Pages

mercredi 31 janvier 2024

Moi, Pénélope, reine d'Ithaque - Sylvie Baussier

Après Pandore, je découvre la vie de Pénélope racontée par elle-même, et c'est un joli coup de coeur.  
Le thème en est plus classique, et je pensais qu'il risquait d'y avoir moins d'intérêt, mais pas du tout.
Comme dit l'autrice dans la préface, on  connait bien certains côtés de Pénélope, ceux qu'on veut nous montrer. Mais si on écoutait ce qu'elle a à nous dire.
Pénélope est une épouse, fidèle et patiente. Mais elle est aussi une mère avisée, pour élever Télémaque et le protéger. Et c'est une reine, qui gouverne Ithaque avec sagesse et bienveillance. Entre Laërte, son beau-père qui s'estime trop âgé pour remplacer Ulysse, et son fils encore trop jeune, elle prend sa place, en essayant d'éviter conflits et guerres. 
À partir des éléments connus de tous, Sylvie Baussier va plus loin et nous dresse un portrait attachant de cette grande dame.
On fait sa connaissance alors qu'elle est encore enfant, fille d'une naïade qui la délaisse trop souvent pour retourner dans son élément liquide. On la voit grandir dans l'ombre de ses frères, puis parvenir peu à peu à être appréciée de son père le roi. Avant de devoir partir pour Ithaque. 

Comme le précédent, le roman est précédé d'une note d'intention de l'autrice et d'une présentation des personnages principaux.
Et suivi d'un dossier sur le mythe de Pénélope et d'Ulysse, puis d'un cahier de jeux.

mardi 30 janvier 2024

Moi Pandore, la première femme - Sylvie Baussier

 
Quelle bonne idée : la mythologie, vue du côté des femmes !!
Sylvie Baussier, déjà autrice de nombreux romans jeunesse de mythologie (couvertures bleues) nous entraîne dans une nouvelle série racontée au féminin.
Deux titres paraissent en même temps, Pandore, et Pénélope.
Un texte simple, clair, assez court pour ne pas décourager les petits lecteurs, assez long pour qu'on entre vraiment dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages.
Au début, il y a justement une bonne présentation des cinq personnages principaux, une page chacun avec une illustration. C'est appréciable.
À la fin, un dossier entre 12 et 15 pages, présentant des explications sur le mythe.
Puis un cahier de jeux, qui permet de "réviser" ludiquement ce qu'on a retenu.

Nous découvrons donc Pandore, qui nait dans un monde où n'existent que des hommes, en plus des déesses et des dieux. Jolie et naïve, elle a tout à découvrir, le monde comme les mots, les objets comme les sentiments.
Créée sur l'ordre de Zeus, qui a prévu de s'en servir comme instrument de vengeance, elle n'aura pas tout à fait le choix. On lui offre en cadeau une jarre, sans autorisation de l'ouvrir. Mais aussi la curiosité et le mensonge.
Et ce monde qui était idyllique (paradisiaque ?)  va basculer dans la guerre et les désastres. Est-ce vraiment sa faute ?
Je connaissais le terme "boîte de Pandore" mais pas grand chose de plus à son sujet. Mais le texte est très clair, même pour ceux qui, comme moi, sont nuls en mythologie !
Il plaira aussi à ceux qui dévorent tout sur le sujet, car il me semble que Pandore n'est pas une figure dont on parle très souvent.
Bref, une jolie réussite que ce premier volume, et on n'oubliera plus Pandore je pense.

dimanche 28 janvier 2024

Qui a tué Glenn ? - Léonie Swann

Un thème excellent, beaucoup d'humour et d'originalité, mais, je ne sais pourquoi, j'ai peiné à le lire. Hésitant même à plusieurs reprises à l'abandonner. (Mais je voulais savoir qui a tué Glenn !)
Je suis dans d'assez mauvaises dispositions pour lire en ce moment, et ce roman demande sans doute un peu plus d'attention et de réflexion. 
Pourtant, quelle bonne idée !

George Glenn était un berger irlandais atypique, et ses moutons l'aimaient bien. Entre autres parce qu'il leur lisait des histoires et des romans, et aussi parce qu'il leur avait promis de les emmener en Europe, lieu où comme chacun le sait, il n'y a que des pommiers et de l'herbe, le rêve pour le troupeau !
Hélas, George ne les emmènera pas en Europe, il est mort, sur le pré, une bêche en travers du corps.
Pourtant, hier encore, il était en parfaite santé. ... Mais une bêche n'est pas un virus !
Les moutons réclament justice.
Et comme les hommes ne semblent pas près de deviner ce qui s'est passé, et sont plutôt préoccupés de sauver leur peau, le troupeau va devoir enquêter.
Pas simple, même si, grâce aux romans d'amour que leur lisait George, ils savent beaucoup de choses. Et puis, ils sentent, bien mieux que les humains. Ils sentent la peur chez ceux qui viennent fouiller les lieux, ils sentent la mort en approchant de Ham le boucher, etc.
Ils vont donc mener une enquête serrée, en écoutant, en cherchant des indices. 

vendredi 26 janvier 2024

Comment tu dis ? Un grand livre en 17 langues

 
Après les merveilleux Chaprouchka, et Gallinella, petite poule rossa, Syros et Dulala nous proposent cette fois non pas un conte, mais un immense imagier dictionnaire en 17 langues.
10 grands thèmes quotidiens (dont l'indispensable thème des émotions) et pour chacun, plusieurs pages avec les mots représentés dans les dix-sept langues. Accompagnés de dessins simples et vivement colorés.
Bien entendu, comme pour les précédents, un QR code permet d'accéder à la version audio, pour écouter chaque mot.

Cet album sera aussi intéressant pour faire découvrir la diversité du langage à ceux qui autour d'eux ne rencontrent qu'une langue, qui pourront voir /entendre toutes ces façons d'exprimer un même concept, mais aussi chercher les similitudes. Que pour ceux qui peuvent se sentir un peu déracinés entre plusieurs langues.
Il y a bien entendu de multiples façons d'utiliser cet album. Commencer par le voir comme un simple imagier, y rechercher la langue maternelle de l'enfant, puis apprendre la diversité.

jeudi 25 janvier 2024

La Statuette - Victoria Hislop

 
Encore un beau coup de cœur pour un roman de Victoria Hislop, même s'il m'a paru assez différent des précédents que j'ai lus.
Pendant la partie où on suit la vie de cette fillette au Royaume-Uni, je me suis dit que j'aimerais moins celui-ci. Et puis à mesure que j'avançais, de plus en plus de plaisir, et je n'ai plus pu le lâcher.

Nous faisons la connaissance d'Helena, 8 ans, alors qu'elle débarque en Grèce, chez des grands-parents qu'elle n'a jamais vus. Que de changements et de surprises pour la fillette anglaise, arrivée directement du Suffolk. Un grand-père qu'elle va rapidement détester, au départ sans trop comprendre pourquoi. Une grand-mère ravie de faire enfin connaissance avec sa seule petite-fille. Mais tellement sous l'emprise du général Papagiannis, son époux qu'elle n'ose rien. Et heureusement Dina, la bonne, qui va se prendre d'une vraie affection pour Helena, et réciproquement.
Au passage, c'est étonnant la façon qu'ont la plupart des adultes de penser protéger les enfants par le secret.
Sa mère refuse de retourner dans son pays, (on l'apprendra au fil des pages) en raison de la dictature des colonels, et du rôle qu'y joue son père. Mais elle envoie la fillette sans aucune explication, sans même lui donner une vraie raison de son refus de l'accompagner. Alors qu'elle va vivre chez ce grand-père.

mercredi 24 janvier 2024

Opération Cupidon - Émilie Chazerand

Attention, voici le Pépix le plus déjanté de l'année !  
Ça commence de façon très classique, un jeune garçon désespéré parce que sa voisine / amie / amoureuse risque de déménager, suite à la séparation de ses parents.
Enfin classique, si on oublie que le garçon s'appelle Jean-Moulin Glavio-Zumgeburtstagvielglück, que chez sa voisine vole (et crotte) dans toute la maison une ara nommée Camilla-Parker Boule, que pour ne pas arriver les mains vides chez elle, car ça ne se fait pas, il lui apporte du papier toilette triple-épaisseur-maxi-confort-toucher-satin-goût-amande-douce, etc.
Et ça continue dans un humour tout aussi délirant. J-M va d'abord rencontrer les jumelles Anne et Anne Arbalète, elles sont vraiment spéciales aussi. Puis, c'est auprès de Cupidon en personne, hélas banni de l'Olympe pour avoir distribué trop d'amour sur terre, qu'il va chercher du secours. Un petit tour dans le superbe domaine des dieux, dans la camionnette de Cupidon marchand de churros, et il fait la connaissance des Trois Grâces vraiment pas gracieuses, et de Vénus, la gentille et jolie maman !!
La suite est tout aussi folle. Mais ça fait aussi réfléchir sur l'amour, le consentement, l'amitié, et les liens qui se créent.
Vous rencontrerez aussi une centaine de poules, quelques buses, une collecte pour Culottes Sans Frontières, de délicieux churros et des truffes chocolat huître (et ...)
Pas de bonus pour ce Pépix, mais des notes "de bas de page" pas tristes non plus.

lundi 22 janvier 2024

La vie indocile d'Achille Le Guennec - Isabelle Renaud & André Mora

 
Un superbe plaidoyer contre l'usage de la force et de la violence, en toute chose, vers les humains comme vers les animaux.
Longtemps que je voulais lire ce roman, et je n'ai pas été déçue. Même si ça ne correspond à mon avis pas tout à fait au titre. Car dans cette famille, ce sont surtout les adultes qui ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'on en attend.
Certes Achille préfère écouter du métal, ou rêver, à sa voisine de classe, que suivre ses cours et faire ses devoirs. 
Mais son père, complètement obsédé par l'idée que tous doivent aimer l'équitation dans sa famille, est parfaitement immature, bien plus que son fils.
Une jolie romance pleine d'humour, mais pas uniquement.
Éthologie, douceur, et métal ...
La rencontre d'Achille, presque 15ans, et la correspondante anglaise de sa soeur, va remuer beaucoup de choses.
Un vrai bon roman très agréable à lire.

Qui en parle ? (Bien mieux que moi, et plus en détail !) : Ramettes


Extraits :

vendredi 19 janvier 2024

Le vent de l'espoir t.1 Vers la terre promise - Anna Jacobs

 
Un roman prenant et totalement addictif !
Je suis fan de la plume d'Anna Jacobs, qui m'emporte vers l'Australie, en suivant des personnages de femmes fortes Avec du romantisme et aussi du réalisme, on découvre la vie au 19e siècle, si dure pour les femmes.

Milieu du 19e siècle. Liza embarque en cachette pour l'Australie, avec ses anciens patrons, pour échapper au mariage avec un homme brutal.
Un petit groupe d'émigrants se forme sur le bateau, mais bien peu sont là de leur plein gré.
Épouse contrainte de suivre leur mari qui pense faire fortune mais n'est pas taillé pour ça, fils de famille exilé pour échapper au déshonneur, et dans le coin le plus reculé possible...
Ce n'est pas une longue croisière tranquille, et après de nombreuses péripéties, l'installation loin de la civilisation n'est pas simple non plus.
Ce que j'aime chez cette autrice, en plus de son écriture que je ne parviens pas à lâcher et de personnages très denses, c'est qu'entre romance et vie difficile, elle n'oublie pas les exclus. Bagnards déportés là à vie, même une fois leur peine purgée, noirs et aborigènes, rappellent combien ils sont tenus à l'écart pas presque tout le monde.
Liza, malgré son courage et son dynamisme, n'aura pas la vie facile. Et un retour en Grande-Bretagne lui fera aussi prendre conscience que la richesse ne garantit pas le bonheur. 
Le roman se termine presque comme un thriller !

mercredi 17 janvier 2024

Dix minutes sur le gril (9) - Jean-Christophe Tixier

Le nouveau tome d'une série à succès. 
Aucune lassitude car à la fois bien dans la lignée et bien différent des précédents. Et il peut parfaitement se lire seul, même s'il donnera envie de reprendre la série.
Une belle aventure, partagée par Tim et Léa.
Mais cette fois, même si ce sont eux les héros, c'est pour aider les adultes. Quoique de façon pas désintéressée.

Suite à une série d'ennuis, le père de Tim, découragé, envisage d'abandonner son restaurant. Ce qui voudrait dire repartir à Paris, et donc une séparation pour Tim et Léa, qui ne peuvent l'envisager.
Ils s'attellent alors à la dure tâche d'aider pour éviter ce qu'ils redoutent.
Aider matériellement au restaurant d'abord, et surtout essayer de trouver l'idée géniale qui ferait (re)venir assez de clients. Mais ça tourne au thriller quand ils commencent à comprendre que tous ces ennuis n'arrivent sans doute pas par hasard.
Plus je les côtoie, plus je prends plaisir à suivre leur aventures. Ici, il n'y a que Tim et Léa, les copains n'apparaissant que brièvement, pour donner des idées farfelues (ou dangereuses pour la suite). 

dimanche 14 janvier 2024

Enquête au collège (B.D.) - Jean-Philippe Arrou-Vignod & Joël Legars

 
Une B.D. sympathique et amusante dans les couloirs du collège, sans oublier l'internat, l'infirmerie et les souterrains.
Notre trio de choc se lance dans une enquête trépidante, et urgente, car il s'agit d'innocenter Rémi.

Alors, je dois dire que la série de romans "Enquête au collège", de Jean-Philippe Arrou-Vignod, est une de mes favorites.
Si vous ne connaissez pas, il s'agit de huit courts romans mettant en scène trois collégiens : Rémi Pharamon, le cancre qui se retrouve toujours où il ne faudrait pas ; Mathilde Blondin, la bonne élève, jamais à court d'idées (de bonnes idées) et le loufoque Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Celui qui apporte les sourires nécessaires à ces romans.
Le premier paru était "Le Professeur a disparu" (une légende chez nous, on en cite certaines phrases comme des souvenirs de famille !! Je l'avais même enregistré pour ma maman, du temps des cassettes audio !)
Ce n'est qu'ensuite qu'il a fait partie d'une série de huit titres, appelée aussi Enquête au Collège. Comme le tome 2.
Quand j'ai vu que ce volume paraissait en BD, j'ai eu tout de suite envie de le lire, et je ne le regrette pas. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique :-)

jeudi 11 janvier 2024

Qui a brisé la glace ? - Claudine Aubrun

 
Encore un très mignon petit roman, comme les autres de la série, à la portée de tous, et qui explique, de façon simple, certains phénomènes, tout en évoquant les problèmes écologiques.
Il sera question de la fonte des glaces terrestres et de la disparition progressive de la Mer de Glace. Mais aussi des collections de cristaux (de quoi donner envie d'en commencer une ?) et de l'eau salée qui gèle plus difficilement.
Avec une vraie petite enquête, menée par Hypatie bien entendu.
En vacances à Chamonix, ravie de retrouver tantes et cousin cette fois, quoique ennuyée d'avoir abandonné Jean-Didier (c'est son blob, vous vous souvenez ?)
La disparition de l'halite de Marcus va les mener sur la piste fraîche (très fraîche à tout point de vue) d'une enquête étonnante.

Cette collection est vraiment attrayante. Lecture facile mais de vrais petits romans, comme tous les Mini Syros. Et en plus, des thèmes scientifiques, ce qui est très rare dans les tout petits romans (et même dans les un peu plus gros)


Qui en parle : Ramettes (allez vite voir sa chronique, elle en parle de façon si différente de la mienne, ça vous permet de vraiment vous faire une idée du livre)

dimanche 7 janvier 2024

Manon et Mamina - Yaël Hassan

 
L'adorable rencontre entre deux fugueuses sur une plage du nord. Toutes deux fuient dans l'espoir que leur famille se décident à prendre en compte ce qu'elles souhaitent.
Mamina est une grand-mère dynamique, qui voudrait voir plus ses petits-enfants, et continuer à vivre dans sa maison.
Manon est désespérée par des parents qui ne l'écoutent absolument pas et manquent à leurs promesses.
Une rencontre fortuite (le destin ?) va les sauver toutes deux.
C'est tendre et positif.

J'avais lu ce court roman il y a plus de vingt ans, peu après sa parution, et je l'avais assez aimé pour l'inscrire dans la liste que nous proposions pour le Prix Mélusine, prix "littéraire" à destination des CE2-CM. Je l'avais un peu oublié, j'en ai tant lu, et j'ai eu le plaisir de le retrouver. Il n'a absolument pas vieilli et on suit avec bonheur le chemin que ces deux personnalités si attachantes vont faire, l'une vers l'autre, mais aussi vers l'apaisement.
C'est tendre, facile à lire, et ça peut faire réfléchir les enfants comme les adultes.

samedi 6 janvier 2024

Half Moon Street - Anne Perry

 
J'ai lu beaucoup de roman de la série Thomas Pitt à une période, et puis, je n'en ai plus eu l'occasion. On m'avait promis de me prêter la suite mais ça ne s'est jamais fait. Celui-ci vient de me tomber dans les mains, et je suis surprise qu'il m'ait échappé puisqu'il provient du désherbage de notre bibliothèque.
C'est le 20e . J'avais lu la totalité jusqu'au 17, puis le 22 et quelques volumes de ceux de Noël centrés sur d'autres personnages proches de l'entourage de Charlotte.
J'ai l'impression de retrouver avec plaisir une famille un peu perdue de vue, mais dont je connaissais tous les membres.

1891- Londres est toujours aussi glauque. Du brouillard, et un cadavre voguant sur la Tamise.

J'avais oublié combien j'aimais cette série, parce qu'à côté de l'intrigue policière, toujours très bien menée, il y a aussi toute la vie de Pitt et de sa famille.
Ici, il est notamment beaucoup question de sa belle-mère Caroline, et de la grand-mère Mariah, toujours aussi odieuse.
Il sera question de théâtre, avec le nouveau mari de Caroline, Joshua l'acteur, et surtout de la censure, du conservatisme et de la maltraitance discrète des femmes.
À présent que je connais un peu de la vie de l'autrice, ces passages sont impressionnants.
On croisera aussi avec plaisir Oscar Wilde et quelques autres têtes connues.
Liberté contre censure. Hélas, on parle de la fin du 19e siècle, mais on a tellement l'impression de revenir à ces périodes où la censure régnait qu'il y a comme un triste goût d'actualité.

vendredi 5 janvier 2024

La petite musaraigne - Akiko Miyakoshi

 
Un grand album tout en douceur et en tendresse, qui regroupe trois histoires : 
- La journée de la petite musaraigne
- Le rêve de la petite musaraigne
- Les amis de la petite musaraigne.
Les illustrations sont alternativement, chaque double page, en couleurs douces puis en gris. Aussi délicates les unes que les autres.

On suit d'abord la journée de cette petite musaraigne, qui vit (presque) comme un humain, mais qui est si adorable. Une journée typique mais tranquille en même temps, repas, transports, travail... Des illustrations douces toutes en poésie.
Le second texte nous fait partager un rêve. Rêve d'objet, ou rêve d'ailleurs ? 
Le troisième est encore plus doux, puisqu'il s'agit d'amitié. 
Sous une forme qu'il me semble on n'évoque pas souvent dans les livres d'enfants : d'abord préparer sa maison, nettoyer, décorer. Puis le partage de moments chaleureux, et le départ.

Difficile en quelques lignes d'évoquer tout le charme de cet album, un peu à l'opposé de ce que je vous présente habituellement. Peu de couleur, peu d'action, beaucoup de douceur, ombre, lumière, pastel, froid, chaleur.
Et une jolie base de réflexion selon l'âge de l'enfant.