Pages

mardi 31 mai 2022

Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur - Delphine Pessin

Une belle histoire, hélas très actuelle, que les enfants vont lire avec grand plaisir.
Je n'aurais jamais pensé à lire ce roman, vu le titre sirupeux. (Ça me rappelle les romans que je lisais enfant, il y a bien plus d'un demi-siècle, ce titre !!) Les chiens, ce n'est pas forcément mon truc, et j'ai beaucoup de mal avec les histoires tristes d'animaux, qui m'émeuvent encore plus que celles des humains.
Les seuls chiens pour lesquels je n'hésite pas du tout, ce sont Gurty, et Idéfix !! 😃
Mais j'ai vu le nom de l'autrice, et alors, pas question de rater ce roman, même si je n'ai pas encore lu beaucoup de livres d'elle.

Et je n'ai pas été déçue.
Une superbe histoire, très émouvante.
Un début très amusant, puisque Chocolat, petit chiot très naïf, pense que c'est lui qui éduque son petit humain (et c'est sans doute un peu vrai). Le texte inverse les situations habituelles avec beaucoup de drôlerie.
Tout de même déjà poignant puisque la marâtre de l'enfant veut absolument qu'il l'appelle maman, ce qui est difficile à admettre. (J'utilise ici marâtre dans son acception de femme du père, sans connotation négative. Je n'ai pas d'autre terme, belle-mère me paraissant désigner autre chose, même si c'est celui le plus souvent utilisé).
Et puis, ce qui était presque idyllique tourne au drame, drame de la méchanceté. La vie de Chocolat bascule, mais il saura en tirer cependant de bonnes choses.

lundi 30 mai 2022

Les grosses bêtises – T2 La magie pour de vrai – Agnès Debacker

 Après La limace volante, voici la suite des aventures de notre sextuor. Ils sont prêts à toutes les bêtises, mais pour le moment, ils doivent dans l'immédiat surtout chercher à réparer les précédentes !
Depuis qu'ils ont compris que la sorcière source de leurs ennuis est la mère d'Anton, ils ne savent comment se conduire. Car Anton, qui ne se doute de rien, est bien décidé à découvrir l'identité de cette sorcière, alors que les autres souhaiteraient surtout oublier le tout, et ne pas avoir à lui révéler le rôle de sa mère. Au risque d'y perdre un ami.
Tout ce tome va tourner autour de cette problématique : lui dire, ne rien dire, le laisser découvrir par lui-même, mais comment. Tout en faisant face à la transformation de Pablo, sympathique mais peu pratique, suite à une bêtise de plus.
Et à la gentillesse presque inquiétante de leur maîtresse.  Que lui arrive-t-il ? Craint-elle d'être de nouveau la cible de la sorcière si elle punit ? Sa gentillesse n'est-elle pas un peu trop pour être naturelle ? Ça ne facilite pas la tenue de la classe !
Bref, nos six compagnons ont du souci à se faire. Et un bref passage chez Philastérom, le marin magicien, ne fait guère avancer les choses.
Un nouveau volume amusant, facile et drôle. Et qu'on peut lire même sans connaître le premier, mais comme toujours, on profite mieux des situations si on lit d'abord le précédent.

dimanche 29 mai 2022

Colombe à l'hôtel du lac : Le début d'une nouvelle vie - Sophie Rigal-Goulard

Des personnages hauts en couleurs, un cadre idyllique, une amitié naissante, quelques mystères, un brin de paranormal.
Un gentil roman pour enfants, léger comme une semaine de vacances au bord du lac, poétique, et un peu lent.
Colombe s'installe avec sa famille dans l'hôtel au bord du lac qu'ils viennent d'ouvrir.  Tout en s'inquiétant à l'idée d'une rentrée prochaine dans un lieu où elle ne connait personne, elle est ravie de pouvoir vivre dans un endroit si beau, et dans un bâtiment aussi chargé d'histoire.
Un de ses petits frères semble totalement en lien avec les personnes ayant vécu là. Ça l'inquiète et pourtant, elle-même ressent aussi ces présences.
Un brin d'aventure et de suspense, de la poésie, une famille plutôt déjantée, quelques personnages un peu inquiétants, et la présence d'un faucon étonnamment familier. 

Ça se lit très agréablement même si le rythme est un peu lent.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations, mignonnes, drôles et colorées.

Mais quelle déception d'arriver à la fin sans explications. En laissant plusieurs énigmes non résolues. (Qui vient-on de découvrir ? Et pourquoi le nouvel employé inquiète Colombe ?)

vendredi 27 mai 2022

Charlotte a la bougeotte - Ghislaine Biondi - Tony Neal

 
Thème : L'impatience.
Je ne connaissais pas cette série "Mes p'tits albums" qui pourtant compte déjà près de cent titres. Chacun ou presque avec un prénom dans le titre, (et certains ont plusieurs albums, comme Simon par exemple, ou Clotilde) et portant sur un thème de la vie des enfants. 
Peut-être parce que j'ai plus tendance à chercher la distraction dans les lectures, que l'éducation.

Mais cette petite marmotte m'a fait de l'oeil, elle est si mignonne ! Et comme beaucoup d'enfants, elle est toujours impatiente de la suite. Il faudrait être déjà arrivés à peine partis, et puis attendre les adultes, c'est looong.
Mais un joli séjour avec des grands-parents pleins de patience vont l'aider à apprécier le calme et la lenteur. Ou au moins à progresser dans ce sens ! 

Un sympathique album à lire aux plus jeunes, et à faire lire aux débutants, amusant et mignon.
Les dessins des personnages sont assez surprenants mais ajoutent au plaisir de lecture. J'aime beaucoup les expressions de Charlotte.
Un format carré, une agréable couverture demi souple et toute douce.

Le titre de l'album de 2018 était "Charlotte la marmotte a la bougeotte".
Je ne sais pourquoi il  n'est plus question de marmotte dans le titre de la réédition. J'aimais bien !! 

Extraits :

mardi 24 mai 2022

Une brusque envie de soleil - Pascale Maret

 Joli coup de coeur pour cette histoire douce-amère.
Ses enfants partis de la maison, Annie s'aperçoit peu à peu que le mariage l'a dépossédée de tout ce qu'elle est ou voudrait être, y compris son prénom, puisqu'elle doit à présent répondre à celui d'Anne.
Besoin d'air, et de soleil. Alors qu'elle a toujours fait ce qu'on attendait d'elle, elle décide subitement de partir au Burkina Faso, rencontrer Fatou, qu'elle parraine dans un orphelinat sans la connaître.
Ce voyage changera sa vie, pas forcément dans le sens où on s'y attendrait.

La première partie du roman nous plonge dans le monde de l'humanitaire en Afrique, de façon agréablement légère. 
Annie débarque sans  rien y connaitre dans un monde de blancs qui viennent ici aider, pour des motifs variables, et chacun selon son caractère. J'ai apprécié de découvrir avec l'héroïne cette ambiance assez dépaysante pour nous. 
L'autrice nous dépeint, avec humour et une certaine tendresse, ce microcosme. On sent que contrairement à son personnage, elle connait bien.
Tout au long du roman, des souvenirs se mêlent au présent. 
De façon très claire (en italique) les pensées d'Annie rappellent des épisodes de sa vie, qui ressemblent à ce qui se passe à présent. Des beaux souvenirs, mais souvent aussi ceux des moments où elle ne s'est pas sentie à sa place.
J'ai énormément apprécié ce parallèle qui, par petites touches, nous fait mieux comprendre les réactions d'Annie. Et qui aussi nous met face à nos propres questionnements.

samedi 21 mai 2022

La Femme de chambre - Nita Prose

Un beau roman très prenant.
J'y suis entrée tout doucement, et puis, je n'ai plus pu le lâcher.
Ni cozy mystery, ni feel good comme semblent le présenter certains résumés, je me suis rapidement attachée à Molly.
Ce que j'en ai surtout retenu, c'est la difficulté d'être acceptées et comprises pour les personnes différentes.
Quand Molly est face à l'inspectrice, c'est poignant de voir comme sa bonne volonté ne peut rien face à quelqu'un, pourtant pas la pire, qui réagit avec ses propres critères.

Molly est donc femme de chambre et pour elle, c'est le plus beau métier qui puisse être, redonner aux lieux leur perfection. 
Grâce à la grand-mère bienveillante qui l'a élevée, elle trouve sa place, même si décrypter le langage, oral ou corporel, de ses interlocuteurs, lui demande des efforts énormes. Mais elle progresse tout doucement.
Hélas, il est très facile de se jouer d'elle, et  certains en profitent largement.
À la fois à cause de sa naïveté, et de son impuissance à se défendre.

Heureusement, à la fois pour elle, et pour le plaisir de lecture, elle va aussi rencontrer des personnes bienveillantes. 

mardi 17 mai 2022

Au Vol'Oeuf ! - Ma première aventure (Livre-jeu)

 Voici le dernier-né de la collection, et je le trouve encore plus adorable que les premiers, notamment pour les plus jeunes. Puisque nous allons suivre l'enquête de trois animaux tout mignons : un raton-laveur, un ours et une souris. Qui recherchent ... qui a volé les oeufs de Madame Ornithorynque !
Un vrai tout premier polar !  
Si vous n'avez pas encore découvert cette chouette collection, vous pouvez vois les détails et la présentation sur ma chronique de En Quête du Dragon.

Le principe est le même, mais on ne se lasse pas de ces albums, qui promettent des heures de lecture/jeu. D'ailleurs, mes petits-enfants, qui pourtant grandissent, ont souhaité avoir les nouveaux, même si je leur en ai déjà offert plusieurs.(Et ils les attendent avec impatience pendant que je les garde pour les lire moi 😁)

Un amusant petit roman policier avec plein de rebondissements différents selon les chemins empruntés, que l'on peut lire aux plus jeunes. Les plus grands pourront le lire eux-mêmes, avec peut-être un peu d'aide pour les pages de Carnet d'enquête, qui sont manuscrites. 
Il se prête aussi très bien à une lecture à plusieurs voix (adulte / enfant ou autre) : les questions sont toutes sur fond bleu, la narration sur fond beige, et les choix sur fond vert. Les nombres de pages à tourner sont notés en chiffres, et dessinés, ce qui permet aux plus jeunes de le faire eux-mêmes.

vendredi 13 mai 2022

Agatha - La vraie vie d'Agatha Christie (B.D.)

Quel plaisir de découvrir toute la vie de la célèbre romancière dans cette belle B.D.
D'abord un bel objet, des pages épaisses, une couverture souple et douce avec rabats, un format agréable.
Je ne suis pas une grand lectrice de bandes dessinées, et j'ai apprécié la clarté de la mise en pages.
Le nombre de cases par page varie, mais c'est toujours bien distinct, et le texte est très lisible, grands caractères en noir dans des bulles blanches.

Mais bien entendu, c'est surtout le contenu qui m'a retenue. Toute la vie d'Agatha Christie (1890 - 1976) en une bonne centaine de pages.
Nous arrivons directement dans l'épisode le plus connu, sa disparition inexpliquée fin 1926. Elle commence à être célèbre, et cette disparition sème une belle perturbation dans le monde londonien, et beaucoup d'inquiétude. 
Grâce au medium, appelé à l'aide pour la retrouver, nous remontons le temps et visitons l'enfance et la jeunesse d'Agatha Miller, avant de voir sa vie se dérouler.
Sans jamais être perdus, lieux et dates sont toujours mentionnés en tête de page.

mercredi 11 mai 2022

Bigoudis & petites enquêtes 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

Un bon petit polar comme je les aime !

Beaucoup d'humour dans les réparties, les situations, mais une vraie enquête policière, quelques meurtres et un(e) coupable qui se cache bien.
Une histoire de famille qui pourrait être qualifiée de glauque, vu les situations qu'on découvre peu à peu, mais présentée avec légèreté et humour, donc très agréable à lire.

Léo a une famille légèrement "à problèmes" : deux enfants en pleine adolescence, un mari qui l'a quitté brutalement pour sa soeur, des parents odieux qui l'accusent de tout. Elle a aussi un travail qu'elle aime, même s'il n'est pas aussi prestigieux que d'autres (aux yeux de la famille) et heureusement une collègue / BFF / grand soutien !
Ah, et j'oubliais, un nom pas facile à porter, elle s'appelle Léopoldine Courtecuisse, encore et toujours, puisque son ex a refusé de l'épouser. Elle lui en veut presque plus pour cela que pour tout le reste !! 
Elle rêvait d'être flic, la vie (et ses parents) en ont décidé autrement.
Alors évidemment, quand c'est elle qui découvre une de ses clientes morte, pas question de se faire tenir à l'écart de l'enquête.
Si je l'ai trouvée au début un peu agaçante dans sa façon excessive de s'imposer, très vite on s'attache à elle. Et même si on se doute qu'elle va se débrouiller pour damer le pion au nouveau Lieutenant, il y a un vrai suspense sur l'enquête et les secrets de famille, voire même le côté romanesque.

mardi 10 mai 2022

La Malédiction de Karl Von Karotte - Jean-François Chabas

Oh là là, quel roman !! Si vous aimez les romans un peu loufoques, mais pas idiots, très bien écrits et avec des aventures ébouriffantes, pas d'hésitation, il vous le faut. Avec en fond toute la culture de l'auteur qui ressort discrètement. Un vrai régal !

J'ai lu près de trente romans de Jean-François Chabas (sauf oubli, celui-ci est mon 29e !), certains que j'ai adoré ("Saia" par exemple, ou  Les Secrets de Faith Green, et plein d'autres titres) d'autres que j'ai trouvé très bien écrits mais pas trop mon genre de lecture préféré (L'Eau verte est peut-être celui qui m'a le plus marquée). J'admire fort son engagement pour les Aborigènes.
Mais je ne m'attendais pas à le retrouver sur un roman aussi drôle, aussi foufou, à lire à tout âge pour rire et sourire un moment.

Je crois que je suis obligée de recopier sa propre présentation, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais c'est lui qui en parle le mieux !

lundi 9 mai 2022

La bataille des scarabées - M.G. Leonard (Scaraboy Tome 3)

Après Scaraboy, et La Reine Scarabée, voici la fin de cette originale trilogie, que je vous conseille vivement.
Ce volet est plus tourné que les précédents vers la protection de la planète, les dégâts des hommes.
On y rencontre aussi plus d'insectes, même géants parfois. Et une réflexion sur le bien et le mal, peut-on tuer pour défendre les autres, comment se débarrasser des méchants sans le devenir.

Après un petit détour, trop rapide, par Prague, c'est dans la forêt amazonienne que l'affrontement final aura lieu. Dans le repaire extraordinaire de Lucretia, où le danger est partout.

Comme dans les tomes précédents, la présence des deux voisins, Humphrey et Pickering, toujours à la recherche de Lucretia, toujours espérant naïvement qu'elle leur paiera leur dû, et de plus en plus dingues, apporte une peu de légèreté, des moments pleins d'humour et de drôlerie. Et sans le vouloir, ils jouent aussi un rôle inattendu.

À la fin de chaque tome, le Dictionnaire de l'entomologiste apporte des précisions avec une petite trentaine de définitions précises.

Extrait :

Parfois, Darkus trouvait fou qu'un scarabée le comprenne mieux que quiconque, et d'autres fois, ça lui paraissait évident.



Titre original : Battle of the Beetles (2018)
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Amélie Sarn
Seuil - Août 2018 - 329 pages
Résumé Babelio



dimanche 8 mai 2022

Les Orphelins du Rail - Fabien Clavel

 
Un très beau roman, qui nous emmène dans un univers incroyable, et en même temps qui nous fait réfléchir à des thèmes très quotidiens, pauvreté, entr'aide, amitié...
Une uchronie très inventive, steampunk il me semble (je ne suis pas très douée sur la classification de la fiction !)

Aux environs de 1900. Toute l'Europe parle français, Paris en est la capitale, le train à la fois mode de déplacement et lieu de vie, du moins pour les plus riches.
Trois catégories de personnes : 
Les Voyageurs, qui ont tous les privilèges. 
Ceux qui travaillent pour eux, domestiques, employés...
Et les Orphelins du rail, très nombreux car la construction de ces machines et circuits incroyables, très dangereuse, est cause d'innombrables décès. 
Le tout dirigé par le Magnat, que personne n'a vu depuis longtemps mais que tous craignent.
Ces enfants sont regroupés dans de tristes orphelinats, faim, froid et travail est leur quotidien.
Les voyageurs vivent et se déplacent dans des trains de rêve, incroyables. Chaque train reconstitue un univers. 
Il y a le train zoo, avec tous les animaux, poissons etc. 
Le train de la mode, défilés, expositions
Le train gastronomique, chaque wagon consacré à la nourriture d'un pays.
Le train-école, pour les enfants des voyageurs qui sans quitter leur place découvrent la géographie et le reste.

samedi 7 mai 2022

Les Secrets de Pandorient : 1. Les Fleurs de Mégalove - Carbone & Myrtille

 
Un court roman fantastique très illustré, des personnages sympathiques, une aventure amusante. Une bien jolie façon d'entrer dans le monde du fantastique pour les jeunes lecteurs débutants.

Je dis parfois que je n'apprécie guère le fantastique parce que c'est trop souvent batailles, guerres et violence. Rien de tel ici, de quoi me réconcilier avec le genre ! C'est frais et drôle.

Nous sommes dans le monde de Pandorient, celui de la BD à grand succès La Boîte à musique. Ceux qui ont dévoré les cinq tomes (et je sais qu'ils sont nombreux) vont rejoindre ce monde dans un roman.
Ceux qui ne connaissent pas la BD n'auront aucun mal à comprendre et apprécier le roman (j'en suis certaine, je n'ai lu aucune des bandes dessinées, et ce roman se lit vraiment bien). Ça leur donnera sans doute très envie de passer ensuite à la série de BD.

Igor est assez doué pour les bêtises, bien aidé par son ami Cyprien (ou bien c'est plutôt l'inverse). Mais quand il confond la Bergamine, pour le Gloubiboulgi aux Sparagus que prépare sa mère pour le repas, avec les fleurs de Mégalove qui rendent amoureux, ça tourne vraiment à la catastrophe.

vendredi 6 mai 2022

La reine Scarabée - M.G. Leonard (Scaraboy Tome 2)

 
Voici la suite de Scaraboy, tout à fait dans la lignée du premier volume. Que j'ai relu d'abord, parce que finalement, j'avais laissé passer plusieurs années avant de me procurer celui-ci.
Toujours autant de plaisir, aussi bien pour le premier tome que pour le suivant.

Nous retrouvons ici tous les personnages vus dans Scaraboy : l'horrible Lucretia, sa malheureuse fille Novak, l'oncle Max, le père de Darkus, qui une fois de plus est là très fugacement, les scarabées bien sûr, les coccinelles jaunes, les deux affreux et idiots voisins, la garde rapprochée de Lucretia, et bien entendu notre double trio de choc, Darkus, Virginia et Bertold, avec leur insecte personnel.

Mais pas de monotonie, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce second volume.  
En plus de moments émouvants, et de découverte des insectes, il y a un voyage vers les U.S.A. avec une passagère imprévue, et un passage via le Groenland, où une maman en talons aiguilles n'est pas forcément très à sa place. Et en apothéose, une cérémonie des Oscars plus qu'inhabituelle ! 

C'est le 2e roman que je lis où les coccinelles font vraiment peur ! On ne les voit plus tout à fait du même oeil ensuite ! (Surtout quand on arrive dans une maison fermée depuis longtemps et qu'on en trouve des monceaux, qui se réveillent à la chaleur !!)

jeudi 5 mai 2022

Tête de fesses est plus beau que toi (T. 1) - Bertrand Santini

 

Quelle bonne idée !! Après le succès du Journal de Gurty, qui en est déjà à son 10e épisode et qui séduit toujours autant les lecteurs, une nouvelle série destinée aux plus jeunes nous permet de retrouver les personnages qui vivent à l'année dans le coin de Provence cher à Gurty.  
Dans un format proche des Pépix (à peine plus petit) mais bien plus court.

Autour de Jean-Jacques, alias Tête de Fesses, dont la philosophie de vie est d'être méchant, toujours, on retrouve Fleur et Ftéphanie (ou est-ce Stéphanie ?), l'écureuil qui fait hihi, les parents Caboufigues et hélas aussi leurs jumeaux, bien plus désagréables que Tête de Fesses en fait.
Gurty n'apparait pas dans ce premier volume, mais même sans lui, on ne s'ennuie pas.
Les lecteurs qui connaissent le Journal de Gurty seront heureux de retrouver tout ce petit monde, en attendant l'arrivée de la chienne, entre deux vacances. 
Ceux qui ne connaissent pas du tout ne seront pas perdus. Une double page présente lieux et personnages, puis l'histoire se suffit à elle-même.

D'entrée, le ton est donné : 

mercredi 4 mai 2022

Une insolente curiosité - Une enquête de Beatrice Hyde-Clare 1 - Lynn Messina

Entre polar, ironie, et atmosphère à la Jane Austen, un vrai régal !
Beatrice Hyde-Clare se doit se savoir rester à sa place :  Orpheline élevée par une tante, elle doit se taire, laisser toujours la priorité à ceux d'un rang supérieur, aider sa cousine et accepter l'idée qu'elle sera "vieille fille" au service des autres.
Elle en a si bien pris l'habitude qu'elle se voit sans cesse comme une fille peu à l'aise, qui n'ose s'affirmer.
Pourtant,  son intelligence et sa vivacité prennent parfois le dessus, même quand sa tante lui enjoint de se taire (c'est à dire tout le temps !!)
Un séjour chez des amis à la campagne pourrait être agréable sans les contraintes qu'on lui impose, et sans ce duc insupportable qu'elle meurt d'envie de bombarder de nourriture tant il pérore sans intérêt.

Quand soudain ... tous deux se trouvent quasiment témoins d'un meurtre horrible.
Et le duc aura beau faire, impossible de persuader Beatrice de ne pas enquêter. Car tout est louche dans cette affaire. 

Une héroïne sympathique et agréable à suivre, des "nobles" d'un ridicule affirmé, toujours plus préoccupés de bienséance, et du rang de chacun, de l'apparence que du fond des choses. La tante notamment, tellement inquiète que Beatrice se fasse remarquer qu'elle en arrive à dire le contraire de ce qu'elle vient d'affirmer.
Une ironie mordante.

mardi 3 mai 2022

Les Espions - Le grand livre des labyrinthes

Premier opus que je découvre de cette collection "Le grand livre des labyrinthes" qui en compte déjà plusieurs autres.
Il s'agit en fait plus d'un cahier que d'un livre, puisqu'on va dessiner sur chaque page, à la recherche du bon chemin. 
Un cahier très grand format, qui permet de beaux circuits. D'autant plus que certains jeux tiennent une double page.
Le thème est Les Espions, mais les sujets et les illustrations sont très variés.
C'est colorés, drôle, attirant. 
Avoir choisir des illustrateurs différents permet une grande diversité de dessins et de jeux.
Quelques jeux de mots dans les noms, et une adaptation des noms plutôt qu'une traduction à l'intérieur des labyrinthes (Par exemple des noms de lieux ressemblant à des villes/villages français.)

Non seulement il est beau et agréable, mais il y a une évolution dans la difficulté.
Ce qui fait que l'enfant va progresser à mesure qu'il avance dans le livre.
Au début, de simples labyrinthes, quoique toujours avec une histoire, des noms et des précisions sur la recherche. Peu à peu, ça se complexifie, avec des codes, des circuits électriques... et toujours de beaux décors.

lundi 2 mai 2022

La Brigade des souvenirs - T1 La lettre de Toinette (B.D.)

 
Une bien sympathique B.D., autant par le dessin que par le texte.
Un trio d'enfants découvre (grâce à leur chien !) un vieux coffret contenant des lettres. Ils tentent de retrouver la trace des personnes concernées.
Une véritable enquête, qui va passer par des rencontres, des recherches aux archives et ailleurs.
Parallèlement, on replonge sur certaines pages dans le passé, au moment de la première guerre mondiale pour suivre les héros de l'histoire. Une histoire un peu triste bien entendu. Mais le dynamisme de la jeune génération, et la gentillesse qu'ils vont rencontrer autour d'eux dans leurs recherches égaient cette B.D.

J'ai lu d'autre bande dessinée destinée à donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la généalogie, et celle-ci, même si elle n'y prétend pas, me parait bien plus incitative tant cette recherche s'apparente à une véritable enquête pleine de trouvailles et de découvertes.
En outre, on plonge dans le quotidien de l'année 1918, et on y voit des petits bouts de vie et des us de l'époque, c'est à la fois prenant et instructif.

J'ai aimé que ce soit à la fois pédagogique et très joyeux malgré le thème. 
Une bonne idée de savoir qu'on va retrouver cette joyeuse bande dans d'autres tomes.