Dévoré en quelques heures, quel bonheur ce roman jeunesse. Un livre qui fait du bien ! (Même si les grands-mères de la couverture semblent un peu inquiétantes !!)
Une famille recomposée qui va s'avérer chaleureuse et bienveillante.
Et pourtant, ça ne s'annonçait pas si bien.
Léo a la chance d'avoir deux mamies pour s'occuper d'elle, et c'est "réglé comme du papier à musique" mercredi pair chez l'une, impair chez l'autre. Elle évite d'avouer qu'elle a une préférence très nette.
Car ces deux vieilles dames sont aussi différentes qu'il est possible, presque à la limite de la caricature :
Mamie-Do est rigide, sévère, jamais contente. Chez elle, pas de portable ni d'ordinateur, on se vouvoie, on ne parle pas à table, et les petites filles font de la broderie.
Mamie-Mi est parfaitement fofolle, langage peu châtié, idées surprenantes, elle habite même dans une roulotte. Et "en banlieue" en plus !!
Un roman que j'ai un peu de mal à vous présenter, parce que je voudrais vous transmettre mon enthousiasme à sa lecture, mais j'écris moins bien que son autrice ! Thème et résumé, c'est facile, mais pourquoi cette lecture est-elle un tel bonheur, que je vais partager largement autour de moi ?
Une écriture ciselée, simple mais tellement belle et agréable, des personnages qu'on aimerait côtoyer, la vie de tous les jours, avec de jolis surprises en plus.
Cette petite Léo semble presque trop lisse, trop prête à faire ce qu'on lui demande sans faire de vagues. Et puis, on s'aperçoit que ça ne l'empêche pas d'avoir des sentiments profonds, de savoir reconnaître ce qu'elle ressent profondément, au-delà des réactions évidentes.
Il est question d'entrée en 6e, d'amitié, d'un garçon différent mais oh combien intéressant, et d'une famille qui, malgré les dissensions, gère si bien les séparations, les recompositions. On se dit qu'il y a de l'espoir, quand même les adultes parviennent à s'entendre.
Un roman qui fait du bien, mais surtout une belle aventure qu'on dévore avec bonheur.
Et, cerise sur le gâteau, ce roman donne envie de (re)lire Zazie dans le métro, ce qui est toujours une bonne idée.
Encore un roman qui a toutes les qualités pour recevoir le prix Chronos, (mais je suppose qu'ils essaient de varier les auteurs !!)
Qui en parle ? Ramettes
Extraits :
J'en ai besoin pour faire une recherche sur Google pour l'école.
[...]
- Pour Gogol, tu trouveras ce dont tu as besoin dans le Petit Robert des noms propres, lui indique Mamie-Do en désignant le rayonnage du bas qui ploie sous le poids d'épais volumes.
"Voilà qu'elle recommence avec son Gogol et son Robert !" s'inquiète Léonore.
***
- Tu sais, Maman, même si elle ne le montre pas, je pense que ça lui fait vraiment plaisir à Mamie-Do que je lui tienne compagnie un mercredi sur deux.
Éditeur : Syros - 6 avril 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Tempo - À partir de 9 ans.
200 pages - 7.95 €
Illustration de couverture : Mioz Lamine
Mes autres lectures de Yaël Hassan chroniqués ici :
Tranquille comme Baptiste
Perdus de vue
Les Demoiselles des Hauts-Vents
Un roman d'aventures ou presque
Tranquille comme Baptiste
Perdus de vue
Les Demoiselles des Hauts-Vents
Un roman d'aventures ou presque
Objectif : in love
Libérer Rahia
Léna et la vraie vie
L'ami
L'usine
Et sur Babelio :
C'est l’histoire d'un livre
M comme ...
Libérer Rahia
Léna et la vraie vie
L'ami
L'usine
Et sur Babelio :
C'est l’histoire d'un livre
M comme ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire