Pages

mercredi 31 mai 2023

Un dernier été - Elin Hilderbrand

 Un roman d'Elin Hilderbrand, c'est toujours un plaisir de lecture. Un titre qui parle d'été, et pas n'importe quel été, un été sur Nantucket. Une belle écriture, très addictive.
J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans celui-ci car le thème est vraiment triste pour moi.
Une jeune femme meurt dans un accident. Et non seulement on entre de plain-pied dans la douleur de chacun de ses proches, qui à tour de rôle se trouve au centre d'un chapitre. Mais de plus, elle peut, pendant une courte période, les observer. Et c'est terrible de les voir sans pouvoir communiquer.
Et puis, comme avec chaque roman de cette autrice, je me suis laissé emporter par l’histoire, les personnages, les lieux, le suspense aussi. Car c’est aussi un roman policier, même si ce n’est pas uniquement cela.
J’avoue que si j’ai fini par deviner, assez tardivement, qui était responsable de l’accident, je n’ai pas vu venir le sujet de la photo recherchée.

Vivian Howe vient de terminer le roman dont elle espère qu’il la portera au sommet du classement, mais aussi son roman le plus personnel, quand elle est renversée par un véhicule.
Elle est accueillie dans un entre-deux qui va lui permettre à la fois de replonger dans son passé, de voir dans l’immédiat ce que deviennent ses proches, et même de leur donner trois coups de pouce, à choisir judicieusement. 

lundi 29 mai 2023

Le chien jaune (Maigret) - Simenon

 
La Bretagne de Simenon est aussi différente que possible de celle de Jean-Luc Bannalec ! 
Au lieu de paysages enchanteurs, tempête, temps gris, bars tristes, ambiances sinistres.
Lire Enquête troublante à Concarneau m'a forcément donné envie de découvrir ce chien jaune, que le commissaire Dupin lit pour trouver la clé.

Je lis assez peu de Simenon, c'est tellement sombre ! Mais ce sont des enquêtes intéressantes, et j'ai des images en tête, pour en avoir regardé parfois.
Une ambiance, toute une époque.

Un homme sort de l'hôtel de l'Amiral à Concarneau. Un coup de feu, l'homme s'écroule, blessé.
Maigret, détaché pour un temps en Bretagne, arrive rapidement. Et ce ne sera pas inutile, les alertes se succèdent, et la panique monte rapidement dans la ville.
Un chien jaune, inconnu, venu de nulle part semble-t-il, se trouve sur les lieux chaque fois.
Le commissaire mène son enquête, comme à son habitude, de façon atypique, détachée, semblant ne pas se préoccuper de grand chose. Pourtant, il devine très vite ce que personne ne voit.
C'est aussi intéressant côté roman policier, que côté historique, la vie dans cette ville de pêche, entre notable, pauvres bougres, bourgeois.

dimanche 28 mai 2023

la 6e les doigts dans le nez - Guide de survie au collège

Après plusieurs lectures et discussions sur les livres pouvant préparer l'entrée en 6e, j'ai relu ce doc dont je vous avais parlé peu après les débuts de mon blog.

Je reprends cette chronique parce que, à mon avis, et bien qu'il ne soit plus tout récent, c'est réellement le meilleur livre pour franchir cette grande étape.
Il aborde à peu près tous les sujets, toujours de façon bienveillante et intéressante.
Avec juste ce qu'il faut d'humour pour une lecture agréable, sans que ce soit déjanté comme certains sur le sujet.

J'ai juste un petit regret : il est question de la dictature des marques, mais j'aurais préféré qu'il insiste un peu plus sur la possibilité de ne pas suivre cette dictature, et de pouvoir s'affirmer, même en 6e.
Et j'ai trouvé un peu optimiste la liste des activités proposées en cas de colle 😉
Mais à part ces deux détails, tout est bien vu. 
Les auteurs ouvrent assez largement sur les différences d'un collège à l'autre, et précisent tout ce qui pourrait être utile à un nouveau collégien.
J'ai particulièrement apprécié que soit abordé aussi le chapitre des différences, comme celui de la laïcité et des religions.
À côté d'autres livres, plutôt romans, qui abordent le collège sous le biais de l'humour, un documentaire indispensable pour tous ceux qui s'apprêtent à y entrer.

Ma chronique de septembre 2017 :
Un bon petit document pour désamorcer les peurs et préparer au changement que constitue l'entrée au collège.
Que des textes courts, des dessins, des changements de typographie, beaucoup de couleurs.
A butiner ou à lire d'un bout à l'autre, adapté à tout type de lecteur !







Extraits :

Au collège, tu vas avoir beaucoup de professeurs puisque tu en auras un par matière.
La difficulté sera de changer de salle entre deux cours. Le numéro de chacune d'elles sera indiqué dans ton emploi du temps, mais il ne faudra pas te perdre dans les couloirs !
RASSURE-TOI, AU DÉBUT DE L’ANNÉE, TOUT LE MONDE T'AIDERA ET TU TROUVERAS VITE TES REPÈRES. 

samedi 27 mai 2023

Enquête troublante à Concarneau - Jean-Luc Bannalec

Après ma lecture du tome 10 Piège mortel à Belle-Île j'ai ressorti mon tome 8, qui m'attendait depuis un moment faute de temps. J'avais hâte de retrouver le commissaire Dupin, sa Bretagne aux mille couleurs et aux assiettes si appétissantes, son équipe si sympathique et efficace.

Mais côté équipe, ça commence assez mal. 
Pour cause de rénovation du commissariat, presque tous les collaborateurs de Dupin ont réussi à s'échapper, et c'est à ce moment-là qu'on retrouve le docteur, un des notables de Concarneau, défenestré dans la cour de sa maison.
Le commissaire a besoin de deux choses pour mener à bien son enquête : ses doses de caféine, et récupérer son équipe !
Ce dont il n'avait pas vraiment besoin par contre, c'est de l'arrivée de ses beaux-parents, qui espèrent d'autant plus passer du temps avec lui qu'ils le croisent malencontreusement chaque fois qu'il se pose pour réfléchir.
Et cette enquête-là va vraiment lui donner du fil à retordre, car rien n'est logique dans les évènements qui se succèdent. Meurtres, disparitions, explosions, quel fil conducteur ? Ça ne peut quand même pas être Le Chien Jaune, le roman de Simenon ? Pourtant, Dupin ne peut s'empêcher d'y replonger.
Comme l'autre tome que j'ai lu (est-ce pareil pour tous ?) l'enquête sera bouclée en trois jours. Des journées bien longues pour le commissaire et ses hommes, quoiqu'en pense sa belle-mère.

mercredi 24 mai 2023

Mémoires de la forêt : 1. Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-Arnaud

 
Un très beau roman, mais qui une fois de plus me pose problème !
J'ai hésité longtemps à le lire. Vu mon âge, et mon entourage, me plonger dans l'histoire d'un malade de l'Oublie-tout ne me semblait pas une très bonne idée pour me distraire.
Et puis, à force de voir des critiques aussi enthousiastes, on s'est décidé à l'acheter pour la bibliothèque, et moi à le lire.
Et c'est un régal de voir ces animaux, qui à la fois mélangent les caractéristiques humaines et celles de leur espèce. C'est drôle, bien trouvé, étonnant. En plus, nous allons suivre un libraire, et un lecteur qui recherche un livre. J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de la Retraite des plumes, où sont accueillis si agréablement ceux qui ont envie d'écrire, où on leur procure à la fois le calme nécessaire, et la possibilité de partager leurs écrits de façon bienveillante.
L'histoire de famille qu'on découvrira peu à peu est aussi très belle.
Mais vivre au quotidien avec ce M. Taupe, dont la mémoire s'effiloche, qui sent qu'elle s'enfuit, qui a des moments de lucidité puis soudain emmêle les générations et les souvenirs, m'a déchiré le coeur.
On sent que l'auteur connait bien le sujet. Même en le présentant à travers les animaux, tout est si vrai.
Les portes du Souvenir sont poignantes
J'ai aimé aussi la place des livres dans la vie, et dans les souvenirs.

dimanche 21 mai 2023

Piège mortel à Belle-Île - Jean-Luc Bannalec

 Un bon polar comme je les aime, et une superbe balade sur Belle-Île.
Si après ça, vous ne partez pas rapidement visiter, c'est que vous connaissez déjà  (ou que comme moi vous ne pouvez plus voyager qu'en livres)

Une enquête difficile bouclée en deux jours. 
Dans ce dixième roman, le commissaire Dupin s'apprête à fêter ses dix ans en Bretagne.
Un corps retrouvé dans l'eau le conduit sur Belle-Île. Qu'il va découvrir et nous faire découvrir pour notre plus grand plaisir. Avec aussi un de ses inspecteurs qui rappelle quelques légendes et un peu d'histoire.
Un commissaire accro au café, à la bonne chère, mais aussi à la découverte de la vérité.
Qui aime se baigner mais déteste se déplacer en bateau, ce qui n'est pas idéal en Bretagne.
Le mort avait réussi à se faire détester par à peu près tout le monde. Ça n'empêche pas de devoir trouver la vérité, et ça ne simplifie pas la tâche.

Très cinématographique, autant l'enquête que la Bretagne, j'imaginais souvent voir se dérouler un film.

jeudi 18 mai 2023

Le réseau Papillon Tome 1 : Aux arts, citoyens (Roman)

 Un court mais très intéressant roman jeunesse. D’après une bande dessinée de 2018, dont le tome 7 vient de paraître.
C’est rare, habituellement, c’est plutôt l’inverse, un roman dont on tire une BD. 
Je ne saurais dire si c’est fidèle, je ne connaissais pas du tout cette BD. Mais ça semble l’être tout à fait.
Ça ressemble d’abord à un club des cinq joliment illustré : quatre copains qui bricolent dans une cabane dans les arbres. Dont une fillette qui ronchonne parce qu’on la surnomme Princesse.
Mais on comprend vite que ce n’est pas un jeu, et que ces enfants-là risquent leur vie, par conviction.

Le texte est simple, rien d‘horrible, à la portée de tous. Avec quelques mots expliqués, allemand, ou expressions anciennes.
Les adultes remercient ou félicitent les enfants, mais les grondent aussi pour les risques qu’ils prennent.

J’ai aimé qu’on entre ainsi de plain-pied dans la vie quotidienne au temps de la guerre, à hauteur d’enfant.
Et ce tome m’a paru particulièrement intéressant parce qu’il s’attache aux œuvres d’art volées par les nazis, à celles sauvées par certains Français. Un sujet pas forcément bien connu, et qui est clairement expliqué ici. Sans que ce ne soit jamais trop didactique. On est malgré tout dans un roman d’aventures, on vibre aux péripéties et on tremble avec les enfants.

mercredi 17 mai 2023

Révoluzzion chez les abeilles - Charles Mazarguil

 
Erreur de choix de ma part, d'où une déception sur un roman sans doute intéressant et bien écrit.
À partir du titre et des illustrations, je m'attendais à un roman amusant pour les plus jeunes. 
Alors qu'il s'agit d'un mélange entre un documentaire (sur vie et mœurs des abeilles, des fourmis, des frelons et autre bourdons) et une allégorie du pouvoir.
Avec beaucoup de références intéressantes. La ruche fait clairement allusion à une dictature humaine, avec une reine folle de pouvoir, pour qui la vie n'a aucune valeur. Chez les fourmis, on est au temps des pharaons égyptiens. Pour les bourdons, les références aux pilotes de chasse et à Top gun, Maverick en tête, sont encore plus nettes, mais pas forcément à la portée des enfants.
Dommage que tout le roman soit constitué de guerres, soit "civiles" soit entre individus différents.
Les très nombreuses références et allusions ne me paraissent pas à portée des plus jeunes, qui seront pourtant attirés par la couverture. 
Le côté documentaire est intéressant mais manque d'humour à mon gré. 
Le côté social et politique est très bien vu, mais je crains que ce roman ne soit pas lu par la tranche d'âge qui pourrait être concernée.

Des illustrations nombreuses et  amusantes apportent une note d'humour bienvenue.

mardi 16 mai 2023

Supermatou tome 1 - Jean Claude Poirier

 
Qu'est-ce que je me suis amusée en lisant cette BD !! J'ai trouvé chaque page vraiment très drôle, j'aurais envie de tout vous partager.

Ayant (presque !) appris à lire avec Pif le chien, je pensais connaître Supermatou, mais pas du tout. Il est vrai que le Pif que je lisais, c'était bien avant Pif gadget.
Je découvre donc cette bande dessinée et elle est surprenante. Très touffue, très colorée, je me suis demandé si j'allais y entrer. Et en fait, je me suis régalée.

Les dessins sont extrêmement inventifs. On pourrait passer des heures à regarder chaque détail.
Les objets ont une vie étrange : la télé sort sa tête quand elle a des nouvelles importantes à communiquer, les maisons et les arbres sont contents de se déplacer et de se défouler, les pancarte vous envoient d'un côté à Tombouctou, de l'autre rue Lafayette, etc.

Et les textes sont aussi hilarants que les dessins. 
Chaque histoire court sur six pages, puisqu'il s'agit d'aventures parues dans le journal Pif Gadget, et publiées pour la première fois en album.
Mais elles se suivent entre elles, et malgré le mot fin toutes les six pages, on a bien une histoire qui continue.

samedi 13 mai 2023

Kleos (L'intégrale) B.D.

 
Je remercie Babelio, et les éditions Bamboo qui m'ont permis de découvrir cette très belle bande dessinée. 
Accompagnée d'un luxueux court livret en présentant la genèse.
J'ai un peu de mal à vous en parler car c'est vraiment très loin de mes lectures habituelles. 
Je connais mal la mythologie, je n'ai pas le vocabulaire pour les B.D., et il est très rare que je lise des  B.D. adultes.

Je voudrais avant tout vous parler des dessins, que je trouve superbes. (Ceux qui me lisent souvent savent que c'est rare de ma part !!)
Les couleurs des paysages sont douces, on a envie de se perdre dans l'infini de la mer ou des ciels étoilés. on s'immerge dans la tempête.
Malgré la violence des situations, les planches avec les personnages sont elles aussi intéressantes. Un trait simple, expressif, des décors bien cernés.

Concernant le texte et le scenario, j'ai plus de mal. Je m'attendais à croiser des héros de la mythologie, et nous suivons plutôt les pas d'un anti-héros.

vendredi 12 mai 2023

Tout Ella - Sara Émilie Simone

 
Quand on ouvre un Exprim', on sait que quelques heures de bonheur de lecture nous attendent !
Que ce soit de l'imaginaire, une dure tranche de vie, ou un roman plus drôle, on plonge chaque fois dans un très bon roman. Et ça fait un moment que ça dure, Sarbacane fête ses 20 ans !!
Ceux qui me suivent savent que mes préférés, ce sont les romans où l'humour est bien présent, comme Falalalala, Âge tendre ou Les enfants des Feuillantines. Parce qu'on sourit, mais c'est toujours tendre aussi, on réfléchit, on se sent bien avec ces personnages.
Tout Ella fait partie de cette catégorie, de l'humour, de l'amitié, de l'empathie, de l'aventure et du suspens.

(Attention, je divulgâche un peu vers la fin !)
Ella est en train de passer le permis, et avec toutes les réflexions qu'elle fait à l'examinateur, si elle le décoche, c'est qu'il est vraiment de bonne humeur.
Ella attend aussi les résultats du bac, et ce serait bien qu'elle l'ait, surtout pour sa mère, sa mamma italienne qui a bien du mal à la laisser prendre son autonomie.
Ella a perdu son père, et les souvenirs de tant de jours heureux ne compensent pas son absence.
Mais heureusement, elle a sa grand-mère, si proche d'elle.

mercredi 10 mai 2023

Léo et la cité mécanique - Lorraine Darrow

 
Quel merveilleux cadeau d'anniversaire !
Les éditions Sarbacane fêtent leurs 20 ans. 
20 ans de textes marquants, de régals de lecture.
Et pour fêter ça, elles nous proposent un beau livre, dans la lignée de Violette Hurlevent. Mais accessible un peu plus jeune à mon avis.

Un très bel objet : papier épais, couverture avec motifs et noms dorés, rabats noirs illustrés, illustrations intérieures nombreuses, par la fille de l'autrice.
Et le roman est à la hauteur de ce bel écrin.
Une dystopie dans un monde étonnant, où les robots sont en passe de remplacer les humains.
Léo, le petit prince orphelin, n'a qu'un ami, Bobbi-Bop, un robot un peu obsolète, affectueux et romantique. 
Dans un monde terrible, dominé par sa grand-mère, reine tyrannique et dangereuse, où il est interdit de lui parler de ses parents, dont il ne sait rien, Bobbi-Bop est son seul réconfort.
Quand celui-ci est menacé de « mort » Léo ne voit pas d’autre issue que s’enfuir, et partir à la recherche de sa mère.
Mais que va-t-il trouver hors de la cité fermée où il a toujours vécu ?
Et d’ailleurs, comment serait-il possible d’en sortir ?

lundi 8 mai 2023

Joséphine Baker : Résiste - Sophie de Mullenheim - Alice Dussutour

 Un excellent petit roman, jolie façon de présenter une héroïne dont on a parlé récemment, sans forcément trop la connaître.

Comme le laisse entendre le titre, ce livre est centré sur la période de Résistance, même si des jeux d'écriture permettent d’aborder aussi d'autres moments de sa vie.

De Joséphine Baker, je connaissais (vaguement) son image de danseuse en pagne de bananes, et surtout, le château des Milandes et sa tribu d'enfants arc-en-ciel, dont on entendait souvent parler dans ma jeunesse. 
Je n'ai découvert son implication dans la Résistance qu'au moment où elle est entrée au Panthéon. Et j’ai été passionnée par ce court roman qui nous permet de faire un peu connaissance avec la femme extraordinaire qu’elle a été.

Un roman illustré qui peut se lire à tout âge, biographie sur l’essentiel de la vie de la chanteuse. Mais aussi roman à suspense, par le biais du Sergent Meyer, qui rêve de démasquer la vedette espionne, et d’obtenir ainsi une belle promotion. 
La création de ce personnage, que nous suivons à travers les chapitres en italique, est originale. Car bien entendu, nous espérons qu’il échoue dans sa quête de faire tomber Joséphine. Tout en reconnaissant qu’il a un flair et une intelligence peu reconnue par ses supérieurs. Dans un autre type de roman on se prendrait à lui souhaiter d’enfin convaincre qu’il a découvert la réalité. Pas ici !!

samedi 6 mai 2023

Qué calor à Barcelone ! (Les enquêtes de Mirette) - Fanny Joly

 
Et voici un quatrième opus des désopilantes aventures de la plus grande détective de 8 ans et de son chat flemmard et gourmand.
Encore un prétexte à une belle visite, avec en prime un charmant sabir, mélange compréhensible et très drôle de français et d'espagnol à la mode Mirette.

Jean-Pat a gagné un voyage à Barcelone, et comme d'habitude, il râle constamment, trop  fatigant, trop chaud, sa glace (aux choumoullows bien entendu) fond...
Mais quand on leur vole le sac confié par une baigneuse, pas d'autre possibilité que de courir à la recherche du voleur, dans tout Barcelone.
Téléphérique, Géants, Casa Battlo, jusqu'à la Sagrada Familia et un spectacle de Flamenco, nous découvrons l'essentiel de la capitale de la Catalogne.
Avec bien entendu une amusante aventure, castagnettes, chaussures de foot en or, on verra même Jean-Pat essayer de faire la manche pour se payer des glaces.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette nouvelle collection de premiers romans illustrés. Vous pouvez toujours choisir de les lire en albums, ou en romans, selon votre usage.
Le contenu, texte et image, est le même, seul le format change.

Extraits :

vendredi 5 mai 2023

Bienvenue à l'Hôtel Savoy : Le crime de la chambre 705 - Ron Base & Prudence Emery

Je suis toujours surprise quand des personnages réels s'invitent dans un roman de pure fiction. L'audace de l'auteur qui leur fait dire / faire des choses imaginées. Mais c'est plaisant de retrouver des noms connus (ici (la princesse Margaret, Bob Hope, Noël Coward, Liz Taylor & Richard Burton) et il est question du tournage de Boom, de Joseph Losey.

Je ne sais trop comment parler de ce roman.
Je me suis un peu ennuyée pendant une partie de ma lecture, puis je me suis attachée aux personnages et je n'ai plus eu envie de les quitter. Une lecture un peu en demi-teinte donc.
J’ai été attirée par le contexte, la vie d’un grand hôtel, ses personnages hauts en couleurs, la fin des années 60, beaucoup de noms qui évoquent des souvenirs.
L’héroïne principale, Priscilla, dont on ne sait pas trop ce qu’elle fait à ce poste d’attaché de presse, et pour quoi elle n’a pas encore été virée depuis le temps qu’on le lui promet, ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable ! Un peu fade, rien de la fille forte qu’on aime retrouver dans les romans. 
Mais c’est un roman agréable à lire, une gentille détente, vite oubliée. Si vous voulez passer un moment (amusant mais pas vraiment tranquille) en compagnie de Liz et Richard et quelques autres, n’hésitez pas !

Extraits :

Voilà bien une chose dont elle n'aurait jamais cru devoir se soucier : laver son corps nu du sang d'une victime de meurtre.

jeudi 4 mai 2023

Emma d'Aléas : Complot sous la Régence - Isabelle Schyns

 
Original : pour une fois, nous ne sommes plus sous le règne de Louis XIV, pour lequel tant de romans jeunesse ont été écrit, mais sous la Régence, ce qui me semble plus rare. En fait, il s'agit du tout début de la Régence, juste après la mort de Louis XIV, qu'Emma, l'héroïne, ignore encore au début. 
Et tout le roman, bien que très facile d'accès même si on est nul en Histoire (comme moi !) s'appuie sur cette période difficile, sur la rivalité entre les deux héritiers potentiels du pouvoir, en attendant la majorité du tout jeune Louis XV.
Tout en étant un vrai roman d'aventure, avec une figure d'héroïne forte, des intrigues de cour, et une légère romance à peine ébauchée sur la fin.
Bien que comme je l'ai dit, je ne sois pas très connaisseuse en Histoire, il m'a toutefois semblé y avoir pas mal d'anachronismes, ou plutôt de situations un peu improbables pour l'époque : 
Par exemple : Emma se retrouve seule sans chaperon plusieurs jours (et nuit) avec un jeune homme, sans que ça ne paraisse poser problème.
Première dame de compagnie, elle va faire ses emplettes seule, pas de servante à y envoyer, pour acheter un cadeau d'anniversaire ?
Mais si on ne s'attarde pas sur ces détails, c'est un joli roman plein de dynamisme, Emma est sympathique, décidée et dégourdie, elle se découvrira même des amis dans une cour qu'elle appréhendait. Un complot et des retournements de situations, et une belle leçon sur une page de notre Histoire pas forcément très connue.
Et puis, il est question de la Palatine, et pour une fois de façon plutôt sympathique, une princesse au naturel face à un monde plutôt figé. Alors, j'ai naturellement apprécié 😄