Pages

jeudi 30 décembre 2021

Chi : mon chaton Tome 1 (manga)

 Depuis Détective Conan je n’avais pas eu l’occasion de lire de nouveaux mangas.
J’ai beaucoup entendu parler de Chi, le manga pour les plus jeunes qui veulent lire comme leurs grands frères et sœurs et j’ai eu envie de le découvrir.
 
C’est tout à fait adorable, et en même temps plutôt réaliste pour quiconque vit chez un chaton.
Des petites saynètes où la naïveté de Chi n’a d’égale que sa bonne humeur.
Qu’il soit avec d’autres chats, comme avec ses humains, il ne pense qu’à jouer et manger, et ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) les réprimandes.
C’est drôle, vif et enlevé, attendrissant aussi bien entendu.
Il s’agit d’histoires courtes, qui peuvent se lire séparément. Histoires d’un simple page en général, 8 cases, mais qui se suivent sur 7 ou 8 pages, avant de passer à un autre sujet (avec une table des matières, plutôt inhabituel pour moi).
 
Surprise : Il se lit dans le sens « français » et est tout en couleurs. Moi qui voulais m’habituer aux mangas !! Et il se lit en colonne, ce qui est assez surprenant pour moi.
 

dimanche 26 décembre 2021

La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

J'aime bien l'écriture de Jenny Colgan. Quand en plus, ça parle de librairies et de livres, et cerise sur le gâteau, en Écosse, je me précipite pour lire ce roman. Et je ne suis pas déçue !

Nina est bibliothécaire, de grands changements s'annoncent. Elle n'est pas certaine de conserver son travail, et même si c'est le cas, ce que va devenir cette bibliothèque, où le livre et les lecteurs ne sont plus essentiels, ne la tente guère.
Sur un coup de tête, et sans aucune préparation, elle décide de lancer une librairie itinérante, et en même temps de quitter la ville et l'Angleterre pour la campagne écossaise.

Elle y fera quelques rencontres, certaines assez atypiques comme ce conducteur de train poète, émigré d'Europe de l'Est, et très seul. D'autres plus attendues dans le village où elle se pose.

Un bon roman d'été, entre une romance assez attendue et la découverte d'un coin de mon pays préféré. (Comme Nina, l'Écosse a été mon premier voyage lointain, c'est inoubliable !)
Et au-delà, une intéressante critique de l'évolution du métier de bibliothécaire. Quand on privilégie la gestion, la jeunesse, le modernisme, au détriment des livres, et des bibliothécaires capables de conseiller et d'orienter les lecteurs vers ce qui leur convient le mieux, ce qui  les fera avancer aussi.

dimanche 19 décembre 2021

Les couleurs - Livre et puzzle (Usborne)

Un très joli cadeau ce coffret ! 
Sur le même principe que ceux dont je vous ai déjà parlé (liste à la fin de ma chronique), celui-ci, comme celui de Noël l'an dernier, est pour les plus jeunes avec un puzzle de 25 très grandes pièces.
Puzzle de 59 x 40 cm, pièces d'environ 9 x 12 cm.
Un beau puzzle très coloré représentant l'image du coffret.
Toujours pas de modèle complet, mais ici ce n'est pas très gênant, car les pièces étant très grande, on a presque tout sur la couverture.

lundi 13 décembre 2021

Le carnaval for Animals - Aïcha adore les bêtes - Stéphanie Benson

Pour ce quatrième et dernier volume paru en septembre la présentation est identique aux précédents. Mais il est classé niveau 2 concernant la difficulté. On progresse donc un peu dans le vocabulaire, tout en douceur.
La narratrice est Aïcha "moite-moite, papa congolais et maman guinéenne".
La classe décide que leur thème pour carnaval sera "Les animaux" et la maîtresse leur propose de visiter une ferme.
On a donc une double découverte des noms d'animaux, pour les déguisements, et à la ferme.
Avec une petite énigme, pourquoi les noms sont-ils tous mélangés sur les enclos, et les nombres aussi, ce qui permet de voir les différents chiffres.
On apprend aussi un bon nombre de couleurs.
Les mots en rouge correspondent à la prononciation. Ils sont même parfois ajoutés au milieu des phrases, après le mot correspondant.

La ferme visitée se trouve à Jersey, sans doute le territoire anglophone le plus proche de la France, mais j'ai regretté qu'il y ait vraiment très peu d'explications sur ces îles, c'est à peine évoqué.
L’histoire en elle-même est agréable à lire, amusante et colorée.

samedi 11 décembre 2021

Mademoiselle Rose, avec le fantôme, dans la bibliothèque… - Caroline Pietralunga

Sympathique romance feel good, un brin chick litt au début mais qui finalement m’a bien accrochée ensuite.

Secrets de famille, paranormal, romance, découverte touristique de l’Irlande, amour et amitié, déceptions amoureuses, homosexualité, mais aussi beaucoup d’empathie et de gentillesse. 
 Et puis, on découvre avec Eléa les médecines naturelles, le rééquilibrage et la naturopathie. Vu à travers les yeux de quelqu’un qui n’y connaissait rien, donc presque un enseignement !   

Eléa a trouvé le petit appartement de ses rêves pour s’installer, mais elle sent une présence qui l’inquiète.
À qui en parler sans risquer de passer pour folle ?
Finalement, cette âme perdue va lui permettre de faire de belles rencontres, et aussi s’avérer plutôt sympathique.

On sourit beaucoup, on est ému par la relation de Marguerite avec son neveu, puis avec Eléa.
J'ai beaucoup aimé les conversations avec André. Et il est question de livres aussi.

Difficile de résumer sans trop en dire, c’est très foisonnant et varié. Un peu surprenant par le nombre de thèmes abordés, mais agréable à lire, une jolie détente.

vendredi 10 décembre 2021

Un kiwi for Christmas. Le cadeau de Daniil - Stéphanie Benson

 Voici la suite de la série Tip Tongue kids parue le 2 septembre.
Je vous ai déjà présenté :

Ce volume se présente sur le même schéma que les précédents.
Cette fois, le narrateur est Daniil, dont les parents sont arrivés de Russie.

Grande nouvelle pour leur classe : À l'occasion de Noël, ils vont correspondre avec une école de Nouvelle-Zélande.
Comme pour les autres, un texte en français, avec des mots ou expressions anglaises, et la prononciation en rouge. Quelques traductions ou des explications pour comprendre le sens. 
L'ensemble parait clair et abordable pour tous, d'autant que l'histoire est toujours amusante, avec une petite énigme en prime.
Et en quelques mots, on découvre quelques essentiels du pays. 
Intéressant parce que quand on présente le monde anglophone, la Nouvelle-Zélande n'est pas parmi ceux auxquels on pense en priorité. C'est si loin, aux antipodes !

jeudi 9 décembre 2021

Kane et Abel - Jeffrey Archer

Un roman prenant et surprenant !
Prenant, je l’ai lu sans le lâcher, l’écriture est un régal.
Surprenant car au fil des pages, le style de récit change vraiment, tout en restant intéressant.

Deux enfants nés le même jour d’avril 1906, à des milliers de kilomètres, et partant avec des chances opposées dans la vie. L’un pauvre parmi les pauvres dans une Pologne à la fois misérable et écartelée entre les puissances voisines. L’autre né « avec une cuillère d’argent dans la bouche » dans l’une des familles les plus riches de l’aristocratie bostonienne.
Ils ont pourtant un point commun, qu’on ne découvrira qu’au fil du récit : leur grande intelligence, leurs facultés d’organisation et de réussite.
Bien entendu, on se doute qu’ils vont se rencontrer, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Ils se rencontreront même à plusieurs reprises, en divers lieux et évènements.

Nous allons suivre ces deux enfants tout au long de leur vie. Mais c’est aussi l’histoire de l’Europe et des U.S.A. pendant la 1e moitié du 20e siècle (et même un peu plus) qui va se dérouler sous nos yeux.
Du plus connu, comme la seconde guerre mondiale, le Titanic ou le jeudi noir de Wall Street au moins connu (du moins par moi), notamment invasions et partition de la Pologne.

mardi 7 décembre 2021

Comment les pingouins ont sauvé Veronica - Hazel Prior

J’ai adoré ce roman.
Pourtant, le début m’a fait hésiter : une vieille dame revêche, un documentaire sur les pingouins /manchots, un jeune homme fort peu intéressant de prime abord.
Et puis, j’ai été totalement émue par cette histoire, j’ai souri, j’ai versé des larmes d’émotion, j’aurais voulu ne jamais quitter Veronica, les 2 Patrick et la base antarctique.
 
Veronica est vieille, Veronica est riche, Veronica n’a plus de famille, et elle n’aime pas grand monde. Que faire de son argent ?
Peut-être dénicher finalement, à force de recherche, un petit-fils dont elle ignorait l’existence ?
Hélas, on ne peut pas dire que le premier contact frôle le coup de foudre !
Alors, les pingouins seront sans doute plus sympathiques ?
Sa proposition de rejoindre la base antarctique où on les étudie ne reçoit pas une réponse enthousiaste ! On lui refuse même la visite, que faire d’une dame de 86 ans dans un lieu aussi peu confortable ? Mais peu lui chaut la réponse, elle a décidé de partir, elle part. Et les transports en commun pour le grand sud sont encore plus rares que dans ma campagne ! Il faudra donc bien l’accepter une fois arrivée !
Ça ne sera pas tout simple. Bien qu’aventureuse, elle est aussi attachée à son confort, habituée au luxe.
Mais ce séjour parmi les pingouins va changer sa vie, et celle des autres aussi.
 

lundi 6 décembre 2021

Violette Hurlevent et les fantômes du jardin (tome 2) - Paul Martin

Quelle inventivité, quel bonheur de lecture !
Entrer dans le jardin avec Violette, c'est quitter notre quotidien pour se retrouver dans un monde différent qui nous enveloppe, entrer de plain-pied dans son monde et quitter le nôtre le temps de la lecture.
J’hésitais à me lancer dans ce second tome, j’avais beaucoup aimé le premier, bien que le fantastique ne soit pas mon domaine préféré, et je craignais d’être un peu déçue, mais c’est l’inverse, je crois que je l’ai encore plus aimé.
 
2090, Violette est à présent bien âgée, et il y a longtemps qu’elle n’est plus parvenue à rejoindre le Jardin Sauvage.
Et voilà que soudain, non seulement elle arrive à y entrer de nouveau, mais une fois à l’intérieur, elle s’aperçoit qu’elle retrouve sa forme et son dynamisme, loin des problèmes de santé et de fragilité de la vieille dame qu’elle est devenue.
Hélas, elle découvre aussi que le Jardin a bien changé depuis son départ, et pas en bien.
Non seulement deux gros dangers le menacent, mais beaucoup d’êtres et de lieux disparaissent, et curieusement, dans ce cas, on ne les retrouve même plus dans la mémoire des présents.
 

dimanche 5 décembre 2021

Le Palais des mille vents tome 1 L'héritage des steppes - Kate McAlistair

Un roman assez surprenant : beaucoup d'aventures, du romanesque, et une énorme documentation sur les lieux, les traditions, la vie quotidienne dans ces pays lointains, en cette époque lointaine.

Car nous sommes au début du 19e siècle (de 1835 à 1846). Et nous allons voyager des plaines du Penjab aux montagnes du Cachemire et aux sommets de l’Himalaya, jusqu’en Russie puis en Chine.
Étonnant aussi car au début du récit, nous nous attachons à des jeunes gens qui sont encore des enfants. Mais qui grandiront plus vite qu’ils ne devraient, à cause des épreuves traversées.

 Je ne résumerai pas un roman aussi foisonnant. Des drames, de belles rencontres parfois, la vie de nos jeunes héros ne sera pas monotone, et on tremble pour eux.
Par moments, on a un peu l'impression d'être dans un guide touristique, tant sont détaillés les lieux, maisons, jardin, villes, paysages. Mais c'est bien agréable de visiter ainsi (sans danger !) un orient inconnu.
Malgré quelques passages un peu durs pour moi, je n’ai pas pu lâcher ce premier tome. Comme toujours chez Kate McAlistair l’écriture est très addictive.

Si vous aimez vous balader, dans les lieux, les époques et les genres de textes, apprendre et découvrir, n’hésitez pas.

 

Extraits :
 

samedi 4 décembre 2021

Le journal de Gurty - Tome 10 : Vacances en Angleterre - Bertrand Santini

Chaque tome que je lis me parait le meilleur. Contrairement aux séries qui perdent en intérêt, on aime de plus en plus Gurty, et elle sait se renouveler.
Ce 10e volume diffère vraiment des précédents, puisqu’au lieu de la Provence, c’est en Grande-Bretagne que Gaspard et Gurty vont passer leurs vacances.
Et celles-ci ne seront pas de tout repos. Mais l’occasion de nouer de belles amitiés, voire plus.

Un très chouette roman que vous apprécierez tout autant si vous êtes déjà fan de la petite Gurty, que si vous n’avez lu aucun des autres tomes.

Dommage qu’il soit question sans cesse d’Angleterre, et non de Grande-Bretagne ou de Royaume-Uni, puisqu’une bonne partie de l’histoire se passe en Ecosse. Je trouve ça navrant. Les enfants ont déjà un peu de mal à distinguer. Même dans le titre. C’est pour moi une grosse erreur.

Gurty et Gaspard partent en vacances en Écosse, accueillis de façon très diverse selon leurs hôtes.

vendredi 3 décembre 2021

Imbécile heureux - Jean-François Sénéchal

Encore un Exprim’ waouh !!!
Tellement émouvant voire poignant, mais tellement chaleureux aussi.
 
Chris, le narrateur, est un garçon « différent », aussi gentil qu’il est naïf et « premier degré ». On se moque beaucoup de lui bien entendu, mais surtout, certains profitent de sa naïveté pour l’entraîner sur des chemins dangereux. Par exemple lui demander de mettre à profit ses dons en bricolage et mécanique pour démarrer sans clé des voitures, des « chars » !
Sa mère se contentait de lui interdire ces contacts, sans jamais d’explications, juste en le grondant.
 
Il s’est habitué à sa différence, hélas, sa mère n’y est jamais parvenue, contrairement à la mère de sa copine Chloé, qui essaie toujours de la valoriser, de l’aider et la féliciter pour ce qu’elle peut réussir.
 
Le matin de ses 18 ans, il découvre qu’elle est partie, et il met un moment à réaliser qu’elle n’est pas en train de lui préparer une fête d’anniversaire, mais qu’elle l’a réellement abandonné.
Majeur à présent, il va devoir se débrouiller seul.

mercredi 1 décembre 2021

Un peu moins d'activité sur mon blog ?

 Un petit message, au cas où certains liraient mon blog dans l'ordre (je suppose qu'on y accède plutôt par un titre de livres, mais on ne sait jamais).
Suite à un problème de santé (épaule brisée après une chute), je lis beaucoup en ce moment, mais j'ai un peu plus de mal à rédiger mes chroniques, (tout taper d'une seule main, la gauche en plus !) et encore plus à noter les extraits de textes que j'aime bien recopier habituellement.
Je demande donc, notamment aux partenaires qui me fournissent les livres, de m'excuser pour mon retard, voire quelques chroniques un peu plus légères.
Je compte bien peu à peu rattraper tout ça, lentement mais sûrement !

Et je suis en train de lire de très chouettes romans !!