dimanche 21 octobre 2018

Les gardiens des secrets - Trenton Lee Stewart

Après avoir dévoré Le mystérieux cercle Benedict, j'étais très curieuse de découvrir ces gardiens de
secrets.
Un bon roman, pour les plus grands de nos jeunes lecteurs. Un peu lent au début, mais plein de suspens ensuite.
Je dois tout de même dire que j'ai été très très agacée de découvrir, arrivée à la fin, que c'est un premier tome (d’autant que c'est moi qui ai fortement insisté pour l'acheter à la bibliothèque).
Et pas parce qu'il y a une autre aventure après celle-ci, comme c'est souvent le cas. Non, là, on s'arrête en plein milieu, alors que je croyais avoir la clé de l'énigme à la fin du volume.
Et même au milieu d'un grand suspense.
Dommage que rien ne laissait supposer que ce n'était pas un volume unique, pas de sous-titre, aucune mention.

A part ça, un roman original que j'ai aimé lire.

Ruben habite une ville un brin totalitaire, c'est un garçon très solitaire, qui aime escalader et passer inaperçu.
Il trouve une montre curieuse, et va remonter la piste de cet objet inattendu. Il espère pouvoir grâce à ça aider sa mère en grande difficulté financière. Il va surtout se mettre en danger.

Cette piste le mène au phare attendu depuis la couverture (!) Il va y rencontrer d'autres aventures, mais aussi l'amitié.
Ruben est un garçon attachant qu'on a plaisir à suivre.
Le livre est assez surprenant car il passe par des phases assez différentes, mais c'est prenant passé le début un peu lent.
A la fois un peu fantastique, aventure, et un petit garçon très normal, qui réagit comme les enfants de son âge, même s'il est étonnamment solitaire.

Extraits :

Ruben se mit donc à observer la montre dans sa main et attendit. Une minute passa, puis deux. Il était de plus en plus excité. Il ne pouvait plus détacher les yeux de l'objet. Il avait même peur de cligner des paupières, au risque de manquer quelque chose.

***

On était mercredi, il devait être midi, l'heure à laquelle les Directions rendaient visite aux magasins du quartier. Il les avait observées des milliers de fois, toujours avec angoisse d'ailleurs, car espionner les Directions était un acte périlleux.
Si on les appelait ainsi, c'est que chaque homme de cette formation en losange était tourné dans une direction différente. L'un regardait tout droit, un autre à gauche, un autre à droite, et le dernier gardait un œil sur l'arrière. Ils discutaient et s'échangeaient parfois de brefs regards, mais leurs yeux revenaient toujours vers la direction qui leur était attribuée : rien ne pouvait échapper à leurs quatre regards.
Ils avaient aussi d'autres surnoms. Même si personne n'était autorisé à parler d'eux, Ruben les avait entendu appeler les Vagabonds, les Rassemblants, les Ramasseurs, les Hommes-Compas, les Toqueurs, les Grandes-Bottes. Quelquefois, quelqu'un osait dire "les hommes du Chancelier", puisqu'ils étaient sous son commandement. C'était tout à fait imprudent, surtout pour les superstitieux, qui craignaient que même des chuchotements leur attirent des ennuis. Personne n'avait envie d'être convoqué au Château. Une entrevue avec le Chancelier signifiait qu'il mentionnerait votre nom à celui pour qui il travaillait : le dernier homme sur terre dont vous vouliez attitrer l'attention... La Fumée.

Illustrations de Diana Sudyka
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Lê
Titre original : The Secret Keepers (2016)
Éditeur PKJ (Pocket Jeunesse) Avril 2018 - 302 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire