Pages

dimanche 30 avril 2023

L'ombre de Sethos (Amelia Peabody 4) - Elizabeth Peters

Toujours autant de plaisir à me retrouver en Égypte, en compagnie d'Amelia et de ses proches, surtout Ramsès bien entendu, qui a à présent huit ans et continue à étonner tout le monde par ses capacités, mais aussi à fatiguer un peu par sa logorrhée.
Même si les allusions sans cesse renouvelées aux ébats de nos tourtereaux m'ont parfois un peu lassée, je m'attache de plus en plus à Amelia et à son jeu de "devinettes" avec Emerson. Qui aura raison sur ses suppositions ?
Nous croisons cette fois une jeune fille plus dégourdie qu'elle ne semble au premier abord, deux frères très roux, et surtout, un final fort surprenant. Qui laisse supposer que les tomes suivants seront peut-être un peu différents, moins tournés vers la recherche du génie du crime ?
J'avais reconnu le clin d'oeil à la tenue de Sherlock Holmes, mais le nom de (Tobias) Gregson m'avait échappé.
Je n’en dis pas plus. Si vous en êtes arrivés là, c’est que comme moi vous êtes fan de cette série !


Extraits : 

samedi 29 avril 2023

Le Mystère du Sarcophage (Amelia Peabody 3) - Elizabeth Peters

 
Quel plaisir de retrouver Amelia, sa famille, ses aventures !
Le roman débute en Angleterre, mais très vite, l'appel des fouilles est le plus fort. Et cette fois, rien n'empêchera Emerson d'emmener son fils adoré.
Ramsès, de plus en plus surdoué et surprenant, étonne tout le monde  et nous fait beaucoup rire. Et pas question qu'il se déplace sans Bastet, la chatte sacrée !

Je ne me lasse pas des aventures de cette famille hors du commun
Ce tome doit beaucoup à la présence de Ramsès, personnage hors du commun malgré son jeune âge. Hilarant avec ses longues phrases très sentencieuses malgré le zozotement, et ses réflexions toujours judicieuses.

Cette fois, nous sommes plongés dans les dissensions entre religions (sectes ?), tout autant que dans les voleurs d'antiquité. La vie à proximité d'Amelia n'est jamais un long fleuve tranquille !
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les bandes rivales, les personnages et les sarcophages. (Pour les sarcophages, je ne suis pas la seule, nos héros aussi ont un peu de mal à comprendre lesquels disparaissent / réapparaissent ! Pour le reste, je n'ai sans doute pas eu une lecture aussi attentive que j'aurais dû, période un peu compliquée) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier particulièrement ce tome. Humour, intrigue, personnages étonnants, j'aime décidément beaucoup cette série. 

jeudi 27 avril 2023

Les mercredis de Léo - Yaël Hassan

Dévoré en quelques heures, quel bonheur ce roman jeunesse. Un livre qui fait du bien ! (Même si les grands-mères de la couverture semblent un peu inquiétantes !!)
Une famille recomposée qui va s'avérer chaleureuse et bienveillante. 
Et pourtant, ça ne s'annonçait pas si bien.
Léo a la chance d'avoir deux mamies pour s'occuper d'elle, et c'est "réglé comme du papier à musique" mercredi pair chez l'une, impair chez l'autre. Elle évite d'avouer qu'elle a une préférence très nette.
Car ces deux vieilles dames sont aussi différentes qu'il est possible, presque à la limite de la caricature :
Mamie-Do est rigide, sévère, jamais contente. Chez elle, pas de portable ni d'ordinateur, on se vouvoie, on ne parle pas à table, et les petites filles font de la broderie.
Mamie-Mi est parfaitement fofolle, langage peu châtié, idées surprenantes, elle habite même dans une roulotte. Et "en banlieue" en plus !!

Un roman que j'ai un peu de mal à vous présenter, parce que je voudrais vous transmettre mon enthousiasme à sa lecture, mais j'écris moins bien que son autrice ! Thème et résumé, c'est facile, mais pourquoi cette lecture est-elle un tel bonheur, que je vais partager largement autour de moi ?

lundi 24 avril 2023

Big Frousse à Londres (Les enquêtes de Mirette) - Fanny Joly

 
Un autre opus de la série des enquêtes de Mirette qui parait en format roman, et comme je le disais pour Panique à Paris, j'en suis ravie, car nos petits lecteurs aiment passer ainsi à des lectures "de grands" tout en gardant des histoires très illustrées. (Et les parents et/ou bibliothécaires apprécient les petits prix !!).

Cette fois, c'est une belle balade dans Londres qui nous attend à la suite de nos deux petits détectives.
Mirette s'ennuie à Paris, ses espoirs de devenir la plus grande détective de 8 ans, suite à son succès dans l'affaire précédente tarde à se réaliser. Quand soudain ...
Coup de fil de Londres, sa tante Dorothy au bout du fil.
- Mirette, il faut que tu viennes m'ÉÉÉ...
Puis plus rien.
Pas d'autre solution que de sauter dans l'Eurostar, même si Jean-Pat n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de faire le bigorneau à 107 mètres sous la mer.
Et revoilà notre duo à la chasse aux indices, à travers la capitale anglaise. Bus à impériale, bonnets des horse guards, livreur de lait, véhicules et autres objets typiques, château de sa Majesté the new King Charles, Big Ben et autres monuments célèbres. Le tout parsemé de quelques phrases en anglais (traduites en note).
Une bien belle balade dans Londres, malgré la rencontre d'un Octopus géant ! (et de quelques méchants, of course !)

jeudi 20 avril 2023

Mon livre de faits étonnants sur le corps humain (Usborne)

 
Dans la même collection que Mon livre de faits étonnants sur les animaux, que je vous avais présenté il y a un an, un volume tout aussi agréable sur le corps.
J'aime cette collection qui est facile d'abord, des textes courts, très illustrés, très colorés. 
Accessible aux plus jeunes grâce à son humour et à deux petits personnages qu'on recherche de page en page. Mais intéressant pour tous vu le grand nombre de renseignements très variés, souvent surprenants, qu'on y découvre.
Pas de table des matières puisque chaque double page porte sur un sujet différent, mais un glossaire qui reprend près d'une trentaine de mots, et un index très détaillé.
Son titre est très parlant : il ne s'agit pas de reprendre les connaissances essentielles qu'on retrouve partout, mais  bien de découvrir des tas d'informations souvent surprenantes. Un régal, que je ne me lasse pas de feuilleter, seule ou avec les enfants.
Comme les image parlent mieux qu'un long discours, ... j'aimerais vous les montrer toutes, mais en voici quelques-unes.

Extraits : 

mardi 18 avril 2023

Panique à Paris (Les enquêtes de Mirette) - Fanny Joly

 
Quelle excellente idée ! J'avais découvert avec plaisir les enquêtes de Mirette en format album carré cartonné, avec Embrouille en Bretagne, je les retrouve en format roman / première lecture et j'apprécie.
On y perd sur la taille des illustrations bien entendu, et sur la beauté de l'album. Il n'y a plus les pages à rabats, que pour ma part j'avais trouvé assez inutiles. On y gagne largement, sur le prix, et surtout sur l'adaptation au lectorat visé.
En famille comme en bibliothèque, l'album niveau primaire a du mal à vivre chez nous. Ce nouveau format va être très apprécié. Pour les débutants comme pour les petits lecteurs, avec des pages très illustrées (et pour tous les autres qui aiment déjà ces deux-là !)

Mirette, jeune détective délurée de 8 ans, et son chassistant Jean-Pat, gourmand, flemmard mais futé, nous offrent une jolie balade dans Paris en même temps qu'une amusante enquête.

Dans chaque épisode, humour et découverte de la ville priment sur la partie policière. 
Grâce aux indices, qu'ils découvrent ou devinent, le duo court d'un quartier à l'autre, et nous promène à travers les monuments parisiens.

lundi 17 avril 2023

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un - Benjamin Stevenson

 
Entre humour et polar, un drôle de bouquin, un roman très drôle. Mais comme chacun le sait, l'humour est la chose la plus difficile à partager, on aime certains types d'humour, ou pas. J'ai eu du mal  à accrocher à celui-ci, même si l'histoire est intéressante.

J'ai aimé la trame et l'histoire, j'ai aimé les lieux et les personnages, j'ai aimé (un peu) l'humour. Mais j'ai eu du mal avec l'écriture et je me suis souvent ennuyée.
Je ne sais plus comment se nomme ce procédé qui prend le lecteur à témoin, qui s'adresse par moments à lui. Ça peut être amusant ou agréable, mais c'est ici à mon goût très lourd.

Ernest écrit des livres. Non pas des romans policiers, mais des conseils pour écrire les romans policiers. Quand il se trouve en plein drame, il se demande à juste titre s'il est pour autant le plus habilité à dénouer les fils de l'intrigue. 
J'ai mis un moment à comprendre que toutes les histoires qu'il nous présentait étaient reliées, et à entrer vraiment dans le sujet. Ensuite, j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout, d'autant que le rythme s'accélère. Mais à mesure que ça s'accélère, l'humour laisse la place à pas mal de noirceur.

samedi 15 avril 2023

Embrouilles en Bretagne (Les enquêtes de Mirette) Fanny Joly - Laurent Audouin (Album)

 
Je profite de la sortie des aventures de Mirette et Jean-Pat sous un autre format pour reprendre ce que j'avais écrit, avant d'avoir ce blog :
Un chouette album.
En fait, un livre un peu atypique, puisque il convient bien aux enfants à partir du primaire, assez d'écriture pour constituer un petit roman, mais assez illustré pour être classé dans les albums (d'ailleurs ça varie selon les bibliothèques).
C'est drôle, foisonnant.
On retrouve avec plaisir notre duo d'enquêteurs, Mirette (8 ans) la jeune détective futée, et Jean-Pat, alias JP alias Jipé, son chassistant râleur, flemmard, et mangeur de Choumoullouws.
Des images foisonnantes, un texte varié mais facile à suivre, les dialogues étant sur fond noir ou de couleur, alors que le récit apparaît très clairement sur fond blanc.
Des mots inventés et inventifs, et expliqués en bas de page de façon souvent humoristique.
Tout est fait pour accrocher facilement le jeune lecteur, images comme texte rivalisant d'humour. Le chat ronchon apporte un vrai plus dans ces histoires.
Et avec ça, comme dans chaque épisode, une belle découverte de la Bretagne.

vendredi 14 avril 2023

Bienvenue chez les Corrigan ! (La Breizh Brigade 1) - Mo MALØ

De très belles balades dans Saint Malo, et une agréable découverte de la vie d'un bagad, vue de l'intérieur.
Des personnages bien typés et intéressants à suivre. 
Un amusant cosy mystery avec un trio d'enquêtrices inédit : grand-mère très dynamique, mère ("en sandwich" entre deux générations), et petite-fille énergique, plus sa discrète compagne.

Qu'on tue un de ses anciens amants juste revenu dans sa ville, c'est assez désagréable pour Maggie, même si elle en a eu beaucoup. Mais le pire, c'est qu'elle venait justement de lui rendre visite dans sa chambre, pile à l'heure possible de sa mort. Il va falloir prendre les devants, sans attendre qu'elle devienne suspecte.
Pas d'autre solution que reconstituer la Breizh Brigade, qui avait été créée lors de la disparition inexpliquée de son mari.
Quelques actions illégales plus tard, la lumière commence à se faire.
Tout est intéressant dans ce roman : l'enquête et la recherche d'un coupable parmi tous les présents. Les personnages hauts en couleurs, qu'on ne risque pas de confondre. La vie de l'hôtel, et du bagad, la préparation du grand festival. Les déambulations dans la ville de Saint Malo, sur les plages et les îlots.

jeudi 13 avril 2023

Mais qui a coupé le courant ? - Claudine Aubrun

 
J'aime beaucoup les histoires d'Hypatie.
Celle-ci est un peu moins originale et dépaysante, puisque, après le blob et les volcans, c'est d'électricité qu'il est question.
Mais une jolie façon, dans un petit suspense, d'en savoir plus sur ce que nous utilisons tous les jours.
Et de rappeler aussi quelques règles basiques en cas d'orage, en évoquant notamment les cages de Faraday.

Cette fois, Hypatie n'accompagne pas un de ses parents scientifiques . Elle part en vacances dans les Pyrénées avec son inséparable amie Alice. Ce qui ne l'empêchera pas de se pencher sur une énigme scientifique !

Après avoir traversé un gros et inquiétant orage, l'arrivée chez la tante d'Alice n'est guère plus rassurante, puisque les coupures de courant se succèdent de façon suspecte. Pourtant, la puissance devrait suffire aux appareils électriques en fonctionnement, le calcul est bien expliqué. 
Bien entendu, Alice va enquêter. Pas d'évènements surnaturels, mais une amusante explication.

mercredi 12 avril 2023

Une histoire - Édouard Manceau

 
Un chouette album, original et beau.
D'abord un bel objet : un format A4 qui permet de belles illustrations (visibles de loin pour les lectures de groupes), une couverture épaisse, rigide et toilée, toute blanche pour la une, rose vif pour la 4e.
Et un thème inattendu : la création d'une histoire, qui se développe comme la nature, comme l'amitié, comme la vie.
Un texte minimaliste, qui nous laisse rêver et développer notre imagination (c'est bien ainsi que se crée une histoire ?) 
J'ai énormément aimé les illustrations : des formes basiques qui donnent envie de se mettre au dessin (l'arbre boule, le tipi triangle), d'adorables petites fleurs très colorées, un décor qui se construit peu à peu. Et quelques personnages animaux tout simples.
Une belle fin ouverte vers d'autres aventures, d'autres idées, c'est appréciable et pas si fréquent.

Une vraie réussite cet album, aussi bien à destination des plus jeunes avec une belle histoire simple, des débutants en lecture avec un texte très court, en cursives très lisibles. Et qui donnera des idées à ceux qui veulent ensuite se lancer dans l'écriture : Il faut toujours un point de départ ...

mardi 11 avril 2023

La Griffe et la Flèche T4 La tribu secrète - Christophe Lambert

 
Une bien belle conclusion pour une bien belle série !

Amitié, amour, trahison, remords, forêt enchantée. Ce dernier opus est à la hauteur des précédents.
Un tapis volant et une génie sortie d'une lampe pour le côté plus léger. Le Kardinal, de plus en plus fou et ses sbires, toujours aussi féroces.
Tom continue à espérer retrouver ses origines et sa tribu, et ses rêves l'aiguillent heureusement.
Les dangers sont toujours très présents, mais amis, et pouvoirs aident à surmonter bien des difficultés.

C'est toujours aussi triste et cruel, et toujours aussi beau. Je n'en dis pas plus de crainte de trop en dévoiler, surtout si vous n'avez pas commencé cette belle série, mais Tom, Djamal et Zohra vont me manquer !

