lundi 8 octobre 2018

La malle de Papi - Isabelle Albertin

C'est clairement un livre pour apprendre à lire, ou à proposer aux enfants en période d'apprentissage de la lecture.
Nous l'avons acheté pour la bibliothèque à la demande d'une lectrice qui trouvait que nous manquions de livres pour les vraiment débutants (je me souviens m'être dit la même chose au temps fort lointain où mes enfants commençaient à lire !) alors que nous étions en plein achat de première lecture.

Là, c'est vraiment de la toute première lecture.
Avec des qualités, et quelques défauts à  mes yeux.

Au début, on présente (en plus des personnages) les mots et syllabes qui vont être utiles.
Le texte est écrit gros bien entendu, en caractères très lisibles.
les lettres ne se prononçant pas sont en bleu très pâle, ce qui aide bien.
Les liaisons sont légèrement indiquées.
À la fin quelques questions de compréhension, puis des questions pour approfondir un peu le sujet.

J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas vraiment d 'histoire. C'est plutôt une succession des trouvailles que font les enfants. Ça facilite le choix d'un vocabulaire simple, puisque il n'y a pas besoin vraiment de phrases, mais une petite histoire m'aurait parue plus attrayante.



Et la 1e phrase m'a laissée un peu perplexe.
"Sami et Julie se hissent."
Est-ce régional ? Je n'ai jamais vu ce verbe être utilisé sans complément, et il ne me parait pas faire partie du vocabulaire d'un tout jeune lecteur. Surtout en toute première phrase du livre.

Extraits :

- Oh, la radio de Pépé René ! devine Sami.
- Allô, allô, Delta 1 !
- Et patati, et patata ...
***
J'ai foncé l'image pour qu'on voit les caractères en clair, et notamment le z sous la liaison, (À vos ordres) mais ça ne passe pas.

Collection J’apprends à lire avec Sami et Julie
Niveau  Début de CP
Hachette éducation 4 juillet 2018
Format : 14 x 19 cm - 31 pages
Illustrations : Thérèse Bonté
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire