dimanche 15 janvier 2023

Il suffira d'un cygne (Les Dames de Marlow enquêtent 2) - Robert Thorogood

 Tout ce que j'aime dans un polar. Cosy mystery et crime en chambre close, une vraie enquête pleine de rebondissements et menée de main de maître.
Il y a longtemps que je voulais découvrir ces Dames de Marlow, et je ne suis pas déçue, même si j'ai commencé par le tome 2.

Je parle de cosy mystery puisque l'enquête est conduite par des amatrices, et qu'il n'y a pas de scènes violentes (malgré des meurtres !),  pas de description trash, rien qui fasse peur. Mais on a un vrai roman policier, et on s'attache plus à l'énigme qu'aux personnes, même si on entre tout de même dans leur vie. Des personnages qui ont une vraie consistance, mais contrairement à d'autres romans, leur vie n'est qu'une partie utile de l'histoire. Pas de descriptions interminables mais un contexte bien ancré.

Un charmant village anglais, son manoir et ses aristocrates. Trois amies qui se trouvent mêlées à un crime. qu'elles vont avoir à cœur de résoudre malgré les difficultés, et le manque de bonne volonté de la police officielle. Tout sonne vrai dans leurs vies et leurs réactions, même l'originalité de Judith.
Les mots croisés vont l'entraîner vers des chemins un peu détournés, mais son habitude d'y réfléchir l'aide.

Un meurtre en chambre close qui va leur donner bien du fil à retordre. 
Même si j'ai soupçonné rapidement une toute petite partie de la solution et me suis étonnée que personne ne cherche dans cette direction, c'est une belle énigme complexe et bien trouvée. Avec des personnages denses, bien campés.
Je trouve qu'il est à la hauteur des grands classiques de ce domaine (je l'ai même préféré aux Ellery Queen que j'ai lus). Il serait à sa place dans une des anthologies de Roland Lecourbe !

La Tamise a son importance et c'est assez rare il me semble de la parcourir dans sa partie plus campagnarde. C'est plus souvent la Tamise londonienne que je retrouve dans mes lectures, ou bien le bord de mer.

Chapeau à la traductrice, notamment pour les mots croisés !

On peut tout à fait lire ce tome sans avoir lu le premier, même s'il en est parfois question.
En attendant que je le lise, Ramettes vous en parle ici : Les Dames de Marlow enquêtent. T1. Mort compte triple

Extraits :

Vous croyez que Jenny ne s'intéressait qu'à l'argent de votre père ?
- Non, à son titre aussi.

***
- Tu t'inquiètes trop, dit Judith.
- Non, justement, je crois que je ne m'inquiète pas assez. Nous t'avons bien entendue : tu t'es fait passer pour un officier de police.
- Mais non ! Si tu te souviens bien, j'ai dit : "Bonjour, ici le commissariat de Maidenhead. Je me faisais passer pour un bâtiment, et je serais étonnée qu'il existe une loi qui interdise de se faire passer pour un bâtiment.

***
- Attends, dit Suzie, à qui quelque chose échappait. Tu dis qu'il y a une mode même pour les bottes en caoutchouc ?
- Bien sûr.
- Tu te fiches de moi ?
- Je ne vois pas ce que ça a de surprenant. Il y a une mode pour tout.
- Et donc, c'est quoi la mode, en ce moment, pour les bottes en caoutchouc ?
- Facile : Le Chameau Vierzonord.
- Pardon ?
- C'est ce que porte la duchesse de Cambridge.
Suzie fit une pause pour digérer l'information, puis continua :
- Ça m'inspire une foule de questions, mais je ne suis pas sûre de vouloir connaître les réponses.

Titre original : Death Comes To Marlow
Traduit de l'anglais par Sophie Brissaud
Éditions de La Martinière - 4 novembre 2022
400 pages - 14,90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire