jeudi 21 janvier 2016

Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël (Sylvie Misslin ; Ronan Badel)


Afficher l'image d'origine


Et bien j'ai adoré cet album.
Pris tout à fait par hasard à la bibliothèque, j'avais mal aux dents, je ne pouvais pas me baisser, il m'a fait un clin d'oeil, je me suis (rapidement) interrogée sur l'opportunité d'emprunter un album sur le Père Noël fin janvier. Et j'ai pensé que je ne risquais pas grand chose.
Et je suis tombée sous le charme !

Sur la page de droite, une question, écrite en gros, avec un petit dessin, et "Vrai ou faux" ->
Et au dos, une illustration de la moitié de la page environ, l'indication vrai (ou faux) et la réponse, une ligne écrite gros et le détail écrit plus fin.
On peut donc s'en servir comme un jeu, en essayant de deviner si vrai ou faux.
Les illustrations sont amusantes.
Et le texte est très drôle, et en même temps très cohérent, logique, bien explicatif, sympa. On a vraiment l'impression de découvrir plein de "scoops" sur le Père Noël.
Et ce ne sont pas juste des explications distinctes. elles se renvoient d'une à l'autre, ce qui en fait presque une histoire.
Par exemple au début, on apprend que oui, il a six rennes, et qu'il ne pourrait pas en avoir plus, trop à nourrir. surtout que l'un a perdu ses dents dans un accident.
Et bien plus loin sur une autre question, on découvre le pourquoi de l'accident.

Pas encore fait lire à mes petits, mais je pense qu'ils seront bien intéressés aussi, même si ce n'est plus "de saison".

Je complète : 
Je l'ai lu à mon petit de (presque) 4 ans, et je me suis aperçue que chaque question partait d'un des derniers mots de la page précédente !
J'avais vu que l'ensemble faisait presque une histoire, mais comme je l'avais lu un peu en désordre, je n'avais pas remarqué ça, qui ajoute à la drôlerie de l'ensemble.
Et j'ai été étonnée, ça me paraissait amusant pour les plus grandes, mais pas forcément pour le petit, et il a vraiment aimé. Il a insisté pour que je lui lise jusqu'au bout, alors que je proposais de m'arrêter, car un peu long pour lui, et un peu compliqué me semblait-il.


Ma note Babelio : *****

Citations :

Le Père Noël a beaucoup de livres.
Vrai ou faux ?
Vrai !
La bibliothèque du Père Noël est pleine à craquer !
Sur l'étagère du haut, il range tous les livres où l'on parle de lui. Certains disent des choses fausses :le Père Noël a un livre où il est écrit qu'il n'existe pas !


Le Père Noël se demande si le Lièvre de Pâques a aussi un livre où il est écrit qu'il n'existe pas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire