vendredi 12 octobre 2018

Le copain de Tim est harcelé (Rue des copains) - Sylvaine Jaoui - Annelore Parot

Entre album, première lecture, B.D. et documentaire, un sympathique petit livre bien construit sur un thème hélas important.
Cette série qui en est déjà à son 9e tome m'avait échappé jusqu’à présent (et pourtant, tous les livres de Sylvaine Jaoui que j'ai lus ont été autant de coups de coeur.)

J'ai trouvé le thème bien traité, la solution proposée originale.
Qu'il s'agisse de harcèlement ou de racket, sujets d'actualité, je regrette toujours quand le livre n'oriente pas vers la solution indispensable : se confier à un adulte.
Ici, c'est clairement dit, et en plus, les enfants se mobilisent pour aider leur copain.

Satisfaisant donc côté texte, et aussi côté présentation : une bande de 6 copains, des dessins bien typés pour qu'on les reconnaisse, beaucoup d'illustrations, une police de caractère bien lisible et adaptée aux dys.

Et à la fin, deux pages d'Atelier créatif, pour fabriquer l'amulette dont il est question dans l’histoire.

Je rêve que cette collection détrône un peu les Max et Lili dans notre bibliothèque ! Bon, on n'y est pas près, (ne serait-ce que par le nombre) mais on peut rêver non ?



Juste un petit regret : qu'est-ce que ça coûterait de paginer le livre ?
C'est tellement plus pratique d'avoir des numéros de pages !

Extraits :

- Je sais ...
Mais j'ai quand même peur de lui...
J'ai l'impression d'être une petite souris face à un gros chat.
- Pourtant, ce n'est pas le cas ! Il n'y a ni petite souris ni gros chat.
Vous êtes deux enfants avec les mêmes droits !
- Et aucun enfant n'a le droit de taper, de blesser ou de dire des choses méchantes à un autre.

***
Éditeur : Albin Michel jeunesse 2017
Série  : Rue des copains Tome 7
Format : 15 x 20 cm - 32 pages (non paginé)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire