Pages

mercredi 28 juin 2023

Petit dictionnaire des expressions drômoises - Bruno Heckmann

 
Quel plaisir de feuilleter ce dictionnaire et de retrouver au fil des pages bien des mots oubliés.

Un vrai dictionnaire, 7 à 10 mots par page, avec une explication (traduction) en général un exemple, et parfois une variante. Et pour ajouter à l'agrément,  une page sur quatre est une illustration drôle, avec bien entendu une ou deux phrases en situation.

Je ne suis pas Drômoise mais du Midi (région d'Aix en Provence) et je retrouve certaines expressions de ma jeunesse, et d'autres bien différentes.
La Drôme étant au carrefour de plusieurs régions, son patois a des origines multiples.
Il y a là des mots que je continue à utiliser. Certains même dont je pensais qu'ils étaient de la langue française. D'autres que j'ai tant employé enfant, et auquel je ne pensais plus.

lundi 26 juin 2023

Fantomatique Road Trip - Mathilde Payen

Une histoire originale, drôle et sympathique.
Il m'a manqué juste"un petit quelque chose" pour le coup de coeur. Le style, vu que je n'ai pas l'âge "cible" ? Ou simplement ma motivation en ce moment ? Mais je l'ai lu bien volontiers, c'est amusant, original et ça va plaire.

Classe de Première, dernier jour de cours. Le prof affiche au tableau le vers de Ronsard "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."
Peut-être pas le bon conseil à donner à des lycéens au départ des vacances !!!
Mais ce n'est pas vraiment à cause de ça que June et Ninon décident soudain de partir "incognito" pour quelques jours de vacances en Solex et loin de tout.
Au hasard, puisqu'elles n'avaient rien prévu. Et surtout pas de devoir aider un sympathique garçon, très jeune et très vieux, et pour ça, d'aller jusqu'en Angleterre.

Je ne suis pas très fan des dessins, et aussi j'ai regretté que les phrases et titres en anglais ne soient pas traduits. Mais on peut supposer que les lycéens à qui s'adresse le roman sont plus à l'aise avec la langue anglaise que moi 😃
Sinon, tout est intéressant : le sujet, un peu insolite, l'aventure, l'écriture, presque un journal intime, avec des précisions heure par heure, les personnages. 
Un road trip original dans la campagne française, à partir d'un vieux guide PAPIER !

dimanche 25 juin 2023

Les Humanimaux : L'intégrale - Éric Simard

Un recueil qui permet de se plonger dans la totalité des histoires des humanimaux, ces enfants génétiquement modifiés, pour les soigner à partir de gènes d'animaux.
J'avais lu il y a longtemps L'Enfaon, qui ne semblait alors pas destiné à faire partie d'une série.
Puis, d'autres titres sont venus rejoindre L'Enfaon, tous parus dans la formidable collection Mini Soon de Syros, qui permet d'aborder la science-fiction avec les plus jeunes, ou les petits lecteurs. 
Tous écrit par le même auteur. On y retrouve donc à la fois des personnages d'un volume à l'autre, mais aussi le même état d'esprit, la même bienveillance, la même empathie vis à vis de ces enfants qui souffrent tous de leurs différences. 
J'avais juste regretté (mais c'est un détail) que l'originalité du premier titre (l'enfaon se prononce comme l'enfant) ne puisse être reconduit sur les suivants.

Ce recueil rassemble huit titres déjà parus, plus un inédit, l'Enrequin.
Mais pas l'endauphin, pourquoi ?
Tous entre 35 et 40 pages. Il nous permet de nous immerger dans le CHGM (Centre des Humains Génétiquement Modifiés) et de vivre le quotidien de ces enfants.

samedi 24 juin 2023

Momo des Bleuets, L'Intégrale - Yaël Hassan

Momo des Bleuets fait partie de ces livres que je lis et relis toujours avec le même plaisir.
Alors, quand je découvre que Syros a l'excellente idée de rééditer les trois tomes en un seul volume, je me précipite bien entendu. Pour les lire d'un seul trait et pour les partager avec mes petits.
Et même si l'ambiance est assez différente d'un tome à l'autre, c'est du bonheur du début à la fin.

Le premier tome est très connu, il est souvent proposé aux enfants à l'école. Et nous sommes fières de l'avoir choisi, il y a 20 ans, bien avant que l'Education nationale en découvre les qualités, pour le proposer à notre "Prix Mélusine" (élèves de CM)
Les suivants ont sans doute été lus moins souvent, et pourtant quel plaisir de retrouver Momo et de suivre ce qu'il devient.

vendredi 23 juin 2023

Le mystère de la tarte empoisonnée (Une enquête magique de Belladone) - Nicki Thornton

 
Un régal ce roman, policier et joliment fantastique. Avec une chatte un brin prétentieuse dans le rôle (presque) principal !
Évernio Carpinus est-il le garçon le plus malchanceux du monde ? Ou bien au contraire a-t-il beaucoup de chance d'échapper toujours au pire, au cours de ses nombreux accidents.
Des accidents, ou des sorts ? Et lui, a-t-il un pouvoir ou est-il un garçon ordinaire ? Et ses parents ? 
Il aimerait bien savoir !
Un petit garçon (presque) comme les autres, avec une copine sympathique, des parents un peu bizarres, un château comme demeure, et un oncle très sympa. Qui accepte de le conseiller sur la magie, contrairement à ses parents. Une clinique pour réparer les jouets (ou pas ?) Des chats porte-bonheur (ou pas non plus ?). Et un apprenti très louche.

Une aventure pleine d'humour et de suspense (assez bien menée pour qu'une fois terminé ma lecture, j'ai envie de reprendre au début, pour relire en sachant la vérité, car je n'avais pas vraiment deviné).
Des personnages savoureux, une chatte bavarde, censée aider et démêler la situation, mais ce n'est pas toujours au point. Il y a d'autres chats aussi. Chantilly, si mignonne et si collante. Gisborne et Grimalkin, qui terrorisent Belladone.

jeudi 22 juin 2023

Perdue. Un amour qui défie le temps – Carina Rissi

Partagée sur ce roman. Des choses qui m’ont agacée, d’autres que j’ai bien aimé.

D’abord, le négatif (pour moi) : 
Je n’ai rien contre la romance, mais je supporte mal quand on nous répète à longueur de pages que les héros craquent l’un pour l’autre, que dès qu’elle le voit elle est toute tremblante, il ne peut la frôler sans dommage etc … Je trouve ça lourd et ennuyeux. 
Je comprends qu’on puisse aimer, c’est un avis très personnel, mais j’ai l’impression que l’autrice tire à la ligne. J’ai envie de lui dire : on a compris, on peut avancer un peu 😊 

De plus, le personnage de Sofia m’a souvent agacée. 
Elle se prétend fan de romans de Jane Austen et de cette époque, mais elle semble ne rien connaître du tout de l’époque en question, et ne fait aucun effort pour s’adapter.
Par exemple elle est surprise qu’ils ne connaissent pas le stylo-bille. Elle refuse de porter un chapeau pour sortir. Elle tutoie obstinément Ian. Et si la situation lui parait très critique, c’est parce qu’elle n’a pas de rasoir pour ses aisselles !

Malgré ça, j’ai bien aimé ce roman !!
Un voyage dans le temps, c’est toujours intéressant ! Assez classique, mais original par son déroulement. Agréable parce que comme Sofia, j’aime les romans de Jane Austen, et parce qu’on a des personnages très sympathiques ; aussi bien le héros que sa sœur, la cuisinière, et même le majordome, rôle en général assez ingrat ! Et Storm surtout, bien entendu.

dimanche 18 juin 2023

Le Journal d'Héloïse - Delphine Pessin

 Ça aurait pu, ça aurait dû, être un coup de coeur. J’ai tout aimé dans ce roman sauf…
... le recours constant à l’horoscope.
Les ados sont déjà souvent suffisamment crédules sur ce qui peut les aider, inutile d’en rajouter, je trouve vraiment dommage un roman, si bon par ailleurs, qui s’appuie sur ces données inutiles et fausses.

Car tout était intéressant dans cette histoire qui aborde la séparation des parents au plus profond.

Héloïse est adolescente, donc, même si sa vie semble simple, les problèmes ne manquent pas. Et le plus urgent d’entre eux : ses parents se séparent. Ce qui est non seulement catastrophique en soi, mais qui en plus l’oblige à cohabiter sur un espace très restreint, chez sa grand-mère, avec son frère.
Et puis, il y a le collège. Des amies qui ne semblent guère se préoccuper d’elle, à part pour les devoirs. Est-ce vraiment des amies ?
Et comment se débarrasser de la fille la plus impopulaire de la classe, qui semble s’attacher à ses pas ?
Et à quoi peut servir le journal que lui a offert sa mère ?
Serait-ce finalement une idée de déverser sur ses pages tout ce qui l’inquiète ?

vendredi 16 juin 2023

Mort sur le fil - Frédéric Lenormand - (Au service secret de Marie-Antoinette Tome 9)

Revoici le duo infernal qui ne peut ni se supporter ni se séparer.
Rose, la modiste, Léonard, le coiffeur, sont  

Une énigme qui va les mener de Versailles à Paris, sur les traces de capelines à motifs pommes de terre !
Car Parmentier et sa découverte jouent ici un rôle important, et nos héros se trouvent en pleine querelle pro / anti patates.  Ce nouveau tubercule est-il la solution aux famines (ce qui pourrait bien arranger la monarchie pour éviter les révoltes). Ou bien un légume diabolique puisque sorti de terre, comme le pense l’Église (Mieux vaut pour le peuple mourir de faim qu’aller en enfer ?) 
Ce volume est aussi un joli clin d’oeil, et même plus, au roman de Patrick Süskind, le Parfum. Avec une recherche de fragrances inédites, et un homme de main baptisé Grenouille !!
Rose en odeur de sainteté ? Un pur régal !
Léonard, cette fois, a vraiment décidé de marier sa voisine. Pour l’éloigner ? Pour agrandir son magasin ? Difficile de connaître ses réelles intentions, sans doute pas très claires même pour lui.
Mais il met énormément d’énergie à lui présenter des prétendants !

jeudi 15 juin 2023

Galère ! - Susie Morgenstern

Oh, que j'ai aimé ce roman, inclassable.

Je ne m'attendais certes pas à lire une histoire de mafia sous la plume de Susie.
À la fois suspense, histoire et secrets de famille, mais surtout le contraste entre USA et France, sous la plume d'une autrice qui est sans doute celle qui peut le mieux en parler.

Susie Morgenstern, je l'adore à l'oral, un des auteurs que j'ai le plus de bonheur à écouter (avec le regretté Mario Ramos). À l'écrit, c'est variable, je n'ai pas particulièrement apprécié La Sixième, ni Terminale, tout le monde descend ou Premier amour, dernier amour. J'ai adoré L'autographe, et bien sûr Lettres d'amour de zéro à dix, et aimé plein plein d'autres, je ne vais pas détailler ici la cinquantaine que j’ai lus.

Celui-ci prendra place parmi mes préférés.
Alex doit quitter le Connecticut pour la France au décès de son père. Galère ! C’est le seul mot de français qu’il connait, et ça résume bien sa situation.
Tout est différent de sa vie aux USA, tout est galère. 
Il va devoir s’adapter à une vie si différente et tellement plus grise.
Il va devoir aussi découvrir des secrets de famille, qui le mettent en danger.

mercredi 14 juin 2023

Petits bonheurs à tous les étages – Sandra Martineau

Sympathique et lecture facile, un roman qui se lit bien agréablement.
Il m’a paru cependant un peu cliché parfois. Mais comme je ne connais pas le monde des cités, ni celui des très riches, je peux me tromper !!

Après des années de galère à élever seule ses enfants, Joanna s’est installée avec un compagnon qui lui assure une vie dorée. Même si fréquenter le beau monde, indispensable à la position de son homme, ne l’amuse guère. Mais elle fait de gros efforts pour assurer une vie plus facile à ses enfants.
Quand, coup de tonnerre dans un ciel bleu, (ou volonté de ne rien voir pour se préserver ?) tout s’écroule. 
La voilà revenue au temps de la précarité, avec trois enfants à charge cette fois, des enfants qui se sont habitués à être parmi les privilégiés. Qui vont donc être partagés entre aider leur mère, et très mal vivre cette période, d’autant qu’on leur fait vite sentir qu’ils ne sont plus les bienvenus dans leurs groupes habituels. Après l’adulation, le harcèlement s'installe vite.
Joanna va découvrir le monde de la cité, avec les a priori faciles mais logiques.
Et si l’entraide et l’amitié prenaient le dessus ? L’argent fait-il le bonheur ? (Vous avez trois heures 😊)
Et si nous ressortions tous plus « riches » de cette lecture ?

mardi 13 juin 2023

Miss Agatha : 1. Mystère à Londres - Christine Palluy - Sophie Leullier

Un petit roman qui a tout pour plaire : une courte histoire policière, écrite en assez gros caractères et bien illustrée. 
Une enquête menée par une fillette assez délurée, aidée par son frère. 
Un roman historique qui nous plonge au coeur de Londres au tout début du 20e siècle. 
Quelques énigmes à résoudre par les lecteurs (messages codés, objet à retrouver dans  une image, rébus ...) dont la solution est de façon très pratique donnée dans le texte de la page suivante.
Plein de bons sentiments et de gentillesse, de happy end !
Une belle présentation des personnages, puis du voyage de la famille, qui laisse attendre d'autres tomes en d'autres lieux. 

Pourtant, pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché, sans que je sache trop pourquoi.
Quelques petits regrets :
Pourquoi utiliser (une fois de plus)l  les prénom et nom d'Agatha Christie ? Pour des histoires qui n'ont rien à voir avec sa vie. UN des deux, à la limite, mais laisser croire que c'est Agatha Christie, dommage, elle n'a rien à voir là-dedans.
Je n'aime guère la couverture qui évoque tellement un manga ou un anime. Je sais que les goûts... mais je trouve que ça correspond mal au contenu.

lundi 12 juin 2023

Il n'y a jamais de meurtre en l'île - Alexis Brocas

Une agréable balade dans l'île de Ré. Comme un air de vacances. Quoique non, c'est l'île côté résidents ici, ceux qui la connaissent en hiver, qui ont arpenté les pistes cyclables et tous les recoins. En compagnie d'une bande de quadragénaires, pas vraiment d'ici, mais qui en ont fait leur fief, tous un peu paumés, sans boulot ou presque, sans famille sauf que leur bande leur en tient lieu.
Une balade historique aussi, de l'abbaye des Châteliers aux remparts de Saint Martin.

Ces jeunes gens sont assez pathétiques : Un mélange de Six compagnons, qui auraient vraiment passé l'âge, et de pieds nickelés.
Quand l’un des leurs meurt dans un drôle d’accident, et que les enquêteurs officiels concluent à la responsabilité des mouettes (et des huîtres), ceux qui restent ne voient pas d’autres solutions que rechercher eux-mêmes la vérité, aidés par une grand-mère un brin surprenante.

Une gentille lecture pour les vacances, à mettre dans vos bagages en partant pour l'île de Ré.
Et ça donne envie de revenir l'hiver pour parcourir les pistes cyclables. D'autant que sont détaillés les noms de rues et de lieux, on peut partir sur leurs traces, c’est très précis.

dimanche 11 juin 2023

Les vacances z'extraordinaires - Punkette & Poupoune 3 - Benoît Minville

 
Toujours terriblement drôle, et criant de vérité !!
Après Les samedis z'électriques, puis Les jours z'heureux, nous suivons avec plaisir les soeurs terribles en route pour le Portugal. 
Où elles vont retrouver :
Leurs grands-parents,
leurs cousines
quelques doudous
et même ... Titi, inattendu !
Pas besoin d'emporter les guitares magiques, il y aura les cousines, et puis aussi, les trolls, qui sont des pierres magiques.
Cette fois encore, on sent que l'auteur s'inspire vraiment de sa vie de famille. On se croirait parfois chez nous. (Sauf qu'il n'y a aucune partie de jeux de société chez eux, même quand les enfants s'ennuient et qu'il fait trop chaud. Dommage !) Le choix des lits entre cousines m'a ramené au début de chaque vacances. (Heureusement, c'est quand même un peu plus calme dans l'ensemble !)
Et comme partout, les filles grandissent, Nola a à présent 10 ans, et Vinca presque 8. Elles sont ravies de retrouver leurs cousines, même si l'aînée passe hélas plus de temps avec son téléphone qu'à jouer avec les petites.
Des bêtises, des moments tendres, des retrouvailles, les grands-parents heureux de leur tribu réunie.

samedi 10 juin 2023

Chasse royale à Sandringham - S.J. Bennett (Sa Majesté mène l'enquête - tome 3)

 
Déjà le 3e volume des aventures policières de Sa Majesté. Je ne reprendrai pas en détail ce que j'ai dit pour le tome 1 et le tome 2, toujours vrai pour celui-ci. Je me suis un peu perdue dans les personnages (mais j'ai lu à une période un peu compliquée pour moi, donc moins attentive) mais j'aime vraiment me retrouver dans l'intimité de la reine et de son entourage, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Il est question ici de ses enfants, de ses petits-enfants et du reste de la famille aussi. Avec quelques allusions à une passation prochaine des pouvoirs.

Car après avoir découvert Windsor, puis dans le deuxième roman, Buckingham "l'immeuble de bureaux sur le rond-point" selon la reine, nous la retrouvons ici à Sandringham où elle avait coutume de passer les fêtes de fin d'année.
Un vrai plaisir d'arpenter avec elle la nature sauvage du Norfolk, on sent que c'était là qu'elle se sentait bien, même si ses obligations l'ont retenue ailleurs pendant son très long règne.
Sandringham, c'est les chevaux, les promenades, la "liberté" mais surtout la famille, tous réunis autour d'un feu de bois ou d'un sapin à décorer.
Je suis toujours émue quand il est question d'Elizabeth attachant son foulard sous le menton avant de sortir, une allure si peu royale. Une photo connue la montre ainsi, et ça m'évoque toujours ma mère et mes tantes (voire moi-même) ce foulard que personne ne porte plus ainsi, bien serré les jours de vent.

vendredi 9 juin 2023

Poney d'enfer - Anne Schmauch

 
Oh la la, quel roman !
Je suppose qu'Anne Schmauch a été cheval dans une autre vie 😁
Parce que, (après le troupal de cheval), le premier chapitre dans la peau du poney, c'est absolument hilarant.
Je ne suis vraiment pas fan des histoires de zombies habituellement. Mais avec Anne Schmauch pour le texte, et Bastien Quignon pour les illustrations, je me suis rarement autant amusée.

Nous faisons d'abord la connaissance d'Albert (alias Têtard, Crapaud, Grenouille, ou Grenouillon, pour sa "chère" soeur). À peu près aussi génial que celui dont il porte le prénom, mais très spécial tout de même ! 
Un casque toujours sur la tête, pour protéger son précieux cerveau, un stock de pâte à modeler puisqu'il a prévu d'occuper ses vacances à fabriquer une statue (grandeur nature) de son célèbre modèle. Peu lui chaut de n'avoir aucun ami, il préfère être seul. Mais quand sa soeur, et son copain, qu'il considère comme aussi débiles l'un que l'autre, le mettent au défi, pas de problème rien n'est trop compliqué pour un génie tel que lui. Il se fera des amis, (virtuels ?) et pour ça, il va d'abord se joindre à leur balade à cheval.
Sait-il en faire ? (lui demande le responsable). Mais oui, il a appris cette nuit (par tutoriel bien sûr).
Ce qui aurait été déjà compliqué pour une garçon aussi maladroit s'avère un vrai morceau d'anthologie quand on lui attribue la pire monture. Ce poney, méprisé par les autres, a décidé de se venger.

jeudi 8 juin 2023

Dans la peau de mon perso préféré - Evelyne & Julien Guérif

 Je vous ai déjà dit combien j'apprécie cette série, où deux personnes échangent leur vie à l'improviste, et jamais de leur plein gré. Avec des auteurs différents pour chaque tome.
Celui-ci est sans doute le plus "ébouriffant ", celui où l'exercice est le plus complexe à mener.
Car non seulement deux personnages permutent leurs vies, mais on passe de la réalité au jeu vidéo, de la légende au collège.
Un niveau supplémentaire de complexité (pour les auteurs) puisque Athéna est dans son propre monde, alors qu'Anca est dans le jeu vidéo, mais aussi dans sa vie familiale..
C'est aussi celui où il y a le plus grand écart entre les deux personnages, écart de période, écart de mode de vie. Le collège, la cité avec ses dealers, la famille, les jeux vidéo sur le portable d'un côté, et de l'autre, la Grèce antique, les déesses, les intrigues pour parvenir à l'Olympe.

Je n'aime ni la mythologie, ni les combats, ni les jeux vidéos !
Mais j'aime tant cette série que ça valait la peine de lire ce tome.
Le début m'a peu accrochée. Un combat d'Athéna, sans que je comprenne si on est dans l'Olympe, ou dans un jeu. Mais très vite, on se passionne pour cette aventure. 
Anca, malgré sa passion pour ce jeu Olympus Rising aimerait bien revenir dans son monde, alors qu'Athéna, toute surprise, plutôt désagréablement, par le monde qu'elle découvre, se met en tête de résoudre les problèmes de dealers puisqu'il faut aider un Grec !

mardi 6 juin 2023

Mon livre de faits étonnants sur l'espace (Usborne)

 
Après les animaux puis le corps humain, un nouveau volume de cette collection que j'aime beaucoup.
Comme pour les autres, les informations sont très scientifiques et sérieuses, tout en étant souvent assez drôles et inattendues.
Les deux petits bonshommes, qui nous sont à présent des copains familiers, sont bien entendu au rendez-vous de chaque page. Le plus petit posant des questions et jouant au naïf, le plus grand ayant les réponses simples.
Il est question ici aussi bien du silence de l'espace que du quotidien des astronautes, des lunes de Saturne que des possibilités de plantations, des géantes de glace, comme des pionniers. Et aussi des mesures, des robots sur Mars, des bulles dans la galaxie...
Bref, encore un album que nous allons feuilleter, lire et relire souvent.

Extraits :

Si l'été, par une nuit dégagée, tu observes le ciel loin des lumières de la ville, tu peux arriver à compter environ 2500 étoiles - même sans télescope !

dimanche 4 juin 2023

Mike Horn : le club des aventuriers T1 - Bienvenue au club - Bertrand Puard

Un roman curieux qui n'a pas répondu à mes attentes (en attendais-je trop ?).
Un livre qui hésite entre documentaire, article d'info, manifeste écolo, roman d'aventure, livre-jeu, avec des parties très distinctes.

Un prologue de Mike Horn qui incite les jeunes à agir.
Puis un périple qu'il a effectué avec ses filles encore jeunes, et sa femme, dans le Grand Nord canadien.
Une partie où Nouria, toute jeune fille, emmène son père dans le désert, de façon un peu inconséquente me semble-t-il.
Ensuite, la sélection de Nouria pour intégrer le Club des aventuriers.
Puis deux aventures au sein de ce club. Une compétition sportive, et la recherche d'une amie disparue en dénonçant la pollution du lac Victoria.
Chaque partie est assez différente.
Les deux dernières comportent des passages où on peut choisir son parcours.

Le fait qu'en numérique sur ma liseuse, il y a plusieurs mots par page coupés par un tiret n'aide pas à se plonger dans l'histoire. J'ai beau le savoir, ça me fait comme une césure dans ma lecture à chaque fois. 
Quand au côté livre-jeu, difficile à suivre sur la liseuse, d'autant que souvent, les numéros n'apparaissent pas au bon endroit.

Pour revenir à l'histoire en elle-même, je me suis assez souvent ennuyée, je ne dois pas être assez aventureuse !
Les épreuves sportives du concours organisé à Porquerolles ne m'ont pas passionnée, et la partie jeu ici est un peu surprenante. On propose plusieurs choix, dont certains consistent à tricher. Ce n'est forcément pas le bon choix ! 
Dans ce cas, il est dit chaque fois : Nouria n'a pas pris la bonne décision. Mais il est toujours possible de réparer ses erreurs et il faut surtout apprendre de ses échecs. Rendez-vous en ... pour recommencer les recherches.
La deuxième partie jeu, quand ils recherchent Yon, est plus cohérente. Avec des choix sur des décisions possibles pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Yon.

J'ai été un peu gênée que le personnage de Mike Horn soit adulé. Je ne dénie pas ses qualités, mais il m'a presque semblé voir arriver un gourou quand il débarque au club.

Dans la première aventure de Nouria, avec son père, j'ai eu l'impression qu'on parlait plus souvent de ce qu'elle poste sur TikTok, et du nombre de ses vues, que de ce qu'elle voit en réalité. 
Passer son temps au téléphone est-ce vraiment très écologique ?

J'ai surtout été surprise parce que j'oubliais constamment qu'on parlait d'enfants très jeunes douze à quinze ans. Ils semblent agir sans cesse comme de jeunes adultes, c'est assez perturbant. 

Malgré ces petites critiques, c'est sans doute un bon roman d'aventure qui incite à prendre soin de notre planète. J'ai apprécié que les enfants puissent y apprendre les dangers mortels qu'on lui fait courir.
J'ai été particulièrement intéressée par la dernière partie, autour du lac Victoria. Il y a à la fois une vraie intrigue, et une belle présentation des problèmes de la région.

Extraits :

D'après Nouria, le regard, contrairement aux paroles ou aux attitudes, ne trompe que rarement.

***
Je vous demande de rêver grand ! lança Mike. De tendre vers un idéal.

Éditeur : Pocket Jeunesse - 4 mai 2023
336 pages ; 11.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


samedi 3 juin 2023

Les mystérieux enfants de la nuit - Dan Gemeinhart

Un très chouette et très original roman. Je n'ai cependant pas eu un énorme coup de cœur, comme pour L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.
Dès que j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai tenu à lire ce roman, sans même regarder le sujet, car j'avais adoré Coyote Sunrise que j'ai volontiers offert autour de moi.

Ici, j'ai eu un peu de mal avec les passages dans un abattoir (même s'il est louable d'en parler pour alerter), et surtout avec les commentaires répétés sur les âmes. Je ne sais si c'est dû à la traduction. Ce terme d'âme à tout bout de champ m'a gênée, avec des constatations appréciables mais un peu lassantes. (Est-ce en partie dû à la traduction ?)

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Deux maisons au fond d'une impasse (voie des Viscères !) du bien nommé village Bourg-Boucherie.
D'un côté, Ravani, jeune garçon très solitaire, dont la grande passion est de construire des nichoirs. Et qui, en plus de n'avoir pas d'ami, doit affronter trop souvent deux choses qui le terrorisent : un garçon de sa classe qui le harcèle et le maltraite. Et porter le repas à son père, à l'intérieur de l'abattoir en pleine action.

De l'autre côté, une maison "vide" investie par un groupe de sept enfants arrivés nuitamment et discrètement. Des enfants qui se cachent, ou ne se cachent plus.

vendredi 2 juin 2023

En souvenir de toi - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 10)

Toujours autant de plaisir à retrouver la Pension du Bord de mer. Peggy, malgré ses multiples problèmes, est toujours une mère poule pour tous. Et ça donne un texte chaleureux malgré la guerre et ses malheurs. Quelques personnages hauts en couleur ajoutent au plaisir de la lecture. Et puis, il y a ceux qu’on adore détester !

Je trouve intéressant de vivre la guerre avec ceux de l’arrière, ceux qui à la fois tremblent pour les combattants, souffrent de l’éloignement, et peinent à survivre avec toutes les restrictions, les alertes et les difficultés.
Cependant, assez peu d'action, états d'âme et description abondent. Indiquer à chaque sortie que chacun emporte le masque à gaz ne semble pas indispensable, même si ça devait faire partie des choses agaçantes.
En outre, ce volume est plus sombre, plus triste, que les précédents.

Ça se lit tout de même très agréablement, car l'écriture de Tamara McKinley se dévore, mais je tenais à le signaler pour les lecteurs qui apprécient douceur et feel good.

C'est toujours la guerre dans cette série, mais elle est plus présente ici, les deuils plus fréquents, plus proches.
Avec tous les pensionnaires, habituels de la Pension, cet opus est plus centré sur la jeune soeur de Peggy, Doreen, que nous avions il me semble peu rencontrée dans les précédents (mais je n'ai pas tout lu). Doreen, entre bonheur qui s'enfuit, et malheur qui la poursuit. 

jeudi 1 juin 2023

Le super premier pas sur la Lune - Papi est un super menteur Tome 5 - Grégory Nicolas

 
Un drôle de petit roman, qui avec humour fera découvrir aux enfants l'essentiel du premier pas de l'homme sur la lune, que leurs grands-parents ont parfois vécu "en direct", mais dont eux-mêmes ne savent pas forcément grand chose.

À la suite des autres tomes dont je vous ai parlé (je n'ai pas encore lu le 4) nous repartons avec Papi plus loin, mais plus proche dans le temps.
Je vous avais fait part de quelques réticences à la lecture des précédents, je ne sais si je m'habitue, ou si super Papi devient plus raisonnable, j'ai bien apprécié ce volume.
Il m'a paru se centrer plus sur l'essentiel, même si Papi enfile toujours autant les "menteries" les plus énormes.
On y découvre les trois célèbres astronautes, la sortie et les pas sur notre satellite, le contexte de guerre froide.
Le tout sur un roman illustré très court et toujours drôle, entre les gros mensonges du grand-père, dont le narrateur n'est pas dupe, et le vocabulaire approximatif de la petite sœur.
Une jolie façon d'en savoir plus sur les grandes dates de notre Histoire.