samedi 30 janvier 2016

Le phare mystérieux (Anne Loyer) Hisse & Ho tome 1


Afficher l'image d'origine

Un bon petit roman d'aventures, sans rien d'extraordinaire mais plein de petites choses sympathiques (et l'écriture attachante d'Anne Loyer).

Les héros ne sont pas une bande de copains, mais deux jumeaux, frère et soeur terminant leur 6e. Avec de vraies relations de frère et soeur, passant de l'agacement à l'inquiétude fraternelle.
Bien entendu, deux, c'est un peu juste pour mener à bien une enquête. Ici ils rencontrent un jeune breton qui devient leur ami (ou un peu plus pour Athénaïs ?)
On peut supposer que chaque épisode les verra se lier d'amitié avec des enfants de rencontre.
Le décor est original, puisque la famille, jusque là plutôt classique, une mère enseignante, un père cuisinier, largue les amarres et part en voilier.
Ce qui bien entendu en réjouit l'une, et contrarie l'autre. Les caractères opposés sont campés dès le début. Une soeur sportive toujours en mouvement, un frère plus indolent, souffrant du mal de mer (on espère pour lui qu'il va s'y habituer !!)

Originale aussi la narration, on alterne les chapitres où Ho se raconte, avec le journal de bord que tient scrupuleusement Hisse.
La fin de chaque chapitre se retrouvant souvent dans le suivant, avec un amusant jeu de miroir.

Pas mal d'humour, et pas uniquement dans les noms et surnoms.
Bref, une série qui commence bien, même si l’aventure n'a rien d'extraordinaire.
Je sens que, comme les enfants Escampette, je vais avoir du mal à chaque escale à quitter les nouveaux amis, pour partir vers d'autres horizons.
Surtout que j'ai apprécié que ce premier épisode se déroule en Bretagne

Mais j'attends le suivant avec impatience....
(Ah, je vois qu'il vient de paraître :-)  )

Ma note : 3* 1/2

Extrait :
Ça y est ! Mon estomac fait des loopings, mon coeur escalade mon oesophage, ça va être la grande marée. Le pigeon farci au foie gras et son espuma de petits pois vont passer par dessus bord, j'en mettrais ma main à couper ... si je n'en avais pas un besoin urgentissime pour m'agripper au bastingage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire