Un roman très prenant, avec beaucoup d'action, des personnages bien campés, et une belle aventure.
Dès les premières lignes, j'ai vraiment accroché à l’histoire.
Ensuite, c'est tout de même un peu violent pour moi, pas trop mon type de lecture. (En plus, on me l'avait proposé pour voir s'il s'agit d'un livre pour enfants, ce n'est pas le cas.)
Un roman bien construit, du fantastique, de l'action. Si on ne craint pas la violence, on va vite l'apprécier. Mais pour moi, c'est vraiment trop, tueries, viols, tortures. Dommage car j'ai aimé l'histoire, et l'écriture. Mais j'ai calé en route à cause de ça.
J'ai cependant été un peu gênée par le fait de qualifier de débile mental le monstre dangereux. Qu'on va tuer illico, sans se poser de question à son sujet. (Mais j'avoue manquer de références et de culture dans la fantasy !)
Extrait :
- Pas vrai ! coupa une solide fermière plus rouge encore quel'homme aux chicots. C'est l'Monstre qu'est sous l'chapelle qui s'réveille ! L'chapelle a été profanée y a une s'maine, v'savez, dit-elle à Lubos comme si ça expliquait tout.
Pages
▼
samedi 30 septembre 2023
vendredi 29 septembre 2023
Les Schtroumpfs et les haricots mauves (B.D.)
J'ai découvert, il y a trèèès longtemps, l'univers des Schtroumpfs dans une histoire avec Azraël, et ce sont toujours celles que je préfère ! J'adore ce chat nettement plus malin que son maitre, le sorcier Gargamel qui finit toujours par se faire avoir.
Une fois encore, ce sont les travers des humains dont on se moque par le biais des petits personnages bleus.
Au sortir d'un hiver de famine, ils découvrent la junk-food à partir des haricots mauves. En velouté, en boulettes, et même en desserts, c'est tellement bon. Et quand un "food-truck" s'installe au village, les cornets s'arrachent, et les culottes deviennent trop étroites !
Difficile d'être dynamique quand on grossit trop, attention à Gargamel 😁
La Schtroumpfette, elle, s'oppose aux mangeurs de haricots en cultivant des légumes et en prônant un régime varié !!
Un épisode plein de clins d'oeil, nourriture, régimes, ... et toujours amusant.
J'aime ces B.D. pour tous les âges !
jeudi 28 septembre 2023
La chaussette de Proust - Carina Rozenfeld
Un adorable petit roman, qui va, avec beaucoup d'humour, vous permettre de découvrir pourquoi vous avez tant de mal à apparier vos chaussettes au sortir du lave-linge.
J'ai une tendresse particulière pour Carina Rozenfeld, découverte il y a bien longtemps en papotant avec elle sur un forum, alors que son premier roman allait sortir. Premier roman que j'avais proposé pour notre "Prix Mélusine" qu'il avait gagné largement.(Lucille et les Dragons sourds, paru en 2004).
Depuis, je suis son extraordinaire carrière, sans cependant tout lire car le fantastique ado, j'ai toujours du mal.
Et voilà que je déniche un petit roman, presque première lecture, qui m'avait échappé. 😊
Proust est un adorable petit monstre, juste assez grand pour quitter ses parents, et partir vivre seul dans la machine à laver des nouveaux voisins. Mais encore assez petit pour faire une grave erreur : se laisser voir par Jordan, un humain. ce qui est formellement interdit.
Mais Jordan ne vendra pas la mèche, et l'aidera même pour élaborer son mets favori : une chaussette bien puante !
mercredi 27 septembre 2023
Les Trois Dahlia 1 : Meurtres à Aldermere House - Katy Watson
Tout ce qui me plait dans un roman : un cosy mystery, la réunion d'une convention autour d'une grande autrice de polars, un manoir dans la campagne anglaise, les trois interprètes successives de la détective qui se retrouvent sans grand enthousiasme, des secrets plus ou moins bien gardés, et l'inévitable murder party. Il y aura même les repas au menu copié sur les romans, des surprises jusqu'au dernier moment. Et quelques morts bien entendu.
Mais curieusement, alors que j'aurais dû me passionner d'un bout à l'autre, je l'ai trouvé un peu long et me suis parfois ennuyée à la lecture. Sans que je ne sache trop pourquoi. Mauvais moment de lecture pour moi tout simplement ? Trop de reprises des évènements pour récapituler ? Pourtant, un vrai suspense.
Dahlia, la grande détective créée par Lettice Davenport a été interprétée par deux actrices : Rosalind, grande amie de la famille, qui est presque chez elle dans le manoir d'Aldermere. Caro, qui l'a représentée au fil de nombreuses saisons d'une série, et qui parfois a un peu tendance à se confondre avec elle.
Un nouveau projet se fait jour, et Posy, pressentie pour être la troisième Dahlia, débarque là sans connaître grand chose de ce monde, contrairement à tous les amateurs qui se pressent pour découvrir la maison, et les souvenirs. Et elle arrive, toute jeune, mais avec son lourd passé d'actrice enfant, puis de grosses difficultés.
Entre elles trois, le contact n'est pas facile à établir. Jalousie, espoir d'un avenir etc...
Mais les évènements qui vont se dérouler dans ce mortel week-end les obligera à composer avec leurs réticences, et à s'unir peu à peu.
mardi 26 septembre 2023
L'Héritage de Judith Blackwood - Nathalie Somers
Un roman policier très classique, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Avec cependant un côté romance assez prononcé vers la fin.
Le genre de roman que je regrette d'avoir terminé rapidement, parce que personnages et ambiance me manquent à présent. Pas envie de passer à un autre livre, j'ai envie de rester à Blackwood Mansion, pourtant un peu inquiétant.
Fin 19e siècle.
Un manoir dans la campagne anglaise, loin de tout. Une famille où presque tout le monde se déteste, un patriarche exécrable, une nouvelle venue aux abois, un crime.
Il sera question de Shakespeare et de Jane Austen. Et surtout d'échecs, le jeu est présent partout, et constitue une partie de la trame de l'énigme.
Quand Judith, nouvellement orpheline, arrive dans le manoir de son grand-père, ce n'est pas de gaieté de coeur. Elle n'a simplement plus d'autres solutions pour survivre. Ses parents ont été bannis, et elle découvre le vieil homme pour la première fois, ainsi que le reste de la famille. Mais pourquoi cet homme si méchant, qui l'a d'abord renvoyée, change d'avis et l'installe dans la maison ?
Les mauvaises surprises vont se succéder, et l'enquête menée par Scotland Yard révèle bien des côtés angoissants.
Même si j'ai deviné quelques détails à mesure, le mécanisme est sublime et la pauvre Judith va devoir mobiliser toute son intelligence et son courage.
lundi 25 septembre 2023
Moqueuse - Nathalie Somers
Je pense que mon problème vient du fait que, dès qu'un livre parle de harcèlement, j'espère que la fin du roman proposera une solution aux enfants. Pour se sortir de cette situation. Je rêve !
Même quand l'intervention des adultes est demandée, elle conduit plus souvent à l'effet contraire de ce qui est souhaité. C'est la vraie vie. 😌
Quand Valentine arrive dans sa classe, Paul aimerait bien la défendre des moqueries de Lorie. Il en souffre lui-même si souvent. Mais comment faire ? Lorie semble parfaite, riche, belle, forte en classe, et elle a sa cour, qui se moque avec elle de toute cible, et qu'elle entretient à coup de bonbons et de petits cadeaux.
Valentine est plus pugnace que Paul, et elle décide de se débarrasser du problème. Elle ne manque pas d'idées, assez farfelues il est vrai. Mais qui pourraient marcher. Si la malchance ne s'en mêlait chaque fois.
Paul, qui l'admire, est assez inquiet : que va-t-elle encore lui demander ?
Pourtant, à l'idée de la prochaine épreuve de lecture en classe, qui est ce qu'il redoute le plus, il se décide chaque fois à prêter main-forte à Valentine.
Comme souvent, les adultes croient résoudre le problème sans voir qu'il continue, en pire.
dimanche 24 septembre 2023
Jefferson fait de son mieux - Jean-Claude Mourlevat
Après le coup de cœur de Jefferson, j'attendais avec impatience la sortie de la suite, et je n'ai pas été déçue.
D'ailleurs, pas de risque, on n'est jamais déçu par un roman de Jean-Claude Mourlevat.
Ce volume peut parfaitement se lire seul, même si on retrouve les personnages du précédent, et s'il est fait allusion parfois à leur aventure du premier tome. Bien sûr, je vous conseille de lire les deux, ils sont tellement chouettes.
Nous revoilà dans ce monde un peu particulier où les animaux se conduisent (presque) comme des humains, et où ils en croisent parfois, mais pas si souvent.
D'ailleurs, pas de risque, on n'est jamais déçu par un roman de Jean-Claude Mourlevat.
Ce volume peut parfaitement se lire seul, même si on retrouve les personnages du précédent, et s'il est fait allusion parfois à leur aventure du premier tome. Bien sûr, je vous conseille de lire les deux, ils sont tellement chouettes.
Nous revoilà dans ce monde un peu particulier où les animaux se conduisent (presque) comme des humains, et où ils en croisent parfois, mais pas si souvent.
Jefferson, le petit hérisson (enfin 70 cm, c'est pas si petit que ça pour un hérisson !!) encore étudiant, et Gilbert le cochon, qui vient de s'installer comme chauffagiste, sont ravis de se retrouver, et d'évoquer le bon vieux temps de l'expédition Ballardeau. Mais les voila inquiets au sujet de leur amie Simone, la lapine un peu dépressive. Elle s'est absentée, et ce n'est pas très clair.
Ils vont donc mener une enquête rigoureuse (!) pour essayer de comprendre, voire de la retrouver.
Aidés par la nouvelle camionnette professionnelle de Gilbert (enfin, quand elle roule).
samedi 23 septembre 2023
Meurtres et pépites de chocolat - Joanne Fluke
Ce livre m'a fait fortement de l'oeil pendant une réunion dans la bibliothèque, et je l'ai rapidement emprunté. Un cosy mystery où il est question de pâtisserie, ça ne pouvait que me séduire.
Ça se lit volontiers mais ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai trouvé que l'autrice tire un peu à la ligne. Quelques détails, ça fait entrer dans l'histoire, trop de détails, ça m'ennuie !
Plusieurs fois par page, des phrases de ce type, qui ne servent pas l'action :
"Hannah prit la brique de jus d'orange et brisa l'opercule avec la petite paille en plastique."
"... elle ouvrit le portail avec sa carte magnétique" ...
Mais c'est un vrai cosy mystery : un peu d'humour, et une enquêtrice dont on se demande ce qu'elle vient faire ici, un indispensable chat, et plein de recettes de cookies à la fin des chapitres.
Hannah essaie de résister aux sollicitations de sa mère qui tient à la marier avec tout célibataire masculin qui passe dans les environs. Elle, ce qui lui plait, c'est de faire des cookies, de toute sorte, de les vendre, de les offrir, que toute la ville mange ses cookies.
Quand son sympathique livreur est assassiné, et qu'elle est la première à le découvrir, il est évident qu'elle se sent obligée d'enquêter pour comprendre, et pour aider son beau-frère en charge de l'affaire. Qui m'a paru bien courageux de lui confier les éléments qu'il connait !
vendredi 22 septembre 2023
Gosse et les berges T1 - Lucas Méthé
Achetée pour la bibliothèque parce que le thème nous intéresse : Drôme et Ardèche, une frontière entre les deux : le Rhône.
Gosse vit au bord du fleuve dans la Drôme.
Pour lui, ce qui se passe de l'autre côté est étrange, inconnu, et sans doute un peu dangereux.
Quand il rencontre un autre gamin, ardéchois lui (Taigne, pour châtaigne !!), on voit bien que la peur de l'inconnu et les idées reçues sur l'étranger sont identiques pour tous.
J'ai aimé ce sujet.
J'ai aimé la présentation du Rhône, fleuve impétueux qui divisait avant qu'on ne puisse le traverser facilement.
J'ai aimé retrouver la Drôme, et puis la belle Ardèche.
Et aussi ce temps où les enfants étaient libres de jouer dehors, de courir au bord de l'eau, d'inventer leurs propres aventures, de respirer et d'imaginer.
Cependant, cette bande dessinée m'a laissée un peu perplexe.
jeudi 21 septembre 2023
Les chants d'amour de Wood Place - Honorée Fannonne Jeffers
Difficile de parler de ce livre, un pavé de neuf cents pages présenté ainsi :
"Lauréat du National Book Critics Circle Award de fiction."
"Un des dix meilleurs livres de l'année pour le New York Times".
"Sur la liste du National Book Award."
"Le roman qui a bouleversé l'Amérique enfin traduit."
C'est en effet un témoignage très important sur la vie de la communauté noire, vue de l'intérieur ; un récit qui court sur plusieurs générations.
J'ai eu cependant du mal à m'attacher aux personnages, mais je l'ai lu à un très mauvais moment. On passe d'une génération à l'autre, des souvenirs au moment présent, et, pas assez attentive sans doute, je l'ai lu de façon un peu trop détachée. D'autant plus que certains passages sont vraiment terribles.
Je l'ai lu plutôt comme un documentaire, sur un sujet extrêmement important et intéressant.
J'y ai découvert W. E. B. Du Bois, importante personnalité et militant des droits civiques, dont j'avoue que je n'avais jamais entendu parler.
Beaucoup de choses m'ont interpelée bien entendu dans ce récit, mais je suis toujours surprise de l'importance donnée sans cesse au degré de foncé de la peau.
Tous ou presque, dans cette communauté de gens "de couleur" considèrent que plus la peau est claire, mieux c'est. Et sans cesse ce sujet revient, dans les conversations comme dans les considérations entre eux. On est toujours plus clair ou plus foncé que d'autres, et c'est d'une importance capitale.
mercredi 20 septembre 2023
Dentelles, béquille et revolver - Isaure de Saint Pierre
D'entrée, j'ai aimé l'ambiance. Et cette vieille dame (92 ans) qui se fait de façon étonnante passer pour impotente afin de tenir à distance ses héritiers présumés, trois neveux qui prennent de l'âge et aimeraient bien enfin mettre la main sur la fortune de la marquise.
Je viens, par hasard, d'enchaîner plusieurs romans policiers et celui-ci m'a réjouie. Mais peut-on parler de roman policier, si l'on connait à mesure qui a tué, qui est mort. Pas d'enquête pour nous, on sait tout.
Et même si c'est bien triste, une telle famille, on sourit beaucoup.
La marquise Stanie de Malvoisie, à présent que son détestable mari a eu le bon goût de mourir, aimerait bien profiter un peu des quelques années qui lui restent à vivre dans son château qui n'en est pas un.
Hélas, ses héritiers, les neveux de son mari, sont pressés de partager l'argent. Elle craint qu'ils l'obligent à quitter son orangerie bien aimée pour l'Ehpad voisin.
Très "vieille France" mais très au fait de nouvelles technologies aussi, elle sait s'entourer de personnes et de matériel qui l'aident à dévoiler ce qu'on voudrait lui cacher.
Quand la menace se rapproche, elle décide de frapper un grand coup, et joue les naïves, en confiant une grosse somme, et une tâche inattendue, à un des petits-neveux. Le résultat va largement dépasser ses espérances. Une succession de meurtres et de catastrophes qu'elle n'avait pas imaginés.
mardi 19 septembre 2023
Charlie, au fil de son destin - Peggy Boudeville
Un roman sur la (Haute) Couture, mais surtout, sur le courage des femmes et leur difficulté à s'émanciper.
Un très beau roman que j'ai eu grand plaisir à lire, facile et en même temps profondément intéressant.
1931. Si Charlie, 17 ans, aime la nature qui l'entoure, son destin est l'usine de tissage de sa famille. Hélas, bien qu'elle ait toujours eu à coeur d'apprendre, de bien suivre ses cours, et de comprendre, seuls ses frères sont promis à des postes intéressants. Elle est fille, donc juste bonne à épouser celui auquel son père la destine, parce que c'est le meilleur parti pour l'entreprise, et à être ouvrière.
Mais aussi bien sur sa tenue (c'est tellement pratique un pantalon pour faire du vélo !) que sur ses activités, elle n'est pas de nature à se laisser faire.
Une brève maladie de son frère, au mauvais moment, et beaucoup d'audace de sa part vont lui permettre de faire remarquer ses dons et ses capacités. Non pas par sa famille, qui ne veut toujours rien voir, mais par Gabrielle Chanel, Coco Chanel en personne !
Un départ à Paris sans hésiter, puis Le Touquet-Paris-Plage
Le chemin ne sera pas simple pour autant, les inimités, les difficultés d'une gestion à laquelle rien ne l'a préparée. Le désir de son père toujours de considérer cela comme une passade et d'attendre qu'elle rentre au bercail pour épouser enfin Léon. Le déchirement aussi de se retrouver quasiment seule, loin de sa famille, de son village, de ses amies.
lundi 18 septembre 2023
De l'or au bout du chemin - Pascale Perrier
Un roman d'aventures, mais surtout un roman sur le deuil, et sur la difficile relation père-fille après une disparition.
Kim est en 5e. Depuis le décès de sa maman, ni elle ni son père ne parviennent à émerger et à reprendre une vie normale. L'absence et le chagrin prennent toute la place.
Kim est en 5e. Depuis le décès de sa maman, ni elle ni son père ne parviennent à émerger et à reprendre une vie normale. L'absence et le chagrin prennent toute la place.
Quand son père décide de réagir, et, pour repartir sur d'autres bases, de tout quitter pour chercher de l'or en Australie, Kim ne peut se faire à cette idée.
Quitter la maison c'est d'éloigner encore un peu de sa mère. Et quitter tout ce qu'elle connait, son collège, son amie surtout, le peu qui l'aide à survivre.
Bien sûr, il y a l'attrait du voyage, de la découverte d'un pays si lointain et d'une vie si différente.
Mais c'est vraiment à contrecœur qu'elle part.
Ce voyage leur permettra -t-il d'échapper à leur chagrin ? Hélas, ce serait trop simple. Mais peut-être tout simplement de se retrouver.
Le côté aventures est intéressant, découverte d'un pays si éloigné.
Je lis beaucoup d'histoires qui se passent en Australie au siècle dernier voire au précédent, donc voir le pays à présent est un contrepoint que j'apprécie.
dimanche 17 septembre 2023
Swan Hill - T4 - Une chance à saisir - Anna Jacobs
Le quatrième tome de la saga Swan Hill, et toujours autant de plaisir.
Sans oublier la série Cassandra qui l'a précédée, car nous retrouvons des personnages et des lieux communs aux deux.
Sans oublier la série Cassandra qui l'a précédée, car nous retrouvons des personnages et des lieux communs aux deux.
Nous découvrons bien entendu ici de nouveaux personnages. Notamment Jacinta, qui, après le décès d'un mari qui l'a faite beaucoup souffrir, doit fuir au loin pour sauver son fils d'un dangereux membre de sa famille. Qui ne se privera pas de les faire poursuivre au-delà des mers.
On rencontrera aussi un tueur au coeur un peu trop tendre. Et revoilà Eleanor, qui va une fois de plus refaire le long trajet vers l'Australie, sans être bien sûre de ce qui l'attend au bout cette fois.
Et même l'adorable notaire, Quentin Saxby, suit enfin les élans de son coeur, qui l'amènent au loin ! tout en aidant tous ceux qui en ont besoin.
La communauté de Swan River, à présent Australie-Occidentale, s'étoffe peu à peu, mais Bram en est toujours le pilier, à la fois énergique et bienveillant.
Il avait été question à plusieurs reprises des hommes qui demandent à leur famille ou proches restés au Royaume-Uni de leur choisir et envoyer une épouse, les femmes disponibles étant rares ici.
samedi 16 septembre 2023
Sur la route d'Indianapolis - Sébastien Gendron
Complètement improbable mais tellement palpitant !! Et prenant aussi, car on s'attache à ce gamin qui n'avait rien demandé, qui n'a rien d'un casse-cou, et pour qui ce voyage qui devait être tout simple prend des allures de cauchemar.
Lilian, 11 ans, jeune garçon trop souvent harcelé au collège, va enfin avoir quelque chose à raconter à la rentrée au lieu d'inventer : son père l'emmène aux États-Unis. Chicago d'abord, dans la famille, puis Indianapolis, pour son travail.
Un programme simple et attractif. Mais finalement, ce sera loin d'être aussi simple que prévu.
Juste un petit changement au départ, et Lilian doit rejoindre Indianapolis en car.
300 km, 5 heures en bus Greyhound, une vraie aventure américaine.
Jusqu'à ce que le chauffeur oublie Lilian sur le bord de la route.
Et que les péripéties s'enchaînent dans ce coin perdu. Un homme étrange, des bandits, des courses-poursuites.
Et un avion, qui nous évoque furieusement la scène culte d'Hitchcock dans "La mort aux trousses" (même à une non-cinéphile comme moi !)
Les clins d'oeil ne s'arrêtent pas là : arrêt Prairie, George Kaplan...
Un roman sans temps mort, un road movie inattendu pour un jeune Français qui découvre l'Amérique.
vendredi 15 septembre 2023
Swan Hill - T3 La traversée - Anna Jacobs
Voici enfin la suite de ma série préférée.
Après Les Pionniers, et Au bout du rêve, nous allons suivre ici le destin de Maura, la jeune tante de Bram. À cause d'une épidémie, elle doit abandonner la place qu'elle aimait pour se charger de ses neveux orphelins.
Après Les Pionniers, et Au bout du rêve, nous allons suivre ici le destin de Maura, la jeune tante de Bram. À cause d'une épidémie, elle doit abandonner la place qu'elle aimait pour se charger de ses neveux orphelins.
Bram souhaite les recueillir en Australie, mais c'est si loin l'Australie, pratiquement un voyage sans retour.
Je n'en raconterai pas plus, car c'est une suite, avec plein de personnages nouveaux mais beaucoup d'autres qu'on retrouve. C'est agréable, on a un peu l'impression de rejoindre des amis.
Bien sûr, il y a plein de coïncidences un peu étonnantes, nos connaissances se croisent, s'évitent et se retrouvent.
Mais c'est une lecture tellement agréable. J'adore me plonger dans cette saga, et même la relire. C'est vraiment ma récréation préférée.
Et puis, on découvre aussi tout un monde si éloigné de nous. La place si difficile des femmes, qui doivent toujours se plier et accepter. Quoiqu'il leur arrive, c'est toujours considéré comme de leur faute. Même les viols les plus horribles, par des hommes dont on sait combien ils sont méprisables, ce sera toujours elles qui seront accusées.
Et malgré tout, des personnages de femmes fortes émergent et ça fait du bien.
jeudi 14 septembre 2023
Bienvenue à l'Hôtel Savoy Tome 2 Qui a tué Miss Kane ? - Ron Base & Prudence Emery
Même si Priscilla, l'héroïne de la série, me semble toujours aussi stupide et agaçante !
Dans cet épisode, elle va même réussir à se faire remarquer par des membres éminents de la pègre !
Et tout ce beau monde (dont la plupart ont réellement existé) veut s'en faire une alliée, peut-être aussi s'en débarrasser !
Intronisée membre de l'Amicale du Masque d'Infamie, elle y retrouve son ami Noël Coward, le célèbre dramaturge, John Gielgud l'acteur, et Laurence Olivier (bientôt Sir Laurence Olivier !)
On croisera aussi, outre la princesse Margaret comme dans le premier épisode, son mari "Tony" Amstrong-Jones (souvenir de jeunesse, toute personne fréquemment vue avec un appareil photo entre les mains était surnommée Tony !!).
De bar louche en orgie, de meurtre en vol des bijoux du rajah, la vie de Priscilla est loin d'être un long fleuve tranquille, et on s'amuse beaucoup à la suivre. Tout en demandant comment elle va bien pouvoir faire pour se sortir de cette nasse qui se resserre autour d'elle.
mardi 12 septembre 2023
Battlestar Botanica - H. Lenoir
Après Félicratie, Hélène Lenoir nous régale d'un nouvel opus dans des mondes surprenants. Une suite mais qui peut être lue indépendamment sans problème.
J'ai dit assez souvent que je n'étais pas férue de fantastique et de science-fiction. Mais sous la plume de cette autrice, j'aime beaucoup me promener entre les planètes et les vaisseaux.
C'est un roman d'aventures, avec des personnages très hauts en couleurs, humains ou pas, mais c'est aussi mine de rien un roman qui fait réfléchir sur des problèmes de fond.
Les mondes où on doit obéir, les yeux fermés et sans contestation s'opposent aux mondes où chacun est libre de réfléchir. Une jolie réflexion, jamais pesante, mais qui pose bien le sujet. Même les filles toutes jeunes se rendent compte de la différence.
Car nous sommes dans des civilisations où les jeunes filles ont un grand poids sur le fonctionnement et la technique.
Kani, la narratrice, a 17ans. Elle est pilote, et sait que cette aptitude à communiquer directement pour diriger le vaisseau ne durera pas très longtemps.
Intéressant aussi que dans ce vaisseau, des espèces très différentes cohabitent en bonne entente, chacun apportant ses capacités, ses faiblesses aussi.
samedi 9 septembre 2023
La dame à la licorne - Christian Jacq
À priori, je suis plus intéressée par les histoires de noble ou chatelains dans leur manoir perdu que de mafia à Londres et en Colombie, et j'aime bien quand Higgins nous reçoit chez lui, où dans le domaine d'un ami.
Mais l'auteur sait nous surprendre, et c'est toujours un plaisir de suivre l'ex inspecteur Higgins, son petit carnet noir et son crayon bien taillé, son aversion pour le thé et ses traitements homéopathiques, son amour de l'Egypte ancienne. Et bien sûr, son goût pour les repas raffinés.
Appelé comme souvent à la rescousse par Marlow, il va se retrouver dans une situation aussi délicate que dangereuse : Il doit enquêter sans les ressources de Scotland Yard, et en toute discrétion, le dossier étant censément clos, à cause de pressions en haut lieu. Face à des suspects proches de la mafia.
Débobiner l'écheveau de présomptions et de suspicions va donner du fil à retordre à Higgins, mais sa méthode, si elle prend du temps, l'amène toujours vers la vérité.
Une enquête qui se déroule à Londres, où il va croiser bien des personnages hauts en couleurs.
J'ai trouvé que les lamentations à propos du "progrès" et de la dégradation de la vie à Londres étaient un peu trop récurrentes et répétitives, et les monologues de Blancheflore La Vista ne m'ont pas passionnée.
Mais une enquête de plus bien menée par l'ex inspecteur, que j'ai eu plaisir à suivre.
Mais une enquête de plus bien menée par l'ex inspecteur, que j'ai eu plaisir à suivre.
vendredi 8 septembre 2023
Chair de poule, enquête et prise de bec - Sophie Laroche - Lili Pissenlit
L'odyssée improbable de Simone la mouette, qui a quitté Wimereux par amour, et qui part de Paris vers la Corse par amitié pour Chanaile, très chic poule de Houdan.
Elle affronte mille dangers, se lie avec Toinette, la pigeonne corse qui recherche Aidimitchel, son ami le cochon d'Inde, disparu aussi. Y aurait-il un lien ?
D'Ajaccio à Paris, de Napoléon à la fashion week, aventures et rencontres ne manquent pas. Il y aura aussi un rat, un pangolin, un chien à la mémoire de poisson rouge, un couturier bien nommé Alvidé Acoudre.
Du suspense, des amitiés, des voyages, des animaux parfois inattendus. Et beaucoup d'humour.
Je n'ai cependant pas réussi à accrocher vraiment.
Est-ce une mauvaise période de lecture pour moi ? Une version numérique très pénible à suivre : titres au milieu des phrases, illustrations qui obligent à faire défiler quatre ou cinq pages avant de lire la suite d'une phrase (et bien entendu, impossible de juger les dessins, en petits morceaux !)
Mais les enfants vont certainement l'adorer.
Quoique humour et jeux de mots me paraissent souvent plus destinés aux adultes ici : Trafalgar / Austerlitz, Chanaile, l'hypnose de Sigmund... le boa, bec Bunsen si on lui pompe l'air, Aidimitchell et pas de boogie woogie...
jeudi 7 septembre 2023
Le chat de la sorcière Millerats - Tome 2 - Tous à la plage ! - Paul Beaupère
Où l'on découvre que Molly est la nièce de Samantha, la célèbre sorcière ! (mais si, celle qui remue le nez. Les enfants ne connaissent pas forcément mais les (grands-) parents oui !!)
Molly, après son succès au concours (voir Le chat de la sorcière Millerats) est épuisée, tant de monde venant consulter la meilleure sorcière élue. Des vacances s'imposent.
Bien entendu, chacun a son idée sur ce que seraient les vacances de rêve. Déserts pour les scorpions, campagne pour le hibou, la mer pour P'titbul.
Après un vote assez explosif, ce sera finalement la mer.
Mais le rêve va vite se transformer en cauchemar, quand des évènements très curieux commencent à se produire. D'abord accusée, Molly en devient même victime.
Il va falloir beaucoup d'énergie (et bien remuer le nez), pour découvrir puis contrer les inattendus jeteurs de sorts.
Et attention à lire avec soin le début, car la fin y reviendra !!
Comme le premier, voici un petit roman hilarant et très sympathique, plein de sourires, mais avec une vraie histoire et des personnages attachants.
Beaucoup d'inventivité, dans les sorts, et dans les recettes de cuisine et les plats pour chacun (quoique assez peu appétissants 😏)
vendredi 1 septembre 2023
Le tour du monde de la famille Rollmops : San Francisco à la nage - Anne Schmauch
Après Grosses fourmis en Amazonie, voici le 3e opus des aventures de la famille Rollmops.
J'avais apprécié le premier, et tout roman qui se passe à San Francisco m'attire. Encore plus quand il s'agit d'Alcatraz, que je n'ai pas visité alors que ça me tentait tellement (apparemment, le reste de ma famille n'était pas très motivé pour aller dans une prison !!)
J'avais apprécié le premier, et tout roman qui se passe à San Francisco m'attire. Encore plus quand il s'agit d'Alcatraz, que je n'ai pas visité alors que ça me tentait tellement (apparemment, le reste de ma famille n'était pas très motivé pour aller dans une prison !!)
La présentation est la même, (voir le détail sur le tome 1) mais chaque volume peut très bien se lire séparément.
C'est toujours aussi amusant et facile à lire.
Cette fois, toute la famille "Rollmops" quitte son van pour aller visiter la prison d'Alcatraz.
Visite classique, jusqu'à ce que la maman tienne à prouver que oui, on peut très bien nager de l'île au continent, alors que tout le monde pense le contraire. Les courants violents et dangereux permettant de garder les prisonniers mieux que n'importe quel gardien !