Pages

mercredi 31 mars 2021

Vol AF 747 pour Tokyo - Nils Barrellon

Chouette coup de cœur pour ce polar, que je n'aurais sans doute pas découvert sans la Masse Critique de Babelio, et que j'ai dévoré en vingt-quatre heures !

Un vrai bon roman policier comme je les aime. Et comme finalement je n'en lis pas beaucoup, souvent par crainte que ce ne soit trop noir, ce qui n'est pas du tout le cas, malgré sa couverture noire !!
Roman à énigme, meurtre en chambre close, une trame classique pour un roman très moderne, puisqu'il se déroule presqu'entièrement en avion, et pas n'importe lequel, le plus gros, un Airbus A380. Une petite balade pour garder le souvenir d'un avion trop tôt disparu !!

J'ai tout aimé dans ce roman.
Aéroport, bagages, billets, enregistrement, embarquement, tous les préliminaires qui sont une bonne partie du plaisir des voyages.  J'ai assez peu pris l'avion, mais ça me rappelle d'excellents souvenirs, et c'est agréable en cette période où les voyages ne peuvent être que virtuels.
Et tout ce qu'on ne connait pas quand on est du coté des passagers, l'équipage, la technique, le service.
La découverte du plus gros porteur existant.
Des personnages agréables à suivre, bien présentés sans nous perdre dans trop de détails.
Et puis le voyage, et l'intrigue bien entendu. 

mardi 30 mars 2021

Demandez-leur la lune - Isabelle Pandazopoulos

Un roman d'Isabelle Pandazopoulos, ce n'est jamais juste un roman, c'est un coup au coeur, un coup de coeur, un coup de poing, un texte qui vous prend au cœur et aux tripes.
Et en même temps, c'est doux, tendre, ça réchauffe et on ne voudrait plus le quitter, quitter ces gens avec qui on a fait un tout petit bout de chemin si important.
Je l'ai déjà dit pour ma lecture précédente, je n'arrive pas à comprendre qu'on parle tant de certains auteurs, et si peu d'elle.

C'est l'histoire d'un concours d'éloquence, c'est surtout l'histoire de quatre jeunes gens que la vie n'a pas épargnés, qui se retrouvent à contrecœur en lycée professionnel. Et l'histoire d'une prof exceptionnelle qui va leur redonner les mots qui leur manquent, les mots qu'ils ont enfouis jusque là, par ce que moins on en dit, moins on prend de risques de se dévoiler, et de souffrir encore plus.
C'est une histoire merveilleuse d'une amitié inattendue. C'est aussi l'histoire de parents débordés, qui font souvent le mal en voulant faire le bien.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Rien ne les destinait à se rencontrer. On va les découvrir ensemble, mais aussi chacun à tour de rôle. Chacun pense que sa vie est bien plus difficile que celle des autres. Et peu à peu, ils vont réaliser qu'il n'y a pas que pour eux que la vie n'est pas rose. 
Plusieurs thèmes graves sont ainsi abordés ici, mais l'essentiel reste le pouvoir des mots, la libération que va leur apporter cette jeune enseignante, si décriée. Et dont on aimerait en savoir plus.

lundi 29 mars 2021

Mac sur un toit brûlant - Melinda Metz

Oh, qu'est-ce que ça fait du bien de lire un tel roman en cette période pas vraiment gaie !
Ces chats, et ce "village" me redonnent le sourire chaque fois que je m'y replonge !

Il s'agit du  troisième volume des aventures de Mac Gyver, je n'ai pas lu le second mais ce n'est pas vraiment gênant.
Par contre, je trouve bien de commencer par le premier, Un amour de chat, où nous faisons la connaissance de Mac Gyver, et de Jane, son humaine. 
Ce chat semble mieux comprendre les humains que l'inverse ! Il respire l'odeur de tristesse et de solitude, et s'est mis en tête d'y remédier, en faisant se rencontrer ceux qui en ont besoin.
Et ça fonctionne ! Dans le premier volume, il fait le bonheur de quelques habitants de StoryBook Court, l'original quartier de Los Angeles constitué de maisons sorties des contes, y compris celui de Jane.

Au début de ce 3e tome, Jane, bizarrement devenue Jamie (Peut-être ici le second me manque pour comprendre ?), file le parfait amour avec David, et enceinte, a une odeur un peu différente pour le nez fin de Mac Gyver.
Une nouvelle habitante arrive pour l'année dans le quartier, mais surtout, notre chat futé découvre une portée de chatons orphelins.
Tout en continuant à essayer de faire le bonheur des humains, il se fixe donc comme tâche prioritaire d'aider puis d'éduquer ces chatons, avant de les caser du mieux possible, et ce n'est pas une mince affaire quand on est aussi exigeant que Mac Gyver. Ça va même le conduire à louper quelques siestes, voire quelques repas, et à laisser parfois de côté les sardinettes adorées !

samedi 27 mars 2021

Sacrées sorcières - Roald Dahl

 
Comme prévu, après la bande dessinée, j'ai découvert le roman de Roald Dahl, que je n'avais jamais lu.
Il m'a semblé que la BD (je ne l'ai plus sous la main) était étonnamment fidèle au livre sur la première moitié, mis à part l'introduction, mais s'en éloigne sur la suite.

Nous avons donc ici des sorcières réellement épouvantables, et un petit garçon orphelin qui, bien que prévenu, va se faire attraper par les sorcières, et transformer en souris.
En même temps qu'un autre garçon totalement odieux, qui passe son temps à manger sans se préoccuper de rien, qu'il soit garçon ou souris ! Un peu étonnée que ce personnage n'ait pas été conservé dans la BD, car il est haut en couleurs !
La grand-mère est étonnante et inoubliable, mais si humaine et gentille, pourquoi l'avoir caricaturée de façon aussi effrayante dans la BD ?

Ce roman m'a paru assez noir, et malgré les situations, finalement plutôt dépourvu d'humour, (ou alors, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour en apprécier le côté drôle ??)
J'ai été surprise que le héros ne se préoccupe plus du tout de ses souris dans le roman.
Ce que j'y ai le plus apprécié, c'est la réaction positive du garçonnet, qui arrive tout de suite à voir les bons côtés de sa transformation. Au lieu de se lamenter, il apprécie chaque point positif de sa nouvelle situation, ce qui est assez étonnant.

vendredi 26 mars 2021

Sacrées sorcières (B.D.)

 
Longtemps que je voulais découvrir cette B.D. Je vais faire bref pour une fois, puisque je suis sans doute la dernière à la lire ou presque !! Donc :

- J'aime toujours autant Roald Dahl, des merveilles d'humour noir, en jeunesse comme en histoires adultes.
- Je n'avais étonnamment jamais lu ce roman-ci (mais ma petite-fille m'avait fait une super présentation théâtrale !) 
- Je n'aime pas les dessins de Pénélope Bagieu.
Je sais, c'est pas bien, mais c'est comme ça. Cette grand-mère, exceptionnelle et dont on voudrait tant se sentir proche vu les évènements, est horrible. Le début est très triste, et j'avais tant de mal avec les illustrations que j'ai failli abandonner ma lecture. J'ai bien fait d'insister, car  l'histoire en vaut vraiment la peine. Et les souris sont presque mignonnes.

Sur ce, je vous laisse, je sais que tout le monde a adoré cette BD et c'est une belle façon de faire connaitre Roald Dahl, je vais lire le roman originel !

Extraits :

jeudi 25 mars 2021

Le Génie de la lampe de poche - Émilie Chazerand

Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.
S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.

Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.

Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).
Hélas, Eugène Von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.

Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman. 

mardi 23 mars 2021

Braises de stars - Jean Desportes

C'est drôle, bien écrit, et on y apprend pas mal de choses qu'on ignore en général quand on n'est pas dans le milieu de la pub ou de la distribution. 
Mais j'avoue m'être ennuyée en le lisant. 
Petite erreur de casting pour moi ! Je suis très loin du monde du travail, et aussi de tout ce qui est vidéos, téléréalité, etc. De plus, je sortais de la lecture de plusieurs romans coups de coeur, d'où un peu de mal à l'apprécier correctement. D'autant que j'étais un peu perdue avec du vocabulaire technique ou trop récent pour moi, et énormément de personnages. Lesquels sont très bien répertoriés au début, mais lisant en numérique, c'est plus difficile de s'y référer (et hélas, ma mémoire ...)

Nous allons suivre une campagne de pub innovante, demandée par Disli, chaîne de hard discount allemande.
Ca renvoie de façon si transparente à l'enseigne où je fais mes commissions que je ne regarde plus leur pubs du même oeil !!
Nous suivons essentiellement le directeur de création d'une plateforme vidéo, qui doit mettre en place et orchestrer cette campagne de pub, sous forme notamment d'une pseudo émission culinaire. Et qui va aller de galère en galère. C'est drôle, agité, assez attendu aussi, car chaque nouvelle idée rencontre un problème, on se doute que ça ne va pas fonctionner si bien.

lundi 22 mars 2021

Life & Times - Candy Harper

 

Joli coup de coeur. Le thème m'attirait, mais le roman va bien au-delà de la simple opposition entre deux vies à deux siècles d'écart.

2020 : Suite au divorce de ses parents, qu'elle supporte très mal, Bradlee est envoyée en internat, dans un ancien manoir d'un village anglais. 
1820 : Eugénie vit avec ses parents et quelques frères dans le manoir. Elle aurait aimé poursuivre ses études, mais il est temps pour elle de songer au mariage.

Toutes deux insatisfaites de leur vie, la rencontre d'une vieille femme (et d'un miroir) les transporte dans le corps et la vie de l'autre.
Surprise, horreur, étonnement. Après un temps  à chercher comment inverser ça, pas le choix, en attendant, il faut s'adapter. 
Et nous suivons leurs vies, leurs étonnements et leurs découvertes dans ce siècle qui n'est pas le leur. 

La trame, déjà utilisée dans d'autres romans, m'a surtout fait penser à la BD Le Temps des Marguerite. Mais, gros avantage ici : les deux filles peuvent communiquer, par l'intermédiaire du miroir. Et ça ajoute un intérêt évident, les entendre échanger sur leur situation, leurs motifs de se plaindre, les voir évoluer parallèlement. Tout en s'efforçant de ne pas trop modifier la vie de l'autre, au cas où elles arriveraient à réintégrer chacune leur époque.

samedi 20 mars 2021

500 000 euros d'argent de poche - Rémi Stefani

Un petit polar qui a bien plu aux enfants.
Une histoire originale et un peu fofolle !

Un meurtre, un vrai, juste devant chez Aurélien. De quoi pouvoir frimer face aux copains, et se faire excuser de son inattention en cours !
Mais ce n'est pas tout : Personne ne sait pour quoi un comptable, apparemment sans histoire, est venu mourir au bord de la Moselle. Mais Aurélien tombe sur ce qui pourrait être un indice : une mallette bien cachée. Qu'en faire ? La réponse est évidente, mais ... elle contient tant d'argent que c'est vraiment trop tentant. 
Comment se résoudre à tout perdre ?
Aurélien a quelques idées, simples et sans grand risque.
Hum, mais il n'avait hélas pas tout prévu. Et ce qui commençait comme un polar se continue plutôt en thriller pour lui.
C'est inattendu, facile à lire et assez palpitant. Pas très angoissant (du moins en tant qu'adultes parce qu'on se doute que ça ne finira pas trop mal ?)

Je ne pensais pas qu'un livre qui a pratiquement son âge intéresse mon petit-fils, mais c'est lui qui l'a  choisi à la bibliothèque, et il l'a beaucoup aimé, sa sœur aussi (9 et 12 ans).

Extraits :

vendredi 19 mars 2021

Le portable de mes rêves - Julien Artigue

 
Sur un thème très actuel un bon petit roman plein d'humour.

Inès rêve (évidemment) d'avoir un téléphone portable, et si possible le tout dernier Byphone. Trop jeune, trop cher, et surtout, ses parents sont contre l'usage immodéré de cet appareil. 
Quand elle passe en 6e, elle espère avoir gagné la partie, et oui, ses  parents se décident, mais ... en lui donnant le vieux téléphone de sa grand-mère. 
Que faire d'un appareil qui ne vous permet ni de prendre des photos, ni de surfer sur Internet, ni même de communiquer avec les copains ? Et qui en plus vous met la honte si vous le sortez devant les autres. Juste permettre aux parents de rester en contact, seulement le mauvais côté pour Inès. Des parents qui ne semblent pas se douter de l'impact de l'avis des autres au collège.

Jusqu'au jour où elle découvre l'objet de ses rêves, curieusement installé subrepticement dans son cartable. D'où peut-il provenir ? Le rendre est la solution la plus évidente, mais à qui ? Et puis, il est si chouette.

De méprise en malentendu, sa vie frôle l'enfer, le rêve se transforme en cauchemar.

mercredi 17 mars 2021

Journal d'un homme sans importance - George & Weedon Grossmith

Le meilleur de l'humour anglais, le pire de l'édition numérique ! 
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, paru il y a plus d'un siècle et qui nous replonge délicieusement dans l'ambiance de la fin du 19e siècle à Londres.
J'ai détesté lire ce livre, car non seulement il y a comme souvent en numérique des mots scindés en 2, des numéros de page au milieu d'un texte, mais ici, on a certains paragraphes mélangés, des bouts de phrases dont le début se trouve trois pages plus loin, ou avant, etc. Apparemment, le texte initial est sur deux colonnes et par moments (pas tout le temps heureusement) il a été scanné horizontalement au lieu de  prendre la colonne de gauche puis celle de droite. Une horreur pour suivre le texte !

Donc, je vous conseille de le lire, mais pas en numérique.

Pour en revenir au texte, c'est très amusant à mon goût. J'y ai retrouvé l'humour de Trois homme dans un bateau, de Jérôme K. Jérôme, que nous lisions enfants et que je m'amuse à relire de temps en temps.

Charles Pooter, modeste employé de la City, vient de s'installer avec sa femme dans une nouvelle maison en banlieue londonienne, et décide d'y tenir un journal, envisageant même par moment de le faire éditer.
Etonnamment, avec le récit d'une vie somme toute assez terne, et sans grands évènements, il arrive à nous faire sourire tout le long, et je ne me suis pas ennuyée une minute à cette lecture.

lundi 15 mars 2021

Bande de poètes - Alexandre Chardin

 
Quel beau roman, un grand plaisir de lecture !

Je précise que je n'aime pas trop lire de la poésie, ça m'attire rarement. Par contre, les alexandrins m'enchantent, la musicalité de ces vers m'attire toujours.
Donc, ici, nous avons des vers, souvent dodécasyllabes, parfois autres mais presque toujours en rimes.
Et une histoire une vraie, entre collège de Cité et musique en tous genres.

Presque Le Cid, dans un monde plus actuel !! Pas par le thème, mais par le même plaisir de lecture (qu'on a envie de dire à haute voix), la musicalité.

Julien va entrer au collège, étape toujours un peu angoissante. Mais pour lui, c'est presque une catastrophe, puisque loin de tous ses copains, son père l'a inscrit au pire collège, celui de la cité.
Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, son père, qui est le maire de la ville, l'accompagne dans sa grosse voiture, qui ne passe pas inaperçue.
Dès le premier jour, avant même la rentrée, les choses tournent assez mal. Mais en même temps qu'il se fait des ennemis, il découvre aussi la jolie Nour, pour qui il est prêt à dépasser tous les obstacles. Et il arrive à se faire aussi un allié, ou du moins quelqu'un qui va le guider dans cette nouvelle vie. La musique aussi  va être son alliée pour aller vers les autres, même si "sa" musique n'est pas forcément la même que celle appréciée ici.

samedi 13 mars 2021

On a retrouvé la Faraude (Sylvain et Sylvette T.60)

 
Je suis toujours partante pour un nouvel album de Sylvain et Sylvette, la B.D. de mon enfance !
Chaque fois que j'accompagne mes petits à la bibliothèque, j'en déniche un !!
Je suis cependant partagée sur celui-ci.
D'une part, c'est la suite du volume 51 Le Trésor du Pirate, qui n'y est pas à la bibliothèque (dommage !!) et on comprendrait mieux en l'ayant lu.
D'autre part, il fait aussi référence aux plus anciens albums, ceux de Cuvillier dont je n'ai aucun souvenir (si je les ai lus). Et de plus, il y a un long rêve, en milieu d'histoire. Je crains que tout ceci soit un peu confus pour les plus jeunes( et pour moi qui lit trop vite !!)
Par contre, ce passage en Afrique donne l'occasion de découvrir d'autres animaux fort joliment croqués par la plume de l'auteur.  Et Renard, séparé de ses Compères et exilé contre son gré, est un moment fort drôle.
Car Sylvain et Sylvette, accompagnés de certains amis, partent vers l'Afrique, à la recherche du bateau pirate et pour retrouver d'autres amis.
Renard, guidé par sa gourmandise, sera du voyage sans s'y attendre. Manquera, manquera pas à ses Compères ?

Un album toujours aussi drôle, (et une histoire délicieusement datée !) même si un peu complexe par rapport aux autres. Et j'aime beaucoup les illustrations, la plupart des animaux sont adorables.

jeudi 11 mars 2021

Grand Appartement Bizarre - Tome 1 : Plein de chambres à louer !  - Nathalie Stragier

 
Joli coup de coeur ! Le genre de roman qu'on lit d'un trait, sans le lâcher, et puis après, regret de l'avoir lu si vite et de devoir quitter ces gens avec qui on se sent si bien !
Bien sûr, c'est un roman pour enfant, mais tellement bien écrit, tellement beau, avec des situations approfondies, des personnages bien décrits.

J'avais aimé Transparente, et plus encore la trilogie de La Fille du Futur. J'étais donc curieuse de lire l'autrice du côté roman enfant, mon créneau préféré. 
Etonnamment pour cette collection, et cette autrice : pas trace de fantastique, à part considérer que c'est un brin "trop beau pour être vrai" !!

Gabriel a onze ans, il ne va pas au collège mais vit et étudie dans son immense appartement, c'est tout ce qui lui reste de ses parents. Seul avec sa tutrice, il a forcément mûri plus rapidement que prévu, et il comprend très bien que ce logement devient trop cher pour eux. Mais ça a tant d'importance pour lui que le jour où la vente semble se conclure, un malaise l'envoie directement à l'hôpital.
Où il va faire des rencontres, notamment celle de Félix, qui a la chance d'avoir une famille, mais pas de logement.
« Une maison sans famille, c’est triste. Une famille sans maison, c’est injuste. Mais avec Félix, on a trouvé la solution ! »
Trop simple  ?

mardi 9 mars 2021

Carole & Clark - Vincent Duluc

Mauvais choix pour moi !
J'avais relu il y a peu l'excellent Si près des étoiles, qui bien qu'étant centré sur le tournage d'Autant en emporte le vent nous fait vivre dans l'intimité de Carole Lombard. Il s'agit d'un roman, je n'ai donc pas hésité à l'idée d'en découvrir un peu plus sur le couple (et un peu plus vrai sans doute) même si suivre Carole Lombard dans tout son amour de la vie est dur quand on sait que ça va se terminer si vite.

Hélas, je n'ai pas réussi à accrocher à la narration.
J'ai cru d'abord que ce n'était qu'une introduction un peu distante, mais tout le roman reste dans le même ton.
Plusieurs raisons m'ont empêchée de m'attacher au livre :

D'abord le ton méprisant. Je pensais que pour écrire ce qui s'apparente à une biographie, on avait forcément un peu d'attachement aux personnages, même si ça n'empêche pas de les juger.
Mais ici, aucune empathie, on ne se sent jamais proche des acteurs, on se tient loin, c'est toujours critique. 
Gable est appelé tout le long Le Roi, le King, ou Sa Majesté.

De plus, je n'ai pas accroché à l'écriture. J'ai même dû lire certaines phrases plusieurs fois pour les comprendre (ou sans les comprendre !). Les temps employés me paraissent aussi introduire une distance.

dimanche 7 mars 2021

Embrouille à minuit - Malika Ferdjoukh

Le premier roman de Malika Ferdjoukh, paru en 1989, réédité à moult reprises depuis. Ce n'est certes pas mon préféré de l'autrice, mais il n'a pas pris une ride !
Dans cette collection Souris noire créée trois ans auparavant par Joseph Périgot, qui depuis, a aidé à démarrer en lecture et a fait découvrir le plaisir du polar a tant de petits lecteurs.

Jésus (à prononcer à la française, ou à l'espagnole, selon son interlocuteur !) est un collégien presque sans histoire,  si ce n'est une situation de famille un peu compliquée. Trois soeurs aussi différentes que possible, un père gentil et un peu débordé. En l'absence de la maman, morte à la naissance de la petite dernière, c'est la grande soeur qui essaie de tout gérer, et Jésus assume sa part de travail.

Ils habitent dans une HLM, et un soir, Jésus sauve un garçon attaqué par une bande de lycéens dangereux.
Hélas, ce bon geste va l'entraîner dans de gros ennuis, et mettre même sa famille dans l'embarras. Il a promis de garder un secret, et quand sa soeur se fait agresser par la même bande ça devient difficile de ne rien dire.
Heureusement, ces quelques jours de peur intense sont aussi l'occasion pour lui de faire la connaissance de la jolie Ly-Su.
J'ai bien aimé la pirouette finale, même si totalement invraisemblable.

samedi 6 mars 2021

Cyrano, Confucius et moi (Une Chinoise à Paris) - Chunyan Li

 
Depuis Les Lettres Persanes, les contacts entre civilisations différentes est toujours un sujet qui intéresse et fait parler. Même à présent qu'on voyage en un clin d'oeil à l'autre bout de la planète, et qu'on part souvent  travailler sur d'autres continents, les différences de vie nous intriguent et nous interpellent.

J'étais très curieuse de découvrir le témoignage de Chunyan Li, et je n'ai vraiment pas été déçue.
Non seulement le sujet est intéressant, et bien traité, mais l'écriture est agréable, c'est très bien écrit et on n'a pas envie de le lâcher, ça se lit vraiment comme un roman.

L'autrice nous parle d'abord de son enfance et de sa jeunesse, élevée par des parents prêts à se sacrifier pour que leurs filles accèdent aux études et puisse atteindre une vie plus facile que la leur (et s'occuper d'eux dans leur vieillesse). Consciente de leurs efforts, elle va tout mettre en oeuvre pour être la meilleure, pour réussir chaque phase de ses études, ce qui en Chine signifie ne s'occuper que de ça, pas de sortie, pas de flirts, pas de distractions. 
La réussite est au bout pour elle, et l'excellence. Grâce à son travail acharné, mais sans doute aussi parce que son père a toujours cru en elle, ça aide.
Et comme elle a toujours rêvé de la France, c'est vers Paris qu'elle s'envole pour intégrer HEC.

jeudi 4 mars 2021

Félicratie - H. Lenoir

Un roman tout à fait passionnant !
Pourtant la dystopie, ce n'est vraiment pas mon genre préféré.
J'ai voulu tenter celui-ci (à cause du chat sur la couverture) parce que j'avais bien apprécié, côté enfants  Catch, tournevis et lutins-robots, de la même autrice, et j'étais curieuse de la lire en ado/YA.

Sur une trame qui au départ m'a un peu fait penser à U4.Yannis, de Florence Hinckel (je n'ai pas lu les autres) mais qui s'en éloigne par un certain côté bienveillant, et avec énormément d'humour.

Un futur (très) proche : 2029. La terre a (hélas) été envahie par des extraterrestres, les Smnörgs. Qui, après avoir détruit une bonne partie de notre planète, habitants compris, ne maltraitent pas forcément les humains restant : transformés en animaux de compagnie, coiffés et apprêtés, promenés en laisse au parc, ils sont nourris, peuvent rencontrer d'autres humains, et même jouer à des jeux vidéos.
Mais ... quand on est un humain, qu'on a connu la liberté, la toute puissance de notre espèce, se retrouver dans le rôle de l'animal,  vêtu de kigu pastel (un beau pyjama en pilou) sans aucune liberté, ça ne s'accepte pas.
Certains essaient de se rebeller, mais ce n'est pas simple face à des envahisseurs extrêmement dangereux.
Leur seul point faible : les poils de chat.
Alors, les chats deviennent de précieuses recrues.
Et le jus d'ananas un quasi médicament !

mardi 2 mars 2021

Les samedis z'électriques - Punkette & Poupoune 1 - Benoît Minville

 

Deux nouvelles héroïnes sont nées ! Sous la plume de Benoît Minville, Punkette et Poupoune vont vous faire passer un bon moment. Et plusieurs même, car une série est annoncée.

C'est très drôle, et probablement tout aussi autobiographique. Je ne connais pas l'auteur, ni ses filles, mais ça sent terriblement le vécu !

Punkette, c'est Nola, la grande soeur, presque 9 ans.
Poupoune, c'est Vinca, bientôt 7 ans, la petite donc.
Et elles s'entendent comme deux soeurs, le meilleur, et le pire.
Constamment en train de se disputer, voire de "se discuter" mais inséparables.
Troisième personnage : le père, qui tente de gérer ses remuantes fillettes, tout en se ménageant des pauses de lecture et musique.
Personnages secondaires : tout un tas de peluches, bavardes et aux caractères bien affirmés.

Dans ce volume, les filles passent leurs samedis seules avec leur père, la maman travaillant. Entre leurs bêtises et leur imagination débordante, pas une seconde d'ennui.
Beaucoup de rires, et une touche de fantastique, tel que le vivent les enfants, entre imaginaire et réalité.

lundi 1 mars 2021

Les hommes virils lisent de la romance - Lyssa Kay Adams

Un amusant petit roman, curieux mélange entre roman de vie, romance, sexe et humour. 
Une double romance plutôt originale (quoique je n'ai pas lu beaucoup de romances pour comparer !).
Nous suivons parallèlement le couple de Gavin et Théa, et le roman historique que lit Gavin, et qui fait écho à sa situation.

Gavin a une femme qu'il aime, deux jumelles  qui viennent d'entrer à la maternelle, et il est sportif de haut niveau. Il consacre donc l'essentiel de son temps et de son énergie au baseball.
Théa, après un mariage un peu précipité, a essayé de se couler dans le moule de la parfaite femme de joueur, délaissant ses aspirations profondes et tentant de se lier avec les autres épouses alors qu'elle ne se sent absolument rien en commun.
Un incident qui pourrait être anodin révèle soudain le profond malaise de leur couple et Théa souhaite une séparation. 
Gavin s'aperçoit, un peu tard, qu'il ne peut vivre sans elle, et sans ses filles. Effondré, il ne sait que faire.
Ses collègues tiennent à l'aider, plutôt contre son gré, avec une idée surprenante : Lire de la romance. Parce que dans les romances, les femmes indiquent ce qui leur plaît, ce qui les insupporte, ce qu'elles aimeraient ou n'aiment pas. Un mode d'emploi en quelque sorte, parce qu'il est si difficile de se comprendre entre hommes et femmes.
On va donc le forcer à lire une romance historique, qui colle étonnamment bien à sa propre vie !