Pages

mardi 31 octobre 2023

La Onzième plaie d'Egypte (Amelia Peabody 5) - Elizabeth Peters

Comme les précédents, voici la réédition des tomes 5 et 6 en un seul volume.

J'avais supposé à la fin du tome 4 que le suivant serait sans doute un peu différent, mais il l'est encore plus que je ne pensais.
En effet, il se passe entièrement en Angleterre, entre deux voyages en Egypte. Et même si notre couple préféré espère repartir très vite, il faut d'abord qu'Emerson termine de rédiger le livre promis, et ça m'avance pas vite.
Amelia est toujours aussi éprise de son mari, et insiste un peu trop souvent là-dessus, Ramsès est tel qu'en lui-même, surdoué, avec un langage très châtié mais très prolixe.
S'ajoute à présent à la maisonnée les deux enfants du frère d'Amélia, qu'elle se voit contrainte bien à contrecoeur de garder pour une durée indéterminée. Deux enfants fort différents de son fils.

Obligés de demeurer à Londres pour les travaux d'Emerson, ils logent dans une demeure à la domesticité nombreuse, ce qui les agace assez. Surtout, il y a là un majordome très atypique.
Loin des personnages compassés et  de la neutralité qu'exige la fonction, il se mêle de tout, participe aux conversations et s'invite dans les discussions.
C'est souvent fort drôle.

lundi 30 octobre 2023

Qui a Cassé le Miroir du Roi Soleil ? (collection Dyscool) - Claudine Aubrun

 
Je vous avais déjà parlé de ce titre lu en numérique pendant le confinement du covid, ainsi que tous les autres titres de cette sympathique série "Les enquêtes de Nino".
Il est reparu cet été en version adaptée aux DYS, et c'est une bien bonne idée. 
Toujours dans la collection Polar Mini Syros, mais dans un format plus grand, et le double de pages, donc un texte très aéré.
Chaque personnage a sa couleur, repérée par une puce, et même les pronoms sont en couleur pour renvoyer vers le sujet. De nombreux mots sont expliqués en note de bas de page.
Une collection vraiment adaptée, qui permet de mettre cette amusante série à la portée de tous les lecteurs.
J'ai relu l'aventure avec plaisir.

Nino est en visite au château de Versailles avec sa grand-mère. Qui bien entendu lui explique tout ce qu'il y a à voir. Nous en profitons au passage !
Mais Nino voit des chose plus intrigantes que ce que dont lui parle Mamy Sylvette. Un bout de miroir qui ne devrait pas être là. Un inconnu qui les suit, et même au-delà du parc. 
Avec l'aide d'une jeune employée, Nino mène son enquête. La galerie des glaces est-elle intacte ou pas ?

dimanche 29 octobre 2023

Une semaine dans la peau de mon frère - Nadia Coste & Silène Edgar

 Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de  Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)
Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant ! 
Trois frères dans cette famille.
Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. Le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...
Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.
Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !
De l'amour et des disputes, une famille normale !

Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire... 
Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.

samedi 28 octobre 2023

Tout va bien - Xavier-Laurent Petit

 
Un très bon roman, à lire et faire lire absolument.
Avec des mots simples, il décrit l'horreur de la guerre, pour des populations qui ne demandaient rien et s'y trouvent projetées.

Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de lecture, mais voilà que j'enchaîne, par le hasard des arrivées, deux romans sur la guerre.
Après la seconde guerre mondiale avec Les Papillons Bleus, me voici à présent en Ukraine.
Deux romans aussi différents que possible, et aussi formidables l'un que l'autre.
Celui-ci se lit très vite, des chapitres courts, haletants, je n'ai pas pu le lâcher.

24 février, Nastja se prépare pour le mariage de sa soeur Oksana. Un évènement important, une soeur qu'elle adore.
Malgré la saison, elle aura sa couronne de fleurs Oksana, car pas de mariage sans la couronne. Mais au-dessous, elle est en treillis, avec sa Kalachnikov.
Car la guerre peut commencer d'un instant à l'autre. Et hélas, elle ne va même pas leur laisser terminer cette journée de mariage.
D'abord l'inquiétude pour ceux qui combattent. Puis le départ, l'exil, tout quitter, en emmenant une grand-mère qui ne sait que chanter, la contrebasse dont on ne peut se séparer, et le chat. 
En voiture tant qu'il y a de l'essence, après on verra. 
La mort au bord de la route, l'entr'aide et la peur, toujours. La peur des Orques, le mépris pour Vlad-le-Mauvais.
Et la musique, toujours aussi, chez cet auteur.

vendredi 27 octobre 2023

Nina et le secret du hérisson - Alain Gagnol - Jean-Loup Felicioli

 Encore un bel album de Jean-Loup Felicioli. 
Après Et si c'était lui ? et Je suis Camille, voici l'histoire de Nina, à partir du film d'animation sorti le 11 octobre.

À la fois conte, aventures, petit polar, il aborde aussi les questions sociales, à niveau d'enfant.

Le papa de Nina lui raconte chaque soir des histoires, avec un petit hérisson, bien malheureux car il ne parvient pas à trouver du travail. Chaque essai se termine en catastrophe à cause de ses piquants.
Mais quand l'usine ferme, le papa n'a plus le cœur de conter. 
Que faire pour redonner le sourire à tous ce qui perdent leur travail ? 
Et si cette rumeur d'un trésor caché par l'ancien directeur était vraie ? Ça aiderait bien tous ceux qui se retrouvent au chômage.
Nina ne se contente  pas d'être triste, elle décide d'agir.
Avec l'aide de son grand ami Mehdi, elle compte bien s'introduire dans l'usine, découvrir et récupérer ce trésor mal acquis.

jeudi 26 octobre 2023

On m'a piqué La Joconde - Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci - Michel Douard


Un roman original, à la fois loufoque et très documenté. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en vivant aux côtés de Léonard, de ses disciples et de François 1er.


Il faut d'abord parler de cette collection, "Romans d'Histoire pop' ", que je viens de découvrir grâce à Babelio Masse Critique. 







Le plus simple est de vous en donner la présentation par l'éditeur : 
 


mercredi 25 octobre 2023

Le Racisme : Mon livre des questions-réponses - Jordan Akpojaro

 
Dans le même format que les collections "Fenêtre sur..." et "Découvrons ensemble" un album avec de multiples questions sur le Racisme, adapté aux plus jeunes.

Sept doubles pages en carton solide, une dizaine de questions courtes et faciles par page. Les réponses sous de nombreux rabats, qui donnent envie d'aller les chercher. Mais qui peuvent aussi permettre de poser d'abord les questions, d'y réfléchir ensemble. seul avec l'enfant ou à plusieurs. Puis d'ouvrir les fenêtres, et de comparer ce qu'on en a dit.

Proposé par l'éditeur à partir de 7 ans, mais on peut en lire certaines parties à des plus jeunes, qui s'amuseront à ouvrir les fenêtres, à découvrir des enfants très différents, et à comprendre peu à peu les différences.
Les plus grands apprécieront les explications et les détails sur chaque sujet.

Couleurs de peau, harcèlement, historique, diversité. Et que peut faire un enfant à son petit niveau ?

Peut-être cela sèmera-t-il doucement des graines de réflexion, face à tout ce que les enfants entendent.

mardi 24 octobre 2023

Tête de fesses est plus célèbre que toi (T.5) - Bertrand Santini

 
Alors là, Tête de Fesses se surpasse ! "Il cherche une blague créative et maléfique, comme seul son cerveau est capable d'en inventer." Et bien que pas tout à fait ce qu'il espérait, ça va se révéler encore plus fort.
L'ennui, c'est qu'au lieu d'embêter les jumeaux Caboufigues, ce qui était le but recherché, ça va au contraire les aider à atteindre le leur : "connaître la richesse et la gloire en devenant des influenceurs".

Tout en nous régalant avec les exploits de Jean-Jacques, et les bêtises des jumeaux, l'auteur se moque joliment de la course aux likes sur les réseaux, et de ceux qui essaient de gagner de l'argent de façon absurde.

Un court roman hilarant quoique très moral (le seul argent gagné sera pour le refuge d'animaux abandonnés...)

"Tout corps plongé dans un bain de notoriété en ressort plus imbécile qu'il ne l'était" 😄
(Attention monsieur l'auteur !)

Cette série Tête de Fesses, spin off du journal de Gurty pour les lecteurs débutants, tient décidément ses promesses : texte court et drôle mais bien écrit, police de caractères variable pour attirer l'oeil, illustrations nombreuses et en couleurs. Une réussite. 

Extraits :

lundi 23 octobre 2023

Dix minutes cap ou pas cap (8) - Jean-Christophe Tixier

 Un petit thriller qui se lit d'une traite, mais qui devrait faire réfléchir nos jeunes lecteurs !
Le 8e titre de la série "Dix minutes" (si on compte celui paru en Tip Tongue) va nous renvoyer au premier, de façon tout à fait inattendue !

Des vacances pluvieuses, les copains sont loin, Tim et Léa seuls s'occupent comme ils peuvent.
Quand arrive un mystérieux colis, une tablette qui les entraîne vers une nouvelle aventure. 
Pas le temps de réfléchir, chaque étape est chronométrée. S'ils veulent participer à ce jeu qui leur promet de beau cadeaux, ils doivent se lancer très vite. "Cap ou pas cap" ?

Deux défis se superposent : deviner qui leur propose ce drôle de jeu, et venir à bout des énigmes dans le temps imparti. À mesure que ça devient plus complexe, les noms possibles dans leur entourage se font rares. Mais difficile, voire impossible à présent d'abandonner.
Le duo se trouve entraîné dans une spirale dont l'issue semble très risquée. 
Comment en sont-ils arrivés là ? Le plaisir de la découverte, l'espoir d'une surprise ou d'un gain, et surtout, le chrono qui ne cesse de leur rappeler qu'il faut se dépêcher, ce qui enlève toute possibilité de réflexion.

dimanche 22 octobre 2023

Les papillons bleus T.1 1940-1942 - Pascal Ruter

Ce roman sera incontestablement mon coup de cœur du trimestre, voire de l'année. Je vais avoir du mal à vous en parler, car ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même, que la façon de l'auteur de la raconter. L'écriture de Pascal Ruter sublime tous les sujets.
C'est à la fois tendre, dur, poétique, terre à terre, de l'amitié, de l'amour, de la guerre au jour le jour.
Je ne sais vraiment que vous en dire, il faut impérativement le lire. 
Et le faire lire à tous les ados. Une leçon d'histoire inoubliable.

 Je ne suis pas très attirée par les histoires de guerre, mais tous les romans de Pascal Ruter que j'ai lus m'ont enthousiasmée, pas de risque d'être déçue.; Et celui-ci est encore plus extraordinaire.

Toute une époque retracée au fil des pages, par petites touches. La débâcle, les gens sur les routes, la guerre au jour le jour, le marché noir, chacun persuadé qu'il est dans le meilleur camp.
L'évolution des deux amis, au début, m'a fait irrésistiblement penser à "Inconnu à cette adresse".  Mais c'est bien plus dense, on suit l'évolution des personnages. Amitié, amour, tendresse. Musique et poésie.
La guerre à la campagne, et à Paris, Résistants et petits trafiquants. Les commentaires sur les Juifs, de plus en plus nauséabonds, plus rien ne retient certains dans leur haine.

samedi 14 octobre 2023

C'est beau de mentir - Catherine Grive

 Lu d'une traite, presque en apnée, un court roman superbe.
Lucile ment-elle ? Pas vraiment. Elle s'invente une vie, qui lui permet de tenir le coup, face à sa propre vie si  difficile. Mentir constamment, ce n'est pas de tout repos. Ça demande de la volonté, une organisation sans faille. 
L'anniversaire de ses 15 ans, qu'elle a entièrement organisé seule, doit être l'apothéose de ce travail d'imagination. Une grande fête qui en mettra plein la vue à tous ses amis si riches.
Le grain de sable, ce sera un ascenseur, un simple ascenseur capricieux qui va la mettre en grand danger de laisser dévoiler ce qu'elle a si bien caché jusque là. Mais qui va aussi lui laisser du temps pour réfléchir, se demander où sont ses priorités. 
On va en même temps remonter avec elle le fil de ses souvenirs. 
Souvenirs des temps heureux d'une vie de famille pleine de bonheur en Ardèche. 
Souvenirs plus douloureux, enfouis, mais qui ne demandent qu'à ressortir. 
Souvenirs plus récents de tout ce qui ne va plus, pour lesquels elle ne voit pas d'autre solution que vivre une vie imaginée plutôt que celle réelle.

Tout va-t-il aller de travers par la seule faute d'un ascenseur, ou bien au contraire, tout se mettra-t-il en place ?
Difficile dans un simple résumé de traduire combien ce texte est à la fois émouvant, poussant à la réflexion, si beau, si inattendu. Un roman que tous les ados liront avec bonheur, mais que tous les parents seraient bien inspirés de lire aussi.

vendredi 13 octobre 2023

Poison en huis clos (Les Dames de Marlow enquêtent 3) - Robert Thorogood

 
Déjà le troisième tome de ces drôles de dames. Après Il suffira d'un cygne, nous revoici à Marlow juste au moment où le maire meurt subitement. Et pourtant, il était unanimement aimé et apprécié.
Pas question pour notre trio d'être tenu à l'écart de l'enquête, d'autant plus que Suzie était présente au moment du drame.

C'est sympathique et souvent drôle, et on va se retrouver avec une énigme emberlificotée à souhait, chacun ayant bien entendu quelque chose à cacher.
Mais les secrets ne résistent pas longtemps aux assauts de Judith. Ce qu'on ne veut pas lui dire, elle se débrouille pour le faire avouer, et si elle n'y parvient pas, elle devine.
Ses deux acolytes la complètent bien, Suzie toujours pleine d'idées, et Beck qui essaie d'être polie et aimable avec tous, et surtout, de ne dire que la vérité.

Contrairement à la plupart des cosy mystery, pas d'antagonisme avec la police officielle, elles sont adoubées par Tanika, l'inspectrice, qui leur procure même des badges officiels. (même si ce n'est pas forcément apprécié par le reste de l'équipe)

Ça donne donc une autre ambiance, mais je les ai trouvé souvent agaçantes à s'immiscer dans l'enquête bien au-delà de ce qu'on leur a autorisé. Leur audace paie il est vrai, mais j'ai eu un peu de mal avec ça.
Et j'ai trouvé la fin assez triste.

jeudi 5 octobre 2023

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins - Carène Ponte

 
Quatre ans après  Vous faites quoi pour Noël ?, trois ans après Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !  Nous retrouvons enfin avec un grand plaisir Santa-les-Deux-Sapins, après d'autres comédies de Noël de Carène Ponte (peut-être sous la pression de ses lecteurs ?)
De façon amusante, le prologue n'est pas destiné à résumer pour les nouveaux lecteurs les épisodes précédents, mais s'adresse au contraire à ceux qui les ont suivis, et qui veulent impatiemment savoir ce que sont devenus entre temps nos héros préférés.
Pour les autres, l'autrice conseille d'aller directement au début de l'histoire, qui se comprendra parfaitement même sans avoir lu les précédentes.

Ce tome sera différent des précédents, puisqu'on a à la fois une jeune fille, pas vraiment dans le style de la famille mais qui va devoir y vivre quelque temps, et s'intégrer au mieux malgré ses différences et son passé difficile. Et un problème urgent d'usine et d'argent à Santa-les-deux-🎄🎄, ce qui change des sujets plus axés sur Noël !
Mais la bienveillance et l'humour sont comme d'habitude au rendez-vous. 
Jade va se découvrir une famille, tellement différente de ce dont elle a l'habitude. Famille un brin dingue, mais tellement chaleureuse. Tous vont enchaîner des idées assez farfelues pour gagner l'argent indispensable à la survie du village.
Et une conclusion attendue, et pourtant surprenante !

Un bien agréable moment de lecture et de sourires, pour ouvrir la saison des comédies de Noël !

dimanche 1 octobre 2023

Le chat qui lisait à l'envers (t1) - Lilian Jackson Braun

Après avoir lu la quasi totalité des aventures de Mr Q et de Koko dans le désordre, j'ai pour projet de relire la série dans l'ordre ... un jour peut-être quand ma pal aura diminué !
En attendant, je viens de me replonger dans le numéro 1, petite récréation entre deux lectures "urgentes". (Surtout histoire de voir si ça peut être mis entre les mains de mes petites-filles, qui se sont lancées dans la lecture d'Agatha Christie.)

J'ai dit plusieurs fois que j’aimais particulièrement cette série (en dehors du fait qu'il y ait des chats !) à cause de l'ambiance du Pays de Pickax, de cette petite ville où on finit par connaître tout le monde.

Or, la série commence au pays d'En-Bas (pas encore baptisé ainsi bien entendu) pour quelques épisodes, et  je me demandais si j'allais apprécier.
Je l'avais déjà lu il y a plus de 20 ans, et ne me souvenais que de quelques passages.

J'ai été agréablement surprise.
En effet, si dans les derniers volumes de la série que j'ai lu (les derniers parus) l'ambiance prime nettement sur le côté policier, et même sur l'histoire, ici, il y a une vraie intrigue, une bonne présentation des personnages, et une histoire qu'on suit agréablement, sans lassitude.