Extraits :

Il se sentait effroyablement seul. Pourquoi est-ce que le monde des adultes était si compliqué ? C’était donc ça, grandir ? Une succession de pertes, de chagrins ? 

lundi 10 avril 2023

Les Cousins Holmes : T3 L'Affaire du médaillon - Nathalie Somers

 
Encore un tome fort drôle (grâce au petit cousin, qui sera un jour le grand Sherlock) tout en restant une vraie enquête policière.
Celui-ci est tiré de l'Escarboucle bleue.
Si vous n'avez pas lu les précédents, (chaque titre étant indépendant) nous suivons Honorius Howard Horatio Holmes, et sa soeur Mary, cousins plus âgés de Sherlock et Mycroft.
HHH Holmes est un jeune détective assez imbu de lui-même, très agacé par son petit cousin qui se pique de lui ressembler et vient toujours se mêler, fort peu à propos en général, des enquêtes qu'il essaie de démêler.

Un camée, découvert dans une tourte aux rognons, porteur d'un appel à l'aide, va mettre leur sagacité à rude épreuve (et les dents de Sherlock aussi !)
Il faut d'abord remonter à l'origine de cette tourte, ce qui demande pas mal de réflexion au jeune détective. Car elle a eu un parcours un peu compliqué !
Comme le texte original, une courte nouvelle à mettre entre toutes les mains. Petit polar de déduction, pas de morts ni de situations scabreuses, de l'humour et aussi une jolie mise en scène de la vie londonienne en cette fin de 19e siècle.
Cette fois encore les titres de chapitres sont tout en jeux de mots, autour des dents.
Un court questionnaire permet de découvrir les différences entre ce roman et celui de Conan Doyle, tout en vérifiant la compréhension de celui-ci.

mardi 4 avril 2023

SuperTête de Fesses est plus super que toi (T. 4) - Bertrand Santini

 
Déjà le 4e tome de cette super série dérivée de Gurty ! 
Je vous avais présenté le premier il y a un an, Tête de fesses est plus beau que toi. J'ai raté les suivants (ce qui n'est pas gênant pour la lecture, ça ne suit pas vraiment, c'est juste dommage, d'ailleurs j'espère bien les lire bientôt.) mais je me suis beaucoup amusée avec celui-ci.
C'est assez totalement déjanté !

Ça commençait tout tranquillement : Chapitre 1 : Un monde d'amour et de paix.  Tête de Fesses rappelle : "J'aime haïr". Mais pour sa plus grande joie, Gurty est repartie, vacances terminées.

Mais les jumeaux Caboufigues arrivent avec, une fois de plus, une idée "géniale". Affubler Jean-Jacques d'un costume de super-héros.
D'abord furieux, forcément, il décide soudain que le costume fait le héros.
Et alors là, ça part totalement en vrille !
Qu'il rencontre un monstre, ou les gentilles Fleur et Ftéphanie, son costume lui donne une énergie du tonnerre. 

samedi 1 avril 2023

Sunday Melvil, détective privée de Sa Majesté : Le bal empoisonné - Anne Kalicky

Un bien sympathique cosy mystery pour enfants.
Me voici de retour dans les environs de Buckingham Palace, mais en un autre siècle, puisque le prince consort est Albert ! Règne de la reine Victoria, visite de Louis-Philippe, roi des Français, 1844 sans doute.

Sunday Melvil, 12 ans, orpheline de mère (comme presque toutes les héroïnes de romans jeunesse historiques ?) s'ennuie avec sa gouvernante quand elle découvre  : un chien, un ami surprenant, un mystère à résoudre d'urgence pour aider ce nouvel ami.
Fille de Lord, il est étonnant que la personne qui s'occupe d'elle, presque comme une mère, ne soit pas aidée par un bataillon de domestiques mais fasse elle-même courses et cuisine. À part çà, ce court roman illustré a tout pour plaire : lecture facile, amitié, allusions aux intrigues de la Cour et aussi aux combats d'animaux. 
Quelques détails un peu improbables (comme accéder jusqu'à la reine sans problèmes) mais rien de bien dérangeant.
Une fillette dynamique, pleine d'idées et de volonté. Un petit chien bien décidé à faire sa part de travail. Un ami tout récent mais sur qui elle peut compter.