choix, mais les Scrox et les Brax, qui les ont enlevés, ne s'entendent pas entre eux et passent leur temps à se disputer, voire pire.
Heureusement, on leur affirme que leur mission ne va pas être trop compliquée, ils ont même le planning tout prêt. Il suffira de :
1. Recueillir du fil d’ombre au sein de la Forêt Noire.

vendredi 8 janvier 2021

Parler comme tu respires - Isabelle Pandazopoulos

Un livre d'Isabelle Pandazopoulos, on ne peut pas en parler, il faut le lire, c'est une merveille, un petit miracle chaque fois.

Vous raconter l'histoire ne donnera aucune idée sur la beauté de cette écriture, l'empathie et l'émotion que dégage ce roman.

Sibylle, bégaie, et ça lui pourrit à la vie à un point inimaginable. Car comment vivre avec les autres, et non à côté des autres, quand on ne peut jamais exprimer ce qu'on a envie et même besoin de dire.
Sibylle, on l'appelle Sissi, car c'est tout ce qu'elle arrive à dire de son prénom.
Elle a 15 ans, des parents aimants, protecteurs, qu'on lui envie. Un peu trop protecteurs pour une ado ?
Peu à peu, elle se doute qu'un grand secret se cache derrière leur attitude. Mais ira-t-elle mieux, ou pire, si elle parvient enfin à connaître la vérité ?
Sissi est fille unique, et si son souhait profond ne correspond pas à l'orientation que ses parents souhaitent pour elle, comment pourrait-elle envisager de suivre ses désirs, et de leur faire de la peine. Ils sont là pour la protéger, mais savent-ils mieux qu'elle ce qui lui convient ?

jeudi 7 janvier 2021

Meurtre sur invitation - J.B. Livingstone (Christian Jacq)

Une petite récréation avec une nouvelle aventure de l'ex-inspecteur-chef Higgins, ou plutôt une ancienne aventure, puisqu'il s'agit d'un titre de l’ancienne édition, quand la série était encore signée J.B. Livingstone.

Comme toujours un mélange d'humour, d’enquête, et d'érudition, puisque ce cher Higgins connait tout, a tout visité. Et particulièrement l'Asie, chère à l’auteur.
Une double originalité cependant :
D'une part, ce n'est pas le superintendant Marlow qui fait appel à Higgins, mais l'inverse. Ce qui d'ailleurs surprend beaucoup Marlow, habitué qu'il est à devoir insister très lourdement pour sortir l'ex-inspecteur de sa retraite et l'amener à quitter The Slaughterers.
D'autre part, si un meurtre est annoncé, Higgins n'a d'abord que des tentatives à élucider, pas de mort pour le moment ! Ce qui donne une ambiance assez particulière.
Et qui lui donnera des remords éternels, car bien entendu, meurtre il y aura, et il ne saura pas l'empêcher. (Je ne pense pas trop divulgâcher, on a forcément un crime à un moment non ?)

Le comte de Letchworth a invité quelques collectionneurs, groupe absolument hétéroclite par leurs passions comme par leur milieu et leurs caractères. Seuls points communs : une passion dévorante pour leur collection (pourrait-elle aller jusqu’au meurtre ?) et une haine féroce pour le comte.

mercredi 6 janvier 2021

Les Pionnières T1 Une place au soleil - Anna Jacobs

Après mon gros coup de cœur pour le premier tome de la série Swan Hill - Les Pionniers (spin off de la trilogie des Cassandra) j'attendais avec impatience la suite de cette série (même si hélas, je ne les reçois plus en version papier, que je lisais et relisais)
Et surprise, au lieu de la suite, c'est une nouvelle série qui apparait !

Pas de déception pour autant, Anna Jacobs, c'est toujours aussi addictif et réjouissant. Un vrai régal pour moi cette lecture. Le seul problème c'est de ne pas pouvoir la lâcher même quand j'ai autre chose à faire !

Nous allons cette fois encore voyager entre Angleterre, Irlande et Australie.
Deux histoires distinctes dont on se doute qu'elles finiront par se croiser.
Contrairement à d'autres romans de ce type, si Mark part (fuit même) dès le début pour l'Australie, nous faisons un bout de chemin beaucoup plus long avec Keara sur le vieux continent.
Issue d'une famille irlandaise très pauvre à cause d'un père violent, la jeune fille essaie de faire survivre sa famille comme elle peut. Par chance, il y a dans le village un couple qui, ayant perdu leur fille, est prêt à aider d'autres filles à s'en sortir. Un petit rayon de soleil dans un quotidien terriblement difficile.
Keara, dont la famille dépend entièrement du "maître" du lieu, est obligée de partir dans le Lancashire si elle veut continuer à aider les siens. Elle y est très malheureuse malgré quelques retours vers l'Irlande toujours trop courts.
De malheurs en péripéties, elle se retrouve finalement en Australie, où elle doit recommencer une vie à partir de vraiment rien. Là encore, une amitié imprévue va éclairer le roman et réchauffer le coeur.

mardi 5 janvier 2021

La section Lucky - Frédéric Schmitter



J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre.
D'abord, la découverte d'un collège très particulier, qui existe réellement, celui des îles du Ponant.
Pour éviter un internat obligatoire aux très jeunes collégiens, depuis presque un demi-siècle un collège a été créé dans ces îles. Collège unique mais réparti en six sites sur les six îles les plus éloignées du continent, les collégiens restant ainsi sur leur île.
Ça, c'est la partie réelle. 
Côté roman, un écrivain, Gaspard, va au cours d'une année scolaire, conduire une expérience avec un collégien choisi sur chaque île.
Travail à base d'écriture, de lettres et de textes à contraintes, des idées différentes pour chacun.

Je connais mal l'OuLiPo tout en sachant à peu près ce que c'est, mais j'ai peu lu de textes s'y référant. (Même pas Pérec !!) L'écriture à contraintes ne m'attire guère.
Pourtant, j'ai été vraiment intéressée par tous ces jeux de lettres que propose Gaspard aux collégiens, souvent imaginés à partir de ce qu'ils sont.
Beaucoup d'idées sur lesquelles on a envie de travailler. D'ailleurs, j'avais pensé offrir le livre à une de mes petites-filles qui devraient être intéressée par toutes ces pistes de jeux sur les mots.

dimanche 3 janvier 2021

Les Cousins Karlsson (BD) - Tome 1 Mystère sur l'île aux Grèbes


Gros coup de cœur pour cette BD, texte, images, fond de l'histoire, humour, tout m'a plu.

Pourtant je ne m'y attendais pas vraiment.
A priori, je ne suis pas fan des romans adaptés en BD. Je trouve qu'il manque (presque) toujours beaucoup de l'essentiel. Je devrais pourtant m'habituer, car ça semble plus que la mode, tous les romans vont bientôt être en BD !
Mais là, je reconnais que je me suis régalée.
Les illustrations d'Aurore Damant y sont pour beaucoup.
J'avais aimé le roman de Katarina Mazetti (et les suivants) mais avec cette B.D., je n'ai pas arrêté de sourire.
Ce n'est pas forcément évident de mettre des visages sur des personnages qu'on a imaginés, ou de découvrir les lieux dont on s'était fait une image.
Mais ici, un vrai plaisir !
J'adore vraiment les dessins d'Aurore Damant.
Rien que la tête si expressive de Chatpardeur vaut son pesant de pâtée !!
Gervir me fait tellement penser au  troupal de chevals, mon livre chouchou.
Les personnages humains sont très bien campés aussi, et les paysages donnent envie de rejoindre les cousins sur l'île aux Grèbes.
Les couleurs sont un régal, et le texte, très clair et lisible, fera lire mêmes les plus réfractaires. 

samedi 2 janvier 2021

I Love you ne veut pas dire je t'aime - Cleo Leuchtenberg

 
Un roman qui m'a fait découvrir un univers dont j'ignorais tout. J'ai été très intéressée par tout ce que j'ai appris sur le doublage de films en langue étrangère.  C'est vraiment passionnant de suivre ce qui se passe pour que nous puissions écouter un film dans notre langue. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question, et difficile d'imaginer la quantité de travail et la nécessité d'être très performant pour coller au plus juste au ton et à l'expression.

Pour le reste, je suis un peu partagée. Sans doute ce roman est un peu trop ado pour moi (!) Forcément, même si je lis beaucoup dans cette tranche d'âge, ça ne fait pas toujours écho à ma propre sensibilité.

Le côté je t'aime moi non plus ne m'a pas vraiment accrochée. Lilly et Ben sont intéressants, mais les gens qui prennent sans cesse les mauvaises décisions m'agacent, peut-être parce que je suis trop vieille pour laisser passer le temps et le gaspiller ?
Mais c'est plus profond que juste une histoire de rencontre, amoureuse ou pas. Car leurs mondes sont aussi différents que possible.
Lilly a une vie dorée, mais ses parents se préoccupent surtout de ce qui fait bon effet, peu de son bonheur.