jeudi 21 janvier 2016

Sans le A L'anti abécédaire (Michaël Escoffier / Kris Di Giacomo)

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : ici , ce n'est pas "un seul être vous manque et tout est dépeuplé", mais une seule lettre vous manque, et tout est transformé !!


J'apprécie le jeu qui consiste à montrer aux enfants comme on peut changer chaque mot, juste avec une lettre en moins.
Et chaque fois, il y a une vraie phrase, une petite mise en scène, pas juste 2 mots illustrés.
Je n'ai pas aimé les illustrations. C'est personnel je sais. D'ailleurs, j'avais déjà remarqué cet album sans avoir envie de l'emprunter.
Ce n'est que après en avoir lu un commentaire et une explication qu'il m'a tentée.
Je regrette le complice illustrateur habituel de Michaël Escoffier (Matthieu Maudet) dont les images me plaisent et m'amusent beaucoup plus.
Et ce que j'ai encore plus regretté sur cet album : j'aurais aimé que la lettre et le dessin soient d'un côté, et la phrase avec les deux mots au dos, ce qui aurait permis d'en faire un jeu, deviner le mot. Impossible là, la solution saute aux yeux.
Mais ça donne des idées de jeux avec les mots par contre.

Ma note Babelio ***

Extraits :


Sans le H les chouettes  ont des couettes.


Sans le X mon INDEX part en INDE.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire