samedi 20 octobre 2018

Les poulets guerriers (avec CD audio)

Double coup de coeur pour cet album.
J'avais beaucoup aimé le lire il y a quatre ans, puis le lire à mes petites-filles.
Et à présent, le retrouver accompagné d'un CD est un vrai plus.

L’histoire est drôle, tendre, à la fois amusante et très morale.
Un conte africain, des animaux, mais une aventure vraiment universelle.
Des poulets adolescents,  c'est une trouvaille ! Et ce sont bien des adolescents, qui partent fiers et imbu d'eux-mêmes sur le sentier de la guerre.

Et puis le petit poussin, le petit frère, têtu et pot de colle, qui veut absolument suivre les grands, c'est bien comme dans la vraie vie !

Et bien entendu, les plus peureux ne sont pas ceux qu'on pense.
Un conte à mettre entre toutes les mains, (et surtout dans toutes les oreilles) celles de nos ado sûrs d'eux comme celles de nos petits poussins que cet album aide à grandir.

On s'amuse, on "tremble" et on se régale.
Et n'oublions pas l'apéritif du dimanche ...



En le lisant, je regrettais juste d'avoir un peu de mal sur les chansons, et pas de guitare pour les accompagner ! (je suis nulle en musique)

Et voilà que Syros a l’excellente idée de rééditer ce conte accompagné d'un CD.
Au départ, j'étais ravie de pouvoir écouter enfin la chanson du chat, et celle du poussin.
Et puis, j'ai découvert que ce CD, c'est bien plus que cela.
Catherine Zarcate est une vraie conteuse, et écouter sa voix donner vie au texte a une toute autre dimension.
Elle joue de la voix et du texte, s'en éloigne pour mieux le servir, c'est un enchantement.
Moi qui habituellement aime toujours mieux l'écrit, je suis conquise.

J'ai proposé aujourd'hui l'album à mes grandes (13 et 12 ans) et je les ai vu beaucoup rire en lisant, puis ne pas se faire prier pour écouter le CD, et s'amuser tout autant.

Les petits (6 ans et demi et presque 4 ans) se sont régalés aussi.

Voici ce que j'avais écrit après notre première lecture en 2014 :
Je lis très rarement des contes (sauf les contes détournés !) et j'avoue ne pas connaître Catherine Zarcate.
Cet album nous avait été conseillé lors d'une formation (thème : Les Poules !!).
J'ai eu un réel plaisir à le lire à mes petites- filles, et elles à l'écouter.
Non seulement le thème du plus petit qui sauve les autres est toujours valorisant pour les enfants, mais ce conte se prête vraiment bien, même quand comme moi on n'a aucun don de conteuse, à une lecture en faisant plusieurs voix, en chantant certains passages. Les enfants se régalent.
Avec un petit poussin futé, des poulets ados, très ados !
Je n'ai pas été enthousiasmée par les dessins par contre. Mais c'est un goût personnel.

Je ne suis toujours pas fan du style des illustrations, mais elles servent tellement bien le conte que finalement, on n'en voudrait pas d'autres. Et mes petites se sont régalées de certaines (particulièrement celle avec le chat en gros plan)

Extraits :

Le chat a fixé les poulets. Il a cligné les yeux, comme font les chats qui voient une proie, et a compté : "Un, deux, trois, quatre, cinq, six... et demi !"
Il a lissé ses griffes, s'est léché les babines et a murmuré :
Repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... 
et... euh... apéritif du dimanche !

***


Raconté par Catherine Zarcate
Illustré par Élodie Balandras
Éditeur Syros 11/10/2018 NOUVEAUTÉ
Collection Album Paroles de Conteurs
Format : 21 x 33 cm - 32 pages
Contient  le CD de l'histoire intégrale
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire