Une histoire totalement délirante, puisqu'elle met en scène des légumes, et quelques fruits, qui vivent et agissent comme des humains.
Mais au-delà de ce premier degré qui va bien amuser les enfants, un joli message de tolérance.
Car dans le monde où ils vivent, fruits et légumes ne doivent se mélanger sous aucun prétexte, sans que personne ne sache trop pourquoi. Et que deviennent les légumes-fruits dans tout ça ?
Toute ressemblance avec le monde des humains... ne saurait être fortuite.
Karine Guiton nous divertit toujours, mais elle sait appuyer où ça fait mal.
Quand Josy tomate, la star, est enlevée, son coiffeur amoureux, Firmin Poireau, va oser quitter Légumland et s'introduire chez les fruits. Aidé de sa nièce Zélie, ils mènent l'enquête, essaient de retrouver la jolie tomate, mais aussi de comprendre pourquoi il serait impossible de vivre en bonne entente, voire de se mélanger.
Enquête, aventure, action, humour.
Le poireau soigne les cheveux à la vinaigrette !!
J'ai trouvé un peu curieuse cette personnalisation des légumes et des fruits, mais c'est drôle, ça va plaire, au premier comme au second degré.
L'autrice nous emmène à chaque roman dans une direction inattendue.
Je profite moins des illustrations en lisant en numérique (sur la liseuse elles sont en noir, et sur l'ordinateur, trop souvent coupées) mais j'ai beaucoup aimé les dessins très drôles de Chiara Baglioni, qui a illustré aussi Maxine et Mifa. Un joli défi ces personnages, à la fois très légumes et très humains.
Extraits :
Zélie observe son oncle d'un air intrigué. Ciseaux en l'air, il fixe bouche-bée, l'amie de Lila : une tomate pulpeuse accoudée au comptoir. Parfaitement ronde, d'un rouge profond, avec un joli nez en trompette et un sourire ébouriffant. Zélie n'en a jamais vu d'aussi belle !
***
Au début, les habitants de Jardinville sont méfiants. Puis, peu à peu, ils suivent les manifestants. Se mélangent les uns aux autres. Fruits et légumes côte à côte pour une même cause. Une révolution qui dure plusieurs jours. Au bout d’une semaine, le cortège est si long qu’il commence à Légumland et se termine à Fruitland ! Les maires des deux quartiers, Mme Litchi et M. Romanesco, sont un peu inquiets face à ce bazar dans leurs avenues d’habitude si calmes. Ils finissent par se consulter et acceptent de recevoir ensemble les sept amis dans un bureau.
– Nous ne pouvons plus continuer à vivre chacun de notre côté, commence la tomate. Fruit, légume ou légume-fruit, quelle importance ? Nous sommes tous citoyens de Jardinville et nous réclamons le droit à un avenir commun !
Après deux heures de négociations, les dirigeants sont enfin convaincus : ils acceptent de modifier immédiatement la loi. Désormais, il n’y aura plus de distinction entre les fruits et les légumes à Jardinville. Chacun peut habiter où il le désire.
***
- Miam ! J'adore les gâteaux au purin d'ortie, ils piquent un peu la langue, c'est rigolo !
Dis, tu ne sens pas une drôle d'odeur ? Je l'avais déjà remarquée l'autre soir au concert.
- Poireau n° 4 : mon parfum préféré que je réserve pour les grandes occasions.
***
Moi, amoureux ? Quelle étrange idée ! Tu me prends pour un cœur d'artichaut ?
Illustrations : Chiara Baglioni
Editeur : Didier Jeunesse - 1 février 2023
Collection : Mon Marque-Page +
7 ans et plus
112 pages - 8.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Mes autres chroniques de Karine Guiton :
Dans la collection Mon Marque-page + :
En collection Marque-page (plus facile) : Le chameau de la bibliothèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire