jeudi 4 octobre 2018

Et si c'était lui ? - Jean-Loup Felicioli


Un superbe album grand format empli de la magie de Noël.



Après nous avoir réjouis avec ses films d'animation, (j'en profite pour rappeler que les Studios Folimage, c'est dans la Drôme, à Bourg-lès-Valence !!!) Jean-Loup Felicioli nous enchante aujourd’hui avec cette belle histoire imprimée, aux adorables dessins.

Un conte à la fois émouvant, amusant, et tellement beau.

Déjà un bel objet, album grand format, couverture cartonnée épaisse, une neige très poétique qui continue sur la 4e.
Une adorable fillette et son chien, et dans un coin ... mystère ... et si c'était lui ?

À l’intérieur, les illustrations sont à la fois précises et poétiques.
Une belle histoire, assez courte pour plaire aux plus jeunes, assez intéressante pour les plus grands (j'ai testé !!)
Réaliste et merveilleuse.
Ma petite-fille (Chloé elle aussi !) a particulièrement aimé la couverture magique. Ah, si on pouvait arrêter le temps !
Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspense.

Jean-Loup Felicioli avait (il y a assez longtemps me semble-t-il) illustré quelques romans jeunesse dans la collection Tipik chez Magnard (je me souviens en particulier de l'hilarant toutou "Pire que terrible" en duo avec Alain Gagnol comme souvent)
Ici, tout est de lui, et c'est une belle réussite.
L'album parait aujourd'hui, il sera parfait pour patienter en attendant Noël.
Mais j'ai remarqué, aussi bien en famille qu'à la bibliothèque, que les enfants adorent les récits de Noël, quelle que soit la saison.
Et c'est aussi une belle histoire humaine, venir en aide sans se poser de questions, expliquer à la fillette un triste monde qu’elle ignore.

J'ajouterai un détail probablement sans importance : j'ai curieusement été étonnée de voir cette famille qui s'apprête à fêter Noël en si petit comité, une seule fillette, pas de cousins, pas de famille, pas d'amis. Moi qui ai la chance d’avoir autour de moi une grande famille, ça m'a perturbée !!

Extraits :

- Quand on n'a pas de travail, on doit dormir dehors ? je répète, choquée.
- Eh bien, quand on n'a pas de famille ou d'amis pour vous aider, cela peut arriver, dit maman. Tu sais, ce n'est pas toujours facile, la vie.





Syros 4 octobre 2018 NOUVEAUTÉ
Format 29 x 24 cm - 48 pages
Dès 3 ans - 15.95 €
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Superbe article.On voit que tu es vraiment dans le secteur jeunesse j'apprend toujours des choses avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ah, Folimage, c'est local pour nous !
    Quant aux "correspondances" toi tu les fais sur tes lectures actuelles, moi je remonte plus loin en arrière !!

    RépondreSupprimer