Pages

dimanche 27 août 2023

Pétouille cosmique - Séverine Vidal

 
Un Pépix surprenant et original, très drôle, qui va nous balader de l'ISS à la Finlande. On y fait connaissance de Solal, qui est misophone*, d'un renne prénommé Jean-Neige, d'une fillette Sami, et de la grande astronaute Violette Ascaride.

Le plus grand souci de Solal est pour le moment sa petite soeur Kim, qu'il trouve très bruyante. Pour le reste, une vie tranquille qui le satisfait.
Mais ça, c'était avant. Avant que ses parents ne décident soudain de déménager en Laponie pour entraîner des chiens de traîneau.
Après un début de roman assez tranquille, même si c'est le début d'une grande aventure, la passion de Solal pour les astronautes, et spécialement la Station Spatiale, va soudain engendrer une belle catastrophe.
Il se retrouve d'abord seul, totalement abandonné, sans comprendre pourquoi. Avant de découvrir que tout et tous autour de lui sont figés, statufiés (pour l'éternité ?)
Ça fait un choc, et d'autant plus quand on est a des milliers de kilomètres de son environnement familier, par des températures assez négatives.
Heureusement, il va découvrir deux créatures encore "mobiles" : Un renne étonnamment serviable. Et une fillette Sami, avec qui il sera bien obligé de dépasser la barrière de la langue.
Une aventure hilarante, étonnante et intéressante. Qui nous permettra au passage d'en savoir un peu plus sur l'ISS (International Space Station) et aussi sur le peuple Sami.

Les bonus de ce Pépix sont variés, de la page où Solal détaille son horreur de vivre avec sa petite soeur, aux explications sur la civilisation Sami, en passant par la fiche signalétique de Violette.
C'est rare, mais pour une fois, j'ai regretté que les illustrations ne soient pas en couleurs, surtout pour profiter d'une belle aurore boréale, et aussi pour le drapeau Sami par exemple.
Mais les dessins de Ronan Badel sont tout à fait dans le ton du roman, ils complètent agréablement le texte.

Un Pépix juste un brin déjanté, qui va ravir tous les jeunes lecteurs (et tous ceux qui sont restés jeunes 😄😄), et qui nous fait agréablement voyager (sans risque pour nous !!)

* La misophonie (étymologiquement « haine du son ») est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques fort désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégoût) déclenchés par des sons spécifiques. L'intensité des sons peut être élevée ou faible. (Source : Wikipedia)

Extraits :

Ça ne doit pas être le bon accent. Si ça se trouve, j'ai mal prononcé et j'ai dit un truc idiot, genre "passe-moi le beurre salé que je te tartine l'écharpe". 

***
Je suis Violette. Violette Ascaride. Enchantée.
- Quoi ?! La vraie Violette Ascaride ?
- Ils prennent rarement de faux astronautes à l'ISS, tu sais.

***







Illustrateur : Ronan Badel
Éditions Sarbacane 23 août 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 152 pages - 11.50 €


Le drapeau Sami



Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire