Pages

jeudi 29 avril 2021

300 inventions auxquelles vous avez échappé (ou pas) - Jack Guichard

 
Un amusant gros bouquin à feuilleter, inventions originales, ridicules, imprévues mais bien utiles, ratées, qui auraient pu servir mais n'ont jamais été commercialisées.
Il y en a de toutes sortes ici.
Le tout réparti en 17 thèmes, dont plusieurs sur les transports, vie quotidienne et bébé, vêtements et parapluies, se déplacer sur l'eau, médecine, etc.
Avec pour chacune une mention "Pas si bête !", "À la trappe !", "Idée de génie !", "Drôle d'idée" selon son utilisation.
Beaucoup nous font sourire, certaines nous font regretter qu'elles n'aient finalement pas vu le jour, et on découvre aussi l'historique de celles qui existent.
De belles idées donc, réussies ou ratées, et de quoi donner des idées à des inventeurs en herbe !!

Et on y parle du shampoing Dop, souvenir des petits coussins Dop de mon enfance !!

Extraits :

Le gilet de sauvetage

mardi 27 avril 2021

226 bébés - Flore Vesco

Oh quel bonheur, un Flore Vesco pour les plus jeunes ! 
J'avais adoré De Cape & de Mots, à la fois l'histoire et les mots, et je suis ravie de retrouver ce même plaisir avec un roman plus facile, pour tous.

L'histoire est simple : un vieux monsieur, à peine retraité, s'achète une maisonnette pour vivre tranquille. Hélas, elle est malencontreusement située sous un couloir aérien de cigognes pas vraiment douées dans leurs livraisons. C'est comme ça qu'il se retrouve nanti de 226 bébés, dont il va essayer de se débarrasser.

Un road movie pas vraiment triste, où il croise bon nombre de personnages de contes. C'est franchement hilarant, l'histoire est bien entendu intéressante, et le vocabulaire extraordinaire. Avec entre autre plus de cent mots pour désigner les bébés ! Des titres de chapitres pas bêbêtes, mais parfois un peu hébébétés, abéberrants, voire pleins de rébébellion.
Bref, j'aime tout là dedans, l'histoire, comme le vocabulaire.
Histoire pleine de suspens, de personnages inattendus, et de retournements de situations, vocabulaire inventif, drôle, et inattendu.

Avec un amusant dossier final, des mots, et des pistes pour jouer avec d'autres mots. Sans oublier pain au chocolat versus chocolatine !!

dimanche 25 avril 2021

100 super jets à plier et à faire voler (Usborne)

Un nouveau bloc de feuilles pour faire voler de beaux avions, très originaux et très variés.
De quoi occuper joliment les vacances confinées qui s'annoncent !
Car s'il y a 100 feuilles pour construire autant de super jets, il y a 4 modèles différents, avec un mode d'emploi bien détaillé, ce qui rend ce bloc accessible pratiquement quel que soit l'âge.

Sur la 2e de couverture, on a d'abord quelques explications, que l'on peut lire à l'enfant s'il ne lit pas encore bien tout seul.
Présentation des 4 modèles, et explication du détail indispensable : un petit symbole dans un coin de chaque feuille.
Qui permet à la fois de savoir quel modèle suivre, et de prendre la feuille dans le bon sens.
Une fois ceci compris, chacun peut se débrouiller seul
La couverture se déplie pour présenter en détail le pliage de chaque modèle.
Il y a aussi quelques conseils pratiques bien utiles pour les débutants.

samedi 24 avril 2021

Le Monstre des égouts : L'Agence Pendergast 2 - Christophe Lambert

 
Encore un bon roman jeunesse plein de suspense et de surprises.
Je l'ai cependant un peu moins aimé que le premier, qui nous promenait dans New York, puis à la découverte de l'étrange Agence.

Ce volume commence juste dix jours après le précédent.
Sean est maintenant familier de l'agence Pendergast, mais toujours enclin à se méfier de Joe l'Indien.
Pourtant, le danger pour lui vient plutôt de son ancien "patron".
Mais un autre danger aussi grand rode dans les sous-sols de la ville : monstre fantastique ou animal réel, il a déjà croqué plusieurs personnes.
Pour parvenir à s'en débarrasser, l'équipe va devoir  compter sur les trolls et les nains, qui vivent tous sous NYC, mais en guerre perpétuelle entre eux. Il faudra donc aussi réussir à les faire travailler ensemble, ce qui n'est pas une mince affaire.
Attention pour les plus sensibles, il y a quelques passages un brin violents.

Pour y parvenir, le trio se retrouve en compagnie d'un journaliste anglais, qui n'est autre que James Barrie. Oui LE James Barrie, créateur de Peter Pan, même si ce n'est jamais précisé, juste une amusante évocation de Clochette à la fin.

vendredi 23 avril 2021

La maison aux miroirs - Cristina Caboni

Joli coup de cœur un brin inattendu pour ce roman que j'ai trouvé plutôt atypique.
J'ai commencé assez lentement, puis accroché vraiment, et à présent, les personnages m'habitent encore, j'ai du mal à passer à autre chose.

Le cadre enchanteur de la côte amalfitaine, des allers-retours entre notre époque et les années 60.
Une vraie belle histoire de famille, avec des secrets incroyables mais cohérents. Et quelques décennies d'Histoire : la guerre froide et le maccarthysme, la Russie, mais aussi Cinecittà, et l'évocation des acteurs, Anna Magnani, Walter Chiari, Silvana Mangano...

Le roman s'ouvre comme un policier : À l'occasion de travaux dans la propriété de son grand-père,  Milena assiste à la découverte d'un squelette enfoui, probablement depuis un bon demi-siècle.
Bien entendu, une enquête est ouverte. Et Milena n'a qu'une idée en tête, protéger son grand-père qui l'a élevée, qu'elle adore, et qui est à présent très fragile.
Elle ne se doute pas que les secrets qui vont se révéler éclaireront une grande partie de l'histoire de sa famille. Et qu'ils prennent racine dans l'Histoire du siècle passé.
Car on va parallèlement suivre Eva dans sa jeunesse, cette grand-mère disparue ou enfuie, dont personne ne parle jamais.

Tout est prenant dans ce roman. 

jeudi 22 avril 2021

Molière vu par une ado et par son chien - Cécile Alix

Après avoir apprécié Einstein vu par un ado et par ses potes, puis Mozart vu par une ado et par son chat ! j'ai profité que Poulpe Fictions mettait en ligne celui-ci pour le découvrir.

Aussi drôle, aussi vivant et remuant que les précédents (enfin, précédents pour moi, puisque c'est un des premier parus, après Léonard de Vinci).
Toujours sur le même principe : une ado nous raconte de façon très familière  tout ce qu'elle sait sur ce grand artiste, comme si elle nous parlait sur la chaîne 100% bio.
C'est vivant et plein d'humour, donc on accroche facilement.
Toute la première partie notamment est très attrayante et donne vraiment envie de lire Molière ou de regarder son théâtre.
C'est passionnant sur la vie de cet époque. Et en même temps, beaucoup de pistes de réflexion ramènent à l'époque actuelle.

À réserver cependant aux bons lecteurs car c'est assez long. J'ai peut-être eu cette impression parce que je l'ai lu en numérique contrairement aux autres, mais c'est quand même plus de trois cents pages, quoique les illustrations et la mise en page agrémentent bien la lecture.

Extraits :

mercredi 21 avril 2021

La lumière était si parfaite - Carène Ponte

 
Un roman de Carène Ponte, ça se lit toujours sans le lâcher, ça se dévore jusqu'au bout sans faire de pause !
Cependant, alors que j'avais eu un énorme coup de cœur pour Gros sur le coeur, et beaucoup de plaisir avec les suivants, celui-ci ne sera pas dans mes préférés, même si ce sont plutôt des détails que je reproche, et si je l'ai, comme je disais, dévoré.

Sans doute parce que Megg, tout comme sa copine Romy m'ont parues assez horripilantes.
Après tout, des personnages qu'on n'aime guère ne font pas des romans qu'on n'aime guère ! Mais j'en ai retenu cet agacement !
D'entrée, j'avoue que cette mode de passer pour une victime parce qu'une femme au foyer, ça n'a pas une minute libre, j'ai du mal !! Chacun son choix de vie, mais il faut se décider  !! Être inconsolable parce qu'on a perdu ses parents, c'est très triste, mais ça nous arrive hélas à chacun. Et oui, je trouve normal qu'une institutrice n'apprécie pas qu'on arrive en retard, surtout si ça fait plusieurs fois dans la semaine "dix petites minutes". Soit 25 élèves par classe. Si chaque parent n'arrive en retard qu'une fois par mois, ça veut dire que l'instit est coincé chaque soir ! Elle a le droit d'avoir une vie elle aussi, des enfants à récupérer, des copies à corriger, un rendez-vous chez le dentiste !
Que Megg soit choquée d'apprendre que sa mère avait un secret, ok, mais qu'elle se demande constamment pourquoi elle ne lui en avait pas parlé ???  Est-ce qu'on peut confier à sa propre fille une chose pareille ?

lundi 19 avril 2021

La malédiction des Dragensblöt - Tome 3 : Clara et Lionel - Anne Robillard

Encore un tome dévoré en peu de temps. 

Même si le schéma des livres est chaque fois le même (Samuel, dans le château de ses ancêtres, qui va ouvrir deux portes, et se retrouver dans deux périodes antérieures), c'est toujours aussi prenant parce que :
Non seulement on croise plein de personnages sympathiques (même le tueur en série !) mais ça se renouvelle chaque fois, on va découvrir ici de nouveaux personnages imprévus (je ne peux vous en dire plus, ne divulgâchons pas ce tome ! Mais on peut savoir dès la 4e de couv' que la sorcière sera plus présente).
Surtout, pas de monotonie puisqu'on navigue entre plusieurs mondes :
le château où tous les descendant sont bloqués ; 
les mondes des ancêtres où Samuel s'aventure ;
mais aussi la petite Emily, sa vie londonienne, sa tristesse d'être éloignée de son père ;
les recherches de l'éditeur et du détective pour comprendre ;
et même par petites touches, la vie de "Samuel / Pharos" dans des temps très anciens.
Plus le roman censément écrit par Samuel, belle mise en abyme !

Mais ce qui importe surtout, c'est l'écriture d'Anne Robillard, qui fait qu'on ne peut pas lâcher le livre, et que c'est un vrai bonheur de lecture. Tout est intéressant, jamais un passage lent ou ennuyeux, une vraie détente d'un bout à l'autre.
Et que dire des petits repas que concocte Esther (ou plutôt qu'elle fait apparaître !!) pour Samuel. 

samedi 17 avril 2021

Le chemin à l'envers - Claire Mazard

Commencer un roman de Claire Mazard, c'est savoir qu'on va presque sûrement être bouleversé, et ne plus pouvoir lâcher sa lecture jusqu'au point final.
J'hésite toujours avant de les ouvrir, tant je sais que pendant quelques jours, quelques heures, je vais vivre avec son histoire, dans son histoire 
Celui-ci est-il le plus personnel ? Probablement ?
Même s'il n'a pas fait écho à une situation personnelle pour moi, j'ai été aussi happée par  ce texte, et eu du mal à quitter ces personnages.
Décidément, le père n'a pas le beau rôle. Après le pervers narcissique de l'extraordinaire Je te plumerai la tête, on a ici un père qu'on ne saurait qualifier, tant il est inqualifiable !!

Des chapitres courts.
Un début comme un ciel bleu dans lequel on sait que soudain, l'orage va éclater. 
Une petite enfance dans la nature de la Provence. Peu à peu, on comprend qu'Anne, même si elle sait faire de mille choses des petits bonheurs, est une enfant malheureuse, maltraitée.
Elle se reconnait tant dans Poil de carotte qu'elle s'étonne que les autres en soit choqués.
Parce qu'elle ne comprend pas pourquoi ses parents ont été si durs avec elle, et qui est cette marraine dont elle n'a aucun souvenir, mais qui semble l'appeler tout de même dans son inconscient, elle va mener une enquête familiale pour comprendre et se comprendre enfin.
Parce qu'on ne peut pas avancer correctement dans la vie si on ne sait pas d'où on vient.

vendredi 16 avril 2021

Miam et Cie - Journal d'une apprentie pâtissière - Eva Grynszpan

 
Un chouette petit roman "culinaire", sous la forme d'un journal intime, plein d'humour, de conseils et de recettes.
Le thème est plutôt à la mode, mais ce livre est très réussi et agréable à lire.

Il se présente sous la forme du "vrai" journal d'Esther, dates, écriture "manuscrite"(mais très joliment lisible) illustrations, surlignages, couleurs et croquis, résultats de ses expériences.
Esther en a assez que son frère "empeste" l'atmosphère avec son chèvre chaud au micro-ondes, elle tente  simplement de contrer l'odeur par des parfums qu'elle préfère, et d'abord celui du chocolat. 
Et comme la modestie n'est pas sa qualité dominante, elle décide aussi sec de devenir la meilleure pâtissière qui soit, et de gagner beaucoup d'argent ainsi.
Ses premiers essais ne sont pas vraiment formidables, mais par chance, un concours de cuisine est proposé à son école, elle a de bons amis pour l'aider et la soutenir, et un nouveau venu dans sa famille s'avère excellent professeur dans ce domaine. L'ensemble va bien aider.

On suit donc les essais, les déboires et les réussites, on profite des conseils et des recettes. Mais il n'y a pas que ça. Esther va découvrir aussi le travail en équipe, l'entraide, la jalousie et l'amitié.

jeudi 15 avril 2021

Le Prince des ténèbres : L'Agence Pendergast 1 - Christophe Lambert

 
Après l'extraordinaire : Si tu vois le Wendigo, il était temps que je découvre enfin, du même auteur, L'agence Pendergast.

Avec ce premier tome, nous partons à New York en 1893. La Statue de la liberté n'a que deux ans, et Ellis Island accueille les immigrants depuis quelques mois.

Sean est un jeune orphelin, voleur des rues. Son année commence mal car son "protecteur", bandit redouté et redoutable, lui réclame de l'argent qu'il n'a pas. En essayant de se sortir de ce mauvais pas, il va découvrir cette Agence Pendergast, ignorée du grand public. Dans les sous-sols d'Ellis Island, elle est destinée à traquer les créatures paranormales entrant sur le territoire.
Sean va croiser (et nous aussi !!) des nains, des sorcières, des vampires, beaucoup d'autres créatures inattendues, jusqu'au pire d'entre elles, Vlad ... 

Paranormal et magie au programme donc, mais aussi une belle incursion dans le New York de la fin du 19e siècle.  
Sean découvre avec étonnement et fascination ce qu'il n'avait pas eu l'occasion de voir dans les lieux déshérités qu'il fréquentait jusque là : éclairage électrique, téléphone, machine à écrire, pneumatique...
Il va en même temps s'initier à la magie, dans l'urgence et il semble assez doué !

mardi 13 avril 2021

Le cirque des enfants perdus - Philippe Arnaud

De la magie, de l'humour, de l'émotion. Tristesse et rires mêlés.
Vous me connaissez, j'aime en général tous les Pépix Mais celui-ci est vraiment extraordinaire. Ce qui n'est pas étonnant de la part de l'auteur de La Proie.

Une aventure très divertissante, c'est le but de la collection. Mais aussi une aventure humaine, une approche du handicap, des handicaps, avec légèreté mais beaucoup d'émotion.

Pourtant, ça ne commençait pas très bien pour moi : Je lis en tant qu'adulte évidemment, et ce grand-père qui perd la tête au restaurant m'évoque de bien mauvais souvenirs. Mais je n'ai vraiment pas regretté de continuer ma lecture.

Zoé parle aux animaux, et les comprend. Mais quand elle parle aux humains, elle bégaie. Toutes choses qui ne lui facilitent pas la vie. C'est de son grand-père qu'elle se sent le plus proche, lui qui jamais ne se moque d'elle, et l'entoure de beaucoup d'affection. Hélas, il perd peu à peu la tête.
Tout bascule quand, pour lui faire plaisir, elle l'accompagne au spectacle d'un petit cirque plutôt miteux. 
 L'horrible directeur enlève son grand-père, et Zoé va courir de grands dangers pour le retrouver et le libérer.

lundi 12 avril 2021

Théo Toutou : Vertige - Yvan Pommaux

Mes petits-enfants ont déniché à la bibliothèque un Yvan Pommaux d'une série que je ne connaissais pas !!
Du créateur de l'inoubliable Marion Duval, j'ai lu aussi des histoires de chats, comme Une Nuit un chat, les histoires policières de John Chatterton, des corbeaux avec Corbelle et Corbillo, Le Monde est comme une orange, Lola !, Angelot du Lac, le chouette Avant la télé et l'excellent Véro en mai, et même en petit format papier (découpés dans un magazine et que j'aimerais bien retrouver dans mes cartons !) les livres-jeux La Peur du Louvre, et Panique au cirque.
Mais il me semble n'avoir jamais lu cette série de Théo Toutou (sept tomes existant tout de même !)

On a ici 3 histoires distinctes :
La Statue d'art Dingo (Une enquête brocanteuse), et Trafic de confiture (Une enquête qui colle aux doigts). Toutes deux policières et résolues par Théo Toutou.
Et Rendez-vous avec la lune (Une enquête astrale), plutôt genre thriller.

Toutes trois drôles et fort déjantées, puisque tous les personnages sont des animaux.
De l'ex-commissaire Magret à l'inspecteur Duraton, de Phacochère, bien utile quand la force est requise à la mignonne chatte Natacha, experte en arts martiaux, en passant par l'antiquaire Start-Huppe, et le hibou qui habitue rue Canard-Lenoir, autant de personnages bien croqués qui font beaucoup sourire.
Une jolie façon pour les plus jeunes d'aborder la BD "policière".

dimanche 11 avril 2021

La fortune sourit aux disparus - Stephen Spotswood

Encore un bon choix que ce roman policier. Un vrai bon polar comme je les aime, une atmosphère, des personnages bien typés, qu'on suit de près, auxquels on s'attache.
Et un duo d'enquêtrices que j'ai eu bien du mal à quitter.

Quand Willowjean, qui vit et travaille dans un cirque miteux qui représente toute sa famille, accepte un petit boulot de gardien de nuit, pour gagner quatre sous, elle ne se doute pas que sa vie va en être totalement changée. Car non seulement à l'issue de cette nuit, elle se retrouve en garde à vue pour meurtre, mais surtout elle rencontre Lillian Pentecost. Détective privée de grande qualité, mais que la maladie oblige à se faire aider. En bonne détective, Lillian détecte tout de suite les qualités de Willow, et malgré ses lacunes elle sait qu'elle pourra en faire une aide précieuse et efficace.

Quelques années plus tard, Willow retrace pour nous la première affaire importante qu'elles ont résolu toutes les deux. Et c'est passionnant.
Je me suis aperçue à la moitié du roman que je ne m'étais pas du tout demandé qui pouvait être coupable, tant j'étais prise par l'ambiance.
On suit ces deux détectives dans les méandres d'une enquête pas si simple que ça. Leurs vies et leurs recherches s'entremêlent, et on ne voudrait plus les quitter.
Tout m'a plu dans ce roman, y compris la couverture qui correspond bien au contenu.

vendredi 9 avril 2021

Pitikok et le poisson à moustaches - Christian Jolibois & Christian Heinrich

 
Un "spin off" des célébrissimes P'tites Poules, une amusante série pour les plus jeunes.

Pitikok, le papa de la série, encore enfant ici, est le héros principal de presque une dizaine d'albums, mais je n'en avais pas encore lu.
Difficile de se faire une idée sur un seul titre, mais c'est mignon et amusant, entre album et première lecture.

Pitikok vient en aide à un jeune poisson-chat qui voudrait vivre comme un chat, mais ça occasionne forcément quelques déboires. Et bien sûr, tout est bien qui finit bien !
Les illustrations sont bien entendu aussi craquantes que dans la série initiale.

Extraits :

Un poisson à moustaches !
[...]

mercredi 7 avril 2021

Le loup qui escaladait les montagnes - Orianne Lallemand

 
Le loup, toujours sympathique, est ici surtout un prétexte à découvrir quelques montagnes emblématiques de par le monde : Everest, le Mont Fuji, Uluru le rocher sacré, le Kilimandjaro, le Macchu Picchu, le Denali (dont j'ai appris au passage qu'il est le plus haut sommet d'Amérique du nord), et ... le Mont Blanc.
Tout cela à la recherche du Yéti, et en croisant d'autres animaux plutôt serviables.
Une amusante balade, qui a le mérite d'expliquer chaque fois le lieu, pays, caractéristiques. C'est court mais précis, juste ce qu'il faut pour que les enfants s'en souviennent.

J'avoue, je connaissais l'appellation "Bigfoot" mais je ne l'avais jamais vu traduite en français.

Extraits :

Au Pérou, Loup se rendit directement au Macchu Picchu, l'ancienne cité des Incas.

mardi 6 avril 2021

Lettre à toi qui m'aimes - Julia Thévenot

 
Un très beau texte, poétique et émouvant, sur un amour à sens unique, et aussi sur une amitié qui perdure depuis l'enfance.

 Un an après l'irrésistible Bordeterre, Julia Thévenot nous a concocté un roman totalement différent, quasiment à l'opposé : court, poétique quoique dans la vie de tous les jours, presque épistolaire, et très adolescent. Mais tout aussi musical, la musique semble son point de repère.
Un beau livre à couverture rose cartonnée à rabats, sans illustration, tout est dans le texte, c'est normal !

Yliès aime Pénélope, mais Pénélope ne l'aime pas.
Pénélope aime Côme (peut-être ?) S'il n'y avait pas Côme, est-ce que Pénélope se laisserait plus aimer par Yliès ? Ou pas ?

Une histoire banale et tellement quotidienne.
Seulement, ils font tous deux parties du même groupe de rock, difficile donc de s'éviter, voire d'en rester à l'amitié quand on se côtoie constamment.

Et Pénélope, elle pourrait ne pas se préoccuper d'Yliès, après tout, elle ne l'aime pas.
Mais ce n'est pas son genre, elle s'en inquiète, elle lui écrit une très longue lettre, qu'il ne verra probablement jamais. 

lundi 5 avril 2021

Temps de génie (B.D. Léonard tome 24)

 
Longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un Léonard, que j'apprécie parfois moyennement. Celui-ci m'a bien amusée. 

De la bonne Mathurine transformée en affriolante Jennifer (mais est-ce finalement une idée si géniale ?) à des questions de météo. En passant, par le disciple piégé dans des jeux vidéos, avec une belle incursion dans le domaine de Lucky Luke, on sourit presque à chaque page.


Extraits :

Il leur faut tout ce bazar pour dire le temps qu'il va faire demain, alors que moi, dès que mon corps me fait mal, je sais qu'il va pleuvoir !

***
L'homme qui dort plus vite que son ombre !

***
Je viens de commettre un disciplicide par imprudence !...

dimanche 4 avril 2021

C'est du propre ! - Clotilde Goubely - Pog

 

Un album presque immense, des illustrations de Clotilde Goubely (oh, la tête de l'ours en couverture !), un texte de Pog souvent en rimes. Et un thème important, traité légèrement, à niveau d'enfant. Un coup de cœur forcément !

Raton adore la propreté et l'ordre.
Quand des gens laissent tous leur détritus dans la forêt, ça le contrarie énormément. Mais les autres animaux voient plutôt le côté drôle ou  intéressant de ce qui traîne là. Jusqu'à ce qu'ils se blessent. 
Raton les aide alors, à se sortir des ennuis, et à nettoyer, et il connait toutes les astuces, par exemple comment nettoyer un chewing-gum collé ...
Tout en s'amusant avec ces adorables animaux, les enfants reçoivent une jolie leçon, ne pas laisser ses ordures derrière soi, nettoyer au lieu de salir, etc. Le tout avec humour.
Une belle réussite !

vendredi 2 avril 2021

Les échos du souvenir - Tamara McKinley

 
Après l'avion pour Tokyo, le ferry à travers la Manche !!

Un roman de Tamara McKinley, c'est toujours un bon moment de détente agréable, et une lecture difficile à abandonner.
Celui-ci ne sera cependant pas dans mes préférés.
Je suis plus attirée par l'Australie, comme dans Lune de Tasmanie, et j'avais bien aimé aussi L'avenir nous appartient, de la saga La Pension du Bord de mer.
Ici, j'ai eu un peu un effet yoyo, beaucoup aimé certaines parties, d'autres moins.
J'étais intéressée par l'évocation de la guerre d'Espagne. Ces jeunes gens, qui bien que vivants en France se sentent quasiment obligés d'aller tenter de défendre la démocratie espagnole, sont la génération de mes parents, certains de leurs amis y sont partis, on en parlait un peu (rarement) quand j'étais petite.
Mais j'ai vraiment du mal, et encore plus en ce moment où j'ai besoin de douceur, à lire un récit des horreurs de la guerre. Je ne m'y attendais pas vraiment de cette autrice.

J'ai apprécié la découverte du Paris de l'entre-deux guerres, même si j'ai trouvé dans la première partie beaucoup de longueurs dans les descriptions : les fanfreluches du logement de sa tante détaillées sur des pages, puis l'atelier du peintre, tout ce qu'on trouve sur le marché, etc. L'autrice a aimé connaître Paris, et nous le fait partager (à quelques décennies près !) mais c'est un peu trop à mon goût.

Par contre ensuite, et notamment à partir de l'arrivée d'Eugénie, j'ai vraiment accroché à l'histoire, j'ai dévoré la suite, comme les autres romans de Tamara McKinley.
Paris comme le centre du monde artistique, un secret de famille, un amour fou et un amour tendre, un très beau roman finalement